emixam Posté(e) vendredi à 14:27 Share Posté(e) vendredi à 14:27 il y a 7 minutes, Patrick a dit : Sauf dans un domaine: la sécurité intérieure. https://global-relocate.com/rankings/security-of-countries Quoique la Croatie est encore plus en paix et bel et bien dans l'UE. Mouais j'aimerais bien savoir comment ils calculent car en pays plus safe que la France il y a : l'Ukraine (en guerre) La Birmanie (en guerre civile) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 15:46 Share Posté(e) vendredi à 15:46 il y a une heure, Patrick a dit : ...C'est exactement la conclusion à laquelle je parviens après avoir tourné le problème dans tous les sens. C'est cynique. Mais c'est peut-être l'époque qui veut ça... Oui. Alternativement on peut espérer que les deux pays soient justement moins enclins à se taper dessus voire que cela permette de jeter des ponts à l'avenir. Mais ça relève du voeu pieux. Il y a de ça également. Sauf dans un domaine: la sécurité intérieure. https://global-relocate.com/rankings/security-of-countries Quoique la Croatie est encore plus en paix et bel et bien dans l'UE. Ben...le cynisme oui. L'époque veut aussi que si on ne se contrit pas publiquement avant chaque déclaration comme quoi nous ne sommes que de viles occidentaux qui sèment le mal partout où ils passent, que notre société si imparfaite et notre passé toussa toussa, on ne peut rien dire, rien faire si ce n'est décliner. Bon, ceci étant fait, que reste-t'il ? Une part de notre indépendance passe par la défense, et notre marché intérieur ne suffit pas à notre BITD. On doit exporter. Partant de là... Après si on réfléchit en terme d'influence, d'autres intervenants on expliqué plus haut qu'il y avait un coup à jouer, et visiblement assez fin. Pourquoi pas ? Je te dirai qu'avec les Allemands on a commencé comme ça. Mais oui le côté moral "les armes c'est mal m'voyez", parce que nous sommes moralement au-dessus de ça, j'ai toujours du mal. En tout cas de la part de gens qui veulent jouir de ce que notre société leur promet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 18:26 Share Posté(e) vendredi à 18:26 Il y a 3 heures, emixam a dit : Mouais j'aimerais bien savoir comment ils calculent car en pays plus safe que la France il y a : l'Ukraine (en guerre) La Birmanie (en guerre civile)1 C'est uniquement la criminalité/délinquance qui est considérée. Il est certain qu'il y a des biais. Un autre classement si tu préfères: https://www.datapandas.org/ranking/safest-countries-in-the-world#map Il y a 2 heures, Polybe a dit : Ben...le cynisme oui. L'époque veut aussi que si on ne se contrit pas publiquement avant chaque déclaration comme quoi nous ne sommes que de viles occidentaux qui sèment le mal partout où ils passent, que notre société si imparfaite et notre passé toussa toussa, on ne peut rien dire, rien faire si ce n'est décliner. Bon, ceci étant fait, que reste-t'il ? Une part de notre indépendance passe par la défense, et notre marché intérieur ne suffit pas à notre BITD. On doit exporter. Partant de là... Après si on réfléchit en terme d'influence, d'autres intervenants on expliqué plus haut qu'il y avait un coup à jouer, et visiblement assez fin. Pourquoi pas ? Je te dirai qu'avec les Allemands on a commencé comme ça. Mais oui le côté moral "les armes c'est mal m'voyez", parce que nous sommes moralement au-dessus de ça, j'ai toujours du mal. En tout cas de la part de gens qui veulent jouir de ce que notre société leur promet. Ce n'est pas mon propos. Je réfléchis uniquement sur la question Croatie - Serbie. En effet les Allemands sont en Europe les premiers à faire la même chose. Chars et sous-marins en Grèce et en turquie par exemple. Mais bon. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) vendredi à 20:15 Share Posté(e) vendredi à 20:15 Perso, je considère que la vente de Rafale à la Serbie serait une grave erreur , contre la Croatie, contre l Europe , puisque la Serbie n a pas fait les pas qu il fallait pour se désolidariser de la Russie, pour engager un processus d adhésion à l Europe. Le contentieux de La Serbie est trop lourd et son attitude trop ambiguë 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weasel Posté(e) samedi à 15:37 Share Posté(e) samedi à 15:37 Oui mais si on part de ce principe, la France n'aurait pas dû vendre des rafales aux Quatar ni même aux EAU, ni même à l'Égypte dont le président est issu d'un coup d'état... Et j'en passe. Sur ce point airbus défense n'a pas de problème moral à vendre ni même les américains. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) samedi à 17:20 Share Posté(e) samedi à 17:20 Il y a 1 heure, weasel a dit : Oui mais si on part de ce principe La Serbie est un petit marché, les Balkans sont une zone d'instabilité proche de l'Europe EU et au coeur de l'Europe physique, l'attitude générale de la Serbie n'est pas claire vis à vis de ses voisins immédiats Pourtant il y eu par le passé des accointances FR-Serbie... Mais cela remonte à un lointain passé. Lors de la Guerre de années 90s, ces accointances n'ont pas été réactualisées, au contraire Pas la peine de perdre son temps avec ce pays ambigu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) samedi à 17:34 Share Posté(e) samedi à 17:34 il y a 12 minutes, Bechar06 a dit : Pas la peine de perdre son temps avec ce pays ambigu Les Serbes francophiles (relativement nombreux, et s'estimant trahis par quelques prises de position des années 1990 mais revenus à de meilleurs sentiments depuis) désapprouvent formellement ce message. Aucun pays n'est ambigu. Tous ont des intérêts qui ne sont pas compris par ceux qui les trouvent ambigus. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) samedi à 17:39 Share Posté(e) samedi à 17:39 il y a 2 minutes, FATac a dit : Les Serbes francophiles (relativement nombreux, et s'estimant trahis par quelques prises de position des années 1990 mais revenus à de meilleurs sentiments depuis) désapprouvent formellement ce message. Aucun pays n'est ambigu. Tous ont des intérêts qui ne sont pas compris par ceux qui les trouvent ambigus. Je n'ai pas vu de prise de conscience serbe pour les évènements des années 1990. Francophiles ou non, compris. Et je me rappelle très bien de Sarajevo et de Srebenica. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) samedi à 17:50 Share Posté(e) samedi à 17:50 (modifié) @FATac & @Ciders @weasel poursuivre sur le Fil "SERBIE" qui ne fait que 4 pages ... cela le réveillera et le dynamisera peut-être Attention, perso. je n'ai rien contre les Serbes à titre individuels, mais ils ont un part de responsabilité tout de même dans les choix des gouvernements successifs Fin du HS Modifié samedi à 17:51 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 09:49 Share Posté(e) dimanche à 09:49 Il y a 16 heures, Ciders a dit : Je n'ai pas vu de prise de conscience serbe pour les évènements des années 1990. Francophiles ou non, compris. Et je me rappelle très bien de Sarajevo et de Srebenica. Les Serbes avec qui j'ai pu échanger m'ont tous fait remarquer, en parlant des attentats et de notre immigration, qu'on a été bien cons et qu'ils avaient raison. Donc oui, pas de prise de conscience, au contraire. Par contre je note qu'une partie de l'opinion française se rapproche peu à peu de leurs positions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant