ARMEN56 Posté(e) hier à 07:09 Share Posté(e) hier à 07:09 Il y a 11 heures, Titus K a dit : A votre avis il n'était pas possible d'adapter le SAMAHE pour accepter un MH-60, ou simplement que le Mantis est une préférence des Grecs ? Le SAMAHE ; ensemble unité de puissance /câbles/chariot/rail , est adaptable à tout hélico, c’est le bras de liaison chariot/roue de nez , qui change selon type d’hélico . On avait des bras , Lynx et Panther , celui du NH90 est encore différent . Ainsi DCN avait ,avant Delta , adapté le SAMAHE au S-70C Sikorsky sur les Kang Ding-class frigate . Donc aucun soucis d’adaptation du MH60 a FDI . En fait j’ignore totalement les raisons de ce choix Mantis ( avéré ?). A signaler que l’intégration du SAMAHE coûte un bras en intégration plate-forme ; rien que la saignée du rail ( à la louche 40 cm x 100 cm) au pont sur 20 à 30 m , marque considérablement la structure . Or le concept Mantis ( valable grosse plate-forme - BPC/PA ou tarmac avia terre) c’est coût nul en intégration navire . Alors quand un hélico se pose sur sa grille , on le saisine systématiquement avec des ridoirs pour des raisons évidentes de bonne tenue , idem dans le hangar, le pont est couvert de fontaine d’amarrage à cet effet . SAMAHE , ASIST , MK taggar assurent aussi la bonne tenue en translation . Et là avec le Mantis on ferait l’impasse de cette sécurité ? Ou alors le critère coût justifie ce choix ? Perso je vois mal une frégate en chasse ASM Atlantique Nord avec son hélico obligeant mvts ; posés , grille, hangar, avec mun….ET Mantis . Bref je n’ai pas les éléments justificatifs choix Mantis sur FDI Grèce 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) hier à 09:16 Share Posté(e) hier à 09:16 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Le SAMAHE ; ensemble unité de puissance /câbles/chariot/rail , est adaptable à tout hélico, c’est le bras de liaison chariot/roue de nez , qui change selon type d’hélico . On avait des bras , Lynx et Panther , celui du NH90 est encore différent . Ainsi DCN avait ,avant Delta , adapté le SAMAHE au S-70C Sikorsky sur les Kang Ding-class frigate . Donc aucun soucis d’adaptation du MH60 a FDI . En fait j’ignore totalement les raisons de ce choix Mantis ( avéré ?). A signaler que l’intégration du SAMAHE coûte un bras en intégration plate-forme ; rien que la saignée du rail ( à la louche 40 cm x 100 cm) au pont sur 20 à 30 m , marque considérablement la structure . Or le concept Mantis ( valable grosse plate-forme - BPC/PA ou tarmac avia terre) c’est coût nul en intégration navire . Alors quand un hélico se pose sur sa grille , on le saisine systématiquement avec des ridoirs pour des raisons évidentes de bonne tenue , idem dans le hangar, le pont est couvert de fontaine d’amarrage à cet effet . SAMAHE , ASIST , MK taggar assurent aussi la bonne tenue en translation . Et là avec le Mantis on ferait l’impasse de cette sécurité ? Ou alors le critère coût justifie ce choix ? Perso je vois mal une frégate en chasse ASM Atlantique Nord avec son hélico obligeant mvts ; posés , grille, hangar, avec mun….ET Mantis . Bref je n’ai pas les éléments justificatifs choix Mantis sur FDI Grèce Ceci dit pour en revenir à la Norvège Les Nansen n’ont visiblement pas de rail non plus . Une rentrée hangar hélico de 5 t à l’huile de coude ou au concept Mantis ? Scénario; Mer SSt6 posé hélico ; harponnage grille , saisinage puis cool on attend mer SST 2 sans vent traversier pour une rentrée mécanique ? ou retour quai ? ou ; gousse d’ail , grigri ; le Mantis aimanté Gepeisé Google map fera la job , je déconne Mais pourquoi chez nous on se complique la vie avec un SAMAHE coûteux , je déconne aussi 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) hier à 10:31 Share Posté(e) hier à 10:31 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Scénario; Mer SSt6 posé hélico ; harponnage grille , saisinage puis cool on attend mer SST 2 sans vent traversier pour une rentrée mécanique ? ou retour quai ? ou ; gousse d’ail , grigri ; le Mantis aimanté Gepeisé Google map fera la job , je déconne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 11:38 Share Posté(e) hier à 11:38 https://www.linkedin.com/posts/naval-group_naval-group-and-its-french-partners-activity-7330562999587393537-X2M3 Naval Group and its French partners are invested in strengthening ties with the Norwegian DTIB! Naval Group and Akkodis in Norway, leading digital engineering specialist with two Norwegian subsidiaries—Akkodis Edge Norway and Akkodis Norway R&D Services— have signed a letter of intention to specify the potential areas of cooperation, such as Tests & Trials and datacenters activities, within the frame of the FDI frigate programme. Furthermore, our subcontractor THEMYS signed 2 Memorandums of Understanding with Norwegian firms: Electronicon AS : specialized integrator for communication and navigation electronics Wärtsilä ANCS : automation, navigation and sensors supplier As part of Norway’s long-term defence plan to introduce five new frigates starting in 2029, Naval Group is committed to continuing its integration of Norwegian industry into its global supply chain, extending beyond the maintenance of the FDI frigates. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Le 20/05/2025 à 16:55, Titus K a dit : Par exemple, les frégates françaises FREMM, en service dans la marine française, embarquent des équipements norvégiens comme les hélices à pas variable (CPP) CPP ? - oui pour les FREMM it - non pour les FREMM fr , qui sont des « Adjustable bolted propeller » , sur les vraies CPP on a un automate de loi de conjugaison qui ajuste pas et rpm selon table d’allures . sur les ABP ; on peut modifier l’orientation des pales , mais au bassin . Lors prise de poids navire , ce concept permet d’avoir un nouveau point de fonction en loi hélice. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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