Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Nexter lance l'offensive en Espagne :

http://www.defensa.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4306:defensa-estudia-alquilar-blindados-franceses-para-sustituir-los-carros-obsoletos-en-libano&catid=139:revista-de-prensa&Itemid=312

En gros, dans leurs grande bonté Nexter et la France offrent aux Espagnols de leur prêter des véhicules pour aller au Liban juste en payant la maintenance  =D. Le Liban est beaucoup trop dangereux pour que les soldats espagnols aillent risquer leur vie au Liban dans des vieux BMR pas protégés  :'(.

Alors que pour tous nos soldats Français qui sont encore sur VAB en  Afghanistan, c'est pas grave...Comme chacun sait l'Afgha est bien moins dangereuse que le Liban... O0

Ah, logique industrielle quand tu nous tiens ! C'est couillu pour le gouvernement de tenter un truc pareil en pleine campagne électorale. Parier que tout se passera bien en vallée d'Uzbin contre un décallage de livraison des VBCI Français pour tenter de s'assurer un marché export. Bel esprit chez Nexter, on est derrière les soldats Français, ça fait plaisir  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que pour tous nos soldats Français qui sont encore sur VAB en  Afghanistan, c'est pas grave...Comme chacun sait l'Afgha est bien moins dangereuse que le Liban... O0

Ah, logique industrielle quand tu nous tiens ! C'est couillu pour le gouvernement de tenter un truc pareil en pleine campagne électorale. Parier que tout se passera bien en vallée d'Uzbin contre un décallage de livraison des VBCI Français pour tenter de s'assurer un marché export. Bel esprit chez Nexter, on est derrière les soldats Français, ça fait plaisir  :-[

Tu forces tout de même le trait. Avec des VBCI en Afghanistan, nous aurions pas mal de problèmes.

La proposition industrielle est plutôt sympa. C'est pragmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets que je force un peu le trait et sur le plan industriel la proposition a le mérite d'être originale. En revanche, le VBCI est plutôt bien accueilli par ceux qui sont dedans en Afghanistan et le côté préférence industrielle me dérange un peu...Mais c'est ma sensibiité d'ex-mili, je comprends la logique indus, mais tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que les espagnols ne sont pas vraiment dans la même région que les français en Afghanistan, par contre le Liban est moins spacieux et dangereux en IED, plus rapide pour les déployer par Ro&Ro.En gros, les pilotes espagnols n'ont qu'à traverser les Pyrénées pour apprendre à les piloter.

Avec ça je vous arrête une demi-douzaine de séparatistes basques, et vous n'avez plus qu'à signer! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, d'accord à 100 % avec ça, mais aujourd'hui il est un fait que c'est le véhicule qui a été choisi et on ne peut pas sous prétexte de nostalgie prétendre qu'un soldat préfère mettre sa survie en jeu dans un VAB  de conception 70ies, alors qu'il pourrait être plus en sécurité dans un véhicule du 21ème siècle ! Tant que le VBMR n'est pas là, il est un fait que le VBCI est le plus apte au combat en Afghanistan, et s'il faut forcer un peu sur un mur en terre à l'entrée d'un village, ça passera. S'il faut hésiter à mettre ses roues sur une piste étroite et faire demi tour, alors on aura évité un accident de plus si un VAB était passé par là.

Le VAB est d'un autre âge, les 10P sont fissurés et ressoudés de partout, arrêtons de dire que que la VAB est ce que l'on a de mieux pour l'Afghanistan. Qui utilisent des engins pareils aujourd'hui, à part nous ?

