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VBCI


Invité Guest

Messages recommandés

Juste pour info, sur le dernier RAIDS, il y a un article intitulé "La Pologne et la Turquie innovent" et devinez de quoi ça parle entre autres ? des VTT 8x8 :

- Turcs avec le Arma d'Otokar et un deuxième 8x8, le FNSS PARS....

- Polonais avec le KTO Rosomak (AMV) et un deuxième VTT 8x8, l'Hipopotam.

Des concurrents sérieux, à bas coûts, qui se rajoutent aux multiples 8x8 présents sur le marché. Le PARS turc ayant déjà trouvé un client, la Malaisie.

Sinon, j'ai lu sur un blog hier une rumeur comme quoi l'achat par l'Algérie du Boxer allemand pourrait pousser le Maroc à rechercher un 8x8 pour remplacer ces VAB 6x6... un possible marché pour le VBCI ou c'est du pur trollage ?  :rolleyes:       

C'est comme l'histoire, la nuit tous les chats sont gris, je sais bien que l'on peut/ veut comparer tous les 8x8 mais le VBCI 8X8 n'est pas un Patria AMV 8X8...C'est plus qu'un transport de troupes ...Rescator pourrait nous en dire plus sur le sujet. =)

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Tant qu'à faire du what-if à ce niveau là, mettez plutôt un 120 POLE : c'est français, ça fait de l'antichar, du tir direct et indirect  =)

Sauf que le 120 POLE requiert une plateforme d'au moins 26t pour encaisser le recul, pas le NEMO 120 (9-10t), a qui reste plus qu'a coller une 7.62 en coax, une EO panoramique, et roule poupoule  ;)

Et puis quand je vois l'etendue de la gamme de munition qu'on a pour nos mortiers de 120mm (HE/FUM/ILL/PGMM/MPM) , et le peu d'eventail qu'on a sur le 120 des Leclerc, si on veut recommencer avec le 120 POLE, non merci, il est temps de donner de la souplesse et de la mobilite a nos appuis lourds, non?

Sinon a part le NEMO 120, il y a aussi l'AMS II de chez BAe systems ROD...

http://defense-update.com/20070721_ams-ii.html

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Sauf que le 120 POLE requiert une plateforme d'au moins 26t pour encaisser le recul, pas le NEMO 120 (9-10t), a qui reste plus qu'a coller une 7.62 en coax, une EO panoramique, et roule poupoule  ;)

Et puis quand je vois l'etendue de la gamme de munition qu'on a pour nos mortiers de 120mm (HE/FUM/ILL/PGMM/MPM) , et le peu d'eventail qu'on a sur le 120 des Leclerc, si on veut recommencer avec le 120 POLE, non merci, il est temps de donner de la souplesse et de la mobilite a nos appuis lourds, non?

Sinon a part le NEMO 120, il y a aussi l'AMS II de chez BAe systems ROD...

http://defense-update.com/20070721_ams-ii.html

Parfait, le VBCI fait 29 tonnes !

Et hop ça fait des chocapics un EBRC lourd et un char utile.

Image IPB

Oh ! une tourelle de 2,5 t.... donc adaptable sur le chassis existant du VBCI...  :P

Car Vu le carnage budgétaire du Livre Blanc qui va s'étendre sur 2 LPM (donc jusqu'à 2025), on peut effectivement se brosser sur tout nouveau chassis, R&D etc...

Sauf le strict Nécessaire :

AMHA :

La fonction Feu avec donc les développements en cours sur la Tourelle 40 CTA (cruciale car servira aussi à la modernisation des XLs survivants en 2019...)

Le remplacement des VAB qui sont à bout de souffle pour un programme de 1970 (il est pas Bô le PVP XL, son stanag 4 et ses 11 m3 de volume intérieur  :P )

Le reste va être du bricolage :

Possiblement un 40CTA à la place du 25mm dans la tourelle Tarask pour l'appui feu (cela évitera d'acheter un nouveau Porteur...  donc toujours ça d'économisé...

