Ardachès Posté(e) le 21 mai 2021 Share Posté(e) le 21 mai 2021 … Sans qu'il y ait une date particulière, je viens de lire un article extrêmement émouvant (le Monde) racontant l'explosion puis la détresse des survivants et des familles de proche suite à l'attentat de Karachi. Hélas, les autorités française de l'époque, la direction de la DCN et la justice n'en sorte pas grandis … loin s'en faut. C'est d'autant plus ignoble, que l'ensemble des personnes tuées ou blessées lors de cet attentat ont contribué -toutes les générations étaient hélas réunis- à la construction et à l'excellence de la FOST. Un immense gâchis humain et une perte incommensurable … Paix à leurs âmes et puisque qu'enfin un jour la vérité éclate et les coupables sévèrement punis. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hussard Posté(e) le 1 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 juin 2021 La soudure des deux parties de coque respectivement du Saphir et de la Perle est terminée. Il reste à raccorder les câbles et tuyaux. Le sous-marin sera déplacé la semaine prochaine pour cette opération. Pour l'instant la réparation est dans les temps. https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/la-em-perle-em-premier-sous-marin-nucleaire-d-attaque-repare-grace-a-la-realite-virtuelle-2f9e6458-c2f2-11eb-a65e-374cff38a16b https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/un-an-apres-l-incendie-du-sous-marin-em-la-perle-em-trois-informations-sur-le-chantier-a-cherbourg-6fb73ea0-c23b-11eb-b272-500c49682f10 (Si quelqu'un est abonné à Ouest France pour le deuxième article, un petit résumé pourrait être le bienvenu ) 3 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 juin 2021 Share Posté(e) le 1 juin 2021 Il y a 1 heure, Hussard a dit : La soudure des deux parties de coque respectivement du Saphir et de la Perle est terminée. Il reste à raccorder les câbles et tuyaux. Le sous-marin sera déplacé la semaine prochaine pour cette opération. Pour l'instant la réparation est dans les temps. https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/la-em-perle-em-premier-sous-marin-nucleaire-d-attaque-repare-grace-a-la-realite-virtuelle-2f9e6458-c2f2-11eb-a65e-374cff38a16b Citation « La réalité virtuelle permet de savoir s’il faut un soudeur droitier ou gaucher, et de quel gabarit, lorsque l’accès à la soudure est plus délicat. » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hussard Posté(e) le 2 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juin 2021 (modifié) Les soudeurs au travail : Modifié le 2 juin 2021 par Hussard intégration lien 7 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 9 juin 2021 Share Posté(e) le 9 juin 2021 On 5/21/2021 at 6:07 PM, Ardachès said: … Sans qu'il y ait une date particulière, je viens de lire un article extrêmement émouvant (le Monde) racontant l'explosion puis la détresse des survivants et des familles de proche suite à l'attentat de Karachi. Hélas, les autorités française de l'époque, la direction de la DCN et la justice n'en sorte pas grandis … loin s'en faut. C'est d'autant plus ignoble, que l'ensemble des personnes tuées ou blessées lors de cet attentat ont contribué -toutes les générations étaient hélas réunis- à la construction et à l'excellence de la FOST. Un immense gâchis humain et une perte incommensurable … Paix à leurs âmes et puisque qu'enfin un jour la vérité éclate et les coupables sévèrement punis. J'ai lu que l'etat français avait puni les commanditaires... mais la réalité est que nous avons sans doute crée cette situation... Hélas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 https://www.meretmarine.com/fr/content/cherbourg-apres-le-sna-perle-lex-saphir-va-etre-remis-leau?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210616-[_2] article bloqué hélas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 Je ne comprends pas le titre. On a réparé le Perle en lui greffant l'avant du Saphir. Donc que signifie "remettre le Saphir à flot" ? On lui crée un nouvel avant ? On en fait un récif artificiel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 il y a 40 minutes, Kelkin a dit : Je ne comprends pas le titre. On a réparé le Perle en lui greffant l'avant du Saphir. Donc que signifie "remettre le Saphir à flot" ? On lui crée un nouvel avant ? On en fait un récif artificiel ? On serait donc passé de 1 SM à 2 SM ! Formidable !?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 16 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juin 2021 il y a 41 minutes, Bechar06 a dit : On serait donc passé de 1 SM à 2 SM ! Formidable !?? Dans la forme 5 de Cherbourg il y à un chantier de déconstruction pour les ex SNLE et SNA sous la maitrise de Naval Group et Véolia pour les dechets. Le Saphir en temps que sous marin nucléaire est déja programmée dans cette chaine de démantèlement entre 2023/ 2026; Je crois qu'il faut 6 ans pour un SNLE et 3 ans pour un SNA. En attendant que le saphir Passe à la découpe il lui remette l'avant du Perle juste pour avoir de la flotaison dans la zone de stokage des ex soum. Aprés le retrait de la tranche réacteur Il y a une espece de machine qui les coupes en tranches . Actuellement c'est L’Indomptable (dans la forme 5) qui se fait tailler par la machine Voila la Photo depuis la grue 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 Merci pour ces explications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 16 juin 2021 Share Posté(e) le 16 juin 2021 il y a une heure, Scarabé a dit : Voila la Photo depuis la grue D'où tiens-tu ces, toujours, magnifiques photos mon cher Scarabé? Tu bosses à la com de la Marine? En tous cas merci pour les partages! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 22 juin 2021 Share Posté(e) le 22 juin 2021 Tenez, il y a justement un docu sur le démantèlement des vieux SNLE sur RMC découverte : https://rmcdecouverte.bfmtv.com/sous-marin-nucleaire-deconstruction-xxl_27571/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 22 juin 2021 Share Posté(e) le 22 juin 2021 Il y a 1 heure, iborg a dit : Tenez, il y a justement un docu sur le démantèlement des vieux SNLE sur RMC découverte : https://rmcdecouverte.bfmtv.com/sous-marin-nucleaire-deconstruction-xxl_27571/ C'était fort intéressant, notamment sur le retrait des tubes lance-missiles, et la gestion de l'énorme quantité d'Amiante utilisée un peu partout dans les SNLE de 1ère génération. On peut tirer un coup de chapeau aux équipes de Naval Group et des boîtes sous-traitantes d'avoir réussi ce pari, et d'avoir pu mettre dans les circuits de recyclage 90% des matériaux de l'Indomptable alors que c'était le 1er SNLE à être déconstruit (sachant que l'objectif initial fixé était de 87%). Au moins, il ne devrait pas y avoir la contrainte de l'Amiante lorsqu'il s'agira de déconstruire les 4 SNLE actuels dans les années 2035-2040 (je dis ça en supposant qu'on n'utilisait déjà plus l'Amiante dans les années 90, lorsque Le Triomphant a été construit, c'était bien le cas ??). Par contre, vu qu'ils sont 1/3 plus gros, j'imagine que malgré cette contrainte en moins (et l'expérience acquise) le chantier de déconstruction devra aussi durer 18 mois par soum. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 C'est dommage qu'on ne puisse pas en préserver un pour en faire un musée. Même si les spécificités des sous marin en feraient probablement un musée assez médiocre 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 (modifié) il y a 53 minutes, Coriace a dit : C'est dommage qu'on ne puisse pas en préserver un pour en faire un musée. Même si les spécificités des sous marin en feraient probablement un musée assez médiocre Le Redoutable est à Cherbourg à la Cité de la Mer, c'est le premier navire de la classe. L'Espadon est à Saint-Nazaire. L'Argonaute est à la Cité de la Villette à Paris. Ce serait bien de conserver un sous-marin de chaque classe mais il faut avouer que l'on est déjà plutôt bien servi en sous-marin musée en France. Par contre, en navire gris, on est assez pauvre, il n'y a que le Maillé-Brézé à Nantes depuis la fin du Colbert à Bordeaux. Il faut dire que ce sont des navires souvent plus gros et il ne doit pas être possible d'en ramener un dans une grande ville non portuaire où il y aurait plus de visite. Modifié le 23 juin 2021 par Deres 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 il y a 26 minutes, Coriace a dit : C'est dommage qu'on ne puisse pas en préserver un pour en faire un musée. Même si les spécificités des sous marin en feraient probablement un musée assez médiocre 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 il y a une heure, Deres a dit : Le Redoutable est à Cherbourg à la Cité de la Mer, c'est le premier navire de la classe. L'Espadon est à Saint-Nazaire. L'Argonaute est à la Cité de la Villette à Paris. Ce serait bien de conserver un sous-marin de chaque classe mais il faut avouer que l'on est déjà plutôt bien servi en sous-marin musée en France. Par contre, en navire gris, on est assez pauvre, il n'y a que le Maillé-Brézé à Nantes depuis la fin du Colbert à Bordeaux. Il faut dire que ce sont des navires souvent plus gros et il ne doit pas être possible d'en ramener un dans une grande ville non portuaire où il y aurait plus de visite. Il y a aussi la Flore à Lorient de classe Daphné. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 Plus modeste mais plus ancien, en Corse : KIOSQUE DU SOUS-MARIN CASABIANCA http://lesresistances.france3.fr/documentaire-corse/kiosque-du-sous-marin-casabianca 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Et bien figurez vous que je ne savais pas :O. J'avais peur qu'il en soit de même que pour tous ces appareils flottant, volant ou roulant dont on a pas su garder un exemplaire en état de marche ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 il y a 12 minutes, Coriace a dit : Et bien figurez vous que je ne savais pas :O. J'avais peur qu'il en soit de même que pour tous ces appareils flottant, volant ou roulant dont on a pas su garder un exemplaire en état de marche ! Alors par contre il est pas en état de marche, la partie nucléaire a était vidé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 il y a 21 minutes, Snapcoke a dit : Alors par contre il est pas en état de marche, la partie nucléaire a était vidé Oui je m'en doute haha, je pensais plutôt aux blindés et aux avions sur la partie "en marche" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 il y a 39 minutes, Coriace a dit : Et bien figurez vous que je ne savais pas :O. J'avais peur qu'il en soit de même que pour tous ces appareils flottant, volant ou roulant dont on a pas su garder un exemplaire en état de marche ! C'est le seul ex-sous-marin nucléaire visitable au monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 Plus pour longtemps, puisque le K-3, premier sous-marin de la classe 627 Kit November devrait bientôt faire partie du parc Patriot à Kronstadt A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 (modifié) il y a 38 minutes, Patrick a dit : C'est le seul ex-sous-marin nucléaire visitable au monde. Il y a le Nautilus à Groton. Par contre il a toujours son réacteur, et donc toute la partie arrière est inaccessible. Edit: Je crois aussi que le premier nucléaire chinois, un type Han, est visitable. Modifié le 23 juin 2021 par KnewEdge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 juin 2021 Share Posté(e) le 23 juin 2021 il y a une heure, KnewEdge a dit : Il y a le Nautilus à Groton. Par contre il a toujours son réacteur, et donc toute la partie arrière est inaccessible. Edit: Je crois aussi que le premier nucléaire chinois, un type Han, est visitable. J'ignorais, merci. C'est pas un peu dangereux d'avoir encore une partie nucléaire dans un engin à quai visitable? Même si j'imagine que le combustible n'est plus là depuis un bail. La tuyauterie etc doit encore être très radioactive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant