Serge Posté(e) le 16 mai 2010 Share Posté(e) le 16 mai 2010 @Eckers, si tu ne sorts pas tes MBT Leclerc au Liban face au Merkava, tu n'auras pas vraiment plus ou jamais l'occasion de le faire, à part au Kossovo ou au Liban actuellement, qui étaient 2 théatres où l'on pouvait le faire.Pas question et c'est inutile en Afrique. 1) Un retournement stratégique, ça prend 6 mois. 2) L'envoie de Leclerc a déjà été envisagé en Afrique. A moins que les américains exigent que nos troupes en Afghanistan aillent aider les britanniques et les canadiens dans le Sud Afghan. Même si impossible n'est pas français, nous ne ferons jamais cela: - 3700 soldats est un seuil psychologique que le gouvernement ne peut franchir sans se mettre en danger. - l'escadron Leclerc du Liban capte toute nos capacités de MCO. Nous n'avons pas la puissance financière pour en déployer un autre ou même le redéployer en Afghanistan. - même agissant dans le cadre d'une coalision, aucun pays n'a intérêt à engager ses forces dans deux régions distinctes. Ainsi, si nous devions remplacer les canadiens dans le sud, il faudrait un soutient politique fort, un retrait du Liban et en redéploiement de la totalité de la force Lafayette sur le sud. Comme dit JeanMi, il y a plus qu'à régler les petits soucis du 25 mm, une idée Rescator ou Serge. Quel type d'idée veux-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 mai 2010 Share Posté(e) le 16 mai 2010 1) Un retournement stratégique, ça prend 6 mois. 2) L'envoie de Leclerc a déjà été envisagé en Afrique. Même si impossible n'est pas français, nous ne ferons jamais cela: - 3700 soldats est un seuil psychologique que le gouvernement ne peut franchir sans se mettre en danger. - l'escadron Leclerc du Liban capte toute nos capacités de MCO. Nous n'avons pas la puissance financière pour en déployer un autre ou même le redéployer en Afghanistan. - même agissant dans le cadre d'une coalision, aucun pays n'a intérêt à engager ses forces dans deux régions distinctes. Ainsi, si nous devions remplacer les canadiens dans le sud, il faudrait un soutient politique fort, un retrait du Liban et en redéploiement de la totalité de la force Lafayette sur le sud. Quel type d'idée veux-tu? Doctrine d'emploi envisagée mais pas envoyée en Afrique.Et si on commence à déployer des MBT Leclerc en Afrique, les ERC90R et AMX10RCR n'ont plus lieu d'exister (le mot est fort mais je n'en ai pas trouvé d'approprié pour sur le moment). C'est là qu'est tout le problème, on ne peut envoyer qu'un escadron de 13 Leclerc sur un théatre et en envoyer plus, on obère déjà des crédits DTO/MCO. Cela ne te gène pas Serge ? :lol: La puissance financière, on l'a en temps de guerre.Mais c'est vrai que déployer 26 ou 39 Leclerc sur les OPEX, c'est onéreux et compliqué. Et oui, 3750 c'est le seuil psychologique Sarkozyen, mais il lui arrive d'être conseillé. :lol: sur ces questions. Et après tout, ça ne sert à rien d'avoir 5000 hommes s'ils restent presque tout le temps ou plus souvent que les autres dans les FOB à boire de la bière :lol: comme certains pays.Attention, ce ne sont pas nos troupes. Cela dit, c'est bien de sortir un douzaine de VBCI en OPEX pour voir comment ils se comportent.C'est le bon moment. Sur les soucis du canons? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 16 mai 2010 Share Posté(e) le 16 mai 2010 Doctrine d'emploi envisagée mais pas envoyée en Afrique. Je ne parle pas de doctrine mais de menace. La doctrine n'exclu pas l'Afrique mais dit comment faire la guerre contre telle ou telle forme de menace. Et si on commence à déployer des MBT Leclerc en Afrique, les ERC90R et AMX10RCR n'ont plus lieu d'exister (le mot est fort mais je n'en ai pas trouvé d'approprié pour sur le moment). Je vais être hors-sujet mais une chose l'interpelle depuis toujours: Pour la partie terrestre, le sens commun dit toujours que l'on a pas besoin de moyens lourds en Afrique car trop chers. Or, pour la partie aérienne, je n'ai jamais lu le besoin en la mise en place d'avions d'appui rustiques. Un bon gros turboprop' porte-roquettes et pods canon à cabine blindée. Depuis le temp que nous y sommes et que nous évoquons les problèmes de coûts, il y a une étrangeté qui nous manque en Afghanistan. C'est là qu'est tout le problème, on ne peut envoyer qu'un escadron de 13 Leclerc sur un théatre et en envoyer plus, on obère déjà des crédits DTO/MCO. Cela ne te gène pas Serge ? :lol: La puissance financière, on l'a en temps de guerre.Mais c'est vrai que déployer 26 ou 39 Leclerc sur les OPEX, c'est onéreux et compliqué. La guerre façonne la forme de l'état. Nous avons fait le choix du seul "soft-power" en maintenant l'illusion de grande puissance. C'est ainsi. Cela dit, c'est bien de sortir un douzaine de VBCI en OPEX pour voir comment ils se comportent.C'est le bon moment. Prochaine étape: Liban avec retour en France des 10P. Sur les soucis du canons? Rien à dire là-dessus ne connaissant pas le problème exacte je serais silencieux. Deux observations: - si la tourelle Tarasque n'a rien à voir avec la Dragar d'il y a 20 ans, je suis étonné qu'il y ait des bugs sur le tir en rafales. - si des VBCI sont en route pour l'Asie, le bug est sollutionné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 16 mai 2010 Share Posté(e) le 16 mai 2010 Les coûts élevés entrainés par le déploiement de quelques dépanneurs sur chassis AMX 30 c'est quoi exactement? -soldes avec supplément OPEX? -nouveau véhicule donc nouveau flux de pièce, majoré par un véhicule nécessitant beaucoup de maintenance? -utilisation de matériel et personnel en sous-effectif donc déficit de capacité en métropole? -la pression au sol de l'engin qui fait qu'un roulier civil lambda est insuffisant?En fait ce qui m'étonne c'est que vu qu'on a le budget pour déployer des VBCI en petit nombre et qu'en remplacer un par un dépanneur ne semble pas entrainer un surcout énorme on n'ait pas les moyens d'envoyer ledit dépanneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 16 mai 2010 Share Posté(e) le 16 mai 2010 Les coûts élevés entrainés par le déploiement de quelques dépanneurs sur chassis AMX 30 c'est quoi exactement? Je choisirais celui là: -nouveau véhicule donc nouveau flux de pièce, majoré par un véhicule nécessitant beaucoup de maintenance? En fait ce qui m'étonne c'est que vu qu'on a le budget pour déployer des VBCI en petit nombre et qu'en remplacer un par un dépanneur ne semble pas entrainer un surcout énorme on n'ait pas les moyens d'envoyer ledit dépanneur. Les problèmes de budget se font à l'euro près. Si un événement grave se déroule autour d'un dépannage, alors, il y aura l'engagement de moyens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AMRAAM Posté(e) le 16 mai 2010 Share Posté(e) le 16 mai 2010 Voici une interessante vidéo.. <object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src=" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 16 mai 2010 Share Posté(e) le 16 mai 2010 Prochaine étape: Liban avec retour en France des 10P.avec le 152 Ri je crois ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 16 mai 2010 Share Posté(e) le 16 mai 2010 Si un événement grave se déroule autour d'un dépannage, alors, il y aura l'engagement de moyens. ben j'ai l'impression que les gens qui ont décidé l'envoi de matos voient peut-être un côté négatif si on envoi en même temps un dépanneur lourd (sa colle pas à l'image que s'échine à présenter le constructeur ,de l'engin passe partout ). alors que l'envoi du VBCI s'est une maniére de faire comme pour le CAESAR ou du TIGRE du approved in combat ,donc faire de la pub . malheureusement ,si il y a pépin lors d'un dépannage ,l'engagement de moyen aprés coup sera peut-être pas si bon côté pub pour de "futur client" ... maintenant ,les missions alloués au VBCI ,s'est surtout de l'escorte de convoi logisitique donc d'itinéraire "reconnu" ... je pense que sa sera un sacré casse-tête pour les patrons de task forces kapissa et surobi si ils doivent dans les prépa tactiques d'opé si ils doivent employaient les VBCI hors contexte protec convoi ,au vu du terrain . maintenant s'est sûr que si on les sors pas pour des missions de combat ,on sera pas se que sa donnera :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 16 mai 2010 Share Posté(e) le 16 mai 2010 ben j'ai l'impression que les gens qui ont décidé l'envoi de matos voient peut-être un côté négatif si on envoi en même temps un dépanneur lourd (sa colle pas à l'image que s'échine à présenter le constructeur ,de l'engin passe partout ). Ça n'a rien à voir. En effet, n'importe quel véhicule a besoin d'un dépanneur. D'autre part, je ne connais aucun chef capable de dire qu'il faut se priver de ce genre de moyen. Ce serait du suicide. Le calcul se fonde plus sur un problème de coût où l'on se dit qu'en cas de besoin la récupération et le remorquage se feront avec un autre VBCI. Alors que l'envoi du VBCI s'est une maniére de faire comme pour le CAESAR ou du TIGRE du approved in combat ,donc faire de la pub . La projection de ces moyens modernes doit être vue avec fierté car ils apportent chacun une plus value. Si en même temp, il y a de la pub, pourquoi pas. Moi même je ne croyais pas à l'envoie du VBCI en Afghanistan pour cause de terrain. Maintenant que nous y sommes, en avant.... malheureusement ,si il y a pépin lors d'un dépannage ,l'engagement de moyen aprés coup sera peut-être pas si bon côté pub pour de "futur client" ... Non. Le tactique, c'est le tactique. Le pire en pub, c'est de ne pas employer un matériel. Ce fut le cas du VBL qui est resté en France lors de la guerre du Golf. maintenant ,les missions alloués au VBCI ,s'est surtout de l'escorte de convoi logisitique donc d'itinéraire "reconnu" ... je pense que sa sera un sacré casse-tête pour les patrons de task forces kapissa et surobi si ils doivent dans les prépa tactiques d'opé si ils doivent employaient les VBCI hors contexte protec convoi ,au vu du terrain . maintenant s'est sûr que si on les sors pas pour des missions de combat ,on sera pas se que sa donnera. Si la protection du flux logistique n'est pas une mince affaire, il ne faut pas cantoner les sections VBCI à cela. Un matériel, c'est fait pour s'en servir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 17 mai 2010 Share Posté(e) le 17 mai 2010 Si un événement grave se déroule autour d'un dépannage, alors, il y aura l'engagement de moyens. en même temps si un VBCI a un soucis on est dans la merde jusqu'au coup.. je vois 3 hypothèse.. -la panne un VBCI out et au autre qui va servir de tracteur donc pas très manoeuvrant avec une dizaines de gus a caser autre part en fonction de la panne.. -le renversement a coté de la route avec là un VBCI totalement mort peut être même pas remorquable en fonction de la ou il est de son état et avec je précise au mieux 1/4 de la section blessé voir des morts.. -l'attaque par IED "réussi" idem que pour juste au dessus a préciser que dans les 2 dernier cas surtout il y a un long moment d'immobilisation connu on va dire des insurgés donc risque d'attaque avec un VBCI en moins et une quinzaine d'hommes qui ne peuvent pas combattre les blessés les morts et le(s) AUXSAN ou médecin... =| dans tous les cas c'est fait déplacer un max de monde pour venir chercher et "protéger" les autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 17 mai 2010 Share Posté(e) le 17 mai 2010 Ça n'a rien à voir. En effet, n'importe quel véhicule a besoin d'un dépanneur. D'autre part, je ne connais aucun chef capable de dire qu'il faut se priver de ce genre de moyen. Ce serait du suicide. Le calcul se fonde plus sur un problème de coût où