C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) mercredi à 16:32 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 16:32 (modifié) Le 09/04/2025 à 10:44, iborg a dit : Soyons sérieux, quelques mois de retard sur un programme mesuré en décennies, c'est pas la mort et les Australiens en seraient jaloux... D'ailleurs le premier SNLE 3G sera peut être à l'eau avant qu'ils aient leur premier Virginia... Modifié il y a 20 heures par Ronfly 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) mercredi à 18:05 Share Posté(e) mercredi à 18:05 Il y a 1 heure, Ronfly a dit : avant qu'ils aient leur premier Virginia... s'ils l'ont un jour ... Car ce Virginia pourrait être américain 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 19:20 Share Posté(e) mercredi à 19:20 il y a une heure, pascal a dit : s'ils l'ont un jour ... Car ce Virginia pourrait être américain Effectivement, d'ailleurs de plus en plus de commentateurs l'expriment de plus en plus clairement que ce soit en Australie comme aux USA. USA/UK feront tourner leurs propres SNA à la place. La plupart ne voit pas l'arrivée du premier SNA armés par des Aussies avant au mieux 2040 issus des SSN UK (si il n'est pas lui aussi en retard...). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) jeudi à 05:18 Share Posté(e) jeudi à 05:18 Le scénario le plus probable pouvant être le déploiement permanent en rotation de subs US UK à Freemantle avec au mieux intégration de marins australiens sur les Astute. Pour le reste l'arrivée des SSN AUKUS dans la RN c'est pas avant 2040 a priori donc pour la RAN d'ici 20 ans ... D'ici là il se pourrait fort que les Collins aient été retirés. À lire un article rebalayant toute l'affaire dans le prochain LOS! 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 20:35 Share Posté(e) samedi à 20:35 https://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/11/28/10001-20121128ARTFIG00682--bord-du-triomphant-a-500m-de-profondeur.php Avec ses 14.000 tonnes - deux fois le poids de la tour Eiffel - et son assiette parfaite, avec sa robe en métal qui creuse les vagues en silence, le géant de 140 mètres de long descend à 500 mètres au-dessous de la surface de la mer. Mais, dans le carré des officiers, c'est à peine si les poissons de l'aquarium - une tradition dans les SNLE - s'en aperçoivent. J'ai pas accès a l'article, est-ce que c'est sourcé les 500m de profondeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Le 09/04/2025 à 20:05, pascal a dit : s'ils l'ont un jour ... Car ce Virginia pourrait être américain Le 09/04/2025 à 21:20, Ronfly a dit : Effectivement, d'ailleurs de plus en plus de commentateurs l'expriment de plus en plus clairement que ce soit en Australie comme aux USA. USA/UK feront tourner leurs propres SNA à la place. La plupart ne voit pas l'arrivée du premier SNA armés par des Aussies avant au mieux 2040 issus des SSN UK (si il n'est pas lui aussi en retard...). Le 10/04/2025 à 07:18, pascal a dit : Le scénario le plus probable pouvant être le déploiement permanent en rotation de subs US UK à Freemantle avec au mieux intégration de marins australiens sur les Astute. Pour le reste l'arrivée des SSN AUKUS dans la RN c'est pas avant 2040 a priori donc pour la RAN d'ici 20 ans ... D'ici là il se pourrait fort que les Collins aient été retirés. À lire un article rebalayant toute l'affaire dans le prochain LOS! Et les Australiens auront lâché 3 milliards pour... ça. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 20 heures, Titus K a dit : https://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/11/28/10001-20121128ARTFIG00682--bord-du-triomphant-a-500m-de-profondeur.php Avec ses 14.000 tonnes - deux fois le poids de la tour Eiffel - et son assiette parfaite, avec sa robe en métal qui creuse les vagues en silence, le géant de 140 mètres de long descend à 500 mètres au-dessous de la surface de la mer. Mais, dans le carré des officiers, c'est à peine si les poissons de l'aquarium - une tradition dans les SNLE - s'en aperçoivent. J'ai pas accès a l'article, est-ce que c'est sourcé les 500m de profondeur ? C'est classifié of course. Wiki dit >400m pour le Triomphant. Le site du Mindef dit 300. Bref faites vos jeux https://www.defense.gouv.fr/marine/marins/marins-nucleaires-lanceurs-dengins-snle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Ils sont réalisés en acier 100 HLES, censé résister à une pression de 100 kilos au mm². Ca fait profond. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 22 heures, Titus K a dit : https://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/11/28/10001-20121128ARTFIG00682--bord-du-triomphant-a-500m-de-profondeur.php Avec ses 14.000 tonnes - deux fois le poids de la tour Eiffel - et son assiette parfaite, avec sa robe en métal qui creuse les vagues en silence, le géant de 140 mètres de long descend à 500 mètres au-dessous de la surface de la mer. Mais, dans le carré des officiers, c'est à peine si les poissons de l'aquarium - une tradition dans les SNLE - s'en aperçoivent. J'ai pas accès a l'article, est-ce que c'est sourcé les 500m de profondeur ? Si je le saurions, j'vous l'dirions 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 22 heures, Titus K a dit : https://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/11/28/10001-20121128ARTFIG00682--bord-du-triomphant-a-500m-de-profondeur.php Avec ses 14.000 tonnes - deux fois le poids de la tour Eiffel - et son assiette parfaite, avec sa robe en métal qui creuse les vagues en silence, le géant de 140 mètres de long descend à 500 mètres au-dessous de la surface de la mer. Mais, dans le carré des officiers, c'est à peine si les poissons de l'aquarium - une tradition dans les SNLE - s'en aperçoivent. J'ai pas accès a l'article, est-ce que c'est sourcé les 500m de profondeur ? Ce ne serait pas si étonnant que ça. Les Redoutable sont en général donnés dans la littérature pour 300m voire "supérieure à 300m"; Et sur les Triomphant on peut souvent lire des trucs du genre "domaine d'immersion-vitesse largement amélioré" (par rapport aux Redoutable évidemment). Donc pourquoi pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) J'ai trouvé ca --> https://www.researchgate.net/publication/258615129_Materialy_konstrukcyjne_okretow Le chantier naval français DCNS Cherbourg a quant à lui fabriqué les coques des navires de la classe SSBN en acier 100 HLES2 (limite d'élasticité 1000 MPa), l'équivalent de l'acier américain HY, avec une épaisseur de tôle de plus de 50 mm (diamètre de la coque 12 m). Les coques des sous-marins de type Scorpène, en revanche, étaient fabriquées en acier 80 HLES (acier soudable à haute résistance, limite d'élasticité 800 MPA) avec une épaisseur de tôle de 30 mm (diamètre de la coque 6 m). La conception des navires Agosta prévoyait déjà l'utilisation d'acier HLES-60 pour la coque, avec un tirant d'eau maximal de 300 mètres. La version Agosta 90B a utilisé l'acier HLES-80, plus résistant, ce qui a permis d'augmenter le tirant d'eau à 350 mètres. Pour la coque des derniers sous-marins nucléaires français de troisième génération Le Triomphant, seul l'acier HLES de type 100, dont la limite d'élasticité a été augmentée à 981 MPa, a été utilisé. Cela a permis à ces navires de plonger à des profondeurs allant jusqu'à 500 mètres. Il s'agit d'une amélioration significative par rapport aux navires Le Redoutable, qui ne pouvaient plonger qu'à des profondeurs de 250 à 300 mètres. Modifié il y a 8 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit : C'est classifié of course. Wiki dit >400m pour le Triomphant. Le site du Mindef dit 300. Bref faites vos jeux https://www.defense.gouv.fr/marine/marins/marins-nucleaires-lanceurs-dengins-snle En restant dans le qualitatif , un soum doit rester dans le domaine de l’immersion maximum I.max ou immersion de service ( en vert (*) . Lors incident il peut atteindre la tranche de sur immersion sans jamais dépasser l’immersion extrême I.e( en orange (*) En rouge (*) on a la tranche des incertitudes , de calculs , corrosion, fatigue . Jusqu’à l’immersion de destruction Bref en terme d’immersion ça dépend de quoi on parle ; celle de service , celle extrême ou celle de destruction sachant que cette dernière est liée au type d’acier ; 80 ou 100HLES . (**) Sinon ; en général on a un coeff de deux entre l’immersion de service et celle de destruction . (*)Voir tableau (**) trad doc russe sur conception soum russe voir page 28 Modifié il y a 8 heures par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 3 heures, Titus K a dit : Le chantier naval français DCNS Cherbourg a quant à lui fabriqué les coques des navires de la classe SSBN en acier 100 HLES2 (limite d'élasticité 1000 MPa), l'équivalent de l'acier américain HY, avec une épaisseur de tôle de plus de 50 mm (diamètre de la coque 12 m). Bah en assimilant le sous marin à un cylindre infini construit d'un bloc (sans soudures et sans bouts), ça donne une pression à partir de laquelle on rentre dans le domaine plastique (déformation définitive de la coque qui conduira probablement rapidement à la rupture à ces profondeurs) de 80 bar soit environ 800 m de profondeur en plongée statique. Après comme dit par @ARMEN56 il faut ensuite prendre en compte les soudures et autres points faibles, le fait que la forme ne soit pas un cylindre infini parfait, la pression dynamique due aux mouvements du sous-marin ou à une arme qui viendrait exploser à proximité et par dessus tout ça rajouter des coefficient de sécurité divers (incertitudes ; qualité de la construction ; prise en compte de la fatigue ; corrosion ; etc). Modifié il y a 5 heures par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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