Titus K Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août Discours du Ministre de la Défense lors de la présentation du nouveau plan à long terme pour le secteur de la défense https://www.regjeringen.no/no/aktuelt/forsvarsministerens-innledning-ved-fremleggelsen-av-ny-langtidsplan-for-forsvarssektoren/id3032974/ Discours/poste | Date : 05.04.2024 Permettez-moi de commencer par dire quelques mots sur l'élément le plus important pour la réussite de la promesse de défense que nous présentons aujourd'hui Il s'agit des personnes qui travaillent dans le secteur de la défense. Ceux que nous avons aujourd'hui et tous les nouveaux dont nous aurons besoin à l'avenir. Les bâtiments et les équipements coûteux ne servent pas à grand-chose si nous n'avons pas les personnes pour faire le travail. Pour que les forces armées norvégiennes fonctionnent aussi bien qu'elles le doivent, il faudra augmenter considérablement les effectifs et l'expertise dans les années à venir Jusqu'en 2036, le gouvernement prévoit de recruter environ 4 600 conscrits supplémentaires. Cela représente une augmentation de 50 % par rapport au niveau actuel. Le nombre d'employés augmentera dans les mêmes proportions, soit de 4 600 personnes Il y aura également une augmentation de près de 14 000 réservistes. Le ministre de la défense, Bjørn Arild Gram. Photo : Asgeir Brekke, ministère de la Défense "Nous travaillons déjà sur un large éventail de mesures visant à rendre possible l'augmentation du nombre d'employés, et cela est renforcé dans le nouveau plan à long terme. Les mesures clés comprennent une augmentation significative de la formation des officiers et des adjudants, ainsi qu'une attention particulière à l'amélioration des conditions de vie et à la création de nouvelles capacités en matière de logement et d'hébergement. Parallèlement, nous travaillons en étroite collaboration avec les organisations d'employés pour trouver de meilleures réponses aux défis auxquels nous sommes confrontés dans le secteur, notamment la réforme des pensions, les limites d'âge spéciales et nos systèmes de rémunération et d'incitation. Je suis convaincu qu'ensemble, nous pouvons trouver de bonnes solutions qui, associées à un certain nombre de mesures du plan à long terme, contribueront à un engagement fort envers les membres des forces armées. Le Premier ministre a ensuite souligné les éléments clés des investissements matériels que nous ferons à l'avenir, et je voudrais m'étendre un peu sur ce point : Une clarification rapide sur l'acquisition de nouvelles frégates a été priorisée, et il est absolument crucial qu'un système aussi avancé et de haute technologie soit acheté, exploité et entretenu dans le cadre d'un partenariat stratégique avec un allié proche. En général, nous devrions avoir moins de solutions norvégiennes spécialisées, mais plutôt une coopération, des achats sur étagère et des acquisitions plus rapides qu'aujourd'hui. L'acquisition de nouveaux drones de surveillance de grande taille nous permettra d'avoir une meilleure connaissance de la situation dans nos vastes zones océaniques, tandis qu'un certain nombre d'initiatives, en particulier dans la marine et la garde nationale, nous donneront une meilleure vue d'ensemble, une meilleure sécurité des objets et une meilleure capacité de protection dans la zone côtière - deux éléments importants pour la Norvège en tant que nation côtière et maritime. Dans le cadre du développement de l'armée, nous introduirons le tir de précision à longue portée basé à terre et mettrons en place un bataillon d'artillerie à roquettes. Cela renforcera la capacité de la défense norvégienne à combattre des cibles à longue distance et contribuera à un renforcement significatif de la puissance de combat de l'armée. Le tir de précision à longue distance était également une priorité dans les conseils de la Commission de défense et du chef de la défense. La garde nationale est un élément important de la sécurité de base dans tout le pays. Partout, toujours. Chaque zone HV recevra davantage de ressources de gestion, les états-majors de district seront renforcés, il y aura plusieurs nouvelles forces opérationnelles, de nouveaux équipements tels que des blindés, de la défense aérienne, des véhicules, des petits bateaux et des drones seront achetés, quelque peu différenciés en fonction de l'endroit où vous vous trouvez dans le pays et dans la HV, et toutes les zones s'entraîneront un nombre suffisant de jours par an. Le plan à long terme prévoit un investissement important dans les hélicoptères. Des hélicoptères maritimes Seahawk ont déjà été commandés pour la Garde côtière, et nous aurons également des hélicoptères pour les nouvelles frégates. Parallèlement, de nouveaux hélicoptères seront achetés pour l'armée de terre et les forces spéciales. Et puisque nous parlons du domaine aérien, nous nous procurons le plus rapidement possible des simulateurs pour les nouveaux avions de patrouille P-8. Il s'agit d'un investissement de plusieurs milliards d'euros qui est aussi un Kinderegg. Il est financièrement rentable à long terme, il permet une meilleure formation et il a un effet positif important sur le climat. Dans ce contexte, je voudrais également souligner que nous accordons une grande importance