Probablement le 10RC avec tourelle de 40 CTA pour la fonction Reco, mais en ne dotant que les derniers chassis pour prolonger encore la bestiole plus loin que les 30 ans de durée de vie...

Après tout les GiBi veulent prolonger leur Warrior jusqu'à 2040...

Ensuite est ce qu'il y aura du CRAB pour les déploiements d'urgence et autre poser d'assaut  ???

peut être si il y a quand même un programme VBAE ...

Mais quand on voit que RTD va développer un programme de rénovation de VBL...

Sinon soyons fous , qq ERC-90 en tourelle 40 ... (je suis déjà dehors...)

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Image IPB

Oh ! une tourelle de 2,5 t.... donc adaptable sur le chassis existant du VBCI...  :P

Car Vu le carnage budgétaire du Livre Blanc qui va s'étendre sur 2 LPM (donc jusqu'à 2025), on peut effectivement se brosser sur tout nouveau chassis, R&D etc...

Sauf le strict Nécessaire :

AMHA :

La fonction Feu avec donc les développements en cours sur la Tourelle 40 CTA (cruciale car servira aussi à la modernisation des XLs survivants en 2019...)

Le remplacement des VAB qui sont à bout de souffle pour un programme de 1970 (il est pas Bô le PVP HD, son stanag 4 et ses 11 m3 de volume intérieur  :P )

Le reste va être du bricolage :

Possiblement un 40CTA à la place du 25mm dans la tourelle Tarask pour l'appui feu (cela évitera d'acheter un nouveau Porteur...  donc toujours ça d'économisé...

Probablement le 10RC avec tourelle de 40 CTA pour la fonction Reco, mais en ne dotant que les derniers chassis pour prolonger encore la bestiole plus loin que les 30 ans de durée de vie...

Après tout les GiBi veulent prolonger leur Warrior jusqu'à 2040...

Ensuite est ce qu'il y aura du CRAB pour les déploiements d'urgence et autre poser d'assaut  ???

peut être si il y a quand même un programme VBAE ...

Mais quand on voit que RTD va développer un programme de rénovation de VBL...

Sinon soyons fous , qq ERC-90 en tourelle 40 ... (je suis déjà dehors...)

Avec 1 BB en moins soit on s'équipe d'un EBRC canon lourd soit il n'y a pour ainsi dire plus de canons lourds, donc oui à un VBCI canon lourd.
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Avec 1 BB en moins soit on s'équipe d'un EBRC canon lourd soit il n'y a pour ainsi dire plus de canons lourds, donc oui à un VBCI canon lourd.

Avec en sus un XL peu employable...

Effectivement la logique voudrait qu'on conserve un canon lourd ...

Mais qui risque d'être le 105 des 10RC survivants ...

Il faudrait avoir encore un peu de marge de manœuvre financière pour envisager un développement sur la plateforme VBCI pour un calibre plus élevé ...

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Une des solution po tro cher serait celle ci

- glissement des VBMR 2R2M vers des VBCI nemo-like, ca compense la perte a moyen terme de l'appui 10RC.

- On conserve les ERC90 et AMX 10RC - dans le nombre qu'il faut pour boucher les trous et double dotation - encore en bon état, tel quel, avec des adaptation a minima des tourelles s'il faut vraiment : communication et électronique.

- On ventile différemment les VBMR lourds et léger pour alléger la facture, vers un peu plus de léger que prévu. Des Panhard PVP XL doivent pouvoir rendre le service voulu à la plupart des unités de soutient a la place d'un gros machin de 20t

- On split le programme EBRC en deux variante une avec un 40CTA plus missile, une avec 120FER, la premier servant a la reco discrete et l'appui agile, la seconde servant de subsitut au leclerc indéployable. Faut voir si ca a un intérêt d'utiliser une variante de la mécanique du VBCI pour ce chassis - train roulant et moteur - c'est le moment de développer un châssis mixte électrique chenille roue genre SEP qui permettrait de faire d'une pierre deux coup.

- on sabre le parc Leclerc a 100 véhicules avec la garantie de pouvoir déployer l'EBRC 120 et l'EBRC 40 a la place sur tous les theatres.

Ca permet de conserver de l'appui tir direct proche de l'infanterie via le MO120, tout en ne sabotant pas la capacité indirect du MO120.

Ca permet de déployer des fleche 120 facilement, en plus de la capacité obus/drone tiré depuis le canon jusqu'a 12km

Ca permet de toucher des tourelle tres agile de 40mm qui peuvent meme faire de l'anti-drone via les obus guidé laser

Coté chassis on recycle la chaine de VBCI avec le lot de porte mortier d'assaut.

On investit dans l'avenir d'un chassis hybride moyen capable de porté tout l'armement possible.

On équilibre le programme VBMR entre lourd et moyen, ca permettrait d'alourdir sans trop de conséquence opérationnelles les lourds - dépasser les 20T si le blindage l'impose - , tout en conservant un volume de force important sur léger/moyen - plus de porteur avec plus de volume plus de personnel pouvant évoluer dans des engin de moins de 12/14t -.

Autrement a recycler les ancien chassis encore et encore on va bousiller toute capacité d'investissement techno de nos constructeur en plus de saboter l'opérationnalité de l'AdT. Les ERC90 et 10RC sont sympathique mais ça va devenir des gouffre, a moyen, terme a maintenir, a force de faire du neuf avec du vieux, ou du très vieux.

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J'ai mis mon point de vue sur le fil EBRC. Cà rejoins certains de tes points en considérents les 2 brigades en moins 1BB  1BM, on diminue la cible en VBMR et en EBRC ce qui finance l'EBRC. L'EBRC canon est nécessaire pas pour la reco mais parce que la mission principale de la cavalerie légère n'est plus la reco, mais celle de cavalerie déployable en appui de l'infanterie médiane ou légère. La reco c'est face à une force blindée, le cas le moins probable .Donc il faut du canon coute que coute. 

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Merci d'avoir explicité ma pensé... =)

Il faudrait, dans ce cas de figure, que les XL non revalorisé soient bien gardés au chaud car le jour il faudra aller au charbon le besoin de très lourd ce fera grandement sentir...

Je rêve mais si seulement une fois la crise passé on pouvait repasser au format actuel en terme de brigade…

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.Donc il faut du canon coute que coute. 

Oui, mais quel calibre ?

Si c'est du 105 à faible recul, on peut de contenter de la version du VBCI développée pour les EAU ou du Sphinx

Si c'est du 120, c'est plus coûteux soit en développant le VBCI surbaissé soit avec une plateforme spécifique (sous réserve qu'il y ait un vrai gain fonctionnel compensant les frais de développement).

Il est probable que disposer d'un 120 permettrait de glisser vers une MCO moins coûteuse des XL conservés

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si l'on fait l'hypothèse opérationnellement et politiquement irresponsable que l'Adt perd une voire deux brigades, plusieurs données de l'équation générale bougent fortement:

- d'abord, la flotte VBCI se retrouve surnuméraire. Soit ces VBCI sont reventilés dans les brigades médianes, ce qui diminue le besoin en VBMR VTT, soit on trouve un autre emploi à ses VBCI, et certains pourraient être tentés de les refourguer à l'ABC (le compartiment arrière est réaménagé avec un mât optronique élevable, un poste ISTAR et un robot débarquable, éventuellement un poste de tir MMP). En alternative à cette refonte qui ne touche pas la structure et la tourelle de 25mm, il y a la solution de remplacer la T25 par une T40 sur les modèles retrofités 32 tonnes. On résoud ainsi, avec une solution non optimisée mais acceptable d'un point de vue logistique, le problème du châssis de l'EBRC. C'est aussi beaucoup plus cher évidemment.

- plus c'est léger, moins c'est cher. Cet adage commence à être compris en haut lieu. Les fonctions opérationnelles "VTT" et "reco" se verront tirées vers le bas en termes de masse. Le CRAB, déjà bien identifié pour les deux régiments de l'échelon d'urgence, pourrait voir son périmètre étendu à un voire deux régiments supplémentaires. Quant à la fonction VTT aujourd'hui portée par le VBMR, elle pourrait se contenter dans les brigades d'urgence d'un Sherpa APC.

