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VBCI


Invité Guest

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On s'interrage déjà sur le poids du VBCI (28t) sur les pistes Afghanes, alors les 70 tonnes de Hercules M88A2 ....

Messieurs faudrait peut-être songer à remplacer la binouze par un tilleul-menthe ..... 8)

Clairon

Si la piste ne supporte pas 28 tonnes, il reste la MK82 ou un truc équivalent car je ne vois pas d'autre véhicule de moins de 20 tonnes pouvant faire office de dépanneuse.

Tiens, et si on tente l'arrachage en force avec plusieurs harriers. :oops:

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Bon si j'ai bien suivi il n'y aura pas de VBCI Dépannage (Snif...). Le jour ou un de ces véhicules sera planté l'EMA lancera un appel d'offres, bref. Je me disais (ça vaut ce que ça vaut hein, pas crier pas taper!!) on aura d'ici peu des 10P en rab, serait-il envisageable de modifier les modèles valorisé et les transformer en AMX10 D? Puissance suffisante (280ch) masse inférieure à 15t...

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http://maquetland.com/v2/index.php?page=vision&id=2&type=photos

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des griffes ou une bêche pour stabiliser le tout.

Pour le moment l'option utilisé en métropole c'est l'AMX30 ... et le dépanneur de VBCI au combat "aurait du etre" le char Leclerc :lol: Le probleme etant qu'on déploie des VBCI sans Leclerc :)

Sinon y a bien la solution Mi26 m'enfin c'est un peu overkill  :oops:

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La seule solution, mal adapté, possible maintenant (à l’heure où j’écris) sur ce sujet passe soit par l’AMX30D ou le CLD.

L’AMX30D a été conçu et réalisé pour du dépannage au contact. On peut aussi légitimement penser que pour le soutien d’un engin de 28 t il est adapté. Seul sa masse et la capacité de son treuil lui autorise cette candidature. En revanche la vétusté de sa mise en œuvre (son exploitation) et son train de roulement chenillé ne militent pas en sa faveur (surtout sur de la distance avec une piste roulante).

Le CLD a aussi été conçu et réalisé (plus récemment) pour du dépannage, la capacité de son treuil allié a ses jambes de forces lui autorise naturellement du dépannage avec un engin dont la masse avoisine les 28 tonnes. Mais pas au contact (son upgrade de protection partiel en cabine avec des plaques de céramiques collées est trop léger, son châssis tubulaire non préparé ne fait l’objet d’aucune modification, les bâches hydrauliques et ses liaisons n’ont aucune protection, l’aire de manutention du tambour de treuil principal et la cabine de flèche sont « au vent »…).

Pour le reste des hypothèses (les solutions sur d’autres engins de la mobilité terrestre existants) la qualité du soutien devient trop empirique, avec pour effet d’impacter directement la mission.

C’est cru, je sais  ;).

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La seule solution, mal adapté, possible maintenant (à l’heure où j’écris) sur ce sujet passe soit par l’AMX30D ou le CLD.

L’AMX30D a été conçu et réalisé pour du dépannage au contact. On peut aussi légitimement penser que pour le soutien d’un engin de 28 t il est adapté. Seul sa masse et la capacité de son treuil lui autorise cette candidature. En revanche la vétusté de sa mise en œuvre (son exploitation) et son train de roulement chenillé ne militent pas en sa faveur (surtout sur de la distance avec une piste roulante).

Le CLD a aussi été conçu et réalisé (plus récemment) pour du dépannage, la capacité de son treuil allié a ses jambes de forces lui autorise naturellement du dépannage avec un engin dont la masse avoisine les 28 tonnes. Mais pas au contact (son upgrade de protection partiel en cabine avec des plaques de céramiques collées est trop léger, son châssis tubulaire non préparé ne fait l’objet d’aucune modification, les bâches hydrauliques et ses liaisons n’ont aucune protection, l’aire de manutention du tambour de treuil principal et la cabine de flèche sont « au vent »…).

Pour le reste des hypothèses (les solutions sur d’autres engins de la mobilité terrestre existants) la qualité du soutien devient trop empirique, avec pour effet d’impacter directement la mission.

C’est cru, je sais  ;).

on en revient a dire que l'engin de dépannage du VBCI c'est le 30D, il a déjà été celui du Leclerc avant les DCL.

la vrai question est quel sera la maintenance des VBCI en OPEX, pas d'échange GMP sur le terrain, une tourelle légère, hormis le remorquage et le halage, en partie réalisable par un autre VBCI pas de grosse manœuvre de force a prévoir.

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La seule solution, mal adapté, possible maintenant (à l’heure où j’écris) sur ce sujet passe soit par l’AMX30D ou le CLD.

La seule solution, adapté, possible maintenant(à l’heure où j’écris) et celle que personne n'a voulu faire allusion jusqu'à maintenant: L'emprunt d'une demi-douzaine de wrecker/recovery vehicule déjà présent en Afghanistan, à un contingent quelconque présent là-bas...

Je suis sur que plusieurs pays en ont en surplus vu l'héritage mécanisé de type ''guerre froide''. Il y a notamment le Canada qui en a beaucoup et de près d'une douzaine de types différents(Actros wrecker, Taurus, bison MRV, MTVR, buffel, VLLR wrecker etc..)  présent là-bas pour faire ce job de récupération militaire et qui correspondent au besoins nécessaire au déploiement du VBCI...

Plus simple que de déployer une autre chaîne de log sur place pour des amx30 vieillissants ou des dépanneur de char Leclerc à ''environnement contrôlé''... ;)

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?preview=20295&site=combatcamera&catalog=photos&width=430&aspect

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?preview=20300&site=combatcamera&catalog=photos&width=430&aspect

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Pour ceux qu'auraient pas osé demandé a quoi ressemble le CLD ...

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Le CLD dans tous ses états par ici http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=177&t=3264

Tu tenteras d'aller chercher un vbci avec ta grue au milieu d'une coupure d'eau, en terrain sablonneux... c'est le cld même que tu risque de perdre(comme c'est arriver avec les bison mrt canadien qui utilisent le même type d'équipement que le cld).

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?preview=11061&site=combatcamera&catalog=photos&width=430&aspect

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Tu tenteras d'aller chercher un vbci avec ta grue au millieu d'une coupure d'eau en terrain sablonneux...

Y a un treuil de 18t a l'arriere ... et une capacité de remorquage de 45t, avec un tres  long cable on peut essayer  :happy:

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Y a un treuil de 18t a l'arriere ... et une capacité de remorquage de 45t, avec un tres  long cable on peut essayer  :happy:

Quel longueur le câble du cld? quand il pleut en Astan sa deviens souvent très compliqué... Au moins sa règle le problème du dépannage du vbci, si le cld fonctionne, je vois pas pourquoi alors les gens parle d'amx30 de dépannage comme étant absolument nécessaire... Voir d'autres qui critique les capacités de récupération de véhicules de l'armée française sur le forum... CLD et puis BASTA!!!  =D

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Quel longueur le câble du cld? quand il pleut en Astan sa deviens souvent très compliqué... Au moins sa règle le problème du dépannage du vbci, si le cld fonctionne, je vois pas pourquoi alors les gens parle d'amx30 de dépannage comme étant absolument nécessaire... Voir d'autres qui critique les capacités de récupération de véhicules de l'armée française sur le forum... CLD et puis BASTA!!!  =D

Le CLD n'est pas blindé pour un sous ;)

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Le CLD n'est pas blindé pour un sous ;)

blinder une cabine de camion -à moins d'aller chez un voleur ou de faire face à un monopole- sa ne coute pas la peau du...

Moi qui pensait que la DGA s'était donné pour objectif d'être réactive. :lol:

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Tu tenteras d'aller chercher un vbci avec ta grue au milieu d'une coupure d'eau, en terrain sablonneux... c'est le cld même que tu risque de perdre(comme c'est arriver avec les bison mrt canadien qui utilisent le même type d'équipement que le cld).

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?preview=11061&site=combatcamera&catalog=photos&width=430&aspect

Tiens c'est possible pour un chenillé d'aller dans un endroit assez vaseux????

Moi qui pensait que c'était impossible pour un char d'aller sur une piste de 28 tonnes!!!!!

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avec un treuil pareil ça semble jouable! Et tant pis pour le blindage! les gars attendront sagement la fin du fritage!  :-[

Justement nan le but c'est pas de laisser nos véhicule avec équipages dans le no man's land en attendant que les talebs se  barre.. parce que si un jour ils comprennent que le dépanneurs se la ramène quand il y a rien il harcèleront jusqu'à épuisement des munitions des gus restés pour garder le VBCI...(alors oui je sais les appuis ça existe m'enfin..)
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Tiens c'est possible pour un chenillé d'aller dans un endroit assez vaseux????

Moi qui pensait que c'était impossible pour un char d'aller sur une piste de 28 tonnes!!!

Kotai ... tu connais les montagnes?  Alors en montagne les piste sont a flanc de coteau ... sur un talus, talus dont la tenu est précaire et qui peu glisser facilement si on le surcharge. Les VAB a 14t on déjà eu ce souci, la route s'étant dérobé sous leur roue pour finir quelques metre ou dizaine de metre en contrebas. C'est sur ce genre de piste un peu escarpé que se pose le probleme de masse, mais aussi d'encombrement. Le probleme se pose aussi sur les ponts de fortune et autre franchissement de buse. On a vu des MRAP détruire les canalisation sous voirie en passant dessus par exemple...

Donc les vehicules lourd adapté vont etre a leur aise dans un terrain dégagé et relativement peu pentu, ou tres compact. Sur des terrain escarpé mal stabilisé ... une surcharge de +40t peu tres bien faire dévaler 100m3 de terrain.

Il se trouve qu'en France malin qu'on est les route de montagne sont construite souvent en creusant la roche, a la dynamite, on roule donc sur la roche c'est solide. Mais dans des contré moins développé, on a plutot tendance a disposer un remblai sur la pente pour obtenir un piste plane ... remblai qui comme tout remblai n'est pas du stabilité sûre. Pour les piste creusé dans la montagne, c'est que la roche et suffisament friable pour qu'on le fasse avec des moyen léger, et donc on retombe sur les meme souci de fragilité.

Résultat des courses une partie des piste Afghanes de montagne risque d'etre fortement déconsillé au VBCI et probablement a un dépanneur lourd aussi. Les VAB esquinté la bas sont d'ailleurs dépouillé et détruit sur  place souvent.

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Dans le dernier DSI, il mentionne le fait que les brit auraient ecarté le VBCI notamment parce que son GMP ne serait pas "changeable au coin du bois". Une raison de plus de ne pas le laisser trainer en panne.

Cette solution a été retenu pour limiter les couts d'entretien, en tout cas sur le prix de vente ca n'a pas l'air de jouer des masses =D JE serai curieux de connaitre le cout d'entretien du VBCI comparativement a une solution "tout technologique".

Quand un véhicule est sélectionné la partie maintenance est loin d'être négligeable dans la décision. Je ne suis pas mécano mais la maintenance au combat en France a changée.

Avant, pour faire simple, on reparait là où le véhicule était en panne. Aujourd'hui, quand la véhicule est en panne, le mécano de la compagnie diagnostique la panne, fait venir un dépanneur des ateliers et un véhicule de rechange. L'équipage change de véhicule et celui en panne est remorqué aux ateliers. Seulement là, il sera réparé.

Ainsi, les blocs moteurs n'ont pas besoin d'être déposés au coin du bois.

Partant de ce constat, il se peut que le VBCI ait un moteur difficelement echangeable sur le terrain. Si cette info est bonne, elle me semble honnête pour motiver le rejet du VBCI.

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Kotai ... tu connais les montagnes?  Alors en montagne les piste sont a flanc de coteau ... sur un talus, talus dont la tenu est précaire et qui peu glisser facilement si on le surcharge. Les VAB a 14t on déjà eu ce souci, la route s'étant dérobé sous leur roue pour finir quelques metre ou dizaine de metre en contrebas. C'est sur ce genre de piste un peu escarpé que se pose le probleme de masse, mais aussi d'encombrement. Le probleme se pose aussi sur les ponts de fortune et autre franchissement de buse. On a vu des MRAP détruire les canalisation sous voirie en passant dessus par exemple...

Donc les vehicules lourd adapté vont etre a leur aise dans un terrain dégagé et relativement peu pentu, ou tres compact. Sur des terrain escarpé mal stabilisé ... une surcharge de +40t peu tres bien faire dévaler 100m3 de terrain.

Il se trouve qu'en France malin qu'on est les route de montagne sont construite souvent en creusant la roche, a la dynamite, on roule donc sur la roche c'est solide. Mais dans des contré moins développé, on a plutot tendance a disposer un remblai sur la pente pour obtenir un piste plane ... remblai qui comme tout remblai n'est pas du stabilité sûre. Pour les piste creusé dans la montagne, c'est que la roche et suffisament friable pour qu'on le fasse avec des moyen léger, et donc on retombe sur les meme souci de fragilité.

Résultat des courses une partie des piste Afghanes de montagne risque d'etre fortement déconsillé au VBCI et probablement a un dépanneur lourd aussi. Les VAB esquinté la bas sont d'ailleurs dépouillé et détruit sur  place souvent.

alors autan aller à pieds, on a pas des haglun??

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petits rappels de dépannage

1/ récupérer : remettre sur son train de roulement un engin retourné/renversé, ou chenille cassée ou roues explosée ou ... là un faut un treuil avec une longueur de câble suffisante porté par un engin dont la mobilité lui permet de s'approcher de l'endroit fatal.

pour le VBCI , il faut un chenillé de 30t

2/ remorquer en terrain pour ramener l'engin remis sur son train de roulement vers la route la plus proche. Là il faut un "remorqueur" dont la mobilité tactique et la force de traction soit suffisante.

pour le VBCI , idem supra

3/ évacuer : soit remorquer sur route soit transporter sur porte char. Un gros camion suffit dans bien des cas.

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La maintenance GMP du VBCI a été définie dès les études amont comme ne pouvant être l’objet d’un échange standard sur le terrain.

C’est donc une approche radicalement en rupture avec le concept fortement ancré dans la tète de ce que le Gal Verna (actuel DCMAT) appel les « opérationnels », et surtout une économie sensible. Un échange standard du GMP sur VBCI nécessite un temps pondéré (un ratio temps alloué) nettement plus long que ce qui ce fait pour un Leclerc ou un AMX30. C’est un choix.

… Bref,  et d’une manière générale, l’intervention technique au contact (NTI 1 bas) ne doit pas dépasser 4h00, au delà il est exclusivement question d’enlèvement. Ainsi le redécoupage des NTI réduit au strict minimum l’ensemble du dispositif maintenancier, fluidifiant ainsi l’ossature nécessaire. Mais alors le curatif est déporté très en aval, je dirais presque trop.

L’impératif de la réactivité en temps réel est une recherche saine, mais ne doit pas cacher la besogne potentielle. Hors ce déport du curatif induit une vraie valse entre le disponible et l’indisponible (pourquoi pas) pouvant masquer la forêt… Le potentiel de curatif à allouer est lui toujours présent, nonobstant la baisse sensible du parc roulant.

