Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-sna-tourville-a-regagne-toulon-a-l-issue-de-son-premier-deploiement-de-longue-duree

On se demandait alors si la sous-marinade française en profiterait pour réaliser sa première véritable navigation sous les glaces. En effet, les nouveaux sous-marins d’attaque tricolore sont désormais suffisamment discrets pour pouvoir s’aventurer sous la banquise, un milieu extrêmement silencieux dont seuls les sous-marins américains, russes et britanniques ont l’habitude. C’est aussi une navigation qui nécessite des capacités sonars particulières. Mais, a priori, le Tourville n’a pas tenté cette expérience, qui sera probablement un enjeu opérationnel pour la Marine nationale dans les années qui viennent. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 15 heures, Titus K a dit :

La maintenance de l’appareil propulsif avec le concours et l’expertise de la DGA - Direction générale de l'armement

DGA a conçu la pompe jet il me semble , le reste de l’appareil propulsif c’est NG et TA 

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour percer la glace, les soviétiques ont commencé à utiliser des torpilles à partir de la fin des années 80 (de mémoire). Aujourd'hui, les sous-marins nucléaires russes modernes disposent de roquettes spécialisées

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Naval Group a lancé aujourd’hui à Cherbourg le De Grasse, 4ème sous-marin nucléaire d’attaque de classe Suffren, qui est sorti de son chantier de construction pour être transféré vers le dispositif de mise à l’eau.

Quatrième bâtiment du programme Barracuda, piloté par la DGA et qui vise à remplacer progressivement les SNA de classe Rubis de la MarineNationale, son transfert est une étape clé qui précède la mise à l’eau du sous-marin prévue en 2026.

Bonne nouvelle --> J'ai l'impression que le De Grasse et donc les "Barracuda standard 2" (4/5/6) seront bel et bien équipés d'un dispositif de ravalement d'antenne ALR !

On le voit entre les deux empennages bâbord ! 

Gr90om2XYAAsuSw?format=jpg&name=medium

 

Sur le Barracuda 3, le Tourville, le support pour l'ALR était présent mais pas la "gaine" elle même :

F3Ar-pLWYAEBvUU?format=jpg&name=large

F1f4DBQWIBQT2c9?format=jpg&name=large

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Pourquoi bonne nouvelle ? 

La Marine n'a jamais apprécié cela et a toujours préféré un système à poser en mer 

Oui mais connexion déconnexion ALR nécessite assistance soutien SNA Or le TAHS ( towing array handling system ) non. 

une émancipation soum qui n’est pas sans inconvénients non plus ( difficultés techniques intégration et coût maintenance)

https://cdn.asp.events/CLIENT_Clarion__96F66098_5056_B733_492B7F3A0E159DC7/sites/UDT-2020/media/libraries/draft-abstracts--slides/07-Ray Bernhardt.pdf

Le CEMM a dû peser avantages et inconvénients

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système français actuel permet de s'affranchir du treuil, plus coûteux, encombrant, qui nécessite une lubrification, et est potentiellement source d'indiscrétions acoustiques. c'était particulièrement utile sur les Rubis où la place est limitée.

Le système à treuil permet plus de flexibilité opérationnelle, on peut rétracter en eaux peu profondes, pour éviter d'endommager la nouille, et également on "traîne" moins à hautes vitesses, avec une discrétion accrue aux hautes vitesses. On est également moins contraint dans les manœuvres (que ce soit en opérations ou en approche du port). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mudrets a dit :

Sans compter qu'à la longue, avec l'apparition d'algues et autres concrétions, cette manœuvre peut être rendu délicate

A chaque retour sur Toulon les SNA doivent passer au bassin 2 ou un systeme de dessalage et nettoyage automatique est en place.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

A chaque retour sur Toulon les SNA doivent passer au bassin 2 ou un systeme de dessalage et nettoyage automatique est en place.  

Je voulais évoquer les concrétions et algues sur la flûte remorquée qui pouvaient rendre le treuillage difficile 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, clem200 a dit :

La Marine n'a jamais apprécié cela et a toujours préféré un système à poser en mer 

Faut croire qu'ils ont changé d'avis ? Je pense pas que NG les a forcé ...

Surtout que le support pour le dispositif est installé depuis le Barracuda 1, donc c'était prévu de longue date mais probablement pas prêt pour les 3 premiers (ou pas de budget).

 

Mer et Marine sur le standard 2 --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/cherbourg-le-sna-de-grasse-sort-de-son-hall-de-construction

Ces trois premiers SNA constitue le « Batch I » de la série, les trois autres formant le « Batch II », comprenant différentes évolutions à la fois dans le processus industriel et la mise à jour de certains systèmes embarqués, dont le système de combat et les capteurs. Le De Grasse est donc le premier bâtiment de la classe Suffren à ce standard.

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titus K a dit :

Faut croire qu'ils ont changé d'avis ? Je pense pas que NG les a forcé ...

Surtout que le support pour le dispositif est installé depuis le Barracuda 1, donc c'était prévu de longue date mais probablement pas prêt pour les 3 premiers (ou pas de budget).

 

Mer et Marine sur le standard 2 --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/cherbourg-le-sna-de-grasse-sort-de-son-hall-de-construction

Ces trois premiers SNA constitue le « Batch I » de la série, les trois autres formant le « Batch II », comprenant différentes évolutions à la fois dans le processus industriel et la mise à jour de certains systèmes embarqués, dont le système de combat et les capteurs. Le De Grasse est donc le premier bâtiment de la classe Suffren à ce standard.

Possible effectivement, on finira par le savoir

Je suis juste surpris de ce revirement alors qu'il n'y a aucune innovation en soit, il est tout aussi complexe et bruyant de rentrer une longue traine en 2025 qu'en 1980 et la Marine a toujours jugé cela inutile 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Possible effectivement, on finira par le savoir

Je suis juste surpris de ce revirement alors qu'il n'y a aucune innovation en soit, il est tout aussi complexe et bruyant de rentrer une longue traine en 2025 qu'en 1980 et la Marine a toujours jugé cela inutile 

Je ne serais pas surpris que l’introduction de la rétraction soit liée à la mise en service prochaine de la nouvelle ALR remorquée, celle qui équipe les Suffren est actuellement celle des Rubis

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clem200 a dit :

Possible effectivement, on finira par le savoir

Je suis juste surpris de ce revirement alors qu'il n'y a aucune innovation en soit, il est tout aussi complexe et bruyant de rentrer une longue traine en 2025 qu'en 1980 et la Marine a toujours jugé cela inutile 

"A toujours jugé cela inutile" :rolleyes:

Comme le viseur de casque sur Rafale dans l'AAE

...parce qu'il n'y avait pas l'argent (et la place sur les Rubis)

Bizarrement les Américains n'ont jamais trouvé cela inutile, eux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, iborg a dit :

"A toujours jugé cela inutile" :rolleyes:

Comme le viseur de casque sur Rafale dans l'AAE

...parce qu'il n'y avait pas l'argent (et la place sur les Rubis)

Bizarrement les Américains n'ont jamais trouvé cela inutile, eux... 

Oui et non, on ne parle pas d'un gros investissement ici justement
En fait la Marine ne voyait pas trop la contrainte de l'installer en sortie de port et le trainer toute la mission, ça n’impacte ni la vitesse ni les manœuvres ni l'immersion 

Pour exagéré c'est juste un rembobineur électrique ... Mais oui chaque euro était compté sur le programme 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste, mais je me suis fait la réflexion qu'au vu de l'ambition d'opérer dans le Pacifique, loin de Toulon et Brest, c'est certainement mieux de pouvoir déployer la traîne de façon autonome (et pour le bruit, OK c'est peut-être bruyant quand le treuil tourne, mais il ne tourne pas pendant toute la mission...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 078
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Kenzed49
    Membre le plus récent
    Kenzed49
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...