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VBCI


Invité Guest

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Sur des véhicules de 18 t ... alors que l'on est maintenant à 32t Max :

je crois que Rescator disait que la logique du VBCI surbaissée était aussi de pouvoir de ce fait encaisser le recul résiduel dans déstabiliser la caisse.

Avec presque le double de masse, on pourrait supputer que le 120 deviendrait compatible avec un positionnement sur le toit du VBCI comme le 105 montré en diapo sur la tourelle CV-CT de CMI.

Et vu que la tourelle 8-XC pour 120mm de CMI serait elle aussi une extrapolation de la CV-CT :

Il y aurait là une logique de finalisation de la gamme VBCI, notamment pour avoir une gamme au moins complète sur le papier, pour les appels d'offre export...

Je crois aussi que Rescator a bien précisé que le futur EPC sur roue EBRC (outre qu'il aurait pu être chenillé) soit un 6x6 avec un canon de 40 et non un 120 Pôle ou un 105 FER , parce que si c'est Nexter qui remporte le marché char médian , on va en priorité mettre des systèmes d'armes made in Nexter plus tôt que des made in Belgium. ;)

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Je crois aussi que Rescator a bien précisé que le futur EPC sur roue EBRC (outre qu'il aurait pu être chenillé) soit un 6x6 avec un canon de 40 et non un 120 Pôle ou un 105 FER , parce que si c'est Nexter qui remporte le marché char médian , on va en priorité mettre des systèmes d'armes made in Nexter plus tôt que des made in Belgium. ;)

Depuis qu'on a dans le livre blanc le maintient de 200 Leclerc, on peut effectivement supposer que le bidule qui devrait remplir les missions actuellement dédié au ERC90 et AMX10RC a toute les chance de rester dans le format prévu 6x6 + 40CT + missile, a moins d'un épique retournement de situation splittant le projet en deux volets.

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Depuis qu'on a dans le livre blanc le maintient de 200 Leclerc, on peut effectivement supposer que le bidule qui devrait remplir les missions actuellement dédié au ERC90 et AMX10RC a toute les chance de rester dans le format prévu 6x6 + 40CT + missile, a moins d'un épique retournement de situation splittant le projet en deux volets.

Cela semble raisonnable , avec une réserve quant à la date du renouvellement et des fonds alloué pour le faire.

Ce dernier paramètre laissant beaucoup d'options ouvertes...

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Depuis qu'on a dans le livre blanc le maintient de 200 Leclerc, on peut effectivement supposer que le bidule qui devrait remplir les missions actuellement dédié au ERC90 et AMX10RC a toute les chance de rester dans le format prévu 6x6 + 40CT + missile, a moins d'un épique retournement de situation splittant le projet en deux volets.

Le Livre Blanc traduit en principe des grands axes généralistes, en aucun cas des arbitrages précis et programmatiques qui eux seront arbitrés en EMA pour permettre par la suite une programmation militaire et des lois.

En aucun cas, le LB traduit quelle architecture véhiculier, systèmier, terrestre voire une configuration en faveur de un blindé X ou Y avec train/châssis ou pour ceci ou pour cela voire un blindé chenillé ou un 32 tonnes avec ceci ou cela dessus et à l'intérieur de l'engin.

Dans les faits, le LB2013 présente une force terrestre et 7 brigades inter Armées disposant d'une moyenne de 250 chars médians et 2700 blindés multirôles et de combat, ainsi que le maintien de 200 chars principaux de bataille.

Pour le char lourd principal de bataille MBT, l'avant projet d'un besoin initial de 406, puis tombant à 355 en parc pour en mettre 320 (LB 1994 modèle capacitaire 2015) en ligne puis en 2008, puis vint une révision du modèle capacitaire 2015 par un LB2008 passant à 254 Leclerc, lesquels

donnaient une revalorisation de ces 254 Leclerc prévue après 2015, coûtant environ un milliard d'€.

Puisque ces engins très onéreux avaient encore du potentiel, et que les industriels faisaient leur travail de lobby, le LB2013 se calibre ENFIN à environ 200 MBT comme Londres avec ses Challenger 2.Soit une réduction du parc existant de 54 Leclerc. Ou un RCC

Sur les chars légers médians, le parc de 337 AMX10RC dont 256 sont rénovés et 160 Sagaie ERC90 devaient pour la LB2008 se traduire par un programme commun EBRC , un E 6x6 40 CTA, pour une cible de 292 engins, laquelle cible vient de descendre à environ 250 engins existant déjà en 2013 avec environ 250 AMX10RCR , lesquels 250 seront avec la Sagaie remplacés probablement plus tard vers 2025 par le fameux chars médians et donc songer à commander plus tard 250 E, mais sur le programme EBRC soit une perte de 42 engins de la cible 2008.

Le LB2013 parle de 2700 véhicules multi rôle et de combat, maintenant dans les faits soit s'ils maintiennent à 630 le nombre de VBCI, alors 2070 VMR à commander pour remplacer le parc VAB , soit une réduction de 256 de la cible initiale de 2326.

Sauf si lors des arbitrages avec Bercy et après les énièmes prévisions de croissance, on réduit encore format terrestre, format parc , crédits alloués P146 révisés encore à la baisse.

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Une des spécificités du VBCI est que les pneus des roues avant n'ont strictement aucun protection vers l'avant.

Quand on regarde tous ses concurrents à roues, c'est assez notable ...

Quelqu'un a des informations sur ce choix ?

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D'un autre coté, sur tous les autres, les roues avant ne sont au mieux que protégées à moitié et que de face.

Moi je dis chapeau au gars qui face à un VBCI, va visé juste le pneu avant avec sont RPG...!

Si le VBCI a les roues avant dégarnies de protection, c'est pour un meilleur franchissement à mon avis.

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Chez les concurrents (BOXER, Piranha, Padhur, BTR, Patria AMV, Centuro, le type 96 chinois, ...) et les anciens (VAB, type 92 chinois, ...) la moitié couverte est généralement la partie supérieure qui est aussi la plus exposée ...

Ce qui est surprenant est que cela semble une caractéristique commune de tous les AFV et IFV à roue sauf le VBCI ...

Cela ne change probablement pas grand chose pour le franchissement d'obstacle car la partie supérieure de la roue est en arrière de l'avant du véhicule aussi sur le VBCI.

Le problème n'est pas que des adversaires visent les pneus mais qu'une rafale de 7.62 ou de 12.7 mm de face à la volée risque de toucher les pneus avant lors de chaque combat même à distance. Il faut aussi noter que la suspension avant semble aussi exposé assez largement : on la voit clairement sur à peu près toute les photos de l'avant. Ce trou béant convexe  a mêm l'air d'être un piège à balle idéale. J'espère que la suspension est largement blindée où qu'il n'y a pas de partie hydraulique susceptible de fuir par des trous de projectile ... Sinon, le véhicule bien qu’invulnérable aux tirs légers risque de subir de nombreux "mobility kill".

A mon avis, une explication plausible est la volonté d'être extrêmement résistant à une mine explosant sous les roues avant au détriment peut être d'autres caractéristiques. D'une manière générale, l'espace autour des roues me semble plus important que sur les autres AFV. En particulier, l'explosion d'une mine sous la roue avant se fera dans un espace largement ouvert propice à dissiper l'explosion vers l'extérieur. Le véhicule est censé être capable de rouler avec une roue avant en moins probablement grâce à un centrage mettant moins de poids sur les roues avants que les autres.

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Chez les concurrents (BOXER, Piranha, Padhur, BTR, Patria AMV, Centuro, le type 96 chinois, ...) et les anciens (VAB, type 92 chinois, ...) la moitié couverte est généralement la partie supérieure qui est aussi la plus exposée ...

Ce qui est surprenant est que cela semble une caractéristique commune de tous les AFV et IFV à roue sauf le VBCI ...

Cela ne change probablement pas grand chose pour le franchissement d'obstacle car la partie supérieure de la roue est en arrière de l'avant du véhicule aussi sur le VBCI.

Les équipages qui ont connu le VBCI et le 10P disent qu'ils ne peuvent plus aller dans les buissons comme avant sous peine d'endommager le train de roulement. Les durites n'aiment pas les branches.
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Une des spécificités du VBCI est que les pneus des roues avant n'ont strictement aucun protection vers l'avant.

Quand on regarde tous ses concurrents à roues, c'est assez notable ...

Quelqu'un a des informations sur ce choix ?

Plusieurs chose.

- le dégagement autour des roue ca permet un plus grand débattement, et d'évacuer plus facilement la merde qui s'accumulerait dans les passage de roue

- le dégagement vers l'avant et vers le haut ca permet d'avoir des angles d'attaques tres supérieurs aux autres. Faudrait cérifier les capactié de franchissement de marche par exemple mais le VBCI a l'air bien disposé de ce coté.

- l’espèce de caisson qui sert de passage de roue sur le boxer par exemple ne semble pas particulièrement blindé, c'est plus un coffre qui supporte les feux

http://globalmilitaryreview.blogspot.fr/2012/01/boxer-gepanzertes-transport.html

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- l’espèce de caisson qui sert de passage de roue sur le boxer par exemple ne semble pas particulièrement blindé, c'est plus un coffre qui supporte les feux

http://globalmilitaryreview.blogspot.fr/2012/01/boxer-gepanzertes-transport.html

Oui sur la plupart des photos de véhicules similaire au VBCI que j'ai vu, les caissons autour des roues ont l'air de plus ou moins être des pièces rapportés servant de coffre à équipement.

Mais leurs parois peuvent être en partie blindé, ne serait-ce que pour faire exploser d'éventuelles RPG à distance de la paroi protégeant l'équipage.

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Les protos VBCI avaient des passages de roues plus marqués contenant coté droit les grilles de l'échappement et de refroidissement moteur.

Mais à cause de la boue qui s'accumulait, ils ont préféré les supprimer, et les grilles sont directement sous le déport.

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Les Turcs avancent dans les chenillés VCI et dans les 8x8 à roues.

Deux qui vont plaire à Serge.

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http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTnw6NWg9SIcm4Od7XAKWHGA8K7XuWIhMhPlXzfuYk8XDikp9TEeg

Un autre pour BPCs qui va plaire avec son canon

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Ceux qui vont être promus au MOPO et pays musulmans

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Suivez le guide ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,21062.msg711348.html#msg711348 IDEF 2013.

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