- donc toute addition faite (et l'AdT l'a faite), le besoin VBMR VTT 20 t et tout le tralala s'établit à 6 régiments ou huit (si pas recyclage des VBCI pour ABC), soit 500 machines au mieux.

- à propos de l'équipement de l'ABC je vous invite à relire mon post sur "les scénarios d'équipement" que j'enrichis d'un 'what if" décoiffant puisque le sujet de l'EPC/ char employable est évoqué à de nombreuses reprises. Pourquoi ne pas fusionner le remplacement des AMX10RC avec celui des Leclerc? pour enfin développer La plate-forme qui manque cruellement à l'inventaire, celle d'un chenillé 30-35 tonnes à chenilles souples pouvant être armé d'une tourelle de 40 avec missiles et mât optronique, d'une tourelle de 120, et pouvant aussi être dérivé en MAC génie et Extracteur du contact, voire d'autres emplois (artillerie,etc).

ainsi le parc futur de l'AdT s'ariculerait autour de quatre plates-formes principales:

-VBCI

- chenillé 30-35

- VBMR

- 4x4 8-10 tonnes

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Rescator, super post comme d'habitude.

mais quelle est la part entre les indiscrétions de couloir internes et tes espérances? Parce que tu lances quelques bombes !

- VBCI distribué à des régiments qui devaient pas l'avoir

- CRAB réellement pris en compte dans les projets ADT

- Besoin VBMR lourd estimé par ADT qui passe de 1968 à 500 !

- Sherpa APC envisagé en grand nombre

- Développement d'une nouvelle plate-forme chenillée 30-35 T !

- Fin du Leclerc (dans 10-15 ans ?)

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si l'on fait l'hypothèse opérationnellement et politiquement irresponsable que l'Adt perd une voire deux brigades, plusieurs données de l'équation générale bougent fortement:

- d'abord, la flotte VBCI se retrouve surnuméraire. Soit ces VBCI sont reventilés dans les brigades médianes, ce qui diminue le besoin en VBMR VTT, soit on trouve un autre emploi à ses VBCI, et certains pourraient être tentés de les refourguer à l'ABC (le compartiment arrière est réaménagé avec un mât optronique élevable, un poste ISTAR et un robot débarquable, éventuellement un poste de tir MMP). En alternative à cette refonte qui ne touche pas la structure et la tourelle de 25mm, il y a la solution de remplacer la T25 par une T40 sur les modèles retrofités 32 tonnes. On résoud ainsi, avec une solution non optimisée mais acceptable d'un point de vue logistique, le problème du châssis de l'EBRC. C'est aussi beaucoup plus cher évidemment.

- plus c'est léger, moins c'est cher. Cet adage commence à être compris en haut lieu. Les fonctions opérationnelles "VTT" et "reco" se verront tirées vers le bas en termes de masse. Le CRAB, déjà bien identifié pour les deux régiments de l'échelon d'urgence, pourrait voir son périmètre étendu à un voire deux régiments supplémentaires. Quant à la fonction VTT aujourd'hui portée par le VBMR, elle pourrait se contenter dans les brigades d'urgence d'un Sherpa APC.

- donc toute addition faite (et l'AdT l'a faite), le besoin VBMR VTT 20 t et tout le tralala s'établit à 6 régiments ou huit (si pas recyclage des VBCI pour ABC), soit 500 machines au mieux.

- à propos de l'équipement de l'ABC je vous invite à relire mon post sur "les scénarios d'équipement" que j'enrichis d'un 'what if" décoiffant puisque le sujet de l'EPC/ char employable est évoqué à de nombreuses reprises. Pourquoi ne pas fusionner le remplacement des AMX10RC avec celui des Leclerc? pour enfin développer La plate-forme qui manque cruellement à l'inventaire, celle d'un chenillé 30-35 tonnes à chenilles souples pouvant être armé d'une tourelle de 40 avec missiles et mât optronique, d'une tourelle de 120, et pouvant aussi être dérivé en MAC génie et Extracteur du contact, voire d'autres emplois (artillerie,etc).

ainsi le parc futur de l'AdT s'ariculerait autour de quatre plates-formes principales:

-VBCI

- chenillé 30-35

- VBMR

- 4x4 8-10 tonnes

Serais je voyant?