J’espère que ce lissage organisationnel ne masque pas un interventionnisme de rationalité budgétaire trop présent. En gros à trop vouloir masquer le manque de crédits on  invente une structure atomique au tableau noir qui ne trompera personne à court termes. Et surtout pas les cambouis.

Après tout échanger un GMP en quelques minutes, dans l’absolu, ne me parait pas un concept aussi désuet que ça. Trouée de Fulda ou pas. En revanche le prix à payer pour ce résultat ne mérite t-il pas une autre approche avec les industriels ?

Petit encart. Pour revenir sur le maintien en condition (le « dépannage » lu plus haut), il procède de trois volets ; l’entretien curatif, préventif et prospectif.

Le dépannage est une intervention du curatif qui inclue la réparation, l’évacuation et dans son retranchement extrême la destruction.

La destruction est la forme ultime d’une convergence entre un curatif lourd (que des impératifs opérationnels interdisent) et les dommages de guerre. Ce dernier élément est enseigné à l’ESAM et fait l’objet d’un module à par entière (une UV) dans le cursus des maintenanciers. Il est le fruit directe d’un savoir faire perfusé aux RETEX d’hier et d’aujourd’hui.

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pour en revenir au VBCI : il est le grand favori avec le piranha en outsider pour le vbr 8*8 espagnol

http://www.infodefensa.com/esp/especiales/especiales.asp?valor=8&cod=255

la traduction vaut le detour (par systranet)  :lol:

09/03/2010 (Infodefensa.com) Madrid - la réunion s'est produite, il y a des jours, à l'amour du feu - dehors, neigeait et neigeait de de ce qui est chalecito granitique d'Aviation. Les membres des commissions évaluateurs de du 8x8, de tant les militaires comme ce qui est ministériels et ceux d'Isdefe, ont dressé le bilan du récent tour de visites aux fabricants et des essais faits avec les véhicules en ces dernières, en analysant des offres et en les comparant.

Comme si d'une carrière querellée cycliste il était traité, dans la réunion il a clairement commencé à se profiler le groupe de d'échappés en tête. Souligné, le VBCI de GTD/Nexter, contre Ibersystems, lancé à tombe ouverte à la recherche du maillot jaune de chef.

Collé à sa roue, après spectaculaire remontée, le Piranha générique. Ils disent que les essais du véhicule l'ont améliorée par avis non très bon que paraissait avoir la commission sur la Sainte Barbare bénie. Il doit être qui les prononçait la transmission…

Aussi en remontant des positions, après la « garce » initiale, l'AMV, la bicyclette en tandem de Patrie et Lockheed Martin. Dans la visite effectuée à l'entreprise WZM en Pologne a déjà aimé non le véhicule en elle (bien considéré dès le début), mais le schéma industriel appliqué pour la fabrication dans ce pays. N'ont pas déplu non plus les propositions industrielles présentées par Iveco, le quatrième coureur en combat.

La marionnette de neige avec faux nez de carotte - en réalité un microphone directionnel capablement camouflé aussi s'est informé de duquel, une fois de plus, on a réitéré dans la réunion la nécessité que le concours est tellement propre et transparent comme l'air du Port de Navacerrada. Il nage d'accepter des cadeaux, par insignifiants qui sont ; il nage d'accepter des invitations à manger ; tu voyages ce qui est indispensables et rapiditos…, nous allons, que les entreprises ne prétendent pas éblouir.

Bien qu'on à retarder la mise en marche officielle du programme par le Conseil des Ministres, attendue pour la fin de février ou de première semaine de mars, apparemment, dans ce qui est chalecito, il a été aussi annoncé que tout le sujet va être accéléré dans les prochaines semaines. On fera coïncider les phases de demande de FQR et d'essais techniques des véhicules.

Le plus émouvant est que les aspirants ne seront pas prouvés séparément, mais ensemble ! … et que tout le monde voit.

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