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Ukraine : Armée de l'air


Ali Khodja

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Pour récupérer le contrat, il faudra montrer que la France puisse:

 

  • Proposer un intérêt autre qu'un achat d'étagère, du type de celui passé avec la Grèce sur l'assistance mutuelle, partenariat stratégique. Sur ce point, Macron part avec quelques points de retards avec sa volonté de coopération avec la Russie...
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il y a 15 minutes, Chimera a dit :

Proposer un intérêt autre qu'un achat d'étagère, du type de celui passé avec la Grèce sur l'assistance mutuelle, partenariat stratégique. Sur ce point, Macron part avec quelques points de retards avec sa volonté de coopération avec la Russie...
 

Sauf si... la rumeur de la possible future à terme vente de Rafale est conçue comme levier pour négocier plus aisément avec Moscou.

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il y a une heure, AkarSarren a dit :

 

Je n'y crois pas du tout à ce prospect. La France part avec beaucoup d'handicap :

- Prix

- Ne pas vouloire se fâcher avec Tonton Poutine

- USA qui sont sur le coup et l'Ukraine qui va surtout chercher un allié qui lui offrira le meilleure parapluie pour eux depuis l'histoire de la crimée

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il y a une heure, AkarSarren a dit :

 

J'explicite les extraits signifiants pour mémoire de notre Forum

"Dans le détail, ce plan prévoit un investissement de 7,5 milliards d’euros environ. Il doit se dérouler en deux phases : la première vise à acquérir 6 à 12 nouveaux avions de combat entre 2023 et 2025. Ceci « afin de commencer des activités de test et d’évaluation opérationnelles pour étudier les formes et les méthodes d’emploi et l’organisation de la formation du personnel. » Puis, entre 2025-2030, il s’agira d’aquérir une trentaine d’avions supplémentaires.

Il a été avancé par les médias locaux que le choix pourrait se faire entre le F-16V américain ou le JAS-39 Gripen E/F. Mais d’ autres options sont sur la table… Et il n’est pas impossible que l’appel d’offres ukrainien se traduise par un duel entre le Rafale de Dassault Aviation et le F/A-18 Super Hornet de Boeing. C’est, en tout cas, ce qu’avance Intelligence Online [IOL], site spécialisé dans le renseignement

la possible vente de Rafale à l’Ukraine est « tout en haut de l’agence de la prochaine visite » que doit faire prochainement le président Macron à Kiev

Kiev a commandé 20 patrouilleurs auprès du chantier naval Ocea, en 2020, ainsi que 55 hélicoptères H225 et H125 auprès d’Airbus Helicopters

les États-Unis n’ont pas évidemment pas dit leur dernier mot, d’autant plus qu’ils fournissent une aide militaire substantielle à l’Ukraine depuis 2014

le président américain, Joe Biden, s’est empressé d’assurer que les « États-Unis n’acceptent pas et n’accepteront jamais la prétendue annexion de la péninsule [de Crimée] » et qu’ils se tiendront « aux côtés de l’Ukraine contre les actions agressives de la Russie. »

Macron : poil à gratter de l'OTAN et de la Russie !? 

Modifié par Bechar06
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2 hours ago, Chimera said:

 

  • Proposer un intérêt autre qu'un achat d'étagère, du type de celui passé avec la Grèce sur l'assistance mutuelle, partenariat stratégique. Sur ce point, Macron part avec quelques points de retards avec sa volonté de coopération avec la Russie...

Un ticket d'entré pour l'UE, c'est enfin un point sur lequel nous ne serions pas en désaccord avec l'Allemagne.

 

1 hour ago, Claudio Lopez said:

- Ne pas vouloire se fâcher avec Tonton Poutine

Ben vu comment il nous les brise en Afrique et comment il soutient RTE pour pousser ses interets, il n'y a pas de raison de s'en priver.

Modifié par P4
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Ils ont fait quoi les USA quand les Russes ont pris la Crimée ? => strictement rien...

Biden ne reconnait pas l'annexion, la belle jambe... dans les faits la Crimee est devenue Russe dès le 1er jour du conflit.

Pas sûr donc qu'ils aient une confiance sans limite envers eux.

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Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Sauf si... la rumeur de la possible future à terme vente de Rafale est conçue comme levier pour négocier plus aisément avec Moscou.

Clairement, le Rafale est là pour servir de lièvre dans une éventuelle compétition. 

Mais je ne vois pas ce que les finances ukrainiennes permettraient d'acheter. Même une modernisation sérieuse des Su-27 me semble trop ambitieuse.

il y a 4 minutes, Benji10 a dit :

Pas sûr donc qu'ils aient une confiance sans limite envers eux.

C'est peut-être une manière de tester l'administration américaine, en voyant ce qu'ils peuvent offrir après la publication de cette compétition. Une manière de tester l'état de leur relation. 

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il y a 48 minutes, Benji10 a dit :

Ils ont fait quoi les USA quand les Russes ont pris la Crimée ? => strictement rien...

Biden ne reconnait pas l'annexion, la belle jambe... dans les faits la Crimee est devenue Russe dès le 1er jour du conflit.

Pas sûr donc qu'ils aient une confiance sans limite envers eux.

N'exagérons pas. Il y a eu des sanctions économiques et diplomatiques.

il y a 45 minutes, Kiriyama a dit :

Clairement, le Rafale est là pour servir de lièvre dans une éventuelle compétition. 

Mais je ne vois pas ce que les finances ukrainiennes permettraient d'acheter. Même une modernisation sérieuse des Su-27 me semble trop ambitieuse.

Non, je pensais plus à une tentative de faire bouger Moscou sur le thème "vous ne voudriez pas que nous aidions l'Ukraine à s'armer ? Alors venez discuter sérieusement". Bien sur, je ne crois pas vraiment que cet essai - si il s'agit de cela - soit suffisant mais c'est aussi un moyen d'envoyer un signal.

il y a 9 minutes, kalligator a dit :

Et si on en restait là des supputations enrobées de mystère et cachées derrière des invraissemblances.

On s est fait plaisir mais on va attendre quelques années avant un orgasme.

On forme un duo de vieux cons avec @MeisterDorf mais sur ce coup, on est raccords. C'est du vent cette affaire.

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Comment peut on imaginer la modernisation des SU27 ?

En plus des capteurs obsolètes il y a le tableau de bord qui comblera les amateurs de cadrans analogiques mais dégoutera les pilotes.

Pour les Fulcrum si c est des 29 A,leur potentiel est limité à 2500 heures je crois. Aller zou une bonne liaison de données et c est tout.

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il y a 2 minutes, kalligator a dit :

Comment peut on imaginer la modernisation des SU27 ?

En plus des capteurs obsolètes il y a le tableau de bord qui comblera les amateurs de cadrans analogiques mais dégoutera les pilotes.

Pour les Fulcrum si c est des 29 A,leur potentiel est limité à 2500 heures je crois. Aller zou une bonne liaison de données et c est tout.

Un cockpit de Su-27 modernisé au standard Su-27SM3: rien d'impossible donc... 

su-27-sm-489.jpg

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il y a 3 minutes, kalligator a dit :

Comment peut on imaginer la modernisation des SU27 ?

En plus des capteurs obsolètes il y a le tableau de bord qui comblera les amateurs de cadrans analogiques mais dégoutera les pilotes.

L'important c'est surtout l’efficacité. Que le pilote aime peu l'interface ne joue pas

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il y a 4 minutes, P4 a dit :

Oui, 55 H225 et H215 ça décoiffe déjà un peu...............attention à vos chapeaux:biggrin:

Comparer la vente de ventilos semi-civils et d'avions de combat dernier cri n'a pas de sens. Autant dire dans ce cas que la Russie est inféodée à l'Allemagne au vu du nombre de Merco et de Béhème qui circulent à Moscou.

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6 minutes ago, MeisterDorf said:

Un cockpit de Su-27 modernisé au standard Su-27SM3: rien d'impossible donc... 

A part la GoPro je ne vois rien de moderne :biggrin:

 

ps: pas taper, hein.

3 minutes ago, Ciders said:

Comparer la vente de ventilos semi-civils et d'avions de combat dernier cri n'a pas de sens. Autant dire dans ce cas que la Russie est inféodée à l'Allemagne au vu du nombre de Merco et de Béhème qui circulent à Moscou.

Nan mais rester zen les gars, on est bien d'accord il n'y aura jamais je dis bien jamais de Rafale en Inde, Indonesie, Gréce, Egypte ou tout autre pays voulant des avions de combats.

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Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Clairement, le Rafale est là pour servir de lièvre dans une éventuelle compétition. 

Dans une compétition commerciale on sert de lièvre à ses depends. La France y trouve son intérêt. Maintenant comme le rappel @Ciders, ça veut pas dire que le but visé soit de remporter la compétition. 

Modifié par Phacochère
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il y a 16 minutes, kalligator a dit :

Retrouve une photo du cockpit d origine du Flanker, c est une forêt de cadran analogique, absolument pas ergonomique et difficile à maîtriser.

Ça plus un radar moderne ça risque de coûter et pas question de demander aux russes, Elbit peut etre

Ben Dorf te le dira mais concrètement, les Ukrainiens ont la capacité de moderniser les Su-27 et les MiG-29. Mais ils n'ont jamais eu ni les fonds ni la volonté de le faire.

il y a 16 minutes, P4 a dit :

Nan mais rester zen les gars, on est bien d'accord il n'y aura jamais je dis bien jamais de Rafale en Inde, Indonesie, Gréce, Egypte ou tout autre pays voulant des avions de combats.

Ah on est d'accord, il y a toujours des cas bizarres dans les achats de jets (le Nigeria et ses Jaguar, l'Ouganda et ses Su-30). Mais généralement, ça se finit éventré sur un parking après deux cents heures de vol parce que pas d'argent.

Et accessoirement, on en revient toujours au même problème : le problème principal de l'Ukraine, c'est d'abord d'avoir une force terrestre digne de ce nom et d'avoir une industrie potable. Tu crois vraiment qu'un pays pourvu d'un gros tiers de toute l'industrie de chars de l'ex-URSS et qui n'a jamais été foutu de produire 50 T-84 serait en mesure de gérer 48 Rafale ?

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il y a 10 minutes, P4 a dit :

A part 

Nan mais rester zen les gars, on est bien d'accord il n'y aura jamais je dis bien jamais de Rafale en Inde, Indonesie, Gréce, Egypte ou tout autre pays voulant des avions de combats.

Il est plus juste de penser que comme l'Irak qui a souhaité récréer de toutes pièces une armée de l'air, l'Ukraine se voit proposer par les USA un F-16 entrée de gamme pour une police du ciel. Rien de plus. Avec pour mot d'ordre ne pas chatouiller l'Ours Russe: "tu déconnes, au moindre coup de griffe, on t'abandonne en rase campagne, on rentrera pas en guerre pour ta pomme".

Qui voit la France fournir du stock en cas de conflit avec la Russie? En frontal...

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il y a 13 minutes, kalligator a dit :

Retrouve une photo du cockpit d origine du Flanker, c est une forêt de cadran analogique, absolument pas ergonomique et difficile à maîtriser.

Ça plus un radar moderne ça risque de coûter et pas question de demander aux russes, Elbit peut etre

Une forêt? Ce n'est certainement pas la pointe de la modernité, mais un Su-27, ça se pilote avec royalement 5 cadrans. Et ils sont encadrés en blanc "au cas où" le pilote serait un peu c*n sur les bords... 

fdd48c287e22e4cd789f45a07b708293.jpg

il y a 14 minutes, P4 a dit :

Nan mais rester zen les gars, on est bien d'accord il n'y aura jamais je dis bien jamais de Rafale en Inde, Indonesie, Gréce, Egypte ou tout autre pays voulant des avions de combats.

Tu as pris la peine de regarder les chiffres? Parce que bon, quand je lis certains qui se touchent (je pèse mes mots) sur une commande hypothétique à 7,5 milliards d'USD alors que le budget de l'armée ukrainienne (l'ensemble donc) est de 5,9 milliards d'USD: on va vite remettre les pieds sur terre. Et tout le monde n'a pas Tonton Saoud derrière pour financer généreusement son armée de l'air... 

Après si ils veulent acheter du neuf comme l'Arménie et ensuite se dire qu'ils ont une chance de faire peur aux voisins avec des avions "modernes" (peu importe le modèle hein, le Rafale n'est qu'une variable comme une autre dans cette hypothèse): je pense qu'ils vont très vite déchanter. C'est ce que @Ciders et moi-même essayons d'expliquer depuis quelques pages ici. 

Mais libre à chacun de penser ce qu'il veut :wink:

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1 hour ago, MeisterDorf said:

Mais libre à chacun de penser ce qu'il veut :wink:

La question c'est pourquoi vous vous sentez obligé de bondir pour décréter que c'est impossible, parce qu'avant que vous interveniez sur le fil c'était calme, c'est ça qui m'amuse, mais c'était déjà le cas pour l'indonésie.

Pour le pognon il n'y a pas des rumeurs sur la présence d'hydrocarbure en mer noire?

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