Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française

Philippe Top-Force

Messages recommandés

… Sans qu'il y ait une date particulière, je viens de lire un article extrêmement émouvant (le Monde) racontant l'explosion puis la détresse des survivants et des familles de proche suite à l'attentat de Karachi. 

Hélas, les autorités française de l'époque, la direction de la DCN et la justice n'en sorte pas grandis … loin s'en faut. 

C'est d'autant plus ignoble, que l'ensemble des personnes tuées ou blessées lors de cet attentat ont contribué -toutes les générations étaient hélas réunis- à la construction et à l'excellence de la FOST.

Un immense gâchis humain et une perte incommensurable … Paix à leurs âmes et puisque qu'enfin un jour la vérité éclate et les coupables sévèrement punis.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

• 2 weeks later...
Il y a 1 heure, Hussard a dit :

La soudure des deux parties de coque respectivement du Saphir et de la Perle est terminée. Il reste à raccorder les câbles et tuyaux. Le sous-marin sera déplacé la semaine prochaine pour cette opération. Pour l'instant la réparation est dans les temps.

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/la-em-perle-em-premier-sous-marin-nucleaire-d-attaque-repare-grace-a-la-realite-virtuelle-2f9e6458-c2f2-11eb-a65e-374cff38a16b

Citation

« La réalité virtuelle permet de savoir s’il faut un soudeur droitier ou gaucher, et de quel gabarit, lorsque l’accès à la soudure est plus délicat. »

• Upvote (+1) 1

On 5/21/2021 at 6:07 PM, Ardachès said:

… Sans qu'il y ait une date particulière, je viens de lire un article extrêmement émouvant (le Monde) racontant l'explosion puis la détresse des survivants et des familles de proche suite à l'attentat de Karachi. 

Hélas, les autorités française de l'époque, la direction de la DCN et la justice n'en sorte pas grandis … loin s'en faut. 

C'est d'autant plus ignoble, que l'ensemble des personnes tuées ou blessées lors de cet attentat ont contribué -toutes les générations étaient hélas réunis- à la construction et à l'excellence de la FOST.

Un immense gâchis humain et une perte incommensurable … Paix à leurs âmes et puisque qu'enfin un jour la vérité éclate et les coupables sévèrement punis.

J'ai lu que l'etat français avait puni les commanditaires... mais la réalité est que nous avons sans doute crée cette situation... Hélas

• Upvote (+1) 1

il y a 40 minutes, Kelkin a dit :

Je ne comprends pas le titre. On a réparé le Perle en lui greffant l'avant du Saphir. Donc que signifie "remettre le Saphir à flot" ? On lui crée un nouvel avant ? On en fait un récif artificiel ?

On serait donc passé de 1 SM à 2 SM !   Formidable !??

Il y a 1 heure, iborg a dit :

Tenez, il y a justement un docu sur le démantèlement des vieux SNLE sur RMC découverte :

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/sous-marin-nucleaire-deconstruction-xxl_27571/

C'était fort intéressant, notamment sur le retrait des tubes lance-missiles, et la gestion de l'énorme quantité d'Amiante utilisée un peu partout dans les SNLE de 1ère génération. On peut tirer un coup de chapeau aux équipes de Naval Group et des boîtes sous-traitantes d'avoir réussi ce pari, et d'avoir pu mettre dans les circuits de recyclage 90% des matériaux de l'Indomptable alors que c'était le 1er SNLE à être déconstruit (sachant que l'objectif initial fixé était de 87%).  

Au moins, il ne devrait pas y avoir la contrainte de l'Amiante lorsqu'il s'agira de déconstruire les 4 SNLE actuels dans les années 2035-2040 (je dis ça en supposant qu'on n'utilisait déjà plus l'Amiante dans les années 90, lorsque Le Triomphant a été construit, c'était bien le cas ??). Par contre, vu qu'ils sont 1/3 plus gros, j'imagine que malgré cette contrainte en moins (et l'expérience acquise) le chantier de déconstruction devra aussi durer 18 mois par soum.

• Upvote (+1) 1

il y a 53 minutes, Coriace a dit :

C'est dommage qu'on ne puisse pas en préserver un pour en faire un musée. Même si les spécificités des sous marin en feraient probablement un musée assez médiocre 

Le Redoutable est à Cherbourg à la Cité de la Mer, c'est le premier navire de la classe.

L'Espadon est à Saint-Nazaire.

L'Argonaute est à la Cité de la Villette à Paris.

Ce serait bien de conserver un sous-marin de chaque classe mais il faut avouer que l'on est déjà plutôt bien servi en sous-marin musée en France.

Par contre, en navire gris, on est assez pauvre, il n'y a que le Maillé-Brézé à Nantes depuis la fin du Colbert à Bordeaux. Il faut dire que ce sont des navires souvent plus gros et il ne doit pas être possible d'en ramener un dans une grande ville non portuaire où il y aurait plus de visite.

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, Deres a dit :

Le Redoutable est à Cherbourg à la Cité de la Mer, c'est le premier navire de la classe.

L'Espadon est à Saint-Nazaire.

L'Argonaute est à la Cité de la Villette à Paris.

Ce serait bien de conserver un sous-marin de chaque classe mais il faut avouer que l'on est déjà plutôt bien servi en sous-marin musée en France.

Par contre, en navire gris, on est assez pauvre, il n'y a que le Maillé-Brézé à Nantes depuis la fin du Colbert à Bordeaux. Il faut dire que ce sont des navires souvent plus gros et il ne doit pas être possible d'en ramener un dans une grande ville non portuaire où il y aurait plus de visite.

Il y a aussi la Flore à Lorient de classe Daphné.

• J'aime (+1) 1

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

:blink:
:huh:
:mellow:

10033-170314154532190-001640970324393539

870x489_la_cite_de_la_mer_darse_sous-mar

Et bien figurez vous que je ne savais pas :O. J'avais peur qu'il en soit de même que pour tous ces appareils flottant, volant ou roulant dont on a pas su garder un exemplaire en état de marche ! 

• J'aime (+1) 1

il y a 12 minutes, Coriace a dit :

Et bien figurez vous que je ne savais pas :O. J'avais peur qu'il en soit de même que pour tous ces appareils flottant, volant ou roulant dont on a pas su garder un exemplaire en état de marche ! 

Alors par contre il est pas en état de marche, la partie nucléaire a était vidé

il y a 39 minutes, Coriace a dit :

C'est le seul ex-sous-marin nucléaire visitable au monde. :smile:

il y a 38 minutes, Patrick a dit :

C'est le seul ex-sous-marin nucléaire visitable au monde. :smile:

Il y a le Nautilus à Groton. Par contre il a toujours son réacteur, et donc toute la partie arrière est inaccessible.

Edit: Je crois aussi que le premier nucléaire chinois, un type Han, est visitable.

Modifié par KnewEdge
  • Merci (+1) 1

il y a une heure, KnewEdge a dit :

Il y a le Nautilus à Groton. Par contre il a toujours son réacteur, et donc toute la partie arrière est inaccessible.

Edit: Je crois aussi que le premier nucléaire chinois, un type Han, est visitable.

J'ignorais, merci.

C'est pas un peu dangereux d'avoir encore une partie nucléaire dans un engin à quai visitable? Même si j'imagine que le combustible n'est plus là depuis un bail. La tuyauterie etc doit encore être très radioactive.