Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest

Messages recommandés

Dans le dernier numero de "technologie and armement", un article de marc chassilan autour du VBCI présenté à l'AUSA d'octobre 2010 a washington promeut le VBCI pour l'US ARMY: ya t-il un intérêt officiel des US pour le véhicule??

Je ne sais pas mais il y a un programme pour l'USMC appelé Marine Personnel Carrier destiné à remplacer les LAV-25. Le véhicule serait un 8x8 capable de transporter 9 ou 10 soldats + 2 membres d'équipage. L'armement se composerait uniquement d'une mitrailleuse ou d'un lance-grenades téléopéré. Ses capacités amphibies seraient limitées au franchissement d'une rivière.

Source : DSI n°67 p19.

Donc est-ce que ça ne serait pas dans le cadre de ce programme que le VBCI intéresserait les américains ?

Le VBCI ou plutôt le VBTT pourrait-il être rendu amphibie ou est-ce impossible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc est-ce que ça ne serait pas dans le cadre de ce programme que le VBCI intéresserait les américains ?

Le VBCI ou plutôt le VBTT pourrait-il être rendu amphibie ou est-ce impossible?

Si tu arrives a trouver +25m3 pour assurer la flottaison ;) a titre indiactif le volume utilisable par le personnel est d'environ 13m3 dans la version VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

A peine arrivés dans l'armée de terre, les VBCI retournent déjà subir un programme de mise à niveau. Selon l'armée de terre, ces opérations sont le fruit de l'évolution normale d'un matériel neuf : elles seraient limitées au remplacement des pompes de direction, ainsi qu'à l'adjonction, sur certains véhicules, d'un moyen d'observation panoramique (MOP).

Plus du tiers des VBCI a déjà été livré : tous ces véhicules doivent donc retourner à l'usine, les opérations étant "trop pointues" pour pouvoir être réalisées dans l'armée de terre.

Les véhicules restant à produire recevront ces modifications de série.

la suite :

http://lemamouth.blogspot.com/2011/03/les-vbci-retournent-lusine.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus à la différence du Leclerc le Vbci est vraiment dans le feu de l'action ce qui permet un retour et donc d'amélioré le véhicule !

C'est aussi pour rassurer à l'export (Canada / Espagne) qu'ils vont corriger les défauts apparus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peine arrivés dans l'armée de terre, les VBCI retournent déjà subir un programme de mise à niveau. Selon l'armée de terre, ces opérations sont le fruit de l'évolution normale d'un matériel neuf : elles seraient limitées au remplacement des pompes de direction, ainsi qu'à l'adjonction, sur certains véhicules, d'un moyen d'observation panoramique (MOP).

:rolleyes:

Je croyais que tous les VBCI étaient déjà équipés d'un MOP (demande de l'armée de terre après les essais du véhicule).

Ci dessous posté par gally en janvier 2009:

Le Moyen d’Observation Panoramique MOP équipera le Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) de l’armée française. À la disposition du chef de char ou du tireur il assure les fonctions suivantes, que le véhicule soit à l’arrêt ou en marche :

- observation panoramique de jour comme de nuit,

- désignation d’objectif pour visée chef et tireur,

- ralliement sur épiscope ou sur visée chef et tireur,

- ralliement sur axe châssis pour aide au pilotage.

Le MOP est constitué d’une plate-forme de pointage deux axes stabilisés portant une caméra thermique.

Le MOP est en production pour le VBCI.

Caracteristiques :

MOP est une caméra thermique non refroidie équipée d’un détecteur bolométrique.

- Bande spectrale : 8-12 µm.

- Champ : 15° x 20°.

- Débattement en gisement : panoramique - n x 360°.

- Débattement en site : - 24°, + 45°.

- Vitesse de pointage : > 2,5 rd/s.

- Précision de position angulaire : < 5 mrd.

Interface système : CAN BUS (RS422 en option).

Interface vidéo : CCIR 625 lignes.

Dimensions :

- hauteur < 365 mm,

- diamètre < 230 mm.

Masse : < 22 kg.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire tous les VBCI "afghan" que j'ai vu en images sur le terrain disposaient du MOP et meme du brouilleur LIRE. Les VBCI privé de dessert doivent etre une partie des VBCI resté en France je suppose. La raison, aucune idée, retard de livraison de l'accessoire, retard de commande ... ou autre mystere.

Pour le Liban pareil, le MOP a semble t il été démonté pour le voyage mais les image des patrouille sont toutes MOPisé, par contre pas de LIRE.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben si TOUS les VBCI seront dorénavant équipés d'un MOP, ça reste bien sûr une bonne nouvelle.

J'avais également remarqué la présence du brouilleur LIRE (contre les missiles filoguidé il me semble) sur les VBCI d'A-stan, leur place serait plutôt sur le théâtre libanais compte tenu des quantités de missiles dans la région...

Belles photos merci  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils s'en servent comme phare infraroure .

A voila une explication qui me plait  :oops: je me demandais depuis longtemps pourquoi bruler les lampe IR sur un theatre ou y a pas de poste de tir missile ennemi a éblouir, il s'agit donc d'un usage optique IR actif a l'ancienne ... et ca apporte quoi? une meilleur portée au intensificateur de lumiere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas ce qui est choquant dans l'absolu. C'est un de nos rare matériel a avoir été ainsi testé neuf en opération c'est normal qu'on en tire les conséquences non ?

En effet, le programme VBCI se passe plutôt bien. On a ce que l'on a voulu. Même s'il reste des choses comme l'alimentation de la mitrailleuse coaxiale qui pose problème. Mais ça, ça vient du choix de l'architecture tourelle.

Pour les pompes de direction, ce problème est identifié depuis le début. Il explique pourquoi les hommes du 35eme RI sont partis sur des VBCI du 92. Ces derniers avaient les nouvelles pompes. Cette faiblesse est la cause de l'interdiction des VBCI sur la voie publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le programme VBCI se passe plutôt bien. On a ce que l'on a voulu. Même s'il reste des choses comme l'alimentation de la mitrailleuse coaxiale qui pose problème. Mais ça, ça vient du choix de l'architecture tourelle.

question : les mitrailleuses coaxiales seront elles remplacées par les MAG commandées ou on va garder les vieux tromblons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : les mitrailleuses coaxiales seront elles remplacées par les MAG commandées ou on va garder les vieux tromblons ?

Le contrat MAG-58 vise en premier les mitrailleuses sur véhicule. Le VBCI sera donc modifié ce que Nexter facturera.

La double dotation des groupes Eryx est possible mais pas prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat MAG-58 vise en premier les mitrailleuses sur véhicule. Le VBCI sera donc modifié ce que Nexter facturera.

La double dotation des groupes Eryx est possible mais pas prioritaire.

Le changement de mitrailleuse peut régler le problème dont tu parles plus haut ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...