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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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[Phacochere, on a eu leur peau aux cadors, y sont plus là, on peut se laisser aller :chirolp_iei:]

Quelques détails du quotidien dans un sna:

Citation

Dans La Croix du 11/12/2019 est paru une chronique d’Alexis JENNI:

 

II m'a été donné de visiter un sous-marin; pas un musée, pas un U-boot posé sur cales, mais un vrai, qui fonctionne, un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) en phase d'entretien dans le port militaire de Toulon (le Rubis).

Il y avait un Salon du livre à Toulon, la marine y tenait un stand et proposait que l'on vienne voir… J'y suis allé !

Au matin, à part ceux lessivés par une soirée finie à des heures indistinctes, nous descendons un par un par l'étroite écoutille à l'intérieur de ce tube capable de plonger pendant des mois sans remonter pour respirer.

Les sous-mariniers nous accueillent gentiment, ils ont l'âge de mes gosses, ils nous racontent comment ils vivent quand ils sont tous ensemble dans le noir, au fond de l'eau à guetter les bruits qui les entourent. Les bruits, c'est ce qui permet dans l'eau de savoir où on est, qui est là, et sur toutes les portes un petit panneau Indique : « Ne claquez pas les portes, discrétion acoustique », parce qu'une porte qui claque résonne dans la coque, le son se répand dans l'eau, et le sous-marin est repéré, aussitôt vulnérable.

Combien êtes-vous là-dedans ? - Soixante-dix. Il y a un mètre carré pour trois. » Les couchettes sont empilées serrées, pas moyen de plier les genoux si on est sur le dos. « Il y a une limite de taille pour être sous-marinier ?

- Non.

- Ils font comment, les grands ? - Ils dorment pliés pendant les trois mois de la mission. Et puis certains vont dormir avec les torpilles, il y a un peu plus de place, et il fait plus frais, 27°.

- Et sinon ? Oh, 30 à 35° - Mais du côté du réacteur, c'est 50°…

Il y a une douche pour tout le monde, soixante centimètres sur quarante. Au bout d'un moment cela doit sentir la chaussette dans le SNA. Le cuisinier fait des miracles parce que manger c'est le seul plaisir à bord, il varie les menus, fait des petits gâteaux. « On prend du poids en mission, on perd de trois à cinq kilos de masse musculaire, remplacée par du gras. On fait trois cents pas dans la journée, au lieu des dix mille recommandés.

Ce qu'il faut surveiller, c'est le périmètre abdominal, sinon on n'arrive plus à se croiser dans les couloirs…

Pendant ces trois mois dans l'obscurité, il y a un faux jour : lumière jaune ; une fausse nuit : lumière rouge, mais de toute façon tout le monde dort mal, tout est déréglé, la fatigue s'accumule.

Les toilettes, il y en a deux pour tout le monde, l'une pour le liquide, l'autre pour le solide ; chacune son réservoir qu'on vide dans la mer quand il est plein ; mais uniquement de nuit, pour ne pas se faire repérer. « Si, à midi, c'est rempli, on se retient ».

Au plafond de la salle des torpilles pend un cylindre d'acier : l’issue de secours. « En cas de naufrage, nous sommes évacués un par un, mais chaque évacuation fait entrer de l'eau, il n'y a qu'une quarantaine d'entre nous qui vont sortir, selon une liste déjà établie : l'infirmier d’abord, certains techniciens, des officiers pour sauver les documents et organiser le sauvetage, et le commandant en dernier. Tous ne sortiront pas, on le sait. »

Les détails concrets s'accumulent, nous montrant que ces jeunes gens vivent comme dans une station spatiale, en plus désagréable encore, parce qu'avec plus de promiscuité. Tout pose problème, rien n'est facile, l’inconfort est absolu et le danger permanent. Ils le font quand même.

Je sors, un peu revenu du romantisme des grosses machines par cette visite qui m'ouvre une réalité triviale, et quand je respire l'air froid du port, je réalise combien c'est confiné, combien ça sent l'huile et le métal, combien c'est oppressant, mes poumons se remplissent enfin du bon froid de novembre.

De retour au salon, une toute jeune femme, toute blonde, vient bavarder avec moi, dans une conversation entrecoupée de sourires timides. Elle me prend un livre.

- A quel nom ?

- Olivier... c'est mon mari. Il est en Opex.

- Où ça ?

- Au Mali... »

J'entends clairement les points de suspension. Elle m'émeut beaucoup cette jeune femme timide qui offre « L'Art français de la guerre » à son mari parti au loin, qui fait vraiment la guerre dans les sables par 50° à l'ombre, si seulement il y en avait.

Je ne sais pas si ce qu'on leur demande de faire est une bonne chose, je ne sais pas s'ils sont utilisés à bon escient, c'est un tout autre débat où je ne suis pas obligatoirement compétent. Mais ce que je vois, ce jour-là, à Toulon, ce sont des jeunes gens de l'âge de mes gosses qui acceptent des conditions de vie impossibles, d'un inconfort à se rendre malade dans un danger permanent.

Mais ils le font, ils l’acceptent, ils nous défendent.

 

Tiré de là https://amelier.blog4ever.com/les-sous-marins-nucleaires-d-attaque-francais-a-toulon

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Bande de marins de lavure ! :laugh:

48E ou B83 étaient des zones de Golfe de Gascogne dans lesquelles on dansait joyeusement la gigue et on prenait des douches d'eau de mer en hiver sur les passerelles découvertes des escorteurs rapides. Surtout quand il fallait y jouer avec des sous-marins ou des russes de "passage"!

Bref, une vraie vie de cocagne que les terriens (politiquement incorrect!) non-marins ne peuvent pas connaître, le CASEX, le CASEX [sur une parodie de la bohème d'Aznavour!)

 

 

Il y a 8 heures, Phacochère a dit :

Arf... beotien ça marche ? :happy:

Bref, on sort toujours du bois à ses dépendants. (Amis bûcherons n' y voyez aucune malice :sleep:)

 

Quand tu sors de chez toi, rien n'empêche ton voisin de te tirer discrètement le portrait ...

On est dans la même situation

Modifié par mudrets
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Il y a 19 heures, Hirondelle a dit :

Pour le Palmier en Zinc : check ! Un troquet à Djibouti... Aaaah

Le Palmier en zing est toujours la C'est devenu un pub qui diffuse la champion league et le rugby fait aussi karaoké

24059752_1932977710051151_85473281326552

Et on trouve encore  

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Par contre Mami Fanta l'escalier en bois etc ont disparue. Mais je connais l'histoire de la piece dans le fanta qui fait gling gling les anciens m'ont raconté  . 

Pour trouver des filles ils faut aller au Sagittaire au Scorpion au Elephant etc.. Mais pas trop recommandé .  

Modifié par Scarabé
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Récup et transport du PERLE :  http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/30/le-rolldock-storm-est-a-toulon-pour-charger-le-sna-perle-21665.html

Le RollDock Storm est à Toulon pour charger le SNA Perle                     Avec une PHOTO  ! 

Le navire spécialisé néerlandais RollDock Storm est arrivé samedi à la base navale de Toulon.

C'est ce navire (lire ses caractéristiques  Lien site )  qui va acheminer le SNA Perle à Cherbourg où il sera réparé en 2021. 

En fonction de la météo, l'agenda serait le suivant:
- le 4 décembre, chargement du SNA sur le Storm (photo ci-dessus FSG)
- le 10 décembre au plus tard, départ vers Cherbourg
- après un transit d'une durée de 6 jours, le Storm arrivera dans le port normand (vers le 13 décembre, si tout va bien)
- le sous-marin devrait entrer dans la base navale de Cherbourg, le 18
- les premiers travaux pourraient débuter vers le 5 janvier.

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, mudrets a dit :

L'ER Le Breton fait partie du GROUPEM, le GROUPe d'Essais et de Mesures

Groupe d’essais et mesures ou groupe d’essais de missiles ?

C’est le moment de partager les fiche du F772 !

http://www.netmarine.net/bat/er/breton/index.htm

http://www.escorteursrapides.net/breton.html

En 64:spacer.png

En 75:spacer.png

 

Il y en avait des choses sur le pont des bateaux, en ce temps là !

Merci beaucoup à vous deux.

 

edit:

spacer.png

Citation

Le Breton le nez "dans la plume", rarement cette expression ne sera mieux illustrée qu'ici. Il est au large des Açores en 1972. Cette photo est prise à partir du bâtiment de mesures HENRI POINCARE, avec lequel le Breton forme le groupe Algroupem. 

(photo Georges BELLEZIT - 1972). 

Georges nous envoi également le témoignage qui suit, dans la vie de marin il y a le soleil et les escales, il y a aussi de tels moments, je vous le livre in extenso, nous sommes au début des années 70 :

 

 

"Pendant plusieurs années j'ai été affecté sur ce bateau comme QM1 radio.
Notre mission était de nous positionner avec le Henri Poincaré aux Açores
pour faire des mesures et des enregistrements filmés du missile balistique
tiré depuis le sous marin Gymnote devant le centre d'essais des Landes.
Ces tout premiers missiles portaient des noms plutôt marrants:
"Fanny, César, Marius, Topaze etc.".
Il fallait presque 6 jours pour se rendre de Brest aux Açores selon la météo.
En hiver, c'était mouvementé. Il n'était pas rare de rencontrer des mers
force 9 avec des vagues de 8 à 10 m. On restait à la cape durant plusieurs jours et
l'équipage avait l'apparence de zombis plus morts que vivants.
La cafétéria était remplie par un demi mètre d'eau dans laquelle
"naviguaient" çà et là tables, chaises, télévision.
Les repas étaient spartiates. Boites de "singes" et biscuits de guerre pour
les quelques courageux qui arrivaient à parvenir à la cafétéria.
Les autres gisaient dans la coursive centrale, prés des poulaines ou affalés
à leurs postes de quart.
Quant au déroulement du tir proprement dit la aussi c'était l'aventure.
Régulièrement la passerelle annonçait sur la diffusion générale:
"Nous sommes à H-6 heures"
Puis le temps passant, "nous sommes à H-1 heure" puis immanquablement
"Arrêt chronologique, l'engin a un problème, nous sommes à H-24 ".
Le moral des hommes à ce moment là tombait en chute libre.
Cela signifiait continuer à faire des ronds dans l'eau jusqu'à ce que les
ingénieurs, bien au chaud au centre d'essais des Landes, trouvent la solution au
problème.
Et si on était vendredi soir, alors le tir était reporté au lundi matin, fin de semaine oblige.
A bord la vie se partageait, le jour comme la nuit, entre le quart et la bannette.
Celles-ci étaient remontées à 45°, en position poste de propreté, afin que
les hommes puissent se caler, tout habillés, puant le sel et le gas-oil, contre la
cloison sans se faire éjecter au premier coup de roulis.
Le bidel faisait de temps à autre une petite virée dans les postes, pour
rappeler que normalement l'équipage non de quart devait aller au poste d'entretien.
Mais bien peu d'entre-nous pouvaient se lever.
Après quelques jours de mauvaise mer, les bouilleurs d'eau potable se
mettaient en avarie.
L'eau était alors rationnée. Ouverte de 08H00 à 08H10 et de 14H00 à 14H10.
La releve de quart se faisait "en cordée". Pour les trans et les bosco qui
habitaient aux poste arrières, il fallait obligatoirement emprunter le pont milieu pour
regagner l'avant.
Les vagues balayaient le pont et souvent, la "cordée" se retrouvait emmêlée
dans les filières, coincée entre les tubes lances torpilles et les valises à
torpilles.
"Nous sommes à H-1 minute, ...30s .... 10,9,8....2,1,0 .....l'engin n'est pas parti !"
Démoralisant.
Après toutes ces années passées à la mer, je comprends mieux la phrase du
poète qui dit:
"Il n'y a que trois sortes d'êtres humains sur terre: les vivants, les morts et les marins !".
Bien sûr, ce ne sont là pas les seuls souvenirs que j'ai de ce bateau.
Mais même les plus mauvais deviennent bons avec le temps qui passe.
Cette sensation de vivre intensément, hors du temps, en vase clos.
Les caractères s'affirment et nul ne peut cacher sa vraie nature, tant tout
le monde vit ensemble dans une promiscuité à la fois pénible et rassurante.
Si c'était à refaire, je le referai sans rien changer. Parce que, après, la
vie peut apparaître un peu trop fade.

Georges BELLEZIT ".

Edit2 : @ARMEN56, au cas où tu ne connaîtrais pas, tu trouveras dans cette page une liste de liens renvoyant notamment sur des photos du Le Breton : http://www.escorteursrapides.net/

Modifié par Hirondelle
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Je  disais donc de ne pas trop dériver :rolleyes:

Ancre et guindeau du Gymnote

201203121130269115.png

Ce que nos amis anglais prévoient dans leur BR67 ( normes UK)  pour ce faire des ancres AC ( Admiralty Class) spécifiques soum

Ancres AC 16A et 17.

201203121112364126.png

trad google

"La mise à poste d'une ancre dans un sous-marin a toujours été difficile et avec l'introduction de navires à grande vitesse, lourds et à propulsion nucléaire l'exigence d'une ancre qui, une fois arrimée, affleure la coque et ferme complètement l'ouverture de la coque est devenue cruciale . Une autre problématique est l‘approche en aveugle télécommandée.

L'AC 16A a été conçu pour se loger  dans les fonds . Pour assurer l'entrée correcte de l'ancre dans son arrimage, la tige en entrant dans l’écubier tourne pour aligner les pattes dans l’ouverture de coque. La rotation est effectuée au moyen d'une tige de guidage dans l'extrémité supérieure du tige et une came à l'intérieur de l’écubier . L'ancre entrera avec les pattes verticales et en ligne avec la tige et la couronne ferme complètement l'ouverture. La télécommande les commandes comprennent des indicateurs qui permettent de vérifier la position de l'ancre lors de l'évolution de la sécurisation. Le rapport entre la traction de maintien et le poids de l'ancrage est à peu près le même que pour l'ancre AC 14.

L'ancre AC 17, également conçue pour le rangement dans le fond de la coque d'un sous-marin, a une traction de maintien d'environ 7 fois son propre poids, mais doit être rangé avec sa tige verticale ou presque verticale, et perpendiculairement à l'ouverture de la coque.

L’AC 14 est une Admiralty Class pour navires de surface ( FREMM –FS- FDA- FLF …..etc )

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Les grosses pioches restent très classiques en comparaison de l'évolution des ancres en plaisance, comme la Spade (conception Fr) comme ci-dessous.  

spacer.png

Une verge trapézoïdale, ce n’est peut-être pas très pratique à tenir a la main.

Mais on parle de « grosses pioches » n’est-ce pas, dont la montée est mécanisée ?

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il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Une verge trapézoïdale, ce n’est peut-être pas très pratique à tenir a la main.

Mais on parle de « grosses pioches » n’est-ce pas, dont la montée est mécanisée ?

En plaisance aussi on utilise des guindeaux motorisés :biggrin:  Il y a toute une famille d'ancres du même style que la Spade (Bugel,  Rocna...) c'est les ancres qui tiennent le mieux quelque soit le fond.  

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il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

En plaisance aussi on utilise des guindeaux motorisés :biggrin:  Il y a toute une famille d'ancres du même style que la Spade (Bugel,  Rocna...) c'est les ancres qui tiennent le mieux quelque soit le fond.  

Mon problème est spécifique à la tenue de la verge à la main lorsque je suis au balcon, Fusilier...

Mais sinon, j’aimerais bien que tu m’expliques l’ancre champignon (que j’ai découverte en cherchant des illustrations pour mes blagues vaseuses)

Révélation

Double joke inside :chirolp_iei:

 

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ABONNÉS ACTUALITÉ Le SNA Suffren teste son module DDS conçu pour les nageurs de combat
 

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-sna-suffren-teste-son-module-dds-concu-pour-les-nageurs-de-combat?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20201207-[_2]

Très désagréablement surpris de l'hydrodynamisme médiocre du module pour les nageurs !  Une entrée d'eau demi cylindrique, passe encore, une sortie d'eau idem alors là ...   Sur qu'ainsi gréé le soum doit perdre de sa discrétion assez vite quand la vitesse augmente.

Le contraste entre le kiosque et le module est frappant.

FMJ

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Qu’est ce que c’est le truc cubique derrière le DDS ?

spacer.png

 

Et sur cette photo, je ne comprends pas grand chose:

spacer.png

 

Ouvert :

spacer.png

spacer.png

[ @jean-claude Bellone]

https://news.maritime-network.com/2020/12/06/le-sna-suffren-teste-son-module-dds-concu-pour-les-nageurs-de-combat/

 

edit : le «truc cubique » (pas tant que ça selon les angles de vue) ne serait-il pas un genre de brancard permettant de manutentionner le PSM3G en entrée ou sortie du dry shelter ?

Retractable sous le pont arrière ?

Ca semble bien compliqué tout ça.

Modifié par Hirondelle
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il y a 12 minutes, capmat a dit :

C'est un pack de livraison rajouté à la demande d'Amazon.

Il y a de ça:biggrin:

Révélation

spacer.png

Sur les Virginia le « brancard » (s’il s’agit de ça et pas d’une structure quelconque ajoutée pour les essais) semble coulissant, intégré au shelter:spacer.png 

spacer.png

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https://www.meretmarine.com/fr/content/la-perle-va-aussi-recuperer-le-massif-du-saphir

https://www.meretmarine.com/fr/content/un-dernier-rechargement-de-coeur-pour-le-rubis

Ca vraiment foutu une belle merde cette incendie

le Rubis n'avait plus qu'un seule equipage qui devait etre en charge de le conduire à cherbourg pour son RSA mainteant il va falloir remonter à 2 equipages. Puis un autre equipage à Cherbourg pour les traveaux de securisation du Perle et un enfin un equipage d'armement pour le second Baracuda. 

Sans oublier qu'a cherbourg il n'ont pas de place pour loger tout le monde parce que des traveaux infrastructure son en cours pour agrandir la zone vie pour les doubles equipages PSP. Ils vont donc affreter un hotel BB  pendant au moins un an pour loger tout le monde.    

Modifié par Scarabé
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