au climat et à l'environnement dans ce plan à long terme. Dans les bâtiments, l'achat de matériel et le développement technologique. Nous allons acheter de nouvelles plateformes d'armes qui nous accompagneront jusque dans les années 2050, 60 et même 2070, et nous ne pouvons pas avoir une défense dépendante des combustibles fossiles dans une société par ailleurs décarbonée. La Norvège occupe une position unique dans les activités spatiales, et il s'agit d'un domaine prioritaire dans le nouveau plan à long terme. Les satellites militaires et la capacité de télécharger et d'interpréter les données satellitaires deviendront encore plus importants pour la navigation, la communication et la connaissance de la situation. Je voudrais également ajouter que nous accordons la priorité à la recherche et au développement, à l'innovation et au développement technologique dans ce plan, y compris une initiative spéciale de recherche et de développement dans le Nord. La technologie évolue rapidement et il sera crucial pour notre future capacité de défense que nous parvenions à obtenir les ressources nécessaires pour développer et déployer les nouvelles technologies, que nous fassions mieux travailler ensemble la R&D civile et militaire et que nous tirions parti des opportunités qui s'offrent à nos entreprises et à notre industrie. Enfin, je voudrais dire quelques mots sur le réalisme, la faisabilité et le risque Le gouvernement présente aujourd'hui un investissement très lourd dans la défense, et le secteur doit faire preuve d'humilité et prendre très au sérieux la confiance et la responsabilité que cela implique. Tous les acteurs du secteur de la défense doivent veiller à une meilleure mise en œuvre, à une utilisation efficace des ressources et à des solutions plus intelligentes Nous avons essayé de poser une bonne base pour cela, grâce à un plan correctement préparé, qui n'est certainement pas parfait, mais nous avons vraiment essayé de couvrir les lacunes que nous voyons, et d'obtenir une cohérence et un équilibre entre les investissements matériels, les bâtiments et les ressources en personnel. Le chef de la défense et les agences ont été davantage impliqués dans le travail sur le plan, même après la présentation de l'avis militaire professionnel en mai de l'année dernière. Cela contribue à l'assurance qualité et à un bon ancrage alors que nous passons à la phase de mise en œuvre. Nous mettons également en œuvre des changements de gestion dans le secteur de la défense afin d'éviter toute dispersion possible des responsabilités et d'accroître le pouvoir de mise en œuvre et les possibilités pour les responsables de la défense d'assumer une responsabilité plus complète. Nous devons également reconnaître que nous aurons une proportion très élevée d'investissements dans le budget au cours des prochaines années, même si nous renforçons également les opérations. Cela est nécessaire pour parvenir au renouvellement dont nous avons besoin, mais pour assurer la viabilité à long terme, il sera crucial que le niveau budgétaire soit maintenu après la période de planification et que la part des opérations soit ensuite renforcée. Dans ce contexte sérieux, je suis fier de la promesse de défense que le gouvernement présente aujourd'hui, je suis heureux du dialogue positif que nous avons eu avec le Storting dans le cadre de ce travail, et j'espère que nous pourrons parvenir à un accord général qui protège la Norvège. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août Merci Cet article décrit un processus de turnover « normal » avec le développement d'un projet avec des délais longs et non un remplacement drastique comme le suggère l'article espagnol. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 21 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 septembre (modifié) Qui produira de la prochaine frégate norvégienne https://www.forsvaretsforum.no/frankrike-fregatt-langtidsplanen/vil-produsere-norges-neste-fregatt/392364 Le francais Naval Group souhaite construire les cinq nouvelles frégates de la Norvège, ce qui conviendrait parfaitement à la marine norvégienne. Résumé : La Norvège prévoit de remplacer ses frégates de classe Nansen par cinq nouvelles frégates dans le cadre d'un réarmement complet de la marine norvégienne. Naval Group, un chantier naval français détenu en partie par l'État français et Thales, se montre intéressé par la livraison des nouvelles frégates à la Norvège. La frégate FDI de Naval Group a été proposée comme modèle approprié pour la Norvège, adaptée à un équipage de 125 personnes, semblable à celui des frégates Nansen. Le ministère norvégien de la défense n'a pris aucune décision concernant le partenariat ou le choix du fournisseur pour les nouvelles frégates, mais il travaille sur les détails de la procédure d'acquisition. Le plan à long terme pour les forces armées norvégiennes adopté par le Storting prévoit un réarmement majeur de la marine. Il prévoit notamment l'acquisition d'au moins cinq nouvelles frégates pour remplacer la classe Nansen actuelle. Le processus d'acquisition des nouveaux cuirassés vient à peine de commencer, mais les chantiers navals potentiels sont déjà à l'affût de ce contrat gigantesque, d'une valeur de plusieurs dizaines de milliards