La question qui me turlupine, combien de temps faudrait il pour dévelloper cet EPC?

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Pourquoi ne pas fusionner le remplacement des AMX10RC avec celui des Leclerc? pour enfin développer La plate-forme qui manque cruellement à l'inventaire, celle d'un chenillé 30-35 tonnes à chenilles souples pouvant être armé d'une tourelle de 40 avec missiles et mât optronique, d'une tourelle de 120, et pouvant aussi être dérivé en MAC génie et Extracteur du contact, voire d'autres emplois (artillerie,etc).

ça me fait plaisir Rescator parce que c'est a peu près ce que j'avais proposé ici  =D

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,18809.msg679302.html#msg679302

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,18217.msg679770.html#msg679770

Mais Philippe n'était pas d'accord  :lol:

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J'vais pas dire que les grands esprits se rencontrent, mais c'est ce que je proposais dans une certaines mesures dans le fil de la brigade idéale. remplacer les Leclerc par un chassis à la FRES SV, récupérer des VBCI pour remplacer une partie des VBMR et des EBRC, adopter un CRAB sur étagère et un Rehault Sherpa ou Thales Bushmaster ...

Mais devant les horreurs qu'on nous prépare (6 brigades max), je crois que la seule solution pour les militaires est d'entamer des recherches de gaz de schiste à Canjuers, Carpiagne, Caylus, Le Valdahon ou Bitche .... Ils pourront ainsi se payer encore quelque chose .... Pauvre pays, on a déjà baissé plusieurs fois la garde et l'on s'est à chaque fois pris une pâtée, mais la leçon ne rentre pas dans le ciboulot ...

Clairon

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si l'on fait l'hypothèse opérationnellement et politiquement irresponsable que l'Adt perd une voire deux brigades, plusieurs données de l'équation générale bougent fortement:

- d'abord, la flotte VBCI se retrouve surnuméraire.

De ce qui suit, on déduit que le surnuméraire tourne autour de 2 Régiments soit 125 VBCI

[ vu que (500/8)x2 ... ]

Soit ces VBCI sont reventilés dans les brigades médianes, ce qui diminue le besoin en VBMR VTT

Mais ce équivaut quelques part à remplacer un VAB mk3 à 1 m€ par un VBCI à 3 m€ : c'est gâché ... :lol:

soit on trouve un autre emploi à ses VBCI, et certains pourraient être tentés de les refourguer à l'ABC (le compartiment arrière est réaménagé avec un mât optronique élevable, un poste ISTAR et un robot débarquable, éventuellement un poste de tir MMP).

En alternative à cette refonte qui ne touche pas la structure et la tourelle de 25mm, il y a la solution de remplacer la T25 par une T40 sur les modèles retrofités 32 tonnes. On résoud ainsi, avec une solution non optimisée mais acceptable d'un point de vue logistique, le problème du châssis de l'EBRC. C'est aussi beaucoup plus cher évidemment.

Avec cette centaine de VBCI T-25 surnumeraires reversés à  l'ABC, on "économise" le chassis EBRC : cela fait de l'EBRC à 50 % du prix initial... En solvant la question de l'EBRC lourd.

Et on maintient une capacité de frappe/Reco par l'ABL

Question : le simple rétrofit du 40CTA au sein de la tourelle Tarask n'est-il pas faisable techniquement ?

Comme pour le 25mm du Bradley?

À ce moment, on peut envisager de renforcer l'appui feu de l'infanterie débarquée en remplaçant une centaine de 25mm par le 40 CTA.

- plus c'est léger, moins c'est cher. Cet adage commence à être compris en haut lieu. Les fonctions opérationnelles "VTT" et "reco" se verront tirées vers le bas en termes de masse.

° Le CRAB, déjà bien identifié pour les deux régiments de l'échelon d'urgence, pourrait voir son périmètre étendu à un voire deux régiments supplémentaires.

