B52 Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 il y a 37 minutes, Neuron a dit : Je suis un peu (très) surpris que cette photo ait pu être diffusée sur internet. Peut être parce que c'est au choix : -Has been, -Une mauvaise solution, Le 30/07/2021 à 18:36, ARMEN56 a dit : oui je pense oui pour l'alimentation des condenseurs "rush escape" à profondeur limitée via combi ad hoc https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2017/november-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5746-submarine-escape-training-facility-submarine-rescue-vehicle-of-the-swedish-navy.html Avec la combinaison adhoc, on peut raisonnablement espérer quitter et arriver à la surface en vie un sous marin jusqu'à quelle profondeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 il y a 58 minutes, B52 a dit : Peut être parce que c'est au choix : -Has been, -Une mauvaise solution, Je ne commenterais pas les aspects techniques. Cela ne doit pas se retrouver sur internet c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 J'ai cru lire également qu'on avait expérimenté le pump jet sur un des Rubis, mais que la solution n'avais pas été jugée avantageuse en raison de la forme générale de la coque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 Il y a 2 heures, B52 a dit : Peut être parce que c'est au choix : -Has been, -Une mauvaise solution, Photo date de 2008 Il y a 2 heures, B52 a dit : Avec la combinaison adhoc, on peut raisonnablement espérer quitter et arriver à la surface en vie un sous marin jusqu'à quelle profondeur ? Il me semble qu'en moyen individuel - par jupe 30 m - par SAS de décompression rapide 180 m il y a une heure, pascal a dit : J'ai cru lire également qu'on avait expérimenté le pump jet sur un des Rubis, mais que la solution n'avais pas été jugée avantageuse en raison de la forme générale de la coque entendu parler de cela aussi 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 Il y a 3 heures, Neuron a dit : Je suis un peu (très) surpris que cette photo ait pu être diffusée sur internet. Cette photo date d'avant la refonte Améthyste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 il y a une heure, Scarabé a dit : Cette photo date d'avant la refonte Améthyste. qu'est ce qui te fais dire cela ? Cette photo date de 2008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 (modifié) il y a une heure, ARMEN56 a dit : qu'est ce qui te fais dire cela ? Cette photo date de 2008 Ils ont changé les hélices depuis pour autre chose. Modifié le 16 août 2021 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Ils ont changé les hélices depuis pour autre chose. Sauf erreur , refonte améthyste programmées années 80/90 donc époque de DCN or ici sur le cliché objet de notre échange on devine logo DCNS sur grue et bascule DCN/DCNS en 2007............... Bref , visiblement le DGA/BEC a fait évoluer les propulseurs hélices des SNA , rien de surprenant quand observe ce qu’ont fait les russes sur leurs Kilos Hélices 6 pales , hélices 7 pales , pompe hélice ton avis @mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 16 août 2021 Share Posté(e) le 16 août 2021 Pour les Sov, ce n'est pas une évolution de la même classe, mais des classes différentes Le plus à gauche est un classe 877 d'origine Puis il y a eu deux programmes visiblement concurrents, la classe 877LPMB avec une hélice à 7 pales qui se retrouve sur les 877M et 636. L'autre concurrent est la classe 877V (le plus à droite) qui visiblement rencontre de nombreuses difficultés avec des cas d'arrachement de matière au niveau des stators / rotors provoqués par la cavitation 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 août 2021 Share Posté(e) le 17 août 2021 Il y a 11 heures, mudrets a dit : our les Sov, ce n'est pas une évolution de la même classe, mais des classes différentes On dirait cependant qu’ils ont la même forme de coque ces « kilos » réputés pour être très très « quietly » L’idéal quelque soit le type de soum étant de se situer dans la zone des 100 db sur une large plage de fréquence http://scienceandglobalsecurity.org/archive/sgs04miasnikov.pdf 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 17 août 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 août 2021 il y a 32 minutes, ARMEN56 a dit : On dirait cependant qu’ils ont la même forme de coque ces « kilos » réputés pour être très très « quietly » Sauf que ces fameux "trous noirs" se sont faits récemment prendre aux pattes face aux côtes libanaises et derrière le Queen Elizabeth. Dans plusieurs exercices russes, ils sont aussi détectés. Donc leur niveau de silence ne semble plus suffisant face aux moyens de détection modernes 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 août 2021 Share Posté(e) le 17 août 2021 il y a 18 minutes, mudrets a dit : plus suffisant face aux moyens de détection modernes dont ceux des FREMM 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 17 août 2021 Share Posté(e) le 17 août 2021 Il y a 8 heures, mudrets a dit : Sauf que ces fameux "trous noirs" se sont faits récemment prendre aux pattes face aux côtes libanaises et derrière le Queen Elizabeth. Dans plusieurs exercices russes, ils sont aussi détectés. Donc leur niveau de silence ne semble plus suffisant face aux moyens de détection modernes Les sonars ATBF doivent leur poser beaucoup de soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 20 août 2021 Share Posté(e) le 20 août 2021 D'autant qu'ils n'ont pas de flûte remorquée, et que visiblement leurs surfaciers ne semblent pas disposer de cette technologie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 3 septembre 2021 Share Posté(e) le 3 septembre 2021 SNA Duguay-Trouin : la mise à l’eau glisse en fin d’année https://www.meretmarine.com/fr/content/sna-duguay-trouin-mise-leau-reportee-la-fin-de-lannee?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210903-[_2] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 septembre 2021 Share Posté(e) le 11 septembre 2021 Création de l’équipage d’armement du SNA Duguay-Trouin bleu et prise de commandement Le 9 septembre 2021, le vice-amiral d’escadre (VAE) Jean-Philippe Chaineau, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique a remis son fanion à l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Duguay-Trouin à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Cité de la Mer à Cherbourg. Cette remise marque la création de l’équipage d’armement, dont la mission sera de préparer puis de conduire les essais à la mer du deuxième sous-marin du type actuellement en construction. https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/creation-de-l-equipage-d-armement-du-sna-duguay-trouin-bleu-et-prise-de-commandement 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 12 septembre 2021 Share Posté(e) le 12 septembre 2021 Avec le retour de la « haute intensité », la Marine nationale aura-t-elle assez de sous-marins? http://www.opex360.com/2021/09/12/avec-le-retour-de-la-haute-intensite-la-marine-nationale-aura-t-elle-assez-de-sous-marins/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 septembre 2021 Share Posté(e) le 13 septembre 2021 Mort de rire sur l'accroissement du nombre de sous-marins russes !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 13 septembre 2021 Share Posté(e) le 13 septembre 2021 (modifié) il y a une heure, mudrets a dit : Mort de rire sur l'accroissement du nombre de sous-marins russes !!! Accroissement de leur performance? de leur disponibilité? Par contre côté chinois c'est full service : plus de bâtiments et plus performants. Modifié le 13 septembre 2021 par B52 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 septembre 2021 Share Posté(e) le 13 septembre 2021 (modifié) J'ai bien écrit "nombre" !!! Pour les perfs, quand on vit voit le recul des 06363 par rapport à celui espéré des Lada ... Dans une étude de 2018, j'ai montré que le nombre devrait rester autour de la soixantaine en parc. Pour les "en ligne" ... www.soumarsov.eu Voir prospective A+ Modifié le 13 septembre 2021 par mudrets Correction 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Non inultus premor Posté(e) le 13 septembre 2021 Share Posté(e) le 13 septembre 2021 Le consortium SEANICE, coordonné par Thales, prépare les marines européennes à faire face aux menaces sous-marines de demain : Citation SEANICE est l’un des 26 projets sur 63 sélectionnés pour bénéficier de subventions au titre du programme EDIDP (Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense) qui vise à renforcer la compétitivité de l’industrie de défense européenne. Basé sur un scénario de cas d’usage réaliste pour la guerre ASM relevant du domaine d’intervention de l’Union européenne, le projet a pour objet l’étude, la conception, l’essai et le prototypage de nouvelles technologies, et de jeter les bases de leur déploiement. SEANICE est à l’avant-garde du changement et de la rupture technologique, avec notamment l’intégration des drones et de fonctions d’intelligences artificielle. Au cours des 20 dernières années, les opérations navales, en particulier sous-marines, ont évolué vers des modes de surveillance et de combat plus connectés et plus complexes. Ceux-ci s’appuient sur de nouveaux moyens, tels que les équipements autonomes sans équipage, ainsi que les capteurs et effecteurs distribués. Les menaces sous-marines auxquelles on peut être confronté en mer sont multiples : sous-marins d’attaques, sous-marins miniatures, drones, torpilles lourdes, torpilles ultra rapides et mines navales. Avec 56 000 km de côtes et 12 000 km de frontières terrestres à sécuriser, l’Union européenne doit s’attaquer à ces menaces afin de protéger les voies de communication maritimes dans les eaux territoriales de ses États membres et au-delà, partout où l’UE peut décider d’intervenir pour protéger ses intérêts légitimes. Qu’elles soient nationales ou sous mandat de l’UE, les marines européennes doivent relever plusieurs défis, parmi lesquels : les opérations de lutte ASM conjointes/coordonnées la multitude de menaces sous-marines furtives la résilience sous-marine et l’appréciation de la situation la multiplication des systèmes non pilotés et autonomes pouvant se traduire par des attaques par saturation C’est pour répondre aux besoins futurs des forces navales européennes en matière de détection, d’identification, de lutte et de protection contre les menaces sous-marines que la Commission européenne a sélectionné SEANICE. Ce projet, qui contribue à un certain nombre d’innovations, a pour but d’appliquer au théâtre d’opérations de la lutte ASM de nouveaux concepts déjà utilisés dans le civil. Il s’attache à intégrer de nouveaux équipements non pilotés ainsi que de nouveaux moyens de renseignement et de surveillance, afin de maitriser la complexité actuelle inhérente à la conduite des opérations de lutte ASM. Il offre une architecture de système de systèmes compatible avec les normes actuelles et futurs de l’UE/OTAN. Fort de ses partenaires hautement qualifiés, fiables et spécialisés — tous des champions de la défense — SEANICE entend contribuer à la souveraineté technologique des forces des États membres de l’UE et au renforcement de leur interopérabilité. Cette dimension multinationale, qui repose sur l’alliance des meilleurs acteurs de la lutte ASM, est fondamentale pour couvrir les capacités européennes de demain en la matière et poursuivre efficacement la collaboration et l’innovation afin de renforcer les capacités et les programmes de défense. Le consortium SEANICE regroupe un nombre important de partenaires européens issus de la recherche, de l’industrie et du secteur des PME. Tous ont été sélectionnés avec soin afin que les solutions développées de façon collaborative pour répondre aux besoins des marines de l’UE génèrent le maximum de valeur ajoutée : Thales, Airbus Defence & Space, Alkan SAS, Alseamar, CEIIA, Edisoft, Engineering Ingegneria Informatica, GMVIS Skysoft, Latvian Maritime Academy, Leonardo SPA, Naval Group SA, RTSYS, Scalian DS, SIEL SRL, Université Libre de Bruxelles, Wsense SRL. Les idées et concepts novateurs de SEANICE renforceront la résilience et la compétitivité du secteur de la défense européen. Le projet pose les bases qui permettront à l’EDTIB (base industrielle et technologique de défense européenne) d’évoluer dans le segment de la lutte ASM. Selon Gwendoline Blandin, vice-présidente, Systèmes sous-marins de Thales, « Thales a réuni un consortium européen unique d’entreprises de haute technologie pour faire bénéficier les systèmes de lutte ASM de nouvelle génération de leurs innovations dans le cadre du Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP). Grâce à nos atouts et avantages technologiques respectifs, nous allons révolutionner la capacité des forces navales européennes de faire face aux menaces sous-marines actuelles et futures ». Le consortium SEANICE est composé de 16 partenaires représentants six pays : Belgique, Espagne, France, Italie, Lettonie et Portugal (avec la France comme chef de file et le soutien du programme PESCO MUSAS). Cette dimension multinationale, qui repose sur l’alliance des meilleurs acteurs de la lutte ASM, est fondamentale pour couvrir les capacités européennes de demain en la matière et poursuivre efficacement la collaboration et l’innovation futures afin de renforcer les capacités et les programmes de défense. Le consortium SEANICE regroupe un nombre important de partenaires européens issus de la recherche, de l’industrie et du secteur des PME. Tous ont été sélectionnés avec soin afin que les solutions développées de façon collaborative pour répondre aux besoins des marines de l’UE génèrent le maximum de valeur ajoutée. Ces partenaires sont : THALES (COORDONNATEUR), France. AIRBUS DEFENCE & SPACE SAU, Espagne. ALKAN SAS, France. ALSEAMAR, France. CEIIA – CENTRO DE ENGENHARIA E DESENVOLVIMENTO (ASSOCIACAO), Portugal. EDISOFT – EMPRESA DE SERVIÇOS E DESENVOLVIMENTO DE SOFTWARE S.A., Portugal. ENGINEERING INGEGNERIA INFORMATICA S.P.A., Italie. GMVIS SKYSOFT S.A., Portugal. LATVIAN MARITIME ACADEMY, Lettonie. LEONARDO S.P.A., Italie. NAVAL GROUP S.A., France. RTSYS France SCALIAN DS, France. SIEL S.R.L. Italie UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES, Belgique. WSENSE SRL, Italie. https://marine-oceans.com/le-fil-info-de-mo/le-consortium-seanice-coordonne-par-thales-prepare-les-marines-europeennes-a-faire-face-aux-menaces-sous-marines-de-demain/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 13 septembre 2021 Share Posté(e) le 13 septembre 2021 il y a une heure, Non inultus premor a dit : Le consortium SEANICE, coordonné par Thales, prépare les marines européennes à faire face aux menaces sous-marines de demain : https://marine-oceans.com/le-fil-info-de-mo/le-consortium-seanice-coordonne-par-thales-prepare-les-marines-europeennes-a-faire-face-aux-menaces-sous-marines-de-demain/ Le consortium SEANICE est composé de 16 partenaires représentants six pays : Belgique, Espagne, France, Italie, Lettonie et Portugal (avec la France comme chef de file ouf, l'Allemagne n'en fait pas partie ! Voila qui va en soulager plus d'un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
youbdu29 Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 https://portail-ie.fr/short/1793/la-france-en-guerre-economique-sous-marine-pour-sauver-sa-souverainete Un avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ordre mondial Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 il y a 17 minutes, youbdu29 a dit : https://portail-ie.fr/short/1793/la-france-en-guerre-economique-sous-marine-pour-sauver-sa-souverainete Un avis ? et qui a vendu alsthom aux yankees ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 MAIS QUI ?! (dsl elle était facile je sais…) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant