C’est un message populaire. xav Posté(e) le 28 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 février 2021 Notre couverture de la "cérémonie" à Val de Reuil avec quelques images inédites... https://www.youtube.com/watch?v=XNOz3vh0apE 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 février 2021 Share Posté(e) le 28 février 2021 5'23" étrave et bulbe fort intéressants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 28 février 2021 Share Posté(e) le 28 février 2021 Il y a 2 heures, pascal a dit : 5'23" étrave et bulbe fort intéressants Es tu sûr??? On ne laisse pas du projet dernier cri se ballader tranquille sur internet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 février 2021 Share Posté(e) le 28 février 2021 Je ne sais pas en tout cas peu-être le nouveau pétrolier ravitailleur ou le PANG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 28 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 février 2021 5 hours ago, pascal said: 5'23" étrave et bulbe fort intéressants Ah mais c'est le PANG pour sur :) Dans le même genre, à 05:08 on apprenait que une propulsion type "pod" a été à un moment étudiée pour PANG... Au sujet de la maquette, Naval News a reçu l'accord de la DGA pour réaliser un reportage sur les essais de manœuvrabilité de cette maquette sur un lac... RDV fin mars/début avril. 2 hours ago, Nenel said: Es tu sûr??? On ne laisse pas du projet dernier cri se ballader tranquille sur internet... Sauf quand le média en question est accrédité pour l’événement... et puis "se balader sur internet" c'est pas comme si on avait balancé des clips vidéos ou des photos à l'arrache non plus... La ministre Parly mentionne le PANG, du coup on illustre avec les plans que nous avons tournés à l'occasion de sa visite, rien de plus logique... 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 28 février 2021 Share Posté(e) le 28 février 2021 il y a 32 minutes, xav a dit : Ah mais c'est le PANG pour sur :) Dans le même genre, à 05:08 on apprenait que une propulsion type "pod" a été à un moment étudiée pour PANG... J'en avais parlé ici même il y a quelques mois (suite à une conversation que j'avais eu avec quelqu'un du milieu) mais on m'avait rétorqué que les pods étaient inenvisageables pour des questions de solidité. Les propos que l'on m'avait tenu concernant ces pods et de leur avenir sur les bâtiments de guerre n'étaient pas dénués de fondement finalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 février 2021 Share Posté(e) le 28 février 2021 il y a une heure, xav a dit : sur un lac... RDV fin mars/début avril. lac de Castillon dans le 04 ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 3 mars 2021 Share Posté(e) le 3 mars 2021 On 2/28/2021 at 7:22 PM, pascal said: lac de Castillon dans le 04 ? Indeed Au fait @g4lly@PolluxDeltaSeven pourquoi l'intégration (automatique) du player Youtube ne marche plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 mars 2021 Share Posté(e) le 3 mars 2021 il y a 20 minutes, xav a dit : Indeed Au fait @g4lly@PolluxDeltaSeven pourquoi l'intégration (automatique) du player Youtube ne marche plus ? +1 mais je crois qu’il a été répondu quelque part que c’est la faute à YouTube. Au cas ou : ça marche pour DailyMotion, exemple Mais le contenu est beaucoup plus pauvre. Sauf si NavalNews postait dessus ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 3 mars 2021 Share Posté(e) le 3 mars 2021 (modifié) Le 28/02/2021 à 15:13, Nenel a dit : Es tu sûr??? On ne laisse pas du projet dernier cri se ballader tranquille sur internet... La forme de carène ne doit pas être ce qui est le plus protégé. Et entre une vidéo et des plans précis et cotés, il y a de la marge. Modifié le 3 mars 2021 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 3 mars 2021 Share Posté(e) le 3 mars 2021 a mon quand une vidéo de ce type est faite, avant qu'elle soit diffuser, elle doit être revisionner pour accord ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 (modifié) D'où viennent les SNA et autres SM d'aujourd'hui ? Arbre généalogique des sous-marins du monde https://www.agasm.fr/arbre-genealogique-des-sous-marins-du-monde/ Photo diagramme récupérable ( Evidement une place majeure aux SM US... peu pour les SM FR et un peu pour les SM allemands ) Modifié le 8 mars 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 Le 27/02/2021 à 18:59, pascal a dit : on remarque que désormais les TLT sont placés derrière le sonar et légèrement divergent comme les sous-marins US l'antenne du sonar étant désormais panoramique et occupant l'intégralité du dome et non sa partie < comme précédemment. Mef, H.I. Sutton est américain et en tant que tel a des théories parfois orientées très "US Navy". Vu l'investissement réalisé sur SYCOBS et les limites que l'on commence à atteindre sur les sonars passifs autres qu'antennes linéaires (comprendre UBF), je doute que les antennes de dôme deviennent plus grandes que celles actuellement embarquées sur Suffren/SNG, les gains se feront plutôt au niveau du traitement du signal ou des matériaux employés pour les transducteurs. L'agencement actuel des SNG était dû à l'ancienne sphère du DMUX 80, beaucoup plus encombrante en hauteur. Et du coup je pense qu'ils s'acheminent plutôt vers des tubes montés dans l'axe comme sur les Suffren. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ZeGrinch Posté(e) le 13 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 mars 2021 (modifié) Le 15/02/2021 à 22:47, ywaDceBw4zY3tq a dit : J'ai trouvé un pdf intéressant (et par moment assez drôle) qui donne une idée de la complexité que représente un sous-marin nucléaire : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1559-3584.1994.tb02822. C'est une compilation de problème de machinerie de propulsion sur des SSN américains (génération Narwhal / premiers SNLE), @ARMEN56 . Ils parlent de trucs très variés, fissures de stress sur les arbres de transmission du Tulibee, vibration d'un arbre de turbine parce qu'il n'est pas chauffé uniformément (la température de la vapeur baisse au fil de la turbine), vibration sur un turboalternateur parce que le ressort du régulateur a boules n'était pas conforme au spécifications ... Un autre truc intéressant (je crois que je ne l'ai pas posté ici encore, mea culpa si c'est le cas, l'historique de post ne remonte pas très loin sur le forum), c'est les commentaires de Bruce Rule sur le site de l'IUSSCAA (Integrated Undersea Surveillance System-Caesar Alumni Association), ou il parle de propulsion des Borey / Yasen (http://www.iusscaa.org/articles/brucerule/a_summary_of_borey_and_yasen_class_submarine_characteristics_derived_from_open_sources.htm). Il explique que ces derniers sont équipés d'une système turboréducteur pour les hautes vitesses, et d'un moteur électrique pour les basses vitesses. Plusieurs remarques intéressantes : - la boite de vitesse est une boite de vitesse a train planétaire. Ces dernières sont plus légères et plus compactes que les boites de vitesse conventionnelles, mais elles sont aussi très exigeantes d'un point de vue usinage. A grande vitesse, le train planétaire est maintenu contre l'extérieur de la boite par la force centrifuge, ce qui est compliqué d'un point de vue tolérance d'usinage (si elles trop grande, les planetes peuvent bouger légèrement et faire du bruit). A basse vitesse, les planetes peuvent "tomber" légèrement en haut et en bas du cycle de rotation, ce qui peut aussi être une source de vulnérabilité acoustique. - Pendant que le sous-marin fonctionne en mode turboélectrique, il n'est pas possible d'arrêter complètement le train de propulsion turboréducteur. En effet (comme le mentionne le pdf du début du post a un moment), pour éviter que la turbine se déforme il faut éviter qu'elle soit chauffée de manière peu uniforme, ou trop rapidement. Par conséquent, si tu veut être prêt a accélerer, il faut garder la turbine en opération, a une vitesse très faible mais non nulle (ce n'est pas optimal d'un point de vue acoustique). -globalement, il semblerait que les premières unités des Yasen / Borey réutilisent la propulsion des Pr971 (Akula) qui n'ont pas étés terminés a la suite de la chute de l'URSS, voire de certains Pr949 (Granit / Antey) : http://www.iusscaa.org/articles/brucerule/someone_else_who_concludes_the_russian_borey_class_ssbn_is_a_frankenstein_hull.htm Je suis très loin d'être ingénieur naval, il est parfaitement possible que j'ai commis des erreur de retranscription / traduction / compréhension, dans ce cas je suis ouvert au corrections :) ! Je trouvais ça tout de même intéressant, on entend très rarement parler de ces interactions entre le design technique, la discrétion acoustique et la fiabilité sur les sous-marins nucléaires. Alors, Bruce Rule, comment dire... C'est un peu l'équivalent US de notre Jean-Pierre Petit national! (désolé pour les fans de Jean-Pierre Petit et de ses théories sur le Koursk). Un gars qui dit dans ses articles avoir été le principal analyste et l'autorité en matière de détection acoustique de l'US Navy pendant 42 années d'affilée... bon, ben on va rester polis et pas se fâcher mais j'aurais quand même peur de manger face à lui et de me prendre un coup de nez. Ses théories sur la perte des USS Scorpion et Thresher sont bien gentilles, mais essayer de faire croire que sur un transit Atlantique retour-maison un SNA Américain s'est amusé à s'entraîner à faire une vraie Alarme à la mer en pompant dans sa batterie jusqu'à l'inversion de polarité, ou encore qu'un sous-marin faisant de la haute vitesse à sa profondeur opérationnelle serait suffisamment dépesé (6 tonnes lourd selon lui, rien pour un SNA qui filait alors selon ses dires à 26 nœuds) pour atteindre sa profondeur d'écrasement sans pouvoir rien faire, ben voilà quoi, c'est juste impossible. "Une explosion de la batterie principale"; non mais vraiment, ce qu'il faut pas entendre... Comme pour le Borei où il dit que le choix d'un pompe-hélice est probablement dû au couple généré par une hélice ouverte et la volonté de réduire les surfaces de contrôle, en citant les différences de proportions longueur du bateau/largeur des barres entre Yasen et Borei. Sauf qu'un est un SSGN très manœuvrant et conçu pour la vitesse, l'autre une grosse bête conçues pour se traîner dans un silence absolu à basse vitesse en ligne droite, d'où une pompe hélice qui limite la vitesse mais c'est pas gênant pour un SNLE, et des barres comparativement plus petites qui limitent la manœuvrabilité mais pareil, pas gênant, voir même un avantage puisque ça limite les interactions avec la pompe-hélice. Pour conclure sur ses âneries, il donne la vitesse de rotation de la pompe-hélice de l'Alrosa pour 250rpm. Ouais. Je crois qu'il a confondu pompe-hélice et mixeur... Modifié le 13 mars 2021 par ZeGrinch 2 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 (modifié) Il y a 6 heures, ZeGrinch a dit : lGobalement, il semblerait que les premières unités des Yasen / Borey réutilisent la propulsion des Pr971 (Akula) qui n'ont pas étés terminés a la suite de la chute de l'URSS, voire de certains Pr949 (Granit / Antey) : http://www.iusscaa.org/articles/brucerule/someone_else_who_concludes_the_russian_borey_class_ssbn_is_a_frankenstein_hull.htm Pardon pour ZeGrinch, qui reprenait un post de ywaDceBw4zY3tq le 15/02/2021 à 22:47 Il est parfaitement connu que les classes 955 Borey sont en fait un mécano monté à partir d'éléments provenant d'unités de la classe 971 Shchuka-B Akula non achevés (pour les deux premiers) ou démantelé pour le troisième. Il y a même des photos prises sur le chantier Sevmash de Severodvinsk. Il est aussi connu que la partie réacteur vient d'unités de la classe 949AB, une nouvelle version de la classe 949A Antey Oscar II qui n'a jamais vu le jour (sauf par dérivation, le K-329 Belgorod de la classe 09852). Je répète encore une fois que les classes 955 Borey et 955A Borey-A n'ont en commun que la tranche missile (pas même les tubes!) et le système d''armes balistique. TOUT LE RESTE est différent! http://soumarsov.eu/generalites/Post92.htm lire la remarque en dessous du tableau Pour la classe 955 Borey http://soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/955/955.htm Pour la classe 955A Borey-A http://soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/955A/955A.htm Pour l'Alrosa (classe 877V [V pour Vodomet : pompe], je n'ai pas d'élément sur la vitesse de rotation de l'hélice pompe. Mais on constate sans difficulté que ce système pose beaucoup de problèmes avec une érosion fréquente des éléments de la pompe hélice. Il est actuellement en travaux au SRZ-13 de Sébastopol et serait destiné à la flotte de Baltique en 2021... Il y a 7 heures, ZeGrinch a dit : Mef, H.I. Sutton est américain et en tant que tel a des théories parfois orientées très "US Navy". Certaines de ces "interprétations" sont tout à fait impossibles techniquement. Et le plus drôle, c'est qu'il arrive à en faire même lorsqu'il n'existe pas de photo réelle Modifié le 14 mars 2021 par mudrets 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 Il y a 7 heures, ZeGrinch a dit : Bruce Rule, Lors de la perte de l’ARA San juan , il avait fait parlé de lui . Je m’étais questionné sur sa crédibilité . http://www.air-defense.net/forum/topic/10735-le-renouveau-de-lara-armada-de-la-república-argentina/page/4/?tab=comments#comment-1251006 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 il y a 37 minutes, ARMEN56 a dit : Lors de la perte de l’ARA San juan , il avait fait parlé de lui . Je m’étais questionné sur sa crédibilité . http://www.air-defense.net/forum/topic/10735-le-renouveau-de-lara-armada-de-la-república-argentina/page/4/?tab=comments#comment-1251006 Et puis même, quand tu regardes son analyse du 855M "Kazan", la version améliorée du Yasen, il te dit qu'il est doté d'une pompe-hélice. Il suffit de regarder une photo du bazar au bassin pour se rendre compte que les 855M ont toujours une hélice à 7 pales. Et quand tu parles de l'alimentation électrique, il te répond deux alternateurs avec des convertisseurs DC-DC réversibles. 