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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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10 minutes ago, Benoitleg said:

250 kg d'explosif, l'équivalent d'un peeling doux en somme :happy:.

Par rapport a certaines mine c'est peu ... notre TSM 3530 c'est 1000kg d'explosif pour un pour total de 1500kg ... mais c'est la quantié assez classique qu'on retrouve dans toutes les torpilles lourdes 21".

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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Par rapport a certaines mine c'est peu ... notre TSM 3530 c'est 1000kg d'explosif pour un pour total de 1500kg ...

Ou une FG 29 (600 kg d'explosifs), plus adaptée pour les sous-marins. Elle a une remplaçante sur les Suffren  (projet annoncé mais pas trop confirmé) ?

http://www.navweaps.com/Weapons/WAMFR_Mines.php

Pour le reste, les MK 48 américaines n'ont pas une charge explosive beaucoup plus lourde que les F 17. L'argument de l'article pour l'innocuité sur les PA et les destroyers reste un peu léger :rolleyes:.

Modifié par Benoitleg
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5 minutes ago, Benoitleg said:

Pour le reste, les MK 48 américaines n'ont pas une charge explosive beaucoup plus lourde que les F 17. L'argument de l'article pour l'innocuité sur les PA et les destroyers reste un peu léger :rolleyes:.

C'est la notion de "coulé" qui les tracasse il prenne le terme francais au pieds de la lettre "sunk".

Effectivement un gros navire peut très bien continuer à flotter longtemps après être passé "sur"  une F-17 ... mais il devrait marcher beaucoup moins bien :bloblaugh:

Pour les gros PA USS et la capacité a poursuivre les opération aérienne après une torpille je veux bien le croire. Même chose pour des missiles rasant. C'est pourquoi les russes avaient développé les missiles plongeant ... en perçant le pont d'envol et en explosant dans les hangar et autres volume de haute valeur juste dessous ils avaient toutes les chances de mettre fin pour longtemps aux opération aériennes.

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

C'est la notion de "coulé" qui les tracasse il prenne le terme francais au pieds de la lettre "sunk".

Effectivement un gros navire peut très bien continuer à flotter longtemps après être passé "sur"  une F-17 ... mais il devrait marcher beaucoup moins bien :bloblaugh:

Pour les gros PA USS et la capacité a poursuivre les opération aérienne après une torpille je veux bien le croire. Même chose pour des missiles rasant. C'est pourquoi les russes avaient développé les missiles plongeant ... en perçant le pont d'envol et en explosant dans les hangar et autres volume de haute valeur juste dessous ils avaient toutes les chances de mettre fin pour longtemps aux opération aériennes.

Une seule torpille sur un PA nucléaire risque bien de mettre toute l'installation motrice en carafe because sécurité(s) activée(s) je pense.  

Et puis sur une cible de ce type, ca m'étonnerait qu'on n'en tire qu'une de torpille.

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Il y a 2 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Si je ne me trompe pas, ces exercices (il y  a une autre histoire avec le Gotland) sont en général assez favorables au sous-marin, parce qu'ils contraignent fortement la mobilité du GAN (l'exercice se déroule dans une "boite"), ce qui est son avantage principal. Quand tu dois trouver un GAN en pleine mer, et équilibrer ta vitesse d'écoute avec le besoin de le rejoindre, ça devient très compliqué.

Y a des moments propices : ravitaillement de l'escorte, voir même du PA qui même nuc n'est autonome qu'au plus une dizaine de jours environ.

La vitesse d'écoute en SNA tu peux ne l'utiliser qu'une fois de temps en temps, et croiser 20 noeuds et peut être plus le reste du temps. Pour un SSK c'est en effet une autre paire de manche, et il ne sera dés lors que peu capable en haute mer, préférant être pas loin des ports militaires ennemis.

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24 minutes ago, Bon Plan said:

... du PA qui même nuc n'est autonome qu'au plus une dizaine de jours environ.

Un PA est autonome infiniment plus longtemps que ça.

On ravitaille régulièrement justement pour ne pas passer en dessous des stocks garantissant cette longue autonomie en cas de problème. C'est la même chose avec les Rafale ... le rythme des ravitaillement ne dépend pas de l'autonomie du Rafale - sinon on n'aurait pas de ravitaillement tous les 45/60 minutes en transit pépère - ... il dépend de la distance avec l’aéroport de déroutement le plus proche, plus la marge de sécurité qui correspond elle aussi à un temps de vol. En gros on s'arrange pour qu'il y ait tout le temps à bord au moins de quoi rallier un aéroport "ami", quelques soit les conditions.

24 minutes ago, Bon Plan said:

La vitesse d'écoute en SNA tu peux ne l'utiliser qu'une fois de temps en temps, et croiser 20 nœuds et peut être plus le reste du temps. Pour un SSK c'est en effet une autre paire de manche, et il ne sera dés lors que peu capable en haute mer, préférant être pas loin des ports militaires ennemis.

Un porte avion c'est quand même très bruyant ... et dans un SNA moderne à 15kts on écoute encore.

Le problème c'est plus de discriminer les différents navire dans le groupe. Parfois des navire sont conçu pour signer "comme" le porte avion auquel ils vont être associé par exemple ... résultat des courses tu peux très bien te retrouver à défourailler toutes tes torpilles sur un PR ... et devoir sérieusement serrer les fesses après une fois que tu a réveillé la meute.

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il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Le problème c'est plus de discriminer les différents navire dans le groupe. Parfois des navire sont conçu pour signer "comme" le porte avion auquel ils vont être associé par exemple ... résultat des courses tu peux très bien te retrouver à défourailler toutes tes torpilles sur un PR ... et devoir sérieusement serrer les fesses après une fois que tu a réveillé la meute.

Les marins du PR ne te saluent pas !)

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Un PA est autonome infiniment plus longtemps que ça.

Entre le carburant qu'il a pour ravitailler son escorte si pas de ravitailleur, le carburant avion consommé, les vivres...  j'ai toujours lu que l'autonomie était de 15 jours maxi.

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Un porte avion c'est quand même très bruyant ... et dans un SNA moderne à 15kts on écoute encore.

Oui, mais guère beaucoup plus vite.  Hors un GAN se déplace en moyenne plutôt à 18 ou 20 noeuds il me semble.  Donc le SNA s'il doit ralentir à 15 knts pour écouter, doit ensuite avoir des phases de transit à 25 noeuds + ou -.    Et là lui est aveugle et par contre devient bruyant.

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

tu peux très bien te retrouver à défourailler toutes tes torpilles sur un PR ... et devoir sérieusement serrer les fesses après une fois que tu a réveillé la meute.

C'est là que je trouve la dotation des SNA Français en TLT bien lège.  

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il y a 54 minutes, Bon Plan a dit :

Entre le carburant qu'il a pour ravitailler son escorte si pas de ravitailleur, le carburant avion consommé, les vivres...  j'ai toujours lu que l'autonomie était de 15 jours maxi.

 

Lors d' exercices à la mer on a souvent destruction de la cuisine dans ce cas on passe aux sandwiches voir on sort des rations de combats qui, sont stockés sur les navires de la Marine nationale.  Avec les rations de combats et de survie on peu facile tenir 10 jours de plus.

Même chose sur un sous marin notament les SNLE si par exemple le sous marin devait rester au fond parce qu on est au bord d'un conflit

l'équipage peu tenir 3 semaines de plus en ration de survie . 

Même chose si on se retrouve en radeau de survie on bouffe les rations de secours. 

s-l1600.jpg

Modifié par Scarabé
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il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Lors d' exercices à la mer on a souvent destruction de la cuisine dans ce cas on passe aux sandwiches voir on sort des rations de combats qui, sont stockés sur les navires de la Marine nationale.  Avec les rations de combats et de survie on peu facile tenir 10 jours de plus.

Même chose sur un sous marin notament les SNLE si par exemple le sous marin devait rester au fond parce qu on est au bord d'un conflit

l'équipage peu tenir 3 semaines de plus en ration de survie . 

Même chose si on se retrouve en radeau de survie on bouffe les rations de secours. 

s-l1600.jpg

La boite est appétissante...

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3 hours ago, Bon Plan said:

Entre le carburant qu'il a pour ravitailler son escorte si pas de ravitailleur, le carburant avion consommé, les vivres...  j'ai toujours lu que l'autonomie était de 15 jours maxi.

Pour le CdG ... c'est 45 jours d'opérations ...

... auxquels ont peut ajouter au moins 30 jours supplémentaire avec la marchandise stocké sur le PR - à supposer qu'il suive le GAN sans lui même se ravitailler - ...

Si on ravitaille tous les 7 jours ... 45 - 7 = 28 = 7 x 4 ... on est donc à 4 semaine d'opération restant même si le PR se fait couler la veille du ravitaillement ...

3 hours ago, Bon Plan said:

Oui, mais guère beaucoup plus vite.  Hors un GAN se déplace en moyenne plutôt à 18 ou 20 noeuds il me semble.  Donc le SNA s'il doit ralentir à 15 knts pour écouter, doit ensuite avoir des phases de transit à 25 noeuds + ou -.    Et là lui est aveugle et par contre devient bruyant.

Les Frégate ASM font exactement pareil ... elle écoute lentement se laisse rattrapé ou dépasser par le groupe ... puis font des sprints pour reprendre leur position.

Le PA ne file pas en ligne droite non plus ... il est contraint à certaines course pour ses opération aérienne etc.

Enfin un PA n'est pas qu'en transit ... quand il fait de l'interdiction de zone ... il orbite forcément dans une zone ...

Enfin un SNA à 25kts n'est pas forcément "très" bruyant ... accessoirement personne ne t'oblige à sprinter en plein milieu du groupe ... ni dans des couche d'eau défavorable.

3 hours ago, Bon Plan said:

C'est là que je trouve la dotation des SNA Français en TLT bien lège.  

C'est ma toujours surpris aussi ... surtout sur Suffren.

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23 minutes ago, pascal said:

quand on compare aux 38 des ASTUTE on se dit que l'espace disponible hors armement ne doit pas être le même

Les Astute sont 50% plus gros!!!

En fait elle ont juste un pont - techniquement c'est plus un demi pont - de plus que les Suffren.

Donc les armement sont sur trois rangs au lieu de deux ... et pareil pour les les tubes ...

C'est la même config sur trois rangs que sure les Virginia ...

Le reste c'est le maître beau ... qui est 3m plus large ce qui permet d’accueillir plus de torpille par rang.

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il y a 50 minutes, g4lly a dit :

Les Astute sont 50% plus gros!!!

En fait elle ont juste un pont - techniquement c'est plus un demi pont - de plus que les Suffren.

Donc les armement sont sur trois rangs au lieu de deux ... et pareil pour les les tubes ...

C'est la même config sur trois rangs que sure les Virginia ...

Le reste c'est le maître beau ... qui est 3m plus large ce qui permet d’accueillir plus de torpille par rang.

Note que les Narval, qui étaient beaucoup plus petits, avaient 6 tubes à l'avant et même, avant la refonte, deux à l'arrière 

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44 minutes ago, Fusilier said:

Note que les Narval, qui étaient beaucoup plus petits, avaient 6 tubes à l'avant et même, avant la refonte, deux à l'arrière 

Les petits SSK sont tous à 6 tubes! Un Scorpène trois fois "plus petit" emporte 18 armes ...

... c'est bien un choix de la MN.

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ITW de l'officier programme MN

 

France’s New Submarine Will Be Even Quieter Than The Ocean
French-Navy-SNLE-3G-Submarine-Cutaway-77

The French Navy's new strategic submarine, SNLE-3G is one of a new breed of Western ballistic missile submarines. Together with the U.S. Navy's Columbia-class and the Royal Navy's Dreadnought it will be particularly stealthy. Its noise levels will be lower than the surrounding ocean making it very hard to detect. Combined with a host of new technologies this should ensure its survivability against future threats.

...

“The submarine will be so quiet that its radiated noise may be less than the ambient noise in the ocean”.

“One important factor in designing SNLE-3G is the heritage. We take possession of the best of what our elders did, we modernize it and digitize it. SNLE-3G main difference will be its unique processing power and an incremental combat system which will be future proof and batch-upgradable throughout the life of the submarine. Each new batch will learn from the previous batches. This is SYCOBS 3.0, the future combat management system of SNLEG-3G, under development by Naval Group. SNLE3G is being designed to face and survive the future threats likely to emerge after 2035.”


https://www.navalnews.com/naval-news/2021/02/frances-new-submarine-will-be-even-quieter-than-the-ocean/

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