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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Nec temere a dit :

?

C'était pas la question de Bon Plan, il me semble??? 

Ça fait peut-être un moment que je ne publie plus ou que je ne participe qu'en vous lisant mais je comprend toujours ce qu'est une question. :tongue:

Modifié par Nenel
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il y a 1 minute, Nenel a dit :

C'était pas la question de Bon Plan, il me semble??? 

Ça fait peut-être un moment que je ne publie plus ou que je ne participe qu'en vous lisant mais je sais comprendre toujours ce qu'est une question. :tongue:

Toutes mes confuses son message m'avais échappé :blush:

Ca n'avait pas beaucoup de sens pour moi du coup...

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il y a 49 minutes, HK a dit :

Les Suédois, Japonais et Allemands l’ont aussi fait plusieurs fois pour l’ajout de modules propulsion AIP…

Ici les Suédois:

1297560_600.jpg

Saab-Kockums_02.jpg

Disons que ce n'est pas tout à fait pareil quand même !
Sur cet exemple la coupe s'effectue sur le même bateau que l'on rallonge.
Dans le cas cas de Naval Group sur "la perle et le Rubis" les opérations ont été effectué deux fois et on a pris l'avant de l'un pour le "greffer" sur la partie à récupérer puis tous les "tronçons" rassemblés et soudés dans les temps impartis !
Hors, suivant le niveau de coupe et la "tolérance" des cotes d'un par rapport à l'autre (jamais strictement identique sur de telles tailles), c'est là ou a résidé la difficulté et probablement la résultante de l'allongement de quasiment un mètre de plus pour retrouver le bon diamètre de coque partout.
J'avais dans les années 78 vu le rallongement d'un petit paquebot (Ile de Beauté) au milieu avec rajout d'un tronçon tout neuf exécuté par Sud Marine et un autre ou tout une bonne partie des fonds de coque d'un gros navire qui s'était échoué fût entièrement refait à neuf avec de sacrés manutentions à la clé !
 

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il y a une heure, MIC_A a dit :

Disons que ce n'est pas tout à fait pareil quand même !
Sur cet exemple la coupe s'effectue sur le même bateau que l'on rallonge.
Dans le cas cas de Naval Group sur "la perle et le Rubis" les opérations ont été effectué deux fois et on a pris l'avant de l'un pour le "greffer" sur la partie à récupérer puis tous les "tronçons" rassemblés et soudés dans les temps impartis !
Hors, suivant le niveau de coupe et la "tolérance" des cotes d'un par rapport à l'autre (jamais strictement identique sur de telles tailles), c'est là ou a résidé la difficulté et probablement la résultante de l'allongement de quasiment un mètre de plus pour retrouver le bon diamètre de coque partout.
J'avais dans les années 78 vu le rallongement d'un petit paquebot (Ile de Beauté) au milieu avec rajout d'un tronçon tout neuf exécuté par Sud Marine et un autre ou tout une bonne partie des fonds de coque d'un gros navire qui s'était échoué fût entièrement refait à neuf avec de sacrés manutentions à la clé !
 

Donc dans ce cas on a uniquement l'USS San Francisco à ma connaissance.

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Il y a 21 heures, Titoo78 a dit :

Bordel c'est quand même sacrément impressionnant...

Il y a 12 heures, FATac a dit :

Le chantier est hallucinant.

Le délai de l'opération est impressionnant.

Le savoir-faire déployé est juste unique.

Ouais enfin c'est quand même un peu con de faire crâmer un truc pour se vanter d'être capable de le réparer...

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Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

C’est sûr qu’il aurait certainement mieux valu que cela n’arrive pas

Ceci dit à se remémorer l’ambiance d’après  l’incendie , pour beaucoup le soum était perdu …….

La situation n'est quand même pas trés réjouissante.  Retard de 2 ans sur son retour en service actif . Retard sur l'ASA du Suffren retard sur le Dugay Trouin et retard sur toute la chaine Baraccuda. Résultats nouvelles etudes en cours pour une prolongation de 10 ans  du SNA Casabianca avec une ultime modernisation et un dernier rechargement de reacteur non prévue au départ . Cette ATM du Casabianca de 18 mois minimum devrait commencer juste aprés la sortie du Perle du dock . 

En plus à Toulon la modernsation du second bassin MY2 et sa couverture à déja 10 mois de retard.  Les SAS COVID sur les chantiers et les ATM n'arrange rien.    

 

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il y a 1 minute, Scarabé a dit :

La situation n'est quand même pas trés réjouissante.  Retard de 2 ans sur son retour en service actif . Retard sur l'ASA du Suffren retard sur le Dugay Trouin et retard sur toute la chaine Baraccuda. Résultats nouvelles etudes en cours pour une prolongation de 10 ans  du SNA Casabianca avec une ultime modernisation et un dernier rechargement de reacteur non prévue au départ . Cette ATM du Casabianca de 18 mois minimum devrait commencer juste aprés la sortie du Perle du dock .

Aurait-elle été meilleure avec un ferraillage de la Perle ? :sleep:

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il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Résultats nouvelles etudes en cours pour une prolongation de 10 ans  du SNA Casabianca avec une ultime modernisation et un dernier rechargement de reacteur non prévue au départ

10 ans, si c'est un potentiel réellement exploitable techniquement (la résistance de la coque...) au-delà de la simple perspective combustible-réacteur ?

Ca fait une durée sensiblement supérieure au 2-3 ans nécessaires, non ? Possible d'imaginer que les derniers Rubis, bien de déclassés par leur ancienneté, soient un peu maintenus pour balayer les cotes métropolitaines en laissant les Suffren au grand large ? Car du coup, si le Casabianca fait un ATM supplémentaire et le Perle sort beaucoup plus tard du chantier à cause de l'incendie, ça transfert de la disponibilité. On en manque aujourd'hui, mais si les Suffren suivent le planning d'ici 2030 après les retards initiaux, y'en aura de trop !

Il y a la question des coûts et des équipages, en plus de l'utilité opérationnelle, dans ma question.

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Oui  une traçabilité sérieuse via cartographie coque épaisse , sachant que les coefficients de sécurité  prennent en compte les incertitudes de calculs , le cyclage de la coque voire les pertes d’épaisseurs . On fait des mesures extensiométriques je crois puis des limitations en fonction des résultats

Sinon Contrôle soudure par ultrasons ou autre méthode

https://www.ndt.net/article/cofrend2008/papers/070.pdf

https://man.fas.org/dod-101/sys/ship/nstm/091v0r02.pdf

La tragédie de l'Emeraude

http://www.sous-mama.org/emeraude-un-sous-marin-nucleaire-d-attaque-le-mercredi-30-mars-1994-un-accident-mortel-sur-le-sna-blog-247.html

Technologie de circuits eau de mer et  « pathologies » ( j’ai fait partie d’un groupe de travail bâtiment de surface sur ce sujet)  des communalités avec les soums  sauf bien entendu raccords , soudures, et épaisseurs en rapport avec l’immersion . On avait de mémoire ;

-   du Cunife 70/30 ou 90/10

-  du titane

-    de l’acier zingué

-    l’inconel 625

-    de GRP ( composite)

On en parle ici

https://www.quora.com/How-can-seawater-cooling-pipes-withstand-such-a-high-pressure-in-a-nuclear-submarine

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 21 heures, vno a dit :

Pour les coût, c'est donc jouable à mon sens.

Pour les équipages, c'est les Suffren le problème pas les Rubis. En fonction de la durée de service restante, il ne sera pas économiquement intéressant de former pour une ou deux patrouilles des gens pour les Suffren. Par contre, les gens sur les Suffren, pour beaucoup d'entre eux auront une double qualification Suffren/Rubis. Il vaut donc mieux former des jeunes qui arrivent pour les Suffren. C'est ce qui avait été fait pour la mise en service des SNA Rubis avec des jeunes à haut potentiel technique suivant les critères de la Marine qui n'avaient même pas le bac et qu'elle a formé avec intransigeance sur le niveau technique et humain.

L'utilité opérationnelle ? En temps de paix, c'est la même qu'en temps de guerre, mais avec deux classes de bâtiments. Il faudra continuer à former et entrainer des équipages et commandants, pour les Rubis et les Suffren. Continuer à former les forces sous-marines, de surface et l'aéronavale. Pour les missions "secret défense", elles sont rares, mais entrainent des déplacements généralement trés longs ou imprévus et nous n'avons pas assez de sous-marins en cas d'avarie pour opérer un remplacement voir même pouvoir réagir sans avaries prés de nos eaux.  Garder une unités âgée opérationnelle pour répondre à une urgence ou pour dégager du temps pour former du personnel opération ou officier qui sort de cours sur les Suffren sera forcément un plus, car les besoins à l'origine étaient de huit SNA qui étaient prévus pour l'Atlantique nord et la Méditerranée.

L'incendie de la Perle entraine une réflection globale faut il envisager un accroissement du format à sept voire huit Barracuda. Le calendrier serait en tous cas parfait puisque le sixième n’a été commandé qu’ en 2019 ( le premier en 2007) et qu’il est encore temps de bénéficier d’un effet de série pour que l’investissement demeure raisonnable (environ 1 milliard d’euros par sous-marin). On notera par ailleurs que la commande de deux SNA supplémentaires permettrait non seulement de sécuriser la disponibilité de cette capacité et de répondre à l’accroissement des besoins opérationnels, mais aussi de solutionner la problématique du maintien des compétences dans la filière nucléaire, en particulier pour les opérations de maintenance (du fait que les ATM des Barracuda sont plus espacés que ceux des Rubis, occasionnant une baisse de charge globale à nombre équivalent de chaufferies).

En 2022 /23/25 /26 Si la courbe de l' augmentation du budget continue la cible de 8 SNA serait semble il possible. Si cette option se confirme Brest beneficirait également d'un nouvelle modernisation infrastructure Barracuda afin d'être capable de soutenir 2 SNA  en simultanés .  

Pour l'instant le Rubis est prolongé jusqu' a fin 2022. Le Perle ne sera pas de retour dans le cycle opérationel avant 2024 . 

Et le Casabianca  va etre prolongé

Reste dans le cycle Emeraude et Améthyste qui ont eu un rechargement en 2015 et 2017  et le Suffren toujours pas ASA mais qui participe Polaris 21 

dsc_0847.jpg?itok=J3Lc1Is9&c=910e21d75b5

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il y a une heure, Scarabé a dit :

En 2022 /23/25 /26 Si la courbe de l' augmentation du budget continue la cible de 8 SNA serait semble il possible. Si cette option se confirme Brest beneficirait également d'un nouvelle modernisation infrastructure Barracuda afin d'être capable de soutenir 2 SNA  en simultanés .  

Mais la capacité du chantier avant le SNLE 3G ?

On répète sans cesse ici que c’est limitant ?

Modifié par Hirondelle
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il y a 15 minutes, Hirondelle a dit :

Mais la capacité du chantier avant le SNLE 3G ?

On répète sans cesse ici que c’est limitant ?

En l'état actuel, les infrastructures et la main d'oeuvre, les bureaux d'études, etc... Sont dimensionnés pour assurer les SNLE 3G après les Suffren. Donc actuellement toute augmentation du nombre de Suffren décalera les SN3G.

Ça veut dire que si on veut plus de SNA sans décaler les SN3G, on a besoin d'investir, et le coût des 2 SNA supplémentaires sera bien plus élevé... Et si c'est pour dé-greer ensuite, je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle... Sauf si tu veux 6 SN3G ?:biggrin:

Modifié par penaratahiti
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Il y a 1 heure, penaratahiti a dit :

En l'état actuel, les infrastructures et la main d'oeuvre, les bureaux d'études, etc... Sont dimensionnés pour assurer les SNLE 3G après les Suffren. Donc actuellement toute augmentation du nombre de Suffren décalera les SN3G.

Ça veut dire que si on veut plus de SNA sans décaler les SN3G, on a besoin d'investir, et le coût des 2 SNA supplémentaires sera bien plus élevé... Et si c'est pour dé-greer ensuite, je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle... Sauf si tu veux 6 SN3G ?:biggrin:

Bas moi je suis plutôt  pour,

8 SNA

4 SNLE

+ 2 SNLMC ( sous marin nucléaire lanceur de missile de croisière  ) sur base SNLE.

Voilà voilà !!!

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Il y a 3 heures, penaratahiti a dit :

En l'état actuel, les infrastructures et la main d'oeuvre, les bureaux d'études, etc... Sont dimensionnés pour assurer les SNLE 3G après les Suffren. Donc actuellement toute augmentation du nombre de Suffren décalera les SN3G.

 

Au départ  dans le contrat Australien on ne devait pas construire les 2 premiers à Cherbourg ?

Naval Group a commandé pas mal d'élement pour la class Attacks; Certaines de ses piéces sont communes au 2 Class de sous marins ses élements pourrait peu être servir pour les Barracuda? Si nouvelle commande bien sur. 

Sur le plan des SNLE 3G Le premier est prévu d' être livré en 2035

140 mètres de long et 15 000 tonnes (contre 12 500 tonnes pour ceux de deuxième génération). "Plus discret, plus furtif, mieux équipé, il s'agira d'une véritable base de lancement sous-marine armée de 16 missiles M51/3, a précisé la ministre. Les trois autres suivront tous les cinq ans jusqu'en 2050. 

Vue qu'ils arrivent à construise 3 SNA en même temps. Ils doivent bien pouvoir faire un SNA et un SNLE en même temps ? 

 

 

 

Modifié par Scarabé
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il y a 56 minutes, Scarabé a dit :

Au départ  dans le contrat Australien on ne devait pas construire les 2 premiers à Cherbourg ?

Naval Group a commandé pas mal d'élement pour la class Attacks; Certaines de ses piéces sont communes au 2 Class de sous marins ses élements pourrait peu être servir pour les Barracuda? Si nouvelle commande bien sur. 

Sur le plan des SNLE 3G Le premier est prévu d' être livré en 2035

140 mètres de long et 15 000 tonnes (contre 12 500 tonnes pour ceux de deuxième génération). "Plus discret, plus furtif, mieux équipé, il s'agira d'une véritable base de lancement sous-marine armée de 16 missiles M51/3, a précisé la ministre. Les trois autres suivront tous les cinq ans jusqu'en 2050. 

Vue qu'ils arrivent à construise 3 SNA en même temps. Ils doivent bien pouvoir faire un SNA et un SNLE en même temps ? 

 

 

 

J'avais en tête que dès le 1er sous-marin australien la construction de faisait en Australie... J'arrive pas à trouver d'infos là-dessus...

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il y a 3 minutes, pascal a dit :

P.23 Interview du CINCPAC

"La France est le premier allié de notre nation ..."

C'est pas moi qui le dit ! Comme quoi on a tort de râler ... et surtout de s’inquiéter  :tongue:

alors le premier en terme historique oui, le premier en terme de proximité à l'heure actuelle, je ne pense pas. Ca dépend comment tu entends premier ! :biggrin:

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il y a 1 minute, penaratahiti a dit :

alors le premier en terme historique oui, le premier en terme de proximité à l'heure actuelle, je ne pense pas. Ca dépend comment tu entends premier ! :biggrin:

Tu as raison je n'avais pas envisagé la question sous l'angle historique !

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