1, le réversible est inutile à moins que tu ne te serves de l'alternateur comme vireur (ça fait du gros gros vireur quand même). 2, comment tu passes d'un alternateur qui débite du AC à un convertisseur DC-DC? Et tu as sans doute comme moi travaillé sur des réducteurs épicycloïdaux à un moment de ta carrière, ainsi que sur des turbines vapeur. Tu sais comment réaliser un groupe turbo-réducteur épicycloïdal à deux entrées toi? (pour ceux qui suivent la discussion, oui, un train épi peut avoir deux entrées, mais pas avec deux turbines vapeur qui doivent par conception tourner à la même vitesse. Ou alors les deux turbines sont complètement différentes). Et le père Rule a l'air de découvrir les problèmes (universels à toutes les marines) du réchauffage en rotation des turbines. PS: les trains épicycloïdaux sur SSN/SSGN/SSBN, ça n'existe que dans Le Chant du Loup. A se demander si Antonin Baudry n'aurait pas trop lu les commentaires de Bruce Rule. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 Le 26/02/2021 à 23:09, g4lly a dit : Les Astute sont 50% plus gros!!! En fait elle ont juste un pont - techniquement c'est plus un demi pont - de plus que les Suffren. Donc les armement sont sur trois rangs au lieu de deux ... et pareil pour les les tubes ... C'est la même config sur trois rangs que sure les Virginia ... Le reste c'est le maître beau ... qui est 3m plus large ce qui permet d’accueillir plus de torpille par rang. Désolé pour les déterrages de posts, mon travail m'amène à perdre l'accès à internet pour des durées parfois variables. Si les Astute ont 6 tubes de 533mm, les Virginia n'en ont que 4, mais les rances des Virginia sont bien réparties sur 3 niveaux, comme sur les SNG si je ne me trompe pas (on l'entraperçoit dans certains reportages). Sur les SNA, une vidéo de TiboInShape passe par le poste des torpilles, et on voit au moins 4 niveaux de rances; il doit y en avoir 5 ou 6 en vrai puisque les SNA sont donnés pour 16 armes (4 aux tubes et 12 sur rances, soit en théorie 2 colonnes de 6 rances). Pour une idée de la manip de chargement (et pas de rechargement, pas de vidange du tube après tir) sur un Virginia: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 Enfin une prise de conscience que ce n'est pas parce que c'est écrit en glaouche que c'est du bon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 Il y a 12 heures, ZeGrinch a dit : Pour conclure sur ses âneries, il donne la vitesse de rotation de la pompe-hélice de l'Alrosa pour 250rpm. Ouais. Je crois qu'il a confondu pompe-hélice et mixeur... En fait, il n'a fait que reprendre l'info sur la vitesse de rotation des classes 877M qui est donnée pour 250 t/min max ! PS: les 877M ont une hélice classique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 il y a 34 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit : Mea culpa, comme je disais je suis loin d'être un expert donc je ils souvent des conneries sans m'en rendre compte. Je vais supprimer ça derechef :) Que nenni malheureux! Tu ne pouvais pas savoir, et effectivement quand certains présentent des références pareilles sur un site officiel, on peut-être tenté de le croire sans se poser de questions. Ici, le "référent" est clairement à côté de ses pompes, mais ne supprime rien, au moins ça aura permis de relancer le débat! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 Il y a 20 heures, ZeGrinch a dit : rpm RPM j'imagine devant être en rapport avec TURN PER KNOT (TPK) spécifié au programme en terme de discrétion ; nb de pales , cavitation ....etc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 mars 2021 Share Posté(e) le 15 mars 2021 Il y a 15 heures, ARMEN56 a dit : RPM j'imagine devant être en rapport avec TURN PER KNOT (TPK) spécifié au programme en terme de discrétion ; nb de pales , cavitation ....etc Un complément explicatif du TPK page 22 http://www.aquo.eu/downloads/AQUO_R5_9_List_Mitigation_Measures_rev1_0.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 15 mars 2021 Share Posté(e) le 15 mars 2021 il y a 15 minutes, ARMEN56 a dit : Un complément explicatif du TPK page 22 http://www.aquo.eu/downloads/AQUO_R5_9_List_Mitigation_Measures_rev1_0.pdf Génial ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 mars 2021 Share Posté(e) le 15 mars 2021 (modifié) il y a 23 minutes, mudrets a dit : Génial ! Bah c'est du Christian Audoly ; une grosse pointure France en matière de discrétion acoustique un autre http://www.aquo.eu/downloads/AQUO_R2.9_Ship_URN_Patterns_V1.0.pdf Modifié le 15 mars 2021 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant