Ronfly Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 @test, petite question concernant la base où ils sont prévus d'être déployés, elle est située ou, il y a quoi comme autres unités et nombre d'effectif? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. test Posté(e) le 4 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 octobre 2023 (modifié) 22 minutes ago, Ronfly said: @test, petite question concernant la base où ils sont prévus d'être déployés, elle est située ou, il y a quoi comme autres unités et nombre d'effectif? 91. Base aerianne /91. zrakoplovno krilo - 194. eskadrila višenamjenskih helikoptera (UH-60 i Mi-171 Sh) - 191. eskadrila lovačkih aviona (Rafale i Mig21) Location Zagreb - Pleso https://www.tportal.hr/vijesti/clanak/hrvatska-dobiva-prvi-borbeni-avion-rafale-ovo-su-njegove-tehnicke-karakteristike-foto-20231001/slika-c433e00c9cb4d8ce1b2d9febd3cf4564 Modifié le 4 octobre 2023 par test 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 Il y a 18 heures, wagdoox a dit : Ca peut aussi s’expliquer par le fait que les croates veulent un ddm ng. Dés lors autant attendre le bon moment pour les livrer aussi neuf que possible et pas deja vieux de 3 ans. l’osf, je pense que s’ils en veulent ca serait aussi le ng, l’actuel est considere comme obsolete. l’etape d’apres ca sera possiblement une antenne aesa et meteor, probablement fin 2030 quand on mettra remplacer par le ng, on aura des antennes aesa qui sortieront du service. Je pense surtout que les éventuelles modernisation/améliorations des Rafale croates, au fil de l'eau, se feront en fonction de l'évolution de la menace et du contexte régional. Ils viennent du MiG-21. Le passage au Rafale est littéralement un bon de géant pour eux qui, au départ, se voyaient bien voler avec l'équivalent israélien d'un F-16 MLU. Avec 12 Rafale, même avec un équipement minimal, ils vont avoir une capacité de combat aérien supérieure à celle de n'importe lequel de leurs voisins directs (Hongrie, Slovénie, Bosnie, et même Serbie). Déjà, le simple fait de se mettre à niveau est une excellente chose. Par la suite, si la Serbie monte en puissance, si la Hongrie décide de doubler sa flotte ou de passer sur F-35, etc., il sera toujours temps pour eux de monter un peu plus en puissance. Mais ils ont un peu de marge, celle de la montée en puissance initiale sur Rafale justement. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 il y a 34 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Je pense surtout que les éventuelles modernisation/améliorations des Rafale croates, au fil de l'eau, se feront en fonction de l'évolution de la menace et du contexte régional. Ils viennent du MiG-21. Le passage au Rafale est littéralement un bon de géant pour eux qui, au départ, se voyaient bien voler avec l'équivalent israélien d'un F-16 MLU. Avec 12 Rafale, même avec un équipement minimal, ils vont avoir une capacité de combat aérien supérieure à celle de n'importe lequel de leurs voisins directs (Hongrie, Slovénie, Bosnie, et même Serbie). Déjà, le simple fait de se mettre à niveau est une excellente chose. Par la suite, si la Serbie monte en puissance, si la Hongrie décide de doubler sa flotte ou de passer sur F-35, etc., il sera toujours temps pour eux de monter un peu plus en puissance. Mais ils ont un peu de marge, celle de la montée en puissance initiale sur Rafale justement. L’un empeche pas l’autre, c’est pour ca que je parle de 2027-2030 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 Il y a 5 heures, test a dit : 91. Base aerianne /91. zrakoplovno krilo - 194. eskadrila višenamjenskih helikoptera (UH-60 i Mi-171 Sh) - 191. eskadrila lovačkih aviona (Rafale i Mig21) Location Zagreb - Pleso https://www.tportal.hr/vijesti/clanak/hrvatska-dobiva-prvi-borbeni-avion-rafale-ovo-su-njegove-tehnicke-karakteristike-foto-20231001/slika-c433e00c9cb4d8ce1b2d9febd3cf4564 sympa. Impatient de voir prochainement des échanges entre les Rafale de la HRZ et ceux de l'AAE notamment dans ce beau pays qu'est la Croatie. Le club Rafale promet de belles images et rencontres. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 Il y a 11 heures, test a dit : Regardez ici sur le Rafale grec d'occasion, c'est la même chose... ? Difficile à voir de loin, mais on dirait en effet. En revanche je n'ai aucune idée de ce qu'il faut en penser. Juste que c'est très étrange. J'aurais bien du mal à croire à une nouvelle antenne vu à quel point la découpe semble curieuse, mais je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec la version indienne du Rafale qui possède bet et bien à cet endroit un brouilleur bande basse balayant un cône de taille inconnue en direction de l'avant, situé derrière un capot noir doté d'une forme différente. Cela dit le Rafale indien dispose des équipements les plus avancés de toute la flotte mondiale, cette variante "Indian Specific Enhancements" (ISE) étant égale voire supérieure à F4. Il y a 11 heures, bubzy a dit : Pour l'antenne je pourrais pas dire, mais il y a au moins un DDM-NG (pour Nouvelle Génération) sur le Rafale Grec. Et les caches des antennes SPECTRA de couleur noire, à propos desquels on a longtemps supposé qu'ils abritaient la version GaN du système, même si ça ne semble pas être le cas en fin de compte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. test Posté(e) le 16 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 octobre 2023 (modifié) croatian press talks about first official document by Croatian Goverment on croatian Rafale project - RBE2 AESA - MICA RF/IR -AASM - SCALP EG -Exocet -trainig/conversion on PC-21 in France for young pilots https://www.pressreader.com/croatia/vecernji-list-hrvatska/20231016/page/1/textview Also, mentioned the Brimstone ?!? Modifié le 16 octobre 2023 par test 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 octobre 2023 Share Posté(e) le 16 octobre 2023 il y a une heure, test a dit : Also, mentioned the Brimstone ?!? Apparemment les Croates auraient demandé des roquettes non guidées (je sais , c'est un pléonasme) de 68 mm et des Brimstone naval qui auraient fait leur preuves au combat contre des véhicules blindés. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 16 octobre 2023 Share Posté(e) le 16 octobre 2023 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Apparemment les Croates auraient demandé des roquettes non guidées (je sais , c'est un pléonasme) de 68 mm et des Brimstone naval qui auraient fait leur preuves au combat contre des véhicules blindés. De mémoire ils ne seraient pas qualifiés sur le rafale. Cela permettrait d'étendre encore la panoplie du Rafale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 16 octobre 2023 Share Posté(e) le 16 octobre 2023 @test Cette liste est fantaisiste. Il y a plein d’armements qui ne sont même pas intégrés sur le Rafale (Brimstone, AASM 125 et 450 kg)! … alors mieux vaut ne pas trop y prêter attention à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 octobre 2023 Share Posté(e) le 16 octobre 2023 Il y a 3 heures, test a dit : croatian press talks about first official document by Croatian Goverment on croatian Rafale project - RBE2 AESA - MICA RF/IR -AASM - SCALP EG -Exocet -trainig/conversion on PC-21 in France for young pilots https://www.pressreader.com/croatia/vecernji-list-hrvatska/20231016/page/1/textview Also, mentioned the Brimstone ?!? Bonne nouvelle pour le RBE2 aesa, qui n'explique pas l'absence de DDM toutefois sur le premier avion livré. Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Apparemment les Croates auraient demandé des roquettes non guidées (je sais , c'est un pléonasme) de 68 mm et des Brimstone naval qui auraient fait leur preuves au combat contre des véhicules blindés. Ça veut dire nacelle TDA/Thalès Telson 12 JF en point 3, et rack 3x brimstone en point 2. Qui paie l'intégration de tout ça? On en a longuement parlé, c'était même des rumeurs assez insistantes à une époque, mais depuis, rien. J'y croirai quand je le verrai. il y a 8 minutes, HK a dit : @test Cette liste est fantaisiste. Il y a plein d’armements qui ne sont même pas intégrés sur le Rafale (Brimstone, AASM 125 et 450 kg)! … alors mieux vaut ne pas trop y prêter attention à mon avis. Probablement oui. Pour la 125 déjà c'est non, vu que des problèmes d'instabilité au largage interdisent encore de gréer le Rafale avec cette arme. Et quant à la "450"? Ils doivent confondre les livres et les kilos, puisque 1000 lbs = 453.59kg. Or l'AASM 1000, ce sont 1000... kilogrammes. Donc 2204.62lbs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 16 octobre 2023 Share Posté(e) le 16 octobre 2023 Il y a 4 heures, test a dit : croatian press talks about first official document by Croatian Goverment on croatian Rafale project - RBE2 AESA - MICA RF/IR -AASM - SCALP EG -Exocet -trainig/conversion on PC-21 in France for young pilots https://www.pressreader.com/croatia/vecernji-list-hrvatska/20231016/page/1/textview Also, mentioned the Brimstone ?!? No Meteor ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 16 octobre 2023 Share Posté(e) le 16 octobre 2023 Il y a 5 heures, Patrick a dit : Probablement oui. Pour la 125 déjà c'est non, vu que des problèmes d'instabilité au largage interdisent encore de gréer le Rafale avec cette arme. Et quant à la "450"? Ils doivent confondre les livres et les kilos, puisque 1000 lbs = 453.59kg. Or l'AASM 1000, ce sont 1000... kilogrammes. Donc 2204.62lbs. Je n'ai jamais entendu parler de ces problèmes avec l'aasm 125. Est il possible d'en apprendre plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 octobre 2023 Share Posté(e) le 16 octobre 2023 Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit : Je n'ai jamais entendu parler de ces problèmes avec l'aasm 125. Est il possible d'en apprendre plus ? Il est possible que l'AASM 125 ait été assez compliqué à gérer au moment de la séparation - un souci aéro pas simple à régler qui rendrait la séparation hasardeuse - ... c'est une des rumeurs qui servirait à expliquer qu'elle n'a jamais été développé plus que ça ... au delà de la maquette. Dans l'état actuel des lanceur l'AASM125 n'apportait pas grand chose dans le sens ou elle ne permettait pas des emports en tandem et donc on ne pouvait pas emporter plus de bombe. J'ai pas les dimension en tete de l'AASM125 mais je ne suis meme pas sur qu'on puisse faire un lanceur tandem qui passe en longueur sous le rafale. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 16 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 octobre 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Ziggy Stardust a dit : Je n'ai jamais entendu parler de ces problèmes avec l'aasm 125. Est il possible d'en apprendre plus ? Apparemment la bombe serait trop légère pour une séparation en toute sécurité depuis les AT-730 Rafaut et ne permettraient pas d'ouvrir le domaine de largage comme souhaité. C'est ce qui expliquerait qu'il ne soit toujours pas prévu d'en équiper le Rafale ou tout autre avion alors qu'elle apporterait une allonge possiblement considérable très utile notamment pour le DEAD. Elle fait aussi peu ou prou la même longueur que l'AASM 250. *** Cela étant, et ce n'est qu'un avis personnel, je suis toujours un peu dubitatif à propos de cette histoire, surtout qu'il devrait être possible d'adjoindre aux corps de bombe Mk81 un kit de voilure déployable à l'intrados du corps de la bombe, à l'instar de ce qui existe pour la JDAM-ER. Ces ailes seraient masquées par un carénage, comme celui présent à l'extrados sur l'image ci-dessus, qui du fait de sa forme créerait un moment à piquer aidant à éloigner la bombe de l'avion tireur au moment du largage. Certes il faut se souvenir que les AASM sont techniquement des missiles qui ont tendance à repasser devant le Rafale tireur après leur tir, en remontant, ce qui peut faire passer l'avion dans le sillage de la bombe, au point que les largages en séquence ont tendance à se faire au break pour éviter cela. C'est peut-être trop peu sûr de ce point de vue d'avoir une arme à voilure déployable induisant une autre variable à prendre en compte surtout en cas d'échec d'allumage du propulseur ou de déploiement de la voilure, je ne sais pas. Enfin je constate que les sud-africains y sont arrivés avec l'Umbani produite sous licence aux EAU sous le nom d'Al Tariq, mais qu'on ne peut que constater que si, lors du dernier Bourget, cette arme était présente sur le stand Rafale aux côtés d'autres armements (ce qui devrait mettre la puce à l'oreille à tout le monde surtout qu'elle est utilisée sur 2000-9 émirien) c'était sans son kit de voilure caractéristique justement. Il s'agissait de l'Al Tariq S, celle sans voilure, donnée pour 40km. La version avec voilure c'est l'Al Tariq LR, donnée pour 120km. Voir dans cette vidéo d'Até, qui ne parle pas de ces armements émirati, à tort d'ailleurs. https://youtu.be/q6vXfCD-zps En image, l'Al Tariq S, c'est l'engin gris derrière lui. C'est en l'occurrence un corps de bombe mk81 ou mk82 au choix, intégré aérodynamiquement à un kit de propulsion et un autre de guidage. Les Mirage 2000-9 émiriens ainsi que les Mirage 2000 EM et BM égyptiens mettent en oeuvre les deux variantes a priori. Les deux versions ressemblent à ça: Et un document intéressant: le test de largage en vol de cette bombe en Afrique du sud avec suivi par l'avion tireur du largage jusqu'à l'impact. Sportif. Noter le largage de la voilure à 7:24. Précision métrique à l'arrivée. Voilà. Bref j'utilise cet exemple pour dire qu'à ce jour je n'ai toujours pas vu d'explication 100% convaincante expliquant par A + B pourquoi le Rafale serait-il incompatible avec l'AASM 125. Surtout que rajouter un carénage même sans voilure déployable supplémentaire (il y en a déjà une à l'arrière techniquement) ne doit pas être si sorcier que ça. Modifié le 16 octobre 2023 par Patrick 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. test Posté(e) le 17 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 octobre 2023 (modifié) merci all, for comments. it is to be seen in next weeks what of all that is truth excuse my french ;.) Modifié le 17 octobre 2023 par test 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 octobre 2023 Share Posté(e) le 17 octobre 2023 Il y a 4 heures, test a dit : merci all, for comments. it is to be seen in next weeks what of all that is truth excuse my french ;.) Deepl ne gère malheureusement pas encore le croate mais google translate te permettrait de mettre tes messages en français assez simplement. Ce serait plus lisible pour ceux d'entre nous qui sont allergiques à l'anglais. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 17 octobre 2023 Share Posté(e) le 17 octobre 2023 Il y a 8 heures, test a dit : merci all, for comments. it is to be seen in next weeks what of all that is truth excuse my french ;.) Un membre d'un pays, Europèen qui plus est, qui reconnait la qualité mérite notre soutien et notre respect. Vive la Croatie, vive la France, vive le Rafale... ;). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 17 octobre 2023 Share Posté(e) le 17 octobre 2023 Il y a 21 heures, Patrick a dit : Bref j'utilise cet exemple pour dire qu'à ce jour je n'ai toujours pas vu d'explication 100% convaincante expliquant par A + B pourquoi le Rafale serait-il incompatible avec l'AASM 125. Surtout que rajouter un carénage même sans voilure déployable supplémentaire (il y en a déjà une à l'arrière techniquement) ne doit pas être si sorcier que ça. Je ne serais pas étonné que le cout supplémentaire pour modifier l'aéro de l'AASM125 l'ait disqualifiée par rapport à la concurrence de MBDA (smart glider et compagnie). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
test Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 19 hours ago, Patrick said: Deepl ne gère malheureusement pas encore le croate mais google translate te permettrait de mettre tes messages en français assez simplement. Ce serait plus lisible pour ceux d'entre nous qui sont allergiques à l'anglais. Parfois, je n'ai tout simplement pas assez de temps pour faire tout le processus de traduction... Mon traducteur Google est souvent très mauvais... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 Le 16/10/2023 à 11:53, test a dit : croatian press talks about first official document by Croatian Goverment on croatian Rafale project - RBE2 AESA - MICA RF/IR -AASM - SCALP EG -Exocet -trainig/conversion on PC-21 in France for young pilots https://www.pressreader.com/croatia/vecernji-list-hrvatska/20231016/page/1/textview Also, mentioned the Brimstone ?!? Je pensais qu'ils restaient en PESA les Rafale Croates, qui vont devenir ces radars ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 il y a 32 minutes, Banzinou a dit : Je pensais qu'ils restaient en PESA les Rafale Croates, qui vont devenir ces radars ? Les Balkans ne sont pas qu'une zone folklorique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 il y a une heure, Banzinou a dit : Je pensais qu'ils restaient en PESA les Rafale Croates, qui vont devenir ces radars ? L'article confirme(rait) surtout que les Rafale ont été livré d'origine avec des AESA. Donc sans surprise l'AAE s'est vraiment fait dépouiller sur les deals grec et croate. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit : L'article confirme(rait) surtout que les Rafale ont été livré d'origine avec des AESA. Donc sans surprise l'AAE s'est vraiment fait dépouiller sur les deals grec et croate. Mais les remplaçants viendront avec des AESA.... Tu remplace un "vieux" avec 5250 h de potentiel contre un neuf avec 9000 h de potentiel et capable de passer à F5, ça vaut le coup d'attendre un peu, surtout qu'entre temps tu perçois 13 Rafale neuf par an et que ta flotte est capable de générer toutes les heures dont tu as besoin pour tenir ton contrat opérationnel et l'entraînement des pilotes. En plus Parly avait affecté le produit de la vente des avions à la Croatie à l'achat d'équipements récents supplémentaires permettant par exemple de passer les AESA de 20% à 50% de la flotte. Modifié le 18 octobre 2023 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 (modifié) 3 hours ago, LePetitCharles said: L'article confirme(rait) surtout que les Rafale ont été livré d'origine avec des AESA. Donc sans surprise l'AAE s'est vraiment fait dépouiller sur les deals grec et croate. L’article a zéro crédibilité. Donc attendons un peu avant d’en tirer des conclusions commençant par « sans surprise »! ;-) Les Rafale Croates ont des radars PESA… jusqu’à preuve du contraire par une source crédible. Modifié le 18 octobre 2023 par HK 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant