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Marine Norvegienne


xav

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Pour essayer de simplifier je dirais qu'un des problèmes de la Norvège est d'être excessivement riche. Des montagnes de pétrodollars qui, s'ils étaient partagés dans la population, feraient des norvégiens les multimillionnaires les plus pauvres du monde puisque l'inflation et le manque de motivation à aller travailler les feraient vivre à peine mieux qu'aujourd'hui.

Alors le gouvernement garde cette fortune pour gager les retraites et le système social.

Ce magot semble vouloir être investi dans la défense du pays, ce qui aiguise bien évidemment les appétits, et permet au pays de choisir ce qu'il y a de mieux en fonction de ses besoins.

Leur autre problème aujourd'hui c'est la montée des menaces, partout dans le monde. Entre ce qui leur irait et les slots dans les chantiers, bah c'est pas simple.

Il semble que la T26 aurait leur préférence : est-ce que les Canadiens et les Australiens vont lâcher leurs slots pour la Norvège ? Peu probable. Ils ont signé il y a quelques années déjà, et vraisemblablement commencé à payer.

Reste les coques anglaises qui pourraient être livrées si le Royaume Uni est d'accord sur le principe d'y renoncer pour plusieurs années. Pas évident non plus, ils ont aussi des besoins.

Alors compte tenu du contexte particulier la meilleure solution est la FDI qui n'est pas leur choix prioritaire.

Je pense que le temps de négocier avec les uns et les autres sera aussi utile à se faire une raison et, j'espère, utile à NG pour proposer un produit aussi proche que possible de la demande du client.

La communication autour de ce projet c'est principalement du vent pour expliquer qu'on bosse, et aussi pour faire passer quelques messages.

De toutes façons la réponse c'est dans 6 mois...

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il y a 19 minutes, Lordtemplar a dit :

Merci pour ce superbe sondage. Pile 2 semaines avant, le même sortait dans le même site son classement, 'totalement impartial' comme il précise, et bizarrement c'est le même résultat... Incorrigible Anglais va...

"...To summarise the ranking of the contenders based on how I have interpreted Norway’s key requirements.

1st Place: Type 26 (UK) – Best overall for Norway, combining world-class ASW performance, NATO integration, industrial partnership, and future-proof design. Its silent propulsion and advanced sonar make it the most effective submarine hunter, while its flexibility and mission bay ensure seamless drone integration. Its relatively low crew requirement (157 personnel) reduces strain on Norway’s recruitment efforts. It is more expensive than FDI, but its capabilities justify the cost, and it is available in a reasonable timeframe (~2030).

2nd Place: F127 (Germany) – Maximum capability but highest cost and longest wait. Its Aegis system, BMD capability, and 64 VLS cells make it the most powerful ship overall. It has strong modularity for future weapons and drones but requires a high crew (~220–230 personnel) and will not be available until the mid-2030s.

3rd Place: Constellation (USA) – A well-balanced, NATO-integrated multi-role frigate with strong air defence and strike capabilities, but less ASW specialisation than Type 26 but delivery (~2031–33) is later than ideal. Additionally, it requires a large crew (~200 personnel), making it less sustainable for Norway’s long-term naval force planning.

4th Place: FDI (France) – The fastest and most affordable solution, offering a capable multi-role package with modern sensors and weapons, and the lowest crew requirement (~120 personnel). However, its smaller size and lack of quiet propulsion reduce its long-term growth and ASW effectiveness. If quick fleet replacement at a lower cost is Norway’s top priority, FDI is a good option, but it does not match the long-term potential of the larger ships...."

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13 minutes ago, Ronfly said:

Merci pour ce superbe sondage. Pile 2 semaines avant, le même sortait dans le même site son classement, 'totalement impartial' comme il précise, et bizarrement c'est le même résultat... Incorrigible Anglais va...

"...To summarise the ranking of the contenders based on how I have interpreted Norway’s key requirements.

1st Place: Type 26 (UK) – Best overall for Norway, combining world-class ASW performance, NATO integration, industrial partnership, and future-proof design. Its silent propulsion and advanced sonar make it the most effective submarine hunter, while its flexibility and mission bay ensure seamless drone integration. Its relatively low crew requirement (157 personnel) reduces strain on Norway’s recruitment efforts. It is more expensive than FDI, but its capabilities justify the cost, and it is available in a reasonable timeframe (~2030).

2nd Place: F127 (Germany) – Maximum capability but highest cost and longest wait. Its Aegis system, BMD capability, and 64 VLS cells make it the most powerful ship overall. It has strong modularity for future weapons and drones but requires a high crew (~220–230 personnel) and will not be available until the mid-2030s.

3rd Place: Constellation (USA) – A well-balanced, NATO-integrated multi-role frigate with strong air defence and strike capabilities, but less ASW specialisation than Type 26 but delivery (~2031–33) is later than ideal. Additionally, it requires a large crew (~200 personnel), making it less sustainable for Norway’s long-term naval force planning.

4th Place: FDI (France) – The fastest and most affordable solution, offering a capable multi-role package with modern sensors and weapons, and the lowest crew requirement (~120 personnel). However, its smaller size and lack of quiet propulsion reduce its long-term growth and ASW effectiveness. If quick fleet replacement at a lower cost is Norway’s top priority, FDI is a good option, but it does not match the long-term potential of the larger ships...."

oui, d'ailleurs ca m'a fait rire quand il dit que la Type 26 a le meilleur towed sonar de tout les navires en lice, qui est en fait ni plus ni moins qu'un Captas 4 sous un autre nom, et que les fragates FDI et Constellation en sont dotees

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il y a 4 minutes, Lordtemplar a dit :

oui, d'ailleurs ca m'a fait rire quand il dit que la Type 26 a le meilleur towed sonar de tout les navires en lice, qui est en fait ni plus ni moins qu'un Captas 4 sous un autre nom, et que les fragates FDI et Constellation en sont dotees

C'est ça, sans parler des défauts de la FDI peu évolutive car trop compact alors qu'un tronçon de 10m supplémentaires est intégrable sans problème particulier...

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il y a 1 minute, Asgard a dit :

Des sachants du forum ont dit le contraire

A mince, il me semblait avoir lu un article qui parlait de cette possibilité offerte en cas de besoin... J'ai dû me planter alors.

C'est dommage, ça aurait permis de faire comme sur les FLF export...

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50 minutes ago, Asgard said:

Des sachants du forum ont dit le contraire

et pourtant DCNS a l'epoque disait que l'allongement etait prevu et faisable @2:17

PS il y avait meme une video 3d de DCNS qui montrait la section additionnelle sur FTI (Belharra), mais j'ai la flemme de la retrouver car ca remonte a plusieurs annees

et @4:18 pour streched version ainsi que l'offre de 2 motorisations possible de 27 a 29 noeuds

 

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 7 heures, Titus K a dit :

En tout cas sacré nombre de votant, 7880 votants sur 5.5 millions d'habitant c'est 1/700 personnes .... c'est aussi l'équivalent de 100 000 votants en France ! 

Personne n'a dit que les "votants" étaient Norvégiens ?!

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Alors outre la discrétion acoustique il faut aussi tenir compte d’autres paramètres transverses que sont la SER et la tenue aux chocs ; 

- SER ; la FDI a hérité de la silhouette FLF ( l’étalon muse des frégates :rolleyes: ) une innovation de taille de 40 ans d’âge

- Chocs; on vient de montrer au monde entier que le design FDI/FLFCourbet  est testé aux chocs et que partant outre le qualitatif on a aussi du  quantitatif . Un plot élastique c’est la discrétion et le choc . On peut aussi démontrer une tenue aux chocs sévères cf Sinkex ( torpillage ) de décembre dernier d’un A69…

Bref dans cette négociation  , on a des arguments solides FDI réels/mesurés que les autres parties n’auront pas sauf calculs et simulations

- discrétion acoustique ; spectre de rayonnement d’écoute SNA ( là je suppute ,  lors essais mer on a vu un classe souffren pas loin de la Ronarch …….) 

- SER , on a les relevés FDI je pense 

- Choc ; on a les mesures récentes FLF qu’on peut extrapoler 

Bien entendu ces éléments sont secrets défense et divulguables sous accord de confidentialité donc feu vert préalable PR/Mindef. 
 

On va la baiser la T26 :laugh:

A noter qu'ils ont aussi des probléme infrastructures ils sont obligés de mettre leur navire à couple à Bergen  et la navigation dans certains fjords est limité en longeur

Seule des petits ferrys et paquebots sont autorisé dans certain secteurs. Pour naviguer au milieux des mouilles culs.    

Foto_credits_Andre_Nottelmann_Hurtigrute

Max 150 m pour certains 130 M pour d'autre et - de 100 M pour les+ petits fjords  

Alors les frégates de 150 M je les vois trés mal  Surtout pour ce mettre à l'abri au Spitzberg

 

https://www.google.fr/maps/place/Håkonsvern,+5173+Bergen,+Norvège/@60.3355608,5.2336806,543m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x463cfafc5c4fc839:0x71239efa439aca62!8m2!3d60.3387265!4d5.2293853!16zL20vMDVmc25s?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDMwNC4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

 

 

 

 

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Il y a 19 heures, Ronfly a dit :

Merci pour ce superbe sondage. Pile 2 semaines avant, le même sortait dans le même site son classement, 'totalement impartial' comme il précise, et bizarrement c'est le même résultat... Incorrigible Anglais va...

"...To summarise the ranking of the contenders based on how I have interpreted Norway’s key requirements.

1st Place: Type 26 (UK) – Best overall for Norway, combining world-class ASW performance, NATO integration, industrial partnership, and future-proof design. Its silent propulsion and advanced sonar make it the most effective submarine hunter, while its flexibility and mission bay ensure seamless drone integration. Its relatively low crew requirement (157 personnel) reduces strain on Norway’s recruitment efforts. It is more expensive than FDI, but its capabilities justify the cost, and it is available in a reasonable timeframe (~2030).

2nd Place: F127 (Germany) – Maximum capability but highest cost and longest wait. Its Aegis system, BMD capability, and 64 VLS cells make it the most powerful ship overall. It has strong modularity for future weapons and drones but requires a high crew (~220–230 personnel) and will not be available until the mid-2030s.

3rd Place: Constellation (USA) – A well-balanced, NATO-integrated multi-role frigate with strong air defence and strike capabilities, but less ASW specialisation than Type 26 but delivery (~2031–33) is later than ideal. Additionally, it requires a large crew (~200 personnel), making it less sustainable for Norway’s long-term naval force planning.

4th Place: FDI (France) – The fastest and most affordable solution, offering a capable multi-role package with modern sensors and weapons, and the lowest crew requirement (~120 personnel). However, its smaller size and lack of quiet propulsion reduce its long-term growth and ASW effectiveness. If quick fleet replacement at a lower cost is Norway’s top priority, FDI is a good option, but it does not match the long-term potential of the larger ships...."

C'est rigolo un tel sondage. C'est clairement du lobbying "à l'ancienne".

L'Europe est sur le point de confier sa puissance (et sa survie) à des militaires de toutes nations et un "sondage" aurait une quelconque valeur indicative pour les gens qui vont utiliser ces matériels ?

Ca ressemble à un bien piètre argument alors que maintenant le critère de choix le plus important est celui de la disponibilité des chaines de fabrication. Les norvégiens sont pressés c'est leur problème numéro un comme tout le reste de l'Europe. 

Ensuite il y a l'argument technique. Comme rappelé par @ARMEN56 les français ont du lourd à faire valoir en ce domaine : "de vrais mesures" notamment concernant la discrétion du design.

D'autre part le fameux potentiel de croissance fonctionne dans une économie de paix, beaucoup moins dans une économie de guerre dans laquelle un matériel ne peut pas passer beaucoup de temps en rénovation et beaucoup plus en opération. Il vaut mieux faire du neuf.

Bref une autre réalité s'impose qui ne se voit pas encore dans les articles.

Modifié par herciv
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il y a 19 minutes, mgtstrategy a dit :

Les barcasses anglais sont pleines de systemes americains, ça c'est sur... Les notres aussi, un peu, non? 

Plus haut je raisonnais concurrence en régime stabilisé, or depuis peu sommes dans un transitoire incertain qui sous pulsion/pression DT  peuvent imposer le design US ….

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il y a 55 minutes, mgtstrategy a dit :

Encore plus fort... Voilà ce qui attend les norvégiens...

Ont ils envie de faire face aux mêmes soucis que les Canadiens ?

 

Quelle gabegie. A ce niveau qu'ils aillent se faire voir eux aussi

Norvège plié , alors perspective Suède !? 

Ça pourrait expliquer les raisons de la très récente nomination de T Carlier DGA en Suède ? 
« Thierry Carlier qui est nommé ambassadeur auprès du Royaume de Suède, un rôle éminemment stratégique au regard du contexte et des savoir-faire complémentaires entre les BITD suédoise et française » 

https://air-cosmos.com/article/defense-la-dga-renouvelle-son-equipe-dirigeante-69997

 

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