Pour une fois qu'un matériel correct est à dispo dans nos unités, utilisons le plutôt que de le prêter aux autres. il n'y en a certes pas encore assez mais utilisons les donc sur le terrain. Il sera vendu s'il le mérite, et s'il prouve sur le terrain sa supériorité. On ne peut pas jouer avec la survie ne serait-ce que d'un équipage pour une commande. Nous ne sommes pas l'armée US avec un véhicule pour chaque mission. On a un bon véhicule, nos militaires s'adapterons avec et l'adaptation est beaucoup plus facile à faire quand on sait que la survivabilité de la bête peut laisser une seconde cartouche si on s'est planté de choix tactique dans le feu de l'action, alors qu'avec la traditionnelle "bi.. et le couteau" si on se râte on y laisse sa vie,  ou une partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAB est d'un autre âge, les 10P sont fissurés et ressoudés de partout, arrêtons de dire que que la VAB est ce que l'on a de mieux pour l'Afghanistan. Qui utilisent des engins pareils aujourd'hui, à part nous ?

Règle numéro 1: A la guerre, on emploie ce que l'on a.

Si nous avions envoyé seulement des VBCI en Afghanistan, nous serions cloués dans les FOB car la gabarit et la masse sont trop larges. Beaucoup trop. Avoir mis en place une section par GTIA est un très bon équilibre.

Le VAB est hors d'âge. Personne ne le conteste. Mais il passe pour aller là où se joue le combat et ce sans trop pousser les murs et détruire les ponts.

De mon côté, je ne nourri aucun syndrome nostalgique sur le VAB comme certains mais un matériel utilisable vaut toujours plus qu'un VBCI au parking. C'est la même chose pour le 10-RCR. C'est pas un Leclerc mais le Leclerc serait insortable. En plus, il a pas de fumigène.

Donc le VAB est la seul et unique solution. Et il faut faire avec.

Après, il y a pleins de points à améliorer dessus comme les sièges, le rajout de coffrage, un interphone radio pour l'équipage.... C'est vrai qu'il y en a des choses à faire mais on a pas d'argent et on a que ce blindé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le VBMR n'est pas là, il est un fait que le VBCI est le plus apte au combat en Afghanistan, et s'il faut forcer un peu sur un mur en terre à l'entrée d'un village, ça passera. S'il faut hésiter à mettre ses roues sur une piste étroite et faire demi tour, alors on aura évité un accident de plus si un VAB était passé par là.

Cas concrets:

Tu lui dis quoi au villageois quand tu lui as détruit son mur sans combat.

Tu fais comment ton demi-tour quand l'autre itinéraire bein, il existe pas.

VAB: 2,58m de large, 9m de rayon de braquage.

VBCI: 2,98m sans RPGNet, 11m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je parle d'obus fumigènes et pas d'ecrants fumigènes.

Le 30B2 et le 10RCR ont des obus fumigènes ce qui est très important au combat. En plus, ils sont incendiaires.

Qu'est ce qui explique cette monomanie munitionnaire du Leclerc... a ma connaissance il n'a que trois munition. Une fleche, un HEAT, et un exercice a la meme balistique que les HEAT. Sachant qu'on n'a pas le droit d'emporter les munition d'exercice avec celle de guerre, en pratique il n'y a a borde que les HEAT et les fleche ... c'est pas super polyvalent.

Qui est ce qui qui est censé déployer un écran de fumée si besoin pour un escadron de Leclerc? l'artillerie automotrice sur Auf F1? Les munition galix permettent telle de masqué suffisament longtemps et assez loin un axe urbain comme une avenue le temps que les char traverse sans se faire aligner a l'ATGM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui explique cette monomanie munitionnaire du Leclerc... a ma connaissance il n'a que trois munition. Une fleche, un HEAT, et un exercice a la meme balistique que les HEAT. Sachant qu'on n'a pas le droit d'emporter les munition d'exercice avec celle de guerre, en pratique il n'y a a borde que les HEAT et les fleche ... c'est pas super polyvalent.

Qui est ce qui qui est censé déployer un écran de fumée si besoin pour un escadron de Leclerc? l'artillerie automotrice sur Auf F1? Les munition galix permettent telle de masqué suffisament longtemps et assez loin un axe urbain comme une avenue le temps que les char traverse sans se faire aligner a l'ATGM?

Réponse ici:

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=1443.msg549953#msg549953

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...