Mais justement un mix CRAB avec la vingtaine de VBCI VPC récupérés par l'ABC (parmi les 125 surnumeraires) modifiés pour une fonction ISTAR (et qu'il serait alors plus opportun de doter de MLP)  pour qu'ils puissent couvrir les CRAB en cas de mauvaise rencontre.

Quant à la fonction VTT aujourd'hui portée par le VBMR, elle pourrait se contenter dans les brigades d'urgence d'un Sherpa APC.

ou d'un PVP XL ?

- donc toute addition faite (et l'AdT l'a faite), le besoin VBMR VTT 20 t et tout le tralala s'établit à 6 régiments ou huit (si pas recyclage des VBCI pour ABC), soit 500 machines au mieux.

Cela veut aussi dire une économie de 1,5 M€...

- à propos de l'équipement de l'ABC je vous invite à relire mon post sur "les scénarios d'équipement" que j'enrichis d'un 'what if" décoiffant puisque le sujet de l'EPC/ char employable est évoqué à de nombreuses reprises. Pourquoi ne pas fusionner le remplacement des AMX10RC avec celui des Leclerc? pour enfin développer La plate-forme qui manque cruellement à l'inventaire, celle d'un chenillé 30-35 tonnes à chenilles souples pouvant être armé d'une tourelle de 40 avec missiles et mât optronique, d'une tourelle de 120, et pouvant aussi être dérivé en MAC génie et Extracteur du contact, voire d'autres emplois (artillerie,etc).

ainsi le parc futur de l'AdT s'ariculerait autour de quatre plates-formes principales:

-VBCI

- chenillé 30-35

- VBMR

- 4x4 8-10 tonnes

C'est le coup de tonnerre principal de cette annonce :

La perte d'une Brigade Blindée... :

On touche au coeur de force...

De plus le CRAB, modifie la donne sur l'hypothèse d'un EBRC remplaçant les ERC-90 aussi ...

Donc effectivement, cela tire le remplaçant vers le haut...

Le problème c'est qu'entre :

Les CRAB qui remplissent l'urgence et la reco +/- aidés de VBCI "reconditionnés" ISTAR

Les VBCI relookés tourelle T-40 pour l'appui feu direct des Brigades Médianes ...

On a rempli le besoin du programme EBRC...

C'est là où je trouve que le bas blesse ...

Un ECP chenillé de 30-35t, on le lance sur quelle base financière actuellement...

En effet les modif et réattribution des VBCI vont aussi avoir un cout qui va amputer la fraction résiduelle du Programme EBRC :

Pour le programme EBRC, on pourrait dire à la louche :

environ 600 m€ (200 engins à 3 m€)  + 300 m€ environ de R&D (moins que le développement du VBCI mais en se rappelant que le chassis VBMR est sensé être réutilisé)

Si on achète 200 CRAB (2 rgmt d'urgences + 2 autres en sus) :  200 m€

Si on équipe une centaine de VBCI avec la T40 ( env 1,5 m€ pièce) + rétrofit (0,5 € par ex) : 200 m€

La centaine de VBCI equipé du 40CTA x m€

Et la vingtaine ISTARIsé : 0,5 m€ (au pif ...) Xm€

--- >

Il reste 450 m€ pour développer puis acheter une plateforme qui sera beaucoup plus couteuse ( qu'un Sphinx à 2,1 m€ (environ : 30% moins cher qu'un "EBRC" dixit Desportes) , qu'un VBCI-BMP3 (4 m€) et peut être le prix d'un Spz Puma (Serge me corrigera si je me goure d'EB allemand) qui est dans ma tête à 7 m€...

Bref, on en aura que de manière échantillonaire...

Et même en ferraillant les XLs, on est à combien d'économie ... ??? ?

Donc cela serait un programme pour après 2025 ... bref une sorte de PA2, où on commencera à réfléchir au successeur du XL pour 2030... etc...

C'est pour cela que j'aurais davantage vu une fonction gros Canon se greffant sur un chassis déjà existant  (et donc avec des couts de développement controlés car "sous version")

VBCI ou SPHINX

Et auquel, il devient possible de commander une fraction (ou de rétrofitter) une fraction de version Canon Lourd

Soit un VBCi 105 soit idéalement 120FER

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Mais devant les horreurs qu'on nous prépare (6 brigades max), je crois que la seule solution pour les militaires est d'entamer des recherches de gaz de schiste à Canjuers, Carpiagne, Caylus, Le Valdahon ou Bitche .... Ils pourront ainsi se payer encore quelque chose .... Pauvre pays, on a déjà baissé plusieurs fois la garde et l'on s'est à chaque fois pris une pâtée, mais la leçon ne rentre pas dans le ciboulot ...

Clairon

Ce n'est que vers 2017, que commencent réellement les prospections/extractions au large de la Guyane de pétrole.Pour le gaz ou pétrole de schiste, j'ai bien peur vu nos concentrations/densités démographiques que ce ne sera jamais accordé en France.A moins que les disciples de Marc Bloch fassent bouger les choses et obtiennent des avancées significatives. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/06/les-lieutenants-du-mouvement-marc-bloch-mettent-les-rangers.html

Sinon, 64 CAESAR non commandés, on s'en tient à 5+ 72 canons 155 CAESAR...160 EBRC au lieu de 292 ...1968 VBMR au lieu de 2326 (4000 VAB), 20 Tigre HAP mis sous cocon en réserve, les Leclerc revendus au Qatar , 68 TTH90 Caïman, ...Après la déplétion de 54923 pax entre 2009 et 2015, 18.000 pax pour l'armée de terre en moins.

On s'en fout comme dit Rescator on aura perçu 630 VBCI.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=QMFApeGMhxo

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ça me fait plaisir Rescator parce que c'est a peu près ce que j'avais proposé ici  =D

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,18809.msg679302.html#msg679302

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,18217.msg679770.html#msg679770

Mais Philippe n'était pas d'accord  :lol:

Depuis le temps que tu me côtoies sur ce forum et les autres depuis 2004, je ne pense pas avoir été en défaveur de la France, de ses forces armées ,contre la chasse au gabegie, contre l'optimisation/revalorisation/perception/meilleures dotations des équipements...Bien au contraire, je me suis battu pour convaincre Stratege, que nos hommes devaient avoir un nouveau FA, un nouveau PA en double dotation pour les TOE, une nouvelle tenue adéquate y compris terrain chaude désertique, un mortier 60 pour certaines sections, un nouveau HK417 pour remplacer les FRF2, qu'on ait en parc 133 HMA, que l'on ait des drones armés ISR Reaper http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Le-prochain-drone-de-l-armee-de-l-air-ne-sera-pas-arme_a978.html, que l'on ait dès 2004 en leasing 6 C17 Globemaster III http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3732.0.html, et un second PA  :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,6473.0.html

De plus, je voulais des VBCI VTT  =) http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14493.0.html

Philippe n'est pas d'accord pour donner de faux espoirs à Matthieu ou à d'autres, bien au contraire il aimerait comme beaucoup à se que l'on ait des Leclerc AZUR lame Dozer et de puissants VCI, des CIWS 40 CTAI ou Millenium 35 mm pour équiper nos 5 FLF et 11 FREMM voire 2 FDA, qu'il aimerait qu'avec les Caracal et Caïman, il y est aussi des Chinook  :lol: comme dans toutes les armées de l'OTAN, que l'on garde la cible de dotation des 80 Tigre et 286 Rafale, 6 SNA et 11 FREMM. Que l'on accorde des crédits pour la défense, qu'on ne spolie pas ses biens immobiliers et surtout que le Politique arrête de se foutre de la gueule de ses soldats en réduisant son budget, qu'on arrête de jouer avec les variables d'ajustements budgétaires et surtout avec ses prévisions de crédits équipements, P146. ;)

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=bMe2itg3XYc

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La version 105mm extrait du YouTube de Philippe à 3'06"

Screenshot-20230529-111839-Firefox.jpg

 

Quelle est la tourelle : TML -105 ??? ?

http://www.army-guide.com/eng/product560.html

Autre question concernant le 120FER :

Citation

France’s Nexter has introduced their new 120mm L/52 FER (Faible Effect du Recul) low-recoil tank-gun designed to be adopted by vehicles of the twenty-five ton class, such as the future French EBRC armored car. The 120 FER has a twin-chamber muzzle brake and features a 550mm recoil length.

http://z4.invisionfree.com/NSDraftroom/ar/t2071.htm

Question :

Quand le 120FER a été envisagé, le VBCI était plutôt à 26t en ordre de marche.

Le projet VBCI MGS 120 nécessitait de basculer le GMP à l'arrière pour pouvoir surbaisser la caisse afin de pouvoir encaisser le recul

Est ce que cela reste vrai avec un VBCI à 32 t voire poussé à 36t si l'on rajoutait encore du surblindages latéral et sur les roues ?

Car on tiendrait alors notre chars employable ...

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Surprises vues à IDEX:

Nexter Systems VBCI 8x8 armoured vehicle ready to be used as modular platform for multi mission.

At IDEX 2013, International Defence Exhibition in United Arab Emirates, the French Company Nexter Systems has unveiled five new variants of its VBCI Armoured Infantry Fighting Vehicle. Nexter wants to demonstrate that its VBCI is a modular platform that can be used for many tasks, and be adapted to the needs of future customer.

Image IPB

Scale model of VBCI 120mm self-propelled mortar carrier

VBCI 120 mortar carrier for indirect fire power:

The VBCI mortar carrier is fitted with a semi-automatic 120mm mortar mounted at the rear side of the vehicle. The mortar can fire from the mounted position within the vehicle. It fires through two roof hatches that swing to each side on the top of the vehicle. If necessary the mortar can also be used dismounted.

This type of artillery system is fitted with a battlefield information management system, which links up with other similarly equipped vehicles and command posts. It also has a digital fire control system with integrated navigation, self-positioning and aiming systems. This fire control system can operate in automatic laying mode, once it receives target data from an observation position.

Image IPB

Scale model of VBCI equipped with Russian-made BMP-3 turret

VBCI with BMP-3 turret for maximum fire power and mobility:

Since many years the armed forces of the United Arab Emirates use the Russian-made BMP-3 which is the most heavily armed infantry combat vehicles in service, fitted with a low-velocity 2A70 100mm rifled gun, which can fire conventional shells or 9M117 ATGMs (AT-10 Stabber) (40 100mm rounds and 8 ATGMs are carried), a 2A72 30mm dual feed autocannon with 500 rounds and a rate of fire of 350 to 400 RPM, and a 7.62mm PKT machine gun with 2,000 rounds, all mounted coaxially in the turret.

The BMP-3 has showed great ability to fight with its heavy weapons system, but the vehicle showed some gaps in mobility due the use of a tracked vehicle especially in the desert.

Nexter proposes a new solution with the use of the 8x8 chassis VBCI to increase mobility, while maintaining the firepower with the integration of BMP-3 turret on the vehicle.

Plus de versions et l'article complet ici:

http://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/nexter_systems_vbci_8x8_armoured_vehicle_ready_to_be_used_as_modular_platform_for_multi_mission_0903.html

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Perso, j'ai plutôt flashé sur le VBCI EBRC 40 CTA :

Image IPB

Un beau retrofit potentiel pour les 125 qui risquent d'être surnuméraires avec la programme contraction des effectifs de l'AdT, ce qui solverait ainsi la question "EBRC lourds"

Tandis que la question de "l'EBRU" (U pour Urgence) et ainsi du segment EBRC léger trouverait alors dans le CRAB son produit idéal .

Reste la fonction FEU lourd "employable" qui est actuellement remplie par les 10RC...

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Perso, j'ai plutôt flashé sur le VBCI EBRC 40 CTA :

Reste la fonction FEU lourd "employable" qui est actuellement remplie par les 10RC...

Un conteneur à Javelin de chaque coté de la tourelle c'est envisagé également.

Tout comme une tourelle 4x Hellfire ou 8x DAGR (vu à Eurosatory mais pas possible de faire de photo)

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