l'on se dit qu'en cas de besoin la récupération et le remorquage se feront avec un autre VBCI. ben s'est comme sa que je voyais le truc ,mais bon je reste toujours méfiant sur certain choix d'en haut . La projection de ces moyens modernes doit être vue avec fierté car ils apportent chacun une plus value. Si en même temp, il y a de la pub, pourquoi pas. Moi même je ne croyais pas à l'envoie du VBCI en Afghanistan pour cause de terrain. Maintenant que nous y sommes, en avant.... à perso sa ne me pose pas de probléme (si on peu en vendre ,s'est toujours sa ),et s'est toujours sa de plus pour nos gars sur place . Non. Le tactique, c'est le tactique. ben j'ai du mal m'expliqué ,certe le tactique s'est le tactique ,mais il y a une différence entre employé des moyens de soutien comme le CAESAR et le TIGRE ,et celui de VBCI sur une zone de contact ,par rapport aux poids des engins (maintenant on s'adaptera ,et sa j'en doute pas ). Le pire en pub, c'est de ne pas employer un matériel. Ce fut le cas du VBL qui est resté en France lors de la guerre du Golf. Si la protection du flux logistique n'est pas une mince affaire, il ne faut pas cantoner les sections VBCI à cela. Un matériel, c'est fait pour s'en servir. +1 et s'est comme sa que je voyais le truc . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 mai 2010 Share Posté(e) le 17 mai 2010 Le VBCI est gros lourd pas ultra manoeuvrant, néammoins il peut passer a pas mal d'endroit tant que la largeur de la piste le permet. Le sol de kapisa est surtout du rocher et des pieraille, c'est dur et roulant, la crainte c'est surtout l'éboulement, m'enfin la dessus on sait les précaution a prendre.A priori le VBCI suivra les troupes dans la plupart des villages et des COP a visiter, apres pour pousser plus loin dans les montagne c'est une autre histoire, m'enfin le gros du probleme c'est les zone habités, le reste c'est plus accessoire. Si on arrive déjà a pacifier les zone habité, et a repousser les talisurgé dans les montagnes l'activité et l'autorité de ANA/ANP pourra s'exprimer plus naturellement aupres des locaux. Si l'insurrection est cantonné au zone non habité ... c'est déjà un début de victoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 17 mai 2010 Share Posté(e) le 17 mai 2010 Le VBCI est gros lourd pas ultra manoeuvrant, néammoins il peut passer a pas mal d'endroit tant que la largeur de la piste le permet. Le sol de kapisa est surtout du rocher et des pieraille, c'est dur et roulant, la crainte c'est surtout l'éboulement, m'enfin la dessus on sait les précaution a prendre. A priori le VBCI suivra les troupes dans la plupart des villages et des COP a visiter, apres pour pousser plus loin dans les montagne c'est une autre histoire, m'enfin le gros du probleme c'est les zone habités, le reste c'est plus accessoire. Si on arrive déjà a pacifier les zone habité, et a repousser les talisurgé dans les montagnes l'activité et l'autorité de ANA/ANP pourra s'exprimer plus naturellement aupres des locaux. Si l'insurrection est cantonné au zone non habité ... c'est déjà un début de victoire. +1 vu comme sa =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOD Posté(e) le 17 mai 2010 Share Posté(e) le 17 mai 2010 oui le VBCI ne passera pas partout, surtout en fond de vallée, maintenant au commandement de faire les reco d'itinéraires sur lesquels il pourra manœuvrer. et ne pas faire comme d'autres véhicules qui eux ne peuvent pas passer partout. mais dans certains endroit même en VAB on se fait de belle sueur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 17 mai 2010 Share Posté(e) le 17 mai 2010 Si quelqu'un parmis vous a des infos sur la nature exact du dispositif de dépannage concernant nos VBCI en A-Stan, je suis très très très preneur....merci par avance ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 17 mai 2010 Share Posté(e) le 17 mai 2010 dans certains endroit même en VAB on se fait de belle sueur. + 1 je connais pas l'afghanistan ,mais j'ai eu mon lot de sueur froide en yougo en tant que pilote VAB en zone "montagneuse". Si quelqu'un parmis vous a des infos sur la nature exact du dispositif de dépannage concernant nos VBCI en A-Stan, je suis très très très preneur.... merci par avance ;) on compte sur les autres VBCI :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOD Posté(e) le 17 mai 2010 Share Posté(e) le 17 mai 2010 on se fait de plus belle sueur en "afgha" qu'en "yougo", mais il y a aussi des endroits ou l'on roule très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 17 mai 2010 Share Posté(e) le 17 mai 2010 on se fait de plus belle sueur en "afgha" qu'en "yougo", mais il y a aussi des endroits ou l'on roule très bien bon ben comme sa ,si il y a des endroits ou sa roule trés bien ,il n'y a pas à s'inquiété pour les VBCI . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 17 mai 2010 Share Posté(e) le 17 mai 2010 Si quelqu'un parmis vous a des infos sur la nature exact du dispositif de dépannage concernant nos VBCI en A-Stan, je suis très très très preneur.... Rien sinon les moyens déjà en place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 mai 2010 Share Posté(e) le 18 mai 2010 Le VBCI est gros lourd pas ultra manoeuvrant, néammoins il peut passer a pas mal d'endroit tant que la largeur de la piste le permet. Le sol de kapisa est surtout du rocher et des pieraille, c'est dur et roulant, la crainte c'est surtout l'éboulement, m'enfin la dessus on sait les précaution a prendre. Par rapport, à quoi tu te fixes pour dire que le VBCI n'est pas ultra manoeuvrant? Ou c'est juste une vue d'esprit. Au vu de la vidéo DGA Bourges, il n'avait pas l'air d'être aussi ridicule en manoeuvrabilité et agilité à côté de son binôme Leclerc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 mai 2010 Share Posté(e) le 18 mai 2010 Par rapport, à quoi tu te fixes pour dire que le VBCI n'est pas ultra manoeuvrant? Ou c'est juste une vue d'esprit. C'est juste une vue de mon esprit sur les données publiques du rayon de braquage du VBCI, comme la plupart des autre vehicule 8x8 de taille équivalente, ca ne tourne pas dans un mouchoir. Au vu de la vidéo DGA Bourges, il n'avait pas l'air d'être aussi ridicule en manoeuvrabilité et agilité à côté de son binôme Leclerc. Euh j'envisageais la manœuvrabilité sur les pistes étroites de montagne, ou dans les rues des villages afghans. La ou le VAB est tout juste assez manœuvrant. Un Aravis doit tourner dans 14m la ou un VBCI tourne au mieux dans 18m par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 19 mai 2010 Share Posté(e) le 19 mai 2010 http://lemamouth.blogspot.com/2010/05/deja-une-cathedrale-pour-le-vbci.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eckers Posté(e) le 19 mai 2010 Share Posté(e) le 19 mai 2010 le vbci tourne mieux qu'un vab avec la double direction, il a même l'inversion des trains de roulement non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 19 mai 2010 Share Posté(e) le 19 mai 2010 le vbci tourne mieux qu'un vab avec la double direction, il a même l'inversion des trains de roulement non? Non, c'est pas comme le 10RC qui peut quasiement tourner sur place comme un chenillé. Il y en effet a un système d'aide qui si je me souviens bien fait que l'on peut freiner que d'un seul côté et ainsi diminuer quelque peu le rayon de braquage, mais cela m'étonnerais qu'un engin de plus de 7 m et 25 tonnes 8X8 classique, tourne plus court qu'un 4x4 d'a peine 6 m et 12,5 Tonnes ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 30 mai 2010 Share Posté(e) le 30 mai 2010 Des nouvelles ou des photos des VBCI qui devraient être arrivés en Afghanistan maintenant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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