de couronnes. Naval Group est l'une des parties intéressées. Ce chantier naval industriel, détenu à 65 % par l'État français et à 35 % par le fabricant de matériel de défense Thales, a livré des navires de tous types aux forces de défense françaises. Plus de 50 pays figurent sur sa liste de clients. L'annonce de la livraison de cinq nouvelles frégates à la Norvège a été reprise. Des représentants de l'entreprise se sont rendus à Oslo pour présenter leur vision et leurs idées concernant la production de frégates françaises pour la Norvège. - Nous avons toujours gardé un œil sur la Norvège », explique Guillaume Weisrock, responsable des ventes pour l'Europe et l'Amérique du Nord. - Un bon choix pour la marine norvégienne Les deux représentants de Naval Group présentent avec fierté et minutie la frégate FDI. Les Français sont convaincus que le navire répond aux besoins de la Norvège. - Il s'agit de frégates compactes et abordables qui ne font aucun compromis sur les exigences. Elles sont adaptées à tous les types de guerre. C'est une frégate qui conviendrait bien à la marine norvégienne », déclare M. Weisrock. La FDI est conçue pour un équipage de 125 personnes, ce qui, selon Naval Group, correspond à peu près à l'équipage de la frégate Nansen. Cela peut être un avantage, car la marine norvégienne a connu des problèmes d'effectifs. « La France a renforcé sa présence navale dans le Grand Nord et a navigué avec des frégates norvégiennes. Elle a ainsi acquis une expérience précieuse, selon les autorités norvégiennes. Courtes et légères La modernité technologique est l'une des principales caractéristiques des frégates de la FDI. - En termes de maintenance, leur conception simple permet de retirer facilement les équipements lourds et volumineux sans avoir à entrer en cale sèche. Les navires sont ainsi disponibles plus souvent. En outre, il existe des solutions numériques qui permettent, entre autres, de réduire les coûts. C'est tout simplement la clé pour faire face aux menaces », explique Yonec Fihey, directeur marketing de l'entreprise pour les navires de surface. Par ailleurs, la frégate FDI est relativement courte (122 mètres) et pèse 4 500 tonnes, soit moins que les navires Nansen. Il y aura également de la place pour des vaisseaux sans pilote et des missiles NSM à bord. - Cela répond aux besoins de la Norvège », explique M. Fihey. Les représentants de Naval Group précisent qu'il n'y aura pas d'adaptations norvégiennes spéciales, mais des navires presque identiques à ceux que la France et la Grèce ont commandés. Leurs navires sont toutefois dépourvus de systèmes NSM. PRÉSENTATION DU FDI : Yonec Fihey (à gauche) et Guillaume Weisrock ont présenté la frégate dans une illustration de l'Arctique à Oslo. Photo : Mathias Brandt, Forum norvégien de la défense En attendant la Norvège La Norvège n'a jamais acheté d'équipement à Naval Group, mais les Français ont déjà collaboré avec Kongsberg pour moderniser les corvettes Skjold et ont tenté de remporter le contrat des sous-marins, que le chantier naval allemand TKMS a remporté. - D'une manière ou d'une autre, nous avons toujours été présents en Norvège et à proximité. Ce n'est donc pas parce que nous avons entendu parler du contenu du plan à long terme que nous sommes ici », déclare Yonec Fihey, qui a travaillé pendant 27 ans dans la marine française en tant que commandant de plusieurs frégates. Selon Naval Group, les autorités norvégiennes connaissent la frégate FDI grâce à des conversations formelles et informelles. - L'année dernière, la Norvège a commencé à rechercher diverses parties intéressées dans le monde entier. « Nous attendons maintenant un appel d'offres officiel. Nous sommes impatients de poursuivre le dialogue avec les autorités norvégiennes », déclare M. Weisrock. Le ministère de la défense n'a pas grand-chose à dire sur la procédure d'acquisition des nouvelles frégates. - Le ministère de la défense travaille sur les détails de la procédure d'acquisition des frégates équipées d'hélicoptères de lutte anti-sous-marine. Comme décrit dans le plan à long terme, un partenariat stratégique à long terme pour la gestion et l'exploitation des frégates est essentiel pour l'acquisition, a écrit l'attaché de presse Lars Gjemble au Forum norvégien de la défense. - Aucun choix ni aucune décision n'ont été faits quant aux nations considérées comme pertinentes pour un tel partenariat », écrit M. Gjemble. Le Forum norvégien de la défense croit savoir qu'une liste de candidats pertinents est en cours d'élaboration et qu'elle sera poursuivie au cours du processus. Elle pourrait être prête au cours de l'automne. Modifié le 22 septembre par Titus K 1 6 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Après les Grecs, les Norvégiens y pensent ... Comme quoi il suffisait d'attendre que les FREMM deviennent Américaines pour les Européens s'y intéressent ... https://breakingdefense.com/2024/09/norways-vard-hosts-senior-officials-argues-for-constellation-class-designed-by-our-closest-ally/ Norway’s Vard hosts senior officials, argues for Constellation-class designed by ‘our closest ally’ Vard recently hosted a high-level defense ministry tour, but it faces competition from other internationally renowned shipbuilders, including the UK's BAE Systems, France's Naval Group and Damen Group from the Netherlands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Oui enfin, la Constellation ce n'est plus vraiment une FREMM. Et de toute façon, on est encore loin d'une classe opérationnelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Oui enfin, la Constellation ce n'est plus vraiment une FREMM. Et de toute façon, on est encore loin d'une classe opérationnelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Oui enfin, la Constellation ce n'est plus vraiment une FREMM. Et de toute façon, on est encore loin d'une classe opérationnelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre Aller une dose de chauvinisme assumé couteau entre les dents : « FDI d’ADN FLF -FREMM , de conception survivabilité héritée de nos anciennes barcasse WW1/WW2 and after , n’aurait pas sombré………….. » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre Il y a 16 heures, Titus K a dit : Après les Grecs, les Norvégiens y pensent ... Comme quoi il suffisait d'attendre que les FREMM deviennent Américaines pour les Européens s'y intéressent ... https://breakingdefense.com/2024/09/norways-vard-hosts-senior-officials-argues-for-constellation-class-designed-by-our-closest-ally/ Norway’s Vard hosts senior officials, argues for Constellation-class designed by ‘our closest ally’ Vard recently hosted a high-level defense ministry tour, but it faces competition from other internationally renowned shipbuilders, including the UK's BAE Systems, France's Naval Group and Damen Group from the Netherlands. C'est surtout la première fois depuis 40 ans que les US vont produire un bateau qui ne sera pas un destroyer de 10000 tonnes à 2 milliards d'euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 27 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre (modifié) La Norvège souhaite une livraison en 2029 ... alors que Damen n'a pas encore posé la quille de son 1er de serie qui doit prendre la mer en 2029 ... j'ai du mal a y croire ... Cet hiver, Damen reste dans la course pour les nouvelles frégates norvégiennes https://marineschepen.nl/nieuws/Deze-winter-Noorse-shortlist-voor-nieuwe-fregatten-Damen-nog-in-de-race-270924.html Les forces de défense norvégiennes vont présélectionner des candidats pour la construction de leurs nouvelles frégates cet hiver, rapporte le journal norvégien Aftenposten. Actuellement, 11 constructeurs navals ont encore une chance, mais après cet hiver, il n'en restera plus que trois ou quatre dans la course. L'entreprise néerlandaise Damen est toujours en lice pour la construction des cinq nouvelles frégates norvégiennes. Au total, il y a encore 11 candidats pour la construction des frégates norvégiennes. Outre l'ASWF, les options comprennent le Type 26 du Britannique BAE Sytems, la classe Constellation construite par Fincantieri aux États-Unis, le FDI du Français Naval Group et le F-110 de l'Espagnol Navantia. La presse norvégienne ne mentionne pas de navire tkMS, bien que l'on sache que l'Allemagne est également en pourparlers avec la Norvège. Berlin souhaite passer au système américain AEGIS pour les nouvelles frégates F127. Ce système américain d'armes, de capteurs et de logiciels est également utilisé sur les frégates norvégiennes. L'Allemagne, comme les Pays-Bas, cherche des partenaires internationaux pour les nouvelles frégates. En mars dernier, les ministres de la défense allemand et norvégien ont donc discuté de la coopération en matière de frégates et de la possibilité que la Norvège rejoigne le programme F127. Toutefois, la F127 est avant tout une frégate de défense aérienne. Il faut notamment s'attendre à une forte concurrence de la part des quartiers français, britanniques et américains de Damen. Cela s'explique par le fait que la marine norvégienne souhaite aller vite. La Norvège est pressée et souhaite mettre en service les premiers navires dès 2029, selon le plan à long terme du ministère norvégien de la Défense. Elle souhaite donc, comme l'écrit le magazine norvégien Aftenposten, une frégate prête à l'emploi dont la production est déjà bien avancée. L'avantage pour BAE Systems et Naval Group est qu'ils peuvent proposer des frégates déjà en cours de construction, si un accord est conclu à ce sujet avec les marines auxquelles ces navires sont initialement destinés. Cependant, il y a aussi des nouvelles encourageantes pour Damen. Ainsi, la Norvège souhaite se doter d'une frégate de lutte anti-sous-marine. L'ASWF construite par Damen est ce modèle par excellence et le souhait norvégien de disposer d'un sonar, de torpilles et d'un hélicoptère peut être satisfait. Au total, le projet devrait coûter quelque 8,5 milliards d'euros. La majeure partie de ce montant correspond au coût des navires, mais aussi des hélicoptères, des systèmes d'armes, des capteurs et de l'électronique. En outre, le maintien en service des navires devrait coûter environ 170 millions d'euros par an. Modifié le 27 septembre par Titus K 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre (modifié) NavyLookout nous fait une AD (à l’envers ) avec un article destiné à prouver que la Type-26 serait id-é-ale pour les norvégiens: plutôt ASW haut de gamme, certes un peu pourrie côté anti-aérien et anti-missile avec un Artisan 3d qui commence sérieusement à sentir le moisi, et puis : l’amitié et la solidarité de toujours entre les armées des 2 nations, les P8, les NSM… Certes, ça sera coton à fabriquer dans les délais, mais en détournant un ou deux exemplaires initialement destinés à la RN (quitte à faire un peu plus de type-31 pour combler le trou), ça peut le faire ! Type 26 La Neerlando-teutonique La belgo-néerlandaise ´videmment tout n’est pas faux, mais : la type-26 ne peut pas sortir, il me semble, à un prix qui ne serait pas sensiblement supérieur à celui des FDI. Et ces dernières ont l’avantage d’être plus avancées en développement, d’être a priori au top pour la capacité secondaire AA (j’ai du mal à concevoir que ce ne soit pas un vrai soucis pour les norvégiens vu leur environnement géostratégique), d’être issues d’une lignée qui a déjà une longue expérience des navires à équipage réduit, et d’être les descendantes des Fremm, peut-être les meilleurs bateaux ASW aujourd’hui. Pi les FDI sont nativement conçues pour le NH90, son radar, ses sono-flash, même si elles ne devraient pas y avoir droit en France… Bref!!! Je ne la présente pas Moi, comme ça se passe pour les brittons, les Aussies et les Canucks, je me tâterai avant de signer pour une type-26. Mais je suis français et Adénien… Les autres concurrents : les belgo-néerlandais ou teuto-néerlandais (même si ces derniers ne sont pas ASW, alors…) et la proposition de faire en Norvège ou presque des Constellation. Un remorqueur une Constellation Que c’est laid!) Bizarre que les italiens ne soient pas dans la short-list avec une fremm asw ou evo… Ça offrirait de sacrées garanties par rapport à une type-36 même si les norvégiens sont peut-être vaccinés des latins après la perte de l’Helge Ingstad. Si Naval Group proposait ses FTI avec des mk41 et l’option Sting Ray, elles seraient déjà vendues ! https://www.navylookout.com/will-norway-buy-type-26-frigates-built-in-britain/ Modifié le 2 octobre par Hirondelle 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre On a une idée de ce qu'ils priorisent dans leur future frégate? L'ASW cotier, l'ASW au large, l'AAW? Citation The French Frégates de Taille Intermédiaire (FTI). Pig ugly but a good general-purpose all-rounder (Image: Naval Group). Tain ils sont vaches quand même ces anglais. Ils sont pas sensibles au génie de l'étrave inversée on dirait. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre (modifié) Le pire sur Navy Lookout c'est les commentaires sur les FREMM françaises et italiennes pas adaptées au grand nord mais uniquement au eaux calmes de Méditerranée ... Pendant ce temps on me dit que les type 26, qui entreront en service a partir de 2027 sont déjà les meilleure plateformes ASM au monde, avant même les essais en mer ... PS : Il faudra attendre 2032 pour voir 5 frégates T26 made in UK entrées en service ... Alors que pour voir 5 FDI en service ce sera 2027 ... et 2032 il y aura peut être déjà 15 FDI en service Mais bon une petite image de synthese ne fait pas de mal Modifié le 2 octobre par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre il y a 15 minutes, Hirondelle a dit : avec un article destiné à prouver que la Type-26 serait id-é-ale pour les norvégiens: plutôt ASW haut de gamme, certes un peu pourrie côté anti-aérien et anti-missile avec un Artisan 3d qui commence sérieusement à sentir le moisi Bizarre que les italiens ne soient pas dans la short-list avec une fremm asw ou evo… Ça offrirait de sacrées garanties par rapport à une type-36 même si les norvégiens sont peut-être vaccinés des latins après la perte de l’Helge Ingstad. Si Naval Group proposait ses FTI avec des mk41 et l’option Sting Ray, elles seraient déjà vendues ! Mise à part que l'artisan est sans doute un peu juste face aux missiles balistiques (même si BAE prétend le contraire), je ne vois pas en quoi la T-26 et ses variantes serait pire que la FDI en terme d'anti aérien ? Suivant les missiles choisis, elle est même sans doute plus flexible. La "short list" ici n'a rien d'officielle, c'est celle de Navy Lookout et on attend toujours celle de la marine norvégienne. Cependant il me semble qu'elle indiquait préférer acheter à des nations partenaires dans la mer du nord. Ça exclue sans doute les italiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre (modifié) Il y a 1 heure, Titus K a dit : Le pire sur Navy Lookout c'est les commentaires sur les FREMM françaises et italiennes pas adaptées au grand nord mais uniquement au eaux calmes de Méditerranée ... Pas vu ça alors que je viens de me taper les commentaires qui sont quelques part entre ceux d’Opex et ceux d’AD, donc il faut trier sérieusement Pi on n’empêchera pas des cousins roux à grandes oreilles de se sentir chouïa supérieurs. Il y en a quand même quelques uns qui commentent qu’il ne faut pas trop faire ch… en cédant quelques spot t26 aux norvégiens, cause de toutes façons équipages introuvables !!! Il y a 1 heure, Ziggy Stardust a dit : Mise à part que l'artisan est sans doute un peu juste face aux missiles balistiques (même si BAE prétend le contraire), je ne vois pas en quoi la T-26 et ses variantes serait pire que la FDI en terme d'anti aérien ? Suivant les missiles choisis, elle est même sans doute plus flexible. Tu as raison : les britishs ont toujours affiché une grande confiance dans l’artisan 3d. En même temps c’est leur seul radar domestique (en excluant le Sampson, mais l’Artisan en est issu nous dit-on !). Mais que peut tirer un type 997 en dehors d’un camm? C’est ça leur martingale : artisan+camm= Sea Ceptor= solution potable, pas cher et pas encombrante ! L’argument phare c’est que la toute petite antenne est certes de faible portée (200 km), tourne lennnntement (30rpm) donc rafraîchit ses pistes à l’avenant, mais légère elle peut être installée p’us haut et donc détecter les menaces rasantes de plus loin. Tout ne doit pas être faux et le compromis peut sembler séduisant si tu rejoues aux Malouines avec des méchants Exocet qui lèchent les vagues. Après tout, il y a davantages de missiles sea skimming que de machins hyper-veloces chassant en meute… N’empêche que quand on veut tirer autre chose que du camm, on doit s’enquiquiner comme les australiens ou les canadiens à greer d’autres radars, donc d’autres CMS et faire une «Constellation » en reprenant tout à grand frais. Et c’est pas simple du tout. Et c’est loooong… Notre FDI et ses 32 max Aster (contre 24 camm), elle a un radar (certes planté bas) qui porte 2 fois plus loin et des missiles ayant plus d’allonge et a priori plus performant contre les menaces high-end. Puisque je me suis tapé les commentaires de NavyLookout, je note d’ailleurs que la perfide Albion peut baver sur AEGIS, Spy-6 et Spy-7, sans même remarquer que SeaFire est sensé faire aussi bien ou mieux. Non: Thales c’est APAR ou NS100/200, rien d’autre Modifié le 2 octobre par Hirondelle 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre (modifié) il y a 21 minutes, Hirondelle a dit : Pas vu ça alors que je viens de me taper les commentaires qui sont quelques part entre ceux d’Opex et ceux d’AD, donc il faut trier sérieusement https://www.navylookout.com/type-26-frigate-construction-and-shipyard-investment-progress-update/ Bon je choisis délibérément les pires messages hein, faut pas prendre ca au sérieux c'est pour rire Would make sense due to the fact the Norwegians are going to be operating in the North Atlantic and Arctic, so will need ships built to operate in the harsh conditions of that area. Which aligns well with RN ships Is FREMM a ship you’d really want to be on in the High North – is that what it is designed for? Beat me to it. Durable ASW operations in those conditions need very specifically designed ships. The Italian ships look impressive they are designed for Mediterranean work. More than a match for the Russian rubbish surface fleet BTW and useful mass for NATO. Not so sure that they are premier league sub hunters. And that is what the Norwegians want? T26 isn’t that expensive for a heavily armed and upgradable big frigate with long legs that can do Atlantic ASW work and will be fully integrated with P8 and Merlin. Modifié le 2 octobre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre Navylockout insiste sur le fait que les Norvégiens auraient une confiance relative dans les Espagnoles (et par extension France et Italie ?) avec leur frégate qui s'est mangée un pétrolier. Sauf que la catastrophe vient d'une erreur humaine et qu'on a bien vu que des FREMM naviguaient dans le grand nord, dernièrement avec la Suède. Non, le vrai avantage des Brits ce sont les P8 et les NSM. ça faut l'avouer, c'est une sacrée carte dans leur jeu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre (modifié) Il y a 6 heures, Brian a dit : Sauf que la catastrophe vient d'une erreur humaine Pas que ; Potentiel d’épuisement largement insuffisant , envahissement d’un compartment à un autre via LA ….etc La première réaction Norway ; défaut de conception ! Après ils ont mis de l’eau dans leur vin …mais le premier coup était qd mme parti , bref le bord n’avait pas tous les torts à mon sens Modifié le 3 octobre par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 3 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 octobre Il y a 8 heures, Titus K a dit : https://www.navylookout.com/type-26-frigate-construction-and-shipyard-investment-progress-update/ Bon je choisis délibérément les pires messages hein, faut pas prendre ca au sérieux c'est pour rire Would make sense due to the fact the Norwegians are going to be operating in the North Atlantic and Arctic, so will need ships built to operate in the harsh conditions of that area. Which aligns well with RN ships Is FREMM a ship you’d really want to be on in the High North – is that what it is designed for? Beat me to it. Durable ASW operations in those conditions need very specifically designed ships. The Italian ships look impressive they are designed for Mediterranean work. More than a match for the Russian rubbish surface fleet BTW and useful mass for NATO. Not so sure that they are premier league sub hunters. And that is what the Norwegians want? T26 isn’t that expensive for a heavily armed and upgradable big frigate with long legs that can do Atlantic ASW work and will be fully integrated with P8 and Merlin. Maintenant tu peux leur répondre que les Fremm patrouillent le Nord sans probl’ depuis un moment alors que les T45 ont besoin d’être remotorisées pour passer en eaux chaudes et que leur flotte logistique ou ce qu’il en reste n’est pas assez climatisé pour des meuwines et n’a même pas le câble !!!). Pour les «rough sead », la legende internet c’est Latouche, pas Wesminster ! 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre 13 hours ago, Hirondelle said: (j’ai du mal à concevoir que ce ne soit pas un vrai soucis pour les norvégiens vu leur environnement géostratégique) Au vu de la fonte des glaces et des tensions grandissantes 'entre les 2 axes', je pense qu'il serait avisé de ne pas négliger cet aspect. Ne serait-ce que pour la défense missile (et autres). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Il y a 7 heures, Hirondelle a dit : Maintenant tu peux leur répondre que les Fremm patrouillent le Nord sans probl’ depuis un moment alors que les T45 ont besoin d’être remotorisées pour passer en eaux chaudes et que leur flotte logistique ou ce qu’il en reste n’est pas assez climatisé pour des meuwines et n’a même pas le câble !!!). Pour les «rough sead », la legende internet c’est Latouche, pas Wesminster ! Et encore, c'est pas la musique originale du film. J'ai toujours autant le mal de mer en la regardant. J'avais aussi discuté avec des anciens qui avaient navigué sur des escorteurs d'escadre comme le Maillé-Brézé. La coque est tellement peu large qu'en mer les mouvements étaient vraiment désagréables pour l'équipage. Et en effet, si vous avez l'occasion de le visiter, sur le pont principal, il y a un passage traversant d'un bout à l'autre sur la largeur. C'est vraiment que quelques mètres. On sent qu'on était encore sur des designs de la série Mogador, très éfilés. Pour la frégate norvégienne, c'est vrai que le système de gestion de dégât n'a pas été optimal. Mais, quand on se penche sur le truc, on voit que l'écubier du pétrolier, une pièce mastoc pour tenir le poids de la chaîne et de l'ancre, a littéralement fait office d'ouvre-boite sur toute la longueur de la frégate. On est pas loin du Titanic et sa rencontre avec l'iceberg. Je vois mal quelle frégate aurait pu y survivre. Même si il est vrai que les Américains ont l'air d'avoir des bateaux extrêmement solides avec les Arleigh Burke, qui se sont mangés pas mal de trucs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Il y a 1 heure, Brian a dit : Je vois mal quelle frégate aurait pu y survivre Ben une frégate dont l’équipage aurait fermé les portes étanches et écoutilles avant l’évacuer, ou/et avec un bateau à arbre plein, et/ou avec des pompes plus mahousses @ARMEN56 nous en a déjà bien parlé : pas de la SF, de la norme et du bon sens. Mais d’accord : shit happens. Même si moi, pour barrer le modeste Oceanis familial on m’a appris à prendre des précautions qui là ont été absentes!) Et ils ont été servis, car même l’ancrage de la frégate echouée à terre pour l’empêcher de glisser a cassé… mal calculé… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Il y a 1 heure, Brian a dit : Mais, quand on se penche sur le truc, on voit que l'écubier du pétrolier, une pièce mastoc pour tenir le poids de la chaîne et de l'ancre, a littéralement fait office d'ouvre-boite sur toute la longueur de la frégate. A la collision primaire l’ancre et écubier ont raboté la frégate en très grande partie au dessus de la flottaison , sauf sur l’arrière où justement les points d’envahissement lents ont été initiés , ils ont progressé de l’arrière vers l’avant en grande partie via le tube creux lignes d’arbre en noyant le compartiment réducteurs si je me souviens bien . A cela le bord à rencontré des soucis fonctionnels sur son réseau d’assèchement dont le potentiel nominal , est inférieur d’un facteur 3 ou 4 par rapport à nos barcasses ( sérieux) bref le bord ne maitrisait plus , abandon du navire , les remorqueurs en voulant faire échouer la frégate ont aggravé ; en perçant bordé et pliant appendices , quille , safrans et ailerons d’eau d’où voies d’eau supplémentaires Rappel que le T47 Duperré s’était fait une brèche de 35 m sous la flottaison ( 4 compartiments noyés ) dans la chaussée de Sein et malgré cette situation désespérée , les sécuritards bord avaient sauvé le navire …… 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Merci beaucoup pour les explications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre (modifié) Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit : Rappel que le T47 Duperré s’était fait une brèche de 35 m sous la flottaison ( 4 compartiments noyés ) dans la chaussée de Sein et malgré cette situation désespérée , les sécuritards bord avaient sauvé le navire …… 350 gars à bord, ça doit aider ! T47 pu T53? Je cherche un récit ou une analyse de cette histoire et j’ai un doute. Pour l’instant je dirai T53 redevenu t47 en fin de carrière edit : trouvè un petit bout ! https://www.anciens-cols-bleus.net/t7528p80-duperre-ee edit 2: intéressant, et pas sans points communs avec le nauvrage du Helge Instad. Citation Lors de l'accident du Duperré, j'étais à bord d'un M.S.C., en Corvette Ecole Navale, je pense avec des élèves Option Technique pour lesquels il avait été recréé cette année là un programme de navigation. En raison de la Météo, un bon NE 7 à 8, nous passions la nuit en baie de Douarnenez ( le manège bien connu des bâtiments école dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ) Montant à la passerelle pour prendre le quart vers 00h15 ( suite aux nouvelles normes de relèves de quart ) alors que nous étions devant Pentrez, j'entends mal une communication du sémaphore du raz. L'élève de fonction phonie ne peut me répéter la communication que je fais répéter aussitôt par le sémaphore : Le Duperré demande assistance … Je laisse mon collègue terminer son journal de nav ; et prends le manche. Route à 320 tours vers le Raz, fais prévenir le Commandant, un E.V. ( dont j'ai aussi et malheureusement oublié le nom ). Une heure et quart plus tard, nous sommes sur les lieux. Le Duperré est déjà dans le S.E. de la Vielle où il a mouillé ses deux ancres, ses compartiments machine envahis … il lui reste environ un mètre de Franc-bord. Après avoir " talonné " il a couru sur son erre et est passé dans le sud des phares, mais la renverse – le courant de flot - l'a bien vite ramené dans le S.E. de la Vieille où sa seule sauvegarde est de mouiller. Je passe sur le fait, déjà invoqué, que les deux chefs des 20e et 22e didra " se réservent la récupération des personnels du E.E. et envoient leurs autres bâtiments en patrouille pour récupérer les bombards … Encore qu'ils n'ont pas accosté le Duperré, à cause du clapot ( vent force 7 à 8 contre courant ) et que c'est le canot de sauvetage de Sein qui a fait les transbordements, se disloquant petit à petit dans les chocs. Pour ma part, ayant pris le quart à 00h15, je ne le quitterai qu'à 09h00, car nous avons passé la nuit dans le " Raz " à tourner en rond, et mes seuls repères de navigation était de naviguer dans les secteurs des feux. ( La Vieille, Tévennec, Les Chats, … ) A la fin de mon quart, le Cdt m'avait demandé de rester … Le remorquage du Duperré. D'abord, il fut difficile de faire appareiller le RHM, le commandant restant " introuvable " et c'est avec son " ancien commandant " l'O.E. Amourette que le Malabar vient à la rescousse. Mais on connaît les problèmes de manœuvres de ces mastodontes et l'inertie des commandes… De plus le Duperré n'a plus d'énergie, donc plus de guindeau … Le remorqueur ne peut trop approcher, en raison des ses délicates capacités de manœuvre, et le futur " remorqué " ne peut pas " VIRER " la remorque qui lui est proposée …. ( trop lourde avec le peu de personnel qui lui reste ) Intervient alors le B.S.R. Chamois ( O.T. Le Mao ) , plus petit, mais beaucoup plus manœuvrant, grâce à ses hélices à pas variable et propulseur d'étrave ) qui parvient à venir et se " maintenir " à l'aplomb de la plage avant du Duperré, et qui, après retour à bord, embraque lui-même les toulines et autres bouts intermédiaires qui amènent la remorque à bord. Il le remorquera ensuite jusqu'à Brest. Les raisons de l' accident. Comme il a déjà été dit, le navire en essais, et, en retard sur son programme, était revenu à Brest, changer les équipes pour repartir sur la base de vitesse des Glénan. Il faisait bien route VERS les Glénan. Ce qui lui a fait emprunté le raz de Sein à 28 nds, pour gagner du temps … Mais, et là est le Hic … il ya d'abord la fatigue pour tous … et de plus l'officier de quart qui doit assurer le raz de Sein est un gars qui est sorti de l' EMF au mois d'août précédent. Sa spécialité d'origine n'était pas de passerelle … Il n'a donc appris la navigation qu'à L'EMF. Comble de malchance - dans le cas présent ! - il embarque sur un navire en refonte et ne navigue pas pendant 4 ou 5 mois … de quoi oublier très vite des réflexes déjà embryonnaires. Les routes tracées sont classiques : 180°, cap sur le phare de la Vieille, 224° dans le secteur blanc du phare du Chat, et 148° dans l'axe du secteur renforcé de Tévennec, par l'arrière. Il se trouve que le phare du Chat n'est pas très puissant, mais compte tenu des vents de NE ce soir là, il était bien visible. Cependant le changement de route du 180° au 224° peut se faire quand le phare de Tévennec passe dans le relèvement 280 ( à condition d'être bien sur sa route au 180°) L'officier de quart a donc demandé à un adjoint de surveiller le relèvement au 280°. Mal demandé, sans doute, car cet adjoint se trompe de feu et surveille en réalité le grand Phare de Sein, qui se trouve 1,7 mille plus Sud en latitude que Tévennec, et 0,2 mille plus Sud que la Vieille … Calculez … Le Duperré aurait largement percuté la Vielle avant d'avoir atteint le relèvement surveillé par l'adjoint … On peut se demander pourquoi l'O ¼, disposant sur ce type de bateau de toute l'aide électronique possible, et d'un CO, n'a pas surveillé la distance radar de la Vieille droit devant lui …. Et pourquoi ne pas avoir lui-même surveillé le relèvement , ou plus simplement le secteur blanc du phare du Chat . La suite, vous la connaissez, le Pacha assoupi se rend compte brutalement du danger et réagit mais déjà trop tard … ce qui lui fait caresser assez brutalement la Plate … etc. Philippe Arzel pour anciens cols-bleus forum ds le fil mentionné au-dessus Ca va parler à Armen, la Vieille toussa, @mudrets qui a aussi fréquenté les escorteurs d’escadre je crois… Moi je ne connais pas du tout le coin, qui a l’air bien velu Ca fait un peu envie tout ça ! Sans le talonnage, indeed ! Modifié le 3 octobre par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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