Ronfly Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 7 minutes, ARPA a dit : Est-ce qu’un autre avion changerai vraiment la donne ? Pour le Canada, on peut poser la question différemment, est-ce qu’un pays 10 dois moins peuplé que son voisin et investissant proportionnellement 2 fois moins que son voisin dans la défense peut s’opposer militairement à son voisin ? Cf Afghanistan, Irak.... Vu comme ils sont remontés les Nordistes, ils iront jusqu'à leur envoyer des caribous piègés pour les repousser les Yankees... ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril (modifié) il y a 11 minutes, herciv a dit : la taille du territoire ? C'est quand même pas simple à soumettre en quelques semaines Surtout: il faut considérer la densité de population extrêment variable du sud au nord : Toute la population est contre la frontière avec les USA => Maîtriser cette population serait donc assez facile Les Ressources par contre doivent être très réparties => Mais quasi pas de canadiens autour => Donc facile aussi à maîtriser CANADA : tu es une proie facile ! Modifié le 2 avril par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin (modifié) Un dérapage du programme F-35 chez les canadiens pour le F-35 +46% depuis la signature : https://skiesmag.com/news/canadas-f-35-cost-estimate-jumps-46-auditor-general/ Modifié le 10 juin par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin il y a 1 minute, herciv a dit : Un prix d'ami pour les canadiens pour le F-35 +46% depuis la signature : https://skiesmag.com/news/canadas-f-35-cost-estimate-jumps-46-auditor-general/ A ce prix-là, ils peuvent acheter le double de Gripen sans bouger les oreilles. Et concrètement, qu'ils aient 100, 200 ou 300 chasseurs, si l'USAF décide de venir raser leurs bases, ça ne fera aucune différence. Autant qu'ils achètent ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Le coût des chasseurs CF-35 passe de 19 à 28 milliards de dollars https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2170858/rapport-verificatrice-f35-avions-achat-couts L’acquisition de la nouvelle flotte coûtera 46 % de plus que prévu aux contribuables, selon la vérificatrice générale du Canada. Lorsque le gouvernement Trudeau a conclu en 2022 l’achat de 88 avions de chasse CF-35A pour remplacer la flotte de CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne, le coût de l’opération devait être de 19 milliards de dollars. Le premier appareil devait être livré en 2026 et la flotte devait être entièrement renouvelée d’ici 2033. Or, il en coûtera plus de 27,7 milliards de dollars pour se procurer ces avions. Leur mise en service pourrait également être reportée en raison de retards dans les infrastructures censés les accueillir, constate la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan. Dans son rapport sur l’un des plus gros achats jamais effectués pour le compte de la Défense canadienne, Mme Hogan s’étonne de la vitesse à laquelle le coût total du projet a gonflé en deux ans. Nous avons constaté que les coûts estimatifs du Projet de capacité future en matière d’avions de chasse avaient augmenté de 46 % entre 2022 et 2024, soit une augmentation de 8,7 milliards de dollars, écrit-elle. Cette nouvelle prévision n’inclut pas certains éléments nécessaires à la pleine capacité opérationnelle, tels que la mise à niveau essentielle des infrastructures et l’armement perfectionné. Ces éléments ajouteraient au moins 5,5 milliards de dollars au coût total, ajoute la vérificatrice. Selon son rapport, l’estimation des coûts du projet présentée en 2022 par la Défense nationale reposait sur des données obsolètes qui dataient de 2019. L’inflation, les variations du cours des devises étrangères et la hausse de la demande de munitions dans le monde seraient principalement à l’origine de l’augmentation du coût d’achat des CF-35 canadiens, estime Mme Hogan. Rappelons que le Canada a également investi en 1997 un milliard de dollars dans le programme de développement du chasseur F-35, sans promettre d'en acheter, auxquels participaient huit pays, dont les États-Unis. Trois ans de retard Outre l’explosion des coûts, la mise en service complète de la nouvelle flotte de CF-35 canadiens, prévue en 2033, pourrait être retardée, voire compromise, en raison d’importants retards dans les travaux qui doivent être faits notamment sur les bases de Cold Lake (Alberta) et de Bagotville (Saguenay, Québec) pour être en mesure d’accueillir les nouveaux escadrons de CF-35A. De nouvelles constructions sont en effet nécessaires sur ces bases en lien avec des exigences de sécurité plus élevées pour accueillir ce genre d’avions. Nous avons constaté que la construction des installations pour escadrons de chasse à Cold Lake et à Bagotville avait pris plus de trois ans de retard par rapport au calendrier prévu. Une citation deKaren Hogan, vérificatrice générale du Canada Dans les plans initiaux, la construction de ces installations devait être achevée en 2028, pour l’arrivée des premiers chasseurs CF-35A sur ces bases. Au moment de l’audit, la date d’achèvement prévue de construction de ces installations avait été repoussée à 2031, a constaté la vérificatrice générale. L'établissement de solutions provisoires pour prendre en charge les nouveaux avions en attendant que les infrastructures permanentes soient complétées devrait faire gonfler encore les dépenses d'infrastructures du projet, prévoit la vérificatrice. Pénurie de pilotes Un autre facteur qui pourrait compromettre la pleine mise en service de la nouvelle flotte de CF-35A, souligne Mme Hogan, est le risque d’une pénurie de pilotes qualifiés au sein de l’Aviation royale. Déjà signalée dans un rapport antérieur en 2018, la pénurie de pilotes de chasse était, selon la vérificatrice, le principal obstacle au respect des exigences opérationnelles des CF-18. Or, ce problème est toujours d’actualité en 2025, souligne-t-elle. Pour que la flotte d’appareils CF-35A soit pleinement opérationnelle, l’Aviation royale canadienne a besoin de plus de pilotes formés […] D’après les prévisions de la Défense nationale au moment de l’audit, le programme prévu de formation de pilotes ne permettra pas d’avoir suffisamment de pilotes d’ici 2032-2033 pour atteindre la pleine capacité opérationnelle, souligne la vérificatrice générale. Ottawa prend des mesures Réagissant au contenu du rapport, le ministre de la Défense, David McGuinty, a assuré que son gouvernement prend très au sérieux ce document et qu’il met en œuvre plusieurs mesures pour donner suite aux recommandations de la vérificatrice générale. Le ministre promet en outre plus de transparence dans la progression du Projet de capacité future d'avions de chasse (PCFAC) et un examen annuel – ou plus fréquent au besoin – des estimations de coûts. Selon M. McGuinty, beaucoup de paramètres économiques et géopolitiques ont changé depuis l’annonce du projet. La pandémie de COVID-19, la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation et la perturbation des chaînes d’approvisionnement ont largement contribué à cette augmentation, souligne-t-il dans un communiqué. En combinaison avec la croissance des tensions à l’échelle mondiale et les répercussions connexes sur la disponibilité et la demande de matériaux, nous n’aurions pas pu réaliser la portée complète du projet à l’aide de notre budget antérieur, explique-t-il en ajoutant que la hausse du budget comprend aussi des fonds de prévoyance supplémentaires pour amortir d’autres augmentations éventuelles. La saga des F-35 À l’été 2010, le gouvernement conservateur de Stephen Harper annonçait l’achat de 65 appareils F-35 au constructeur Lockheed Martin pour remplacer les 88 CF-18 de l’ARC. Les conservateurs ayant procédé sans appel d’offres, le dossier est rapidement devenu conflictuel à la Chambre des communes. Les choses ont basculé quand les Canadiens ont découvert qu’au lieu des 9 milliards de dollars prévus, l’achat leur coûterait plutôt 30 milliards de dollars. Peu de temps avant d’être élu, en 2015, Justin Trudeau avait publiquement promis d’annuler cet achat. Ce qu'il a fait. Il avait plus tard annulé le projet d'achat de 18 avions Super Hornets en 2017 après l'offensive de Boeing contre l'entreprise aérospatiale Bombardier. En 2023, les libéraux annonçaient à leur tour l’achat de 88 chasseurs F-35 pour un coût initial de 19 milliards de dollars. Mais, l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche a de nouveau compromis l’avenir de cette commande. Après que ce dernier ait déclenché une guerre commerciale et annoncé son intention d’annexer le Canada, le gouvernement libéral a remis en question l’achat de ces 88 appareils. Qui plus est, le fait que les États-Unis demeurent propriétaires du logiciel embarqué dans les avions et des informations de vol et de mission qu’il recueille, Ottawa a commencé à regarder ailleurs pour compléter sa flotte, notamment du côté de la Suède qui fabrique le chasseur Gripen. Le Canada a déjà payé 16 des 88 avions qui doivent commencer à être livrés au début de l’année prochaine, mais rien n’est coulé dans le béton en ce qui concerne les 72 autres appareils que compte acquérir Ottawa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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