ogo Posté(e) le 29 décembre 2025 Share Posté(e) le 29 décembre 2025 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Conceptuellement nos ingés ont opté pour SNA NG : - des barres arrières en X au lieu d’en croix ; meilleur manœuvrabilité d’esquive pour un SNA - des barres avant , hors massif donc intégrées escamotables en « bow » . Rentrées donc pas d’indiscrétions hydro en chasse/chassé Le "tiroir" sous le nom de baptême, c'est ça ? Il existe des photos du dispositif déployé ? Je vois ces images, mais ça ressemble à des moignons tout ronds (on dirait une chanson de René la Taupe), je doute que le format soit le bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 29 décembre 2025 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 décembre 2025 il y a 51 minutes, ogo a dit : Il existe des photos du dispositif déployé ? Je vois ces images, mais ça ressemble à des moignons tout ronds (on dirait une chanson de René la Taupe), je doute que le format soit le bon... Vues d’artiste « garage » d’intégration Bd je n'ai pas de photos barres AV déployées 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 29 décembre 2025 Share Posté(e) le 29 décembre 2025 Ce doit être sensible comme profil pour ne pas être plus dévoilé que ça. A priori on dirait que chaque aileron entre et sort droit comme un i, sans mécanisme de rotation. Merci pour les infos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 décembre 2025 Share Posté(e) le 29 décembre 2025 Il y a 6 heures, ogo a dit : Ce doit être sensible comme profil pour ne pas être plus dévoilé que ça. A priori on dirait que chaque aileron entre et sort droit comme un i, sans mécanisme de rotation. Merci pour les infos ! Si formes des barres AV escamotables et en X arrières correspondent à des profils « NACA » confidentiels , elles ne sont pas interdites d’être photographiées , puisqu’à de nombreuses reprises on a pu observer celles de l’arrières en X . Un cliché ne renseigne jamais un profil précis en dessin , travaillé en portance et moindre cavitation. C’est le métier des hydros que de sélectionner le profil idoine testé en bassin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 décembre 2025 Share Posté(e) le 30 décembre 2025 Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit : NACA @ogo désolé de te régurgiter ce terme comme ça . Je l’ai appris moi même avec des sachants hydro …bref un truc sérieux à pas y faire son malin. https://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_NACA 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soho Posté(e) le 30 décembre 2025 Share Posté(e) le 30 décembre 2025 Article sur le Fauteuil de Colbert. https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2025/12/quel-bateau-pour-le-combat-en-ligne.html?m=1 Des connaisseurs pour savoir si ces propos sont fondés, notamment sur le fait que nos SNA sont "low cost" par rapport à la concurrence US, russe ou même UK ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 décembre 2025 Share Posté(e) le 31 décembre 2025 Il y a 4 heures, Soho a dit : Article sur le Fauteuil de Colbert. https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2025/12/quel-bateau-pour-le-combat-en-ligne.html?m=1 Des connaisseurs pour savoir si ces propos sont fondés, notamment sur le fait que nos SNA sont "low cost" par rapport à la concurrence US, russe ou même UK ? C'est son article qui est low cost. Le seul point sur lequel il a raison c'est sur le FMAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 décembre 2025 Share Posté(e) le 31 décembre 2025 Il y a 4 heures, Patrick a dit : C'est son article qui est low cost. Le seul point sur lequel il a raison c'est sur le FMAN. Les arguments sont effectivement assez boiteux... On reste sur la vitesse et la taille comme alfa et omega rien n'est dit sur la discrétion ou le système de combat raccourcis simplistes sur l'emploi du missile AN à changement de milieu ... Rien que la conclusion laisse dubitatif. En plus c'est écrit avec les pieds dans un style cuistre et ampoulé. J'ai toujours eu du mal à comprendre l'audience (supposée) de ce blog... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 31 décembre 2025 Share Posté(e) le 31 décembre 2025 (modifié) FdC ; Pff Extrait MM de 2019 Un nouvel appareil à gouverner pour un bateau plus manoeuvrant Pour accroître la discrétion et la manoeuvrabilité des Barracuda, notamment en zones côtières et pendant le déploiement des nageurs de combat et de leur matériel, la France s’est à son tour orientée vers des gouvernes arrière en forme de X (ou croix de Saint-André). Une architecture qui permet de manœuvrer de manière plus précise et réactive, ou encore de virer plus rapidement, un facteur clé en cas de nécessité d’évasion. Quant aux barres situées sur le kiosque des Triomphant et Rubis, elles sont remplacées par des ailerons à l’avant. Ceux-ci se rétractent dans la coque afin d’obtenir la meilleure fluidité possible et réduire la trainée générée par le sous-marin. Au final, le Suffren et ses jumeaux seront, selon l’amiral Prazuck, « 10 fois plus discrets que les Rubis ». Autodéfense anti-torpille Le système de combat gère également les moyens d’autodéfense du bâtiment, ici les leurres anti-torpille. Les Barracuda sont à ce titre équipés du nouveau système Némésis, version française du Contralto de Naval Group, qui met notamment en œuvre des leurres Canto-S. Conçus pour offrir une parade aux torpilles de nouvelle génération, ceux-ci remplacent l’ancien concept de séduction/distraction produit par l’emploi conjugué de leurres mobiles et fixes. L’heure est aujourd’hui à la dilution, avec des leurres produisant une multitude de faux échos suffisamment crédibles pour être analysés par la tête chercheuse de la torpille tirée contre le sous-marin. Ce dernier, noyé dans cette masse d’informations, peut alors esquiver et s’éloigner, le système de combat adoptant en fonction des circonstances la meilleure tactique, combinant manœuvre évasive et lancement de leurres. ÉDIT Ci dessus en réaction à ceci du FdC « Les SNA français ne soutiennent pas la comparaison, par exemple en vitesse maximale. Et cela a une incidence tactique quant à la faculté à dérober, notamment face à des torpilles. Le bateau français ne pourrait compter que sur la seule compétence de son équipage à se fondre dans les différentes couches de la mer pour approcher l'adversaire alors que celui-ci possède bien souvent, si ce n'est toujours, la capacité fondre sur sa cible et à s'éloigner si les conditions lui devenaient défavorables » Modifié le 31 décembre 2025 par ARMEN56 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 décembre 2025 Share Posté(e) le 31 décembre 2025 il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit : Le système de combat gère également les moyens d’autodéfense du bâtiment, ici les leurres anti-torpille. Les Barracuda sont à ce titre équipés du nouveau système Némésis, version française du Contralto de Naval Group, qui met notamment en œuvre des leurres Canto-S. Conçus pour offrir une parade aux torpilles de nouvelle génération, ceux-ci remplacent l’ancien concept de séduction/distraction produit par l’emploi conjugué de leurres mobiles et fixes. L’heure est aujourd’hui à la dilution, avec des leurres produisant une multitude de faux échos suffisamment crédibles pour être analysés par la tête chercheuse de la torpille tirée contre le sous-marin. Ce dernier, noyé dans cette masse d’informations, peut alors esquiver et s’éloigner, le système de combat adoptant en fonction des circonstances la meilleure tactique, combinant manœuvre évasive et lancement de leurres. Les israéliens ont ajouté une solution hardkill au leurre ... une petite grenade, quand la torpille vient "lurker" le leurre, la grenade explose et est sensé endommager la torpille. Je ne sais pas si ça marche bien ... mais je suis surpris que personne d'autre n'essaie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. penaratahiti Posté(e) le 31 décembre 2025 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 décembre 2025 il y a 29 minutes, g4lly a dit : Les israéliens ont ajouté une solution hardkill au leurre ... une petite grenade, quand la torpille vient "lurker" le leurre, la grenade explose et est sensé endommager la torpille. Je ne sais pas si ça marche bien ... mais je suis surpris que personne d'autre n'essaie. Naval Group et Aselsan (par exemple) trouvent le concept audacieux, mais doutent de sa capacité à « séduire une torpille à moins de 20 m » sans que celle-ci se résolve à l’éviter avant explosion. ça ne les empêche pas d'investir aussi dans des missiles anti-torpilles durcis (“hard‑kill”), mais ces systèmes sont jugés encore immatures face aux défis d’acquisition ciblée sous l’eau. d'autres essaient : Développement du système CRAW par les USA (Mk58 Compact Rapid Attack Weapon), intégré à la suite AN/SLQ-25 NIXIE pour navires de surface et porte-avions, avec capacité hard-kill ; déploiement envisagé sur plus de 165 navires, tests prolongés jusqu’en 2030. Des simulations sud-coréennes (niveau recherche académique) montrent qu’un leurre hard-kill en combinaison avec manœuvre d’évitement peut doubler la probabilité de survie (61 % contre 34 %) face à torpilles wake-homing (donc plutôt destiné aux grosses unités de surface) 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 décembre 2025 Share Posté(e) le 31 décembre 2025 Il y a 5 heures, pascal a dit : Les arguments sont effectivement assez boiteux... On reste sur la vitesse et la taille comme alfa et omega rien n'est dit sur la discrétion ou le système de combat raccourcis simplistes sur l'emploi du missile AN à changement de milieu ... Rien que la conclusion laisse dubitatif. En plus c'est écrit avec les pieds dans un style cuistre et ampoulé. J'ai toujours eu du mal à comprendre l'audience (supposée) de ce blog... Et sur la disponibilité non plus alors que c'est absolument essentiel et devrait figurer en tête de gondole dans les préoccupations de l'auteur. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 31 décembre 2025 Share Posté(e) le 31 décembre 2025 Il y a 6 heures, pascal a dit : Les arguments sont effectivement assez boiteux... On reste sur la vitesse et la taille comme alfa et omega rien n'est dit sur la discrétion ou le système de combat raccourcis simplistes sur l'emploi du missile AN à changement de milieu ... Rien que la conclusion laisse dubitatif. En plus c'est écrit avec les pieds dans un style cuistre et ampoulé. J'ai toujours eu du mal à comprendre l'audience (supposée) de ce blog... Son langage se veut châtié certes, mais n'est-il pas la réincarnation de Colbert, marquis de Seignelay ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 31 décembre 2025 Share Posté(e) le 31 décembre 2025 "les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins (SNLE) du type Izd. 941 Акула (indicatif radio OTAN / NATO : Typhoon) et les SNA du Izd. 971 Щука-Б (indicatif radio OTAN / NATO : Akula). " Rien que ça, ça me fait rire ! Il n'a jamais été question d'Izd pour ces sous-marins mais de "Projet". Et Akula et Typhoon ne sont pas des indicatifs radio !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 31 décembre 2025 Share Posté(e) le 31 décembre 2025 Il y a 7 heures, pascal a dit : J'ai toujours eu du mal à comprendre l'audience (supposée) de ce blog... J'en avais discuté vaguement avec la plume d'un CEMM : il m'avait semblé que c'était plus les rétrospectives des projets de navires français qu'il citait spontanément. Après pour les addict "fan mili", la blogosphère est pas très développée et c'est quasi le seul blog sur la MN, l'équivalent de blablachars.blogspot.com pour la chose blindée. Et l'excellent blog de notre ami mudrets est trop focalisé sur les soum sov... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 31 décembre 2025 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 décembre 2025 (modifié) il y a 50 minutes, BPCs a dit : Et l'excellent blog de notre ami mudrets est trop focalisé sur les soum sov... C'est déjà un travail énorme et très chronophage. J'ai d'ailleurs du mal à me faire entendre par des médias qui sont victimes de désinfo... Alors l'étendre à d'autres relèverait quelque part de la fumisterie, comme un certain covert machin. PS: merci pour l' "excellent" ! Modifié le 31 décembre 2025 par mudrets 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) il y a 7 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 7 heures Rappel essais Barracuda présentés à l’ATMA en 2021. La présentation de ce mémoire a été public d’où mes captures d’écran à l’occasion déjà postées que je rediffuse pour information; Bv noter que tout ceci a fait l’objet de 200 rapports environ….. « Numéro : 2760 - Année : 2021 Les essais hydrodynamiques du premier sous-marin de la classe Barracuda Pierre VONIER, Alain NÉDELLEC - Service Hydrodynamique – Naval Group SA – Lorient (France) Josselin VERMARE, Romain LUQUET - Direction Générale de l’Armement – Paris et Val de Reuil (France) La classe de sous-marins français Barracuda est innovante sous de nombreux aspects. L’hydrodynamique est un des plus visibles, avec par exemple la forme arrière très remplie et les barres arrière en X. DGA Techniques Hydrodynamiques, DGA Techniques Navales et Naval Group ont réalisé conjointement de nombreuses études pour évaluer et optimiser les performances nautiques de ce sous-marin par calculs et essais sur maquette avant de construire le premier de série. Ceci a aussi servi à définir un domaine immersion-vitesse (DIV) nominal pour assurer la sécurité du sous-marin en cas d’avarie (avarie de barre ou voie d’eau). Cependant, des précautions supplémentaires étaient nécessaires pour les premières plongées du Suffren car pour une forme aussi innovante, les résultats réels auraient pu s’éloigner des prévisions. Ceci a été réalisé en définissant un DIV restreint, permettant toujours au sous-marin d’atteindre progressivement son immersion maximale de service et sa vitesse maximale, mais avec des marges de sécurité pour couvrir de possibles différences de comportement en cas d’avarie. Une démarche d’essais précise a été définie puis mise en oeuvre pour ouvrir progressivement ce DIV restreint. Après l’étalonnage du loch sur toute la plage de vitesse, des manoeuvres précises ont permis de vérifier le comportement prévu ainsi que les performances contractuelles. Une procédure similaire a été suivie quand le Suffren a été équipé d’un hangar de pont (« Dry Deck Shelter », DDS) » 2 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant