Scarabé Posté(e) le 28 septembre 2014 Share Posté(e) le 28 septembre 2014 La modernisation des 48 exemplaires de VBCI doit commencer avant la fin de l’année. Ses 45 VBCI vont comme prévu dans le contrat DGA recevoir des kits de sur blindage contre les mines et les engins explosifs improvisés ainsi qu’un système de protection active. La masse des VBCI concernés passera ainsi de 28 à 32 tonnes. Ce qui obligera également Renault Trucks Défense (RTD) à intervenir sur les transmissions et les trains de roulement. Ses VBCI recevront également un système d'eau potable réfrigérée ainsi que de 2 supports Mag 58 sur l’arrière, et grande nouveauté ils vont tous être repeints aux couleurs du dessert. Cette modernisation permettra d’avoir en permanence un SGTIA VBCI dessert en OPEX un autre en parc d’alerte Et un troisième en parc maintenance. Pour l’instant le seul SGTIA VBCI aux couleurs du dessert se trouve comme vous le savez EAU. La norme d’aujourd’hui pour un SGTIA VBCI est de 10 VBCI TTC + 1 VBCI avec 2 Mortier de 81 et ses servants + 1 VBCI ERYC et 1 VBC PC. Cette norme infanterie est maintenant aussi valable pour Le SGTIA Amphibie du 21 RIMA avec ses 13 VHM Et pour les 3 SGITA Alpins qui ont tous 13 VHM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 28 septembre 2014 Share Posté(e) le 28 septembre 2014 Quel type de protection active? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 28 septembre 2014 Share Posté(e) le 28 septembre 2014 Quel type de protection active? Probablement un truc Soft Kill fonctionnant avec des DIAL et des lance-pots fumigène. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 septembre 2014 Share Posté(e) le 28 septembre 2014 Quel type de protection active? Ce système adapté au VBCI Un truc de 15KG dans chaque angle. Et plus de filet Anti RPG Par contre je ne sais pas combien on n'en a commandé. http://www.ttu.fr/les-avancees-de-la-protection-active-francaise/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 septembre 2014 Share Posté(e) le 28 septembre 2014 Ce système adapté au VBCI Un truc de 15KG dans chaque angle. Et plus de filet Anti RPG Par contre je ne sais pas combien on n'en a commandé. http://www.ttu.fr/les-avancees-de-la-protection-active-francaise/Donc c'est bien du hard kill. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 28 septembre 2014 Share Posté(e) le 28 septembre 2014 (modifié) Ses VBCI recevront également un système d'eau potable réfrigérée ainsi que de 2 supports Mag 58 sur l’arrière, et grande nouveauté ils vont tous être repeints aux couleurs du dessert. Cette modernisation permettra d’avoir en permanence un SGTIA VBCI dessert en OPEX un autre en parc d’alerte Et un troisième en parc maintenance.J'en peux plus de ces couleurs déserts. Je sature. Si au moins, on profitait du faible nombre de véhicules en livrée désert pour adopter un bariolage de bon niveau. Passé mon cri du soir, c'est très cohérent. Vu le bordel que l'on a provoqué en Libye, on va en avoir pour quelques décennies. Pour l’instant le seul SGTIA VBCI aux couleurs du dessert se trouve comme vous le savez EAU. La norme d’aujourd’hui pour un SGTIA VBCI est de 10 VBCI TTC + 1 VBCI avec 2 Mortier de 81 et ses servants + 1 VBCI ERYC et 1 VBC PC. Cette norme infanterie est maintenant aussi valable pour Le SGTIA Amphibie du 21 RIMA avec ses 13 VHM Et pour les 3 SGITA Alpins qui ont tous 13 VHM.Petite question : deux mortiers de 81 avec les deux équipes de pièce, cela rentre dans un unique véhicule ? Je suis très surpris. Comment sont transportés les munitions ? Y a t-il un RaMu de dédié ? Modifié le 28 septembre 2014 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 28 septembre 2014 Share Posté(e) le 28 septembre 2014 Ce système adapté au VBCI Un truc de 15KG dans chaque angle. Et plus de filet Anti RPG Par contre je ne sais pas combien on n'en a commandé. http://www.ttu.fr/les-avancees-de-la-protection-active-francaise/ Donc c'est bien du hard kill. Moi qui croyais que le SHARK (AMAP-ADS) serait resté au stade de démonstrateur et que son entrée en dotation dans l'Armée de Terre relevait du fantasme... :| Je pense que les faits d'armes du ASPRO-A Trophy installé sur les Merkava 4M durant la Guerre de Gaza de cette année ont dû certainement faire leur effet sur les grands décideurs de la DGA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 28 septembre 2014 Share Posté(e) le 28 septembre 2014 La modernisation des 48 exemplaires de VBCI doit commencer avant la fin de l’année. Ses 45 VBCI vont comme prévu dans le contrat DGA recevoir des kits de sur blindage contre les mines et les engins explosifs improvisés ainsi qu’un système de protection active. La masse des VBCI concernés passera ainsi de 28 à 32 tonnes. Ce qui obligera également Renault Trucks Défense (RTD) à intervenir sur les transmissions et les trains de roulement. Ses VBCI recevront également un système d'eau potable réfrigérée ainsi que de 2 supports Mag 58 sur l’arrière, et grande nouveauté ils vont tous être repeints aux couleurs du dessert. Cette modernisation permettra d’avoir en permanence un SGTIA VBCI dessert en OPEX un autre en parc d’alerte Et un troisième en parc maintenance. Pour l’instant le seul SGTIA VBCI aux couleurs du dessert se trouve comme vous le savez EAU. La norme d’aujourd’hui pour un SGTIA VBCI est de 10 VBCI TTC + 1 VBCI avec 2 Mortier de 81 et ses servants + 1 VBCI ERYC et 1 VBC PC. Cette norme infanterie est maintenant aussi valable pour Le SGTIA Amphibie du 21 RIMA avec ses 13 VHM Et pour les 3 SGITA Alpins qui ont tous 13 VHM. hm question bête, mais il sert quoi le VBCI eryx ? Il emporte le groupe Milan ? Sinon même question que Serge sur le groupe mortier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 28 septembre 2014 Share Posté(e) le 28 septembre 2014 Il est probable que l'AdT ait taillé une compagnie de combat sur mesure pour certains déploiements. Le coup de l'unique véhicule pour les deux pièces mortier, je ne vois pas comment ils font. Et c'est vrai qu'un unique Eryx est étrange. A moins que les Milan soient à bout de souffle. Ou captés par l'ABC... Pour donner un exemple, en Centre-Afrique, les compagnies qui y étaient étaient à trois groupes dont un Eryx et les groupes étaient à 7 au lieu de 9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 septembre 2014 Share Posté(e) le 28 septembre 2014 (modifié) J'en peux plus de ces couleurs déserts. Je sature. Si au moins, on profitait du faible nombre de véhicules en livrée désert pour adopter un bariolage de bon niveau. Passé mon cri du soir, c'est très cohérent. Vu le bordel que l'on a provoqué en Libye, on va en avoir pour quelques décennies. Petite question : deux mortiers de 81 avec les deux équipes de pièce, cela rentre dans un unique véhicule ? Je suis très surpris. Comment sont transportés les munitions ? Y a t-il un RaMu de dédié ? Aux kurdes ils leur ont leur à ffillés tout plein de Treillis Daguet Et puis ils sont beau nos VBCI et PVP =D Par contre pour casser les Mortiers et les Eryc ils ont enlevé les 2 sièges près de la rampe de sortie. Modifié le 28 septembre 2014 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 (modifié) Beau avec un camouflage aussi grossier !!! Même si s'est mieux que le mono couleur américain. Ça, c'est joli. Ils ont surtout l'air neuf, ce qui fait le plus grand bien. Ce que j'aimerai voir, ce serait surtout des filets comme le BMS-ULCAS. Non seulement pour l'effet camouflant mais aussi pour la protection contre le soleil. Des VAB seront-ils repeints ? Modifié le 29 septembre 2014 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 (modifié) L'introduction effective du SHARK est une excellente nouvelle: as t-on des news sur ses capacités vis à vis des obus flèches, et comment s'organise le débarquement de l'infanterie portée? enfin, ce système est-il prévu dans le cadre de la modernisation du LECLERC? edit: à part TTU je ne trouve pas d'article qui parle de la defense contre les flèches, en revanche le système fonctionne contre les menaces tirées de très prêt (15 m !!!) Modifié le 29 septembre 2014 par leclercs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 Son temps de réaction presque instantané est lié à la boucle très courte entre la détection et l'ordre de tir, l'usage de transmission optique et l'absence de pointage. En revanche, la vrai question est celle de l'emploi de l'infanterie à proximité du blindé. Ça va secouer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 (modifié) En revanche, la vrai question est celle de l'emploi de l'infanterie à proximité du blindé. Ça va secouer. C'est ce qui m'a toujours laissé interrogatif avec ce genre de systèmes. On a des retours de l'usage du Trophy à Gaza par rapport à son interaction avec de l'infanterie ? Modifié le 29 septembre 2014 par Dino Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 C'est ce qui m'a toujours laissé interrogatif avec ce genre de systèmes. On a des retours de l'usage du Trophy à Gaza par rapport à son interaction avec de l'infanterie ?C'est simple, pas d'infanterie a proximité ... du moins c'est ce qu'on voit sur les vidéos.En meme temps a de tres rare cas l'infanterie n'a rien a foutre a coté d'un MBT.- le canon de 120 produit un souffle tel que meme si t'es sur le coté assez en arriere tu morfles.- le char est un vrai appeau a mitraille.- l'équipage du char ne te voit pas et tu l'emmerdes pour manoeuvrer tranquillement.Pour un VCI c'est tres différent, puisque les fantassins doivent en descendre, y remonter, et combattre pas trop trop loin... donc forcément il risque d'y avoir des interférence avec le "hard kill", ou bien celui ci sera désactivé des le début du débarquement jusqu’à la fin de l'embarquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 (modifié) De toute façon la létalité des feux est devenu telle qu'on ne peut que disperser ses forces. gêne modéré par l'usage des moyens de communications modernes. Modifié le 29 septembre 2014 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 Comme le rappelle G4lly, l'intégration sur char est tactiquement plus simple. En revanche, sur un VCI, il va falloir des procédures, des vrais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 (modifié) Justement les namer étaient pas équipés eux aussi du trophy ? Modifié le 29 septembre 2014 par Dino Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 Il me semble que le système SHARK n'est pas rechargeable: une fois qu'un module a été utilisé, la partie du blindé couverte par ce module devient vulnérable aux attaques des RPGs et des missiles. Je trouve ça un peu limité comme système, même si c'est toujours mieux que rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 Beau avec un camouflage aussi grossier !!! Même si s'est mieux que le mono couleur américain. Ça, c'est joli. Ils ont surtout l'air neuf, ce qui fait le plus grand bien. Ce que j'aimerai voir, ce serait surtout des filets comme le BMS-ULCAS. Non seulement pour l'effet camouflant mais aussi pour la protection contre le soleil. Des VAB seront-ils repeints ? Sauf que les leopard 2A6 Hel ne sont pas adapté dans le désert. Le cam désert est très efficace au Qatar, surtout si on n'utilisent pas les peintures temporaires classiques, mais les versions thermiques, où la couleur sable est en plus dispo en 2 niveaux d'absorption de chaleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 Des VAB seront-ils repeints ? Oui des VAB ULTIMA La 13 DBLE en a une bonne vingtaine au EAU; Parce que las bas c'est un laboratoire scorpio. Tout le monde travail en Full Félin est en réseau. http://www.dailymotion.com/video/x1qgvvk_exercice-13e-dble_news Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colonio Posté(e) le 29 septembre 2014 Share Posté(e) le 29 septembre 2014 C'est simple, pas d'infanterie a proximité ... du moins c'est ce qu'on voit sur les vidéos. En meme temps a de tres rare cas l'infanterie n'a rien a foutre a coté d'un MBT. - le canon de 120 produit un souffle tel que meme si t'es sur le coté assez en arriere tu morfles. - le char est un vrai appeau a mitraille. - l'équipage du char ne te voit pas et tu l'emmerdes pour manoeuvrer tranquillement. Pour un VCI c'est tres différent, puisque les fantassins doivent en descendre, y remonter, et combattre pas trop trop loin... donc forcément il risque d'y avoir des interférence avec le "hard kill", ou bien celui ci sera désactivé des le début du débarquement jusqu’à la fin de l'embarquement. c'est précisément le cas en ville, les fantassins assurent la protection rapprochée du MBT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 30 septembre 2014 Share Posté(e) le 30 septembre 2014 Justement les namer étaient pas équipés eux aussi du trophy ? Il est prévu de recevoir l'Iron Fist. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 30 septembre 2014 Share Posté(e) le 30 septembre 2014 Il est prévu de recevoir l'Iron Fist. Il est moins cher que le Trophy Light ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 1 octobre 2014 Share Posté(e) le 1 octobre 2014 Sauf que les leopard 2A6 Hel ne sont pas adapté dans le désert. Le cam désert est très efficace au Qatar, surtout si on n'utilisent pas les peintures temporaires classiques, mais les versions thermiques, où la couleur sable est en plus dispo en 2 niveaux d'absorption de chaleur. Il s'agit ici du Léopard-2A5dk en livret désert. Il me semble que la peinture ne peut être la seule réponse. C'est une base nécessaire et qui doit être bien faite. En revanche, elle a des limites comme l'aspect lisse des surfaces. Une solution très intéressante se trouve chez les suédois avec les BMS-ULCAS. Je ne suis pas forcément pour une couverture complète du véhicule mais plutôt pour un choix intermédiaire comme l'ont les australiens avec les Léopard-1AS. Ils se sont limités aux surfaces exposées au soleil pour se concentrer sur l'effet rafraîchissant du revêtement. De plus, l'intérêt d'un revêtement amovible repose sur la possibilite de le faire varier par rapport à une camouflage unifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant