clem200 Posté(e) le 7 novembre 2011 Share Posté(e) le 7 novembre 2011 Un peu HS mais je suis en train de lire "Guerre froide sous les mers, l'extraordinaire histoire des sous marins espions américains". Un bon livre pour qui veux se renseigner sur le sujet. On apprend pas mal de chose sur la capacité des soum en espionnage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2011 Le coût global du programme Barracuda classe Suffren est estimé maintenant à 8,9 milliards d’euros aux conditions financières de 2011. Le coût unitaire moyen de série est supérieur au milliard d’euros (hors développement).Trois sous-marins ont été commandés : un premier en 2005 –tranche affermie en 2007 et 2008 ; un deuxième en 2009 ; un troisième en 2011. Les trois sous-marins restant le seront à raison d’un tous les deux ans. Le premier sous-marin, le Suffren, entrera en service opérationnel en décembre 2017, le deuxième, le Dugay-Trouin, fin 2019 ; le troisième le Tourville en 2021. Le rythme de livraison sera ensuite d’un sous-marin tous les deux ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 janvier 2012 Share Posté(e) le 4 janvier 2012 DCNS soude ses sous-marins sous atmosphère contrôlée Le chantier de construction naval utilise pour la première fois le soudage sous atmosphère contrôlée pour assembler les tronçons de coque. Une gageure avec des pièces de près de 9 mètres de diamètre pesant plus de 30 tonnes, mais qui fait gagner en qualité et réduit le temps d’assemblage de 15 %. http://www.industrie.com/it/dcns-soude-ses-sous-marins-sous-atmosphere-controlee.12456 Pour rappel http://fr.dcnsgroup.com/2011/12/19/sous-marin-nucleaire-barracuda-dcns-realise-la-premiere-jonction-de-coques-du-duguay-trouin/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120184Quand on lit toutes les améliorations effectuées au fil des ans sur les Rubis , il me semble logique de penser qu'une transformation du SNLE inflexible en SSGN aurait pu se faire sans que la résultante soit un soum trop bruyant et donc déjà dépassé . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120184 Quand on lit toutes les améliorations effectuées au fil des ans sur les Rubis , il me semble logique de penser qu'une transformation du SNLE inflexible en SSGN aurait pu se faire sans que la résultante soit un soum trop bruyant et donc déjà dépassé . Yep. On aurait pu ^^ . Dommage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 14 juillet 2012 Share Posté(e) le 14 juillet 2012 Et pourquoi pas le faire avec 2 rubis ... En rajoutant 1 tronçon de 4 silos sur chaque soum ... + des couchettes (me semble que les sous mariniers en ont assez ras le cul des "rubis class" pour la pire exiguité du monde des sous marins nucléaire connue, voir peut être des SSK compris aussi du fait de leur très petite taille par rapport a la compacité des systèmes intégrés au chausse pieds comme dit dans l'article : donc a la limit si new tronçon = couchettes en rab obligé sinon ça veut dire rebelote pour 20 ans de torture pour certains sous mariniers qui attendent le barracuda avec impatience : pour avoir des piaules comme dans le SNLE-NG) Hop 2 mini SSGN a pas trop cher + 8 SNA au lieu de 6 au final avec la série des barracuda Sans avoir a claquer 1 milliard mini par soum supplémentaire ... Bon après reste le problème d'un budget pour des MDCN a 6/silos x4 X 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 juillet 2012 Share Posté(e) le 14 juillet 2012 En ce moment, la seule préoccupation de la Royale est de garder un budget suffisant pour garder ses Fremms et ses SNA programmés...Une fois cela assuré, on pourra penser aux armes ...en disposition externe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 15 juillet 2012 Share Posté(e) le 15 juillet 2012 Les soums sont souvent cités pour leur efficacité en matière de renseignement, je crois qu'en Libye leur efficacité a été discrètement saluée par l'EM dans ce domaine, alors que la coalition avait par ailleurs envoyé tout ce qu'elle avait de moyens d'observation sur mer en surface, dans les airs, dans l'espace, et probablement sur le sol.Là, Mer et Marine nous explique que nos SNA vont notamment recevoir un nouveau mât optronique:1°) "mât non pénétrant", cela signifie que le mat ne traverse pas la coque épaisse ? Car j'imagine qu'en revanche, il est rétractable dans le massif.2°) ça observe quoi en dehors de l'environnement marin, un soum: petits capteurs placés très bas (voir sous l'eau), obligation de discrétion... Là, ce nouveau mat optronique, à part pour regarder les filles sur la plage, il peut servir à quoi vers la côte ? Pour le renseignement electromagnétique, pareil: petites antennes, placées très bas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 10 septembre 2012 http://www.opex360.com/2012/09/10/lidee-de-baser-les-sous-marins-nucleaires-dattaque-a-brest-revient-sur-le-tapis/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 11 septembre 2012 Share Posté(e) le 11 septembre 2012 Les soums sont souvent cités pour leur efficacité en matière de renseignement, je crois qu'en Libye leur efficacité a été discrètement saluée par l'EM dans ce domaine, alors que la coalition avait par ailleurs envoyé tout ce qu'elle avait de moyens d'observation sur mer en surface, dans les airs, dans l'espace, et probablement sur le sol. Là, Mer et Marine nous explique que nos SNA vont notamment recevoir un nouveau mât optronique: 1°) "mât non pénétrant", cela signifie que le mat ne traverse pas la coque épaisse ? Car j'imagine qu'en revanche, il est rétractable dans le massif. 2°) ça observe quoi en dehors de l'environnement marin, un soum: petits capteurs placés très bas (voir sous l'eau), obligation de discrétion... Là, ce nouveau mat optronique, à part pour regarder les filles sur la plage, il peut servir à quoi vers la côte ? Pour le renseignement electromagnétique, pareil: petites antennes, placées très bas... Si le marin derrière peut distinguer les tétons de la nénette sur la plage, il peut aussi distinguer une rampe de missiles sur un camion un peu plus loin derrière la plage... Les antennes sont plus petites que celle du Dupuy de Lôme, mais elle s'approchent beaucoup plus près. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 13 septembre 2012 Share Posté(e) le 13 septembre 2012 2°) ça observe quoi en dehors de l'environnement marin, un soum: petits capteurs placés très bas (voir sous l'eau), obligation de discrétion... Là, ce nouveau mat optronique, à part pour regarder les filles sur la plage, il peut servir à quoi vers la côte ? Pour le renseignement electromagnétique, pareil: petites antennes, placées très bas... il peut s'approcher de la plage et observer les défenses côtières en visuel, ce qu'un drone ne fera pas forcément si il y a des défenses AA juste derrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 septembre 2012 Share Posté(e) le 13 septembre 2012 1°) "mât non pénétrant", cela signifie que le mat ne traverse pas la coque épaisse ? Car j'imagine qu'en revanche, il est rétractable dans le massif. 2°) ça observe quoi en dehors de l'environnement marin, un soum: petits capteurs placés très bas (voir sous l'eau), obligation de discrétion... Là, ce nouveau mat optronique, à part pour regarder les filles sur la plage, il peut servir à quoi vers la côte ? Pour le renseignement electromagnétique, pareil: petites antennes, placées très bas... La partie inférieure du périscope ne rentre plus dans le PCNO le mât est un support de capteurs optroniques et la retransmission des images se fait sur écran vidéo via fibre optique, on doit gagner une masse importante sans parler des risques de pannes mécaniques. Un soum marin çà écoute beaucoup et le rôle Elint Sigint Comint (mât ESM) des sous marins est un des aspects de leurs missions les moins connu et aussi les plus importants, sachant que 80 % de l'activité humaine se concentre dans le rayon de détection EM d'un sous marins en plongée en vue des côtes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 14 septembre 2012 Share Posté(e) le 14 septembre 2012 La partie inférieure du périscope ne rentre plus dans le PCNO le mât est un support de capteurs optroniques et la retransmission des images se fait sur écran vidéo via fibre optique, on doit gagner une masse importante sans parler des risques de pannes mécaniques. Euh non pas de fibre optique... C'est bêtement un câble électrique qui passe les signaux des capteurs TV et IR. Il n'y a plus qu'une traversée de cloison beaucoup plus petite. Le fait de ne plus avoir un gros trou pour le passage du périscope est beaucoup plus rassurant pour la sécurité. Ça coûte aussi beaucoup moins cher car les capteurs on les avait de toute manière dans les anciens périscope et on économise la voie directe et le tube qui est quand même une sacrée pièce à réaliser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 septembre 2012 Share Posté(e) le 17 septembre 2012 @philippe, par rapport à sa réponse à un de mes post sur le fil "marine britannique" : je ne critique pas en soi le délais de développement de 120 mois donné à DCNS pour livrer le premier SNA "Baraccuda/Suffren" puisque ce délais a surtout été fixé en rapport avec le calendrier budgétaire défini par les politiques qui ont voté les LPM. Je dis juste que pour un navaliste devenu expert en sous-marins nucléaires comme DCNS ce délais est techniquement suffisant pour développer un nouveau SNA performant, et qu'au vu de leur grande expérience (que tu soulignes en rappelant qu'ils ont construits depuis 1971 pas moins de 10 SNLE+ 6 SNA) ils n'auraient pas d'excuse s'ils y avait des atermoiements et mauvaises surprises avec le matos comme sur les "Astute" britanniques.Maintenant si le calendrier des livraisons était décalé pour cause d'étalement budgétaire, la responsabilité ne serait pas celle de l'entreprise mais celle de nos chers "politiques" français qui une fois de plus ne voudraient pas comprendre que la Terre est à 71% recouverte d'eau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 17 septembre 2012 Share Posté(e) le 17 septembre 2012 @philippe, par rapport à sa réponse à un de mes post sur le fil "marine britannique" : je ne critique pas en soi le délais de développement de 120 mois donné à DCNS pour livrer le premier SNA "Baraccuda/Suffren" puisque ce délais a surtout été fixé en rapport avec le calendrier budgétaire défini par les politiques qui ont voté les LPM. Je dis juste que pour un navaliste devenu expert en sous-marins nucléaires comme DCNS ce délais est techniquement suffisant pour développer un nouveau SNA performant, et qu'au vu de leur grande expérience (que tu soulignes en rappelant qu'ils ont construits depuis 1971 pas moins de 10 SNLE+ 6 SNA) ils n'auraient pas d'excuse s'ils y avait des atermoiements et mauvaises surprises avec le matos comme sur les "Astute" britanniques. Maintenant si le calendrier des livraisons était décalé pour cause d'étalement budgétaire, la responsabilité ne serait pas celle de l'entreprise mais celle de nos chers "politiques" français qui une fois de plus ne voudraient pas comprendre que la Terre est à 71% recouverte d'eau Oui mais il n'y en aura pas, me semble pour le cas des astutes que le problème de base, fut la perte de compétence par gros trou d'air de construction de soum' dans ce pays entre le dernier soum' qu'ils ont réalisé avant l'astute ... Le HMS Vengeance fut leur dernier soum armé en 99 ! Bref ils ont eut une politique avec leur SNLE qui a laissé un trou d'air béant de savoir faire en les construisant un brin "trop vite" en comparaison par exemple des SNLE-NG dont le rythme a été beaucoup + lent (pourtant le premier vanguard par rapport au premier "le triomphant" n'ont qu'un 1 d'écart environ il me semble) Chose qui ne peut pas arriver a DCNS, qui avait encore entre ses mains, l'un des SNLE les + moderne au monde il y a, a peine 2 ans de ça ! + Une activité continue majeures dans les diesel anaérobie ... Et comme en + les barracudas sont largement issus des SNLE NG ... Les britanniques sont largement responsables de ce qu'il leur ait arrivé avec l'astute : mauvaise gestion dans le temps du rythme de production et remplacement des soum' pour s'assurer compétence en continu de leur chantier naval sensé l'être, chose qu'on ne peut pas reprocher a DCNS et au plan de production/financement des soum' français qui ont réussi a faire un calendrier parfait pour rester au top du top ! Les barracudas de la, n'ont aucune raison d'être des soums a soucis, le plan de charge de DCNS a été géré de sorte que les équipes enchainent directement après le dernier SNLE-NG : je sais pas ce qu'il faut de + pour être compétent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 17 septembre 2012 @philippe, par rapport à sa réponse à un de mes post sur le fil "marine britannique" : je ne critique pas en soi le délais de développement de 120 mois donné à DCNS pour livrer le premier SNA "Baraccuda/Suffren" puisque ce délais a surtout été fixé en rapport avec le calendrier budgétaire défini par les politiques qui ont voté les LPM. Je dis juste que pour un navaliste devenu expert en sous-marins nucléaires comme DCNS ce délais est techniquement suffisant pour développer un nouveau SNA performant, et qu'au vu de leur grande expérience (que tu soulignes en rappelant qu'ils ont construits depuis 1971 pas moins de 10 SNLE+ 6 SNA) ils n'auraient pas d'excuse s'ils y avait des atermoiements et mauvaises surprises avec le matos comme sur les "Astute" britanniques. Maintenant si le calendrier des livraisons était décalé pour cause d'étalement budgétaire, la responsabilité ne serait pas celle de l'entreprise mais celle de nos chers "politiques" français qui une fois de plus ne voudraient pas comprendre que la Terre est à 71% recouverte d'eau Je viens de te répondre ici :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,438.msg646796.html#msg646796 ,il est clair que si tu veux un PA2 en 5 ans ou un SNA en 8 ou 9 ans ou des FREMM tous les 7 mois,c'est du faisable mais c'est alors des tranches économiques supérieures au BOP.Mais construire un SNLE/SNA c'est ce qu'il y a de plus difficile .Les sous marins sont parmi les navires de guerre, les plates-formes mobiles les plus complexes conçues et fabriquées de tout le secteur de la défense. Tu as un tableau référentiel de l'association américaine National Shipbuilding Research Program où tu peux y découvrir le nombre d'heures et de mois pour construire une voiture, un MBT ,un missile, un avion de combat, un boeing 777, un SSN/SNA et enfin un SSBN/SNLE http://www.nsrp.org/7-Resources_Documents/NSRP_Ops_and_Org.pdf Je vais voir si je le retrouve sur le net. =) Pas le temps de trouver le tableau mais voici le lien http://www.nsrp.org/ Regardes les brésiliens, le temps qu'ils vont mettre pour leur premier SNA et encore avec l'aide technique de la France.Regardes les britanniques et le retard sur le programme Astute, à la fin ils demandent l'aide des américains.Regardes les difficultés que rencontrent les russes alors qu'ils en développaient et construisaient depuis des décennies à la pelle.Regardes les indiens et chinois sur les leurs.Les indiens se faisant prêter sur 10 ans un SSN Russe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 17 septembre 2012 Share Posté(e) le 17 septembre 2012 Je vais voir si je le retrouve sur le net. =) Pas le temps de trouver le tableau mais voici le lien http://www.nsrp.org/ De la part de Philippe ;) http://www.docstoc.com/docs/48559800/NSRP-ASE-Navy--Industry-Collaboration-in-Lean-Shipbuilding-Ship# Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 18 septembre 2012 Share Posté(e) le 18 septembre 2012 De la part de Philippe ;) http://www.docstoc.com/docs/48559800/NSRP-ASE-Navy--Industry-Collaboration-in-Lean-Shipbuilding-Ship# Ok, merci ;). Effectivement on voit que pour les soums les délais sont les plus longs, ce qui est logique. La Royale devra attendre 2017 pour disposer de son premier "Suffren" mais quel saut capacitaire par rapport aux "Rubis/Améthyste". Au fait sur les "Baraccudas" l'emport d'une sorte de "gélule géante" à l'arrière du kiosque pour héberger l'équipement des commandos et leur servir de sas de sortie/rentrée est-il prévu ou est-ce qu'ils agiront seulement via les tubes lance-torpilles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 septembre 2012 Share Posté(e) le 18 septembre 2012 Au fait sur les "Baraccudas" l'emport d'une sorte de "gélule géante" à l'arrière du kiosque pour héberger l'équipement des commandos et leur servir de sas de sortie/rentrée est-il prévu ou est-ce qu'ils agiront seulement via les tubes lance-torpilles? Les plongeurs ne sortent pas par les TLT ;) il sortes depuis "toujours" par les sas prévu a cet effet, en général au moins un a l'avant et un a l'arriere et souvent un au niveau du kiosque sur son arriere. Tout cela est prévu pour les Suffren meme si je n'ai pas encore bien compris l'integration du conteneur "sec" derrière le kiosque - Dry deck shelter comme on dit -. A priori aussi la sortie des plongeurs est possible a l’arrière du kiosque ou des locaux permettent le stockage de matériel - bateau gonflage par exemple - On voit les sas sur cet écorché. Annoté par sur ce schéma, qui date un peu ... Ici les sas visibles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 18 septembre 2012 Share Posté(e) le 18 septembre 2012 Hein ?Il n'emporte que 12 armes ? Je croyais que c'était 20.Les Rubis, c'est 14 de mémoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 18 septembre 2012 Share Posté(e) le 18 septembre 2012 Les DDS peuvent aussi emporter des petits tracteurs sous-marins voir des mini-soums mono ou biplaces. Chose que ne peut pas faire le sas classique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 septembre 2012 Share Posté(e) le 18 septembre 2012 Hein ? Il n'emporte que 12 armes ? Je croyais que c'était 20. Les Rubis, c'est 14 de mémoire... Le doc est super vieux, aux dernière nouvelle c'est 20 armes de la taille d'une torpille lourde, probablement 16 en coque et 4 dans les tube, plus un peu de place pour les manipuler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 18 septembre 2012 Le doc est super vieux, aux dernière nouvelle c'est 20 armes de la taille d'une torpille lourde, probablement 16 en coque et 4 dans les tube, plus un peu de place pour les manipuler. Et en plus ton doc ancien donnait 88 mètres http://fr.dcnsgroup.com/naval/produits/sna-barracuda/?product-category=ssn Caractéristiques Longueur 99 m Déplacement surface 4700 t Immersion > 350 m Vitesse > 25 nd Equipage 60 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 18 septembre 2012 Share Posté(e) le 18 septembre 2012 88m ... Les marins ont du perdre espoir a ne plus devoir camper sur les torpilles en lisant ce chiffre a son époque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 septembre 2012 Share Posté(e) le 18 septembre 2012 c'est une fiche technique publiée comme c'est écrit "sous toute réserve" par le HS 2 Navires et histoire il y a des lustres, à cette époque la FREMM avait elle aussi une drôle de frimousse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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