Philippe Top-Force Posté(e) le 14 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 14 juin 2019 Cherbourg : le premier sous-marin nucléaire Barracuda sera lancé le 12 juillet https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-premier-sous-marin-nucleaire-barracuda-sera-lance-12-juillet_25002280.html 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 18 juin 2019 Share Posté(e) le 18 juin 2019 Question pour ceux qui s'y connaissent en hydrodynamique... par rapport aux snle ng la forme du nez des barracuda semble differente. j'avais lu que celle des snle dite "albacore" etait etudiée pour la discretion, mais le barracuda semble avoir une proue moins effilée, plus arrondie... impression d'optique ou realité? Et si c'est effectivement le cas, il y a t'il une raison qui l'explique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 18 juin 2019 Share Posté(e) le 18 juin 2019 (modifié) Il y a 22 heures, Ben a dit : Question pour ceux qui s'y connaissent en hydrodynamique... par rapport aux snle ng la forme du nez des barracuda semble differente. j'avais lu que celle des snle dite "albacore" etait etudiée pour la discretion, mais le barracuda semble avoir une proue moins effilée, plus arrondie... impression d'optique ou realité? Et si c'est effectivement le cas, il y a t'il une raison qui l'explique? L'avant de nos SNLE est une parabole ( je crois). le reste est un cylindre et la poupe un tronc de cône. La forme albacore implique un diamètre evolutif sur toute la longueur, comme le thon albacore. Elle n'a été utilisée que sur un SNA ricain il me semble. l'avant des Barracuda n'est pas une parabole, et ne présente en effet pas de symétrie axiale. C'est étonnant, mais il y a forcément une raison. Modifié le 19 juin 2019 par Full Metal Jacket Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 Il y a 2 heures, Full Metal Jacket a dit : L'avant de nos SNLE est une parabole ( je crois). le reste est un cylindre et la poupe un tronc de cône. La forme albacore implique un diamètre evolutif sur toute la longueur, comme le thon albacore. Elle n'a été utilisée que sur un SNA ricain il me semble. l'avant des Barracuda n'est pas une parabole, et ne présente en effet pas de symétrie axiale. C'est etonnant en effet, mais il y a forcément une raison. Bon deja c'est pas une vue de l'esprit, ou alors on a la berlue tous les deux. Je serai curieux de connaitre la raison (ou une raison possible ou probable) si certains peuvent emettre des hypotheses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 (modifié) Les sous marins de dernière génération anglais (SNA et SNLE) ont eux aussi des avants qui sont loin d'une géométrie de révolution. Dans leur cas c'est un peu comme pour les avions furtifs, pour travailler la discrétion (au sens favoriser des directions de réflexion d'ondes sonores) en cas d'illumination par un sonar. Modifié le 19 juin 2019 par Full Metal Jacket Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 19 juin 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 juin 2019 Il y a 22 heures, Full Metal Jacket a dit : L'avant de nos SNLE est une parabole ( je crois). le reste est un cylindre et la poupe un tronc de cône. La forme albacore implique un diamètre evolutif sur toute la longueur, comme le thon albacore. Elle n'a été utilisée que sur un SNA ricain il me semble. l'avant des Barracuda n'est pas une parabole, et ne présente en effet pas de symétrie axiale. C'est étonnant, mais il y a forcément une raison. Le profil du thon ALBACORE ( forme ellipsoide ) est lié à la couche limites et la transition entre les écoulements laminaires et le turbulents , on en parle ici http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.172.1954&rep=rep1&type=pdf La forme avant de BARRACUDA présente une dissymétrie imposée par l’intégration de l’antenne cylindrique 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 Les zones plate latérale servent à réduire la surface réfléchissante sonar... ... C'est sous cet aspect que le sous marin réfléchi plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit : Le profil du thon ALBACORE ( forme ellipsoide ) est lié à la couche limites et la transition entre les écoulements laminaires et le turbulents , on en parle ici http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.172.1954&rep=rep1&type=pdf La forme avant de BARRACUDA présente une dissymétrie imposée par l’intégration de l’antenne cylindrique Les autres SNA ont quel type d'antenne? sphérique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 Cylindrique ou sphérique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 (modifié) Le coup de l'antenne cylindrique plutôt que sphérique induit une grosse différence entre les SNA US et les autres, les US ayant leurs tubes sur le côté de la proue plutôt que la proue elle-même, les LA, Seawolf et autre Virginia ayant à l'avant cette sphère. Modifié le 20 juin 2019 par Rufus Shinra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 Sur les seawofl il on carrément mis trois sonar a l'avant ... Une sphère passive au milieu. Un espèce d'arc passif basse fréquence autour un sonar actif tronc-sphérique en dessous ... Ca ne laisse pas un pouce au TLT sur l'avant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 Quels sont les avantages et inconvénients de chacune des solutions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 20 juin 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 juin 2019 Il y a 4 heures, FoxZz° a dit : Quels sont les avantages et inconvénients de chacune des solutions ? Des récents liens ci-dessous on comprend que placer une antenne sous les tubes lance-torpilles l’expose moins au bruit ambiant et au bruit propre Alors dans le peu de volume qui reste je pense qu’il semble plus facile d’y intégrer une antenne cylindrique que sphérique …. https://www.udt-global.com/__media/libraries/platform-design/51---Honore-&-Lozach-Slides.pdf https://www.udt-global.com/__media/libraries/platform-design/51---Edouard-Honore-Paper.pdf 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 juin 2019 Share Posté(e) le 26 juin 2019 Lecture de « ca m’intéresse » dans une salle d’attente 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 26 juin 2019 Share Posté(e) le 26 juin 2019 ca date de 2019, ca devait pas etre une salle d'attente de medecin...chez moi tu va trouver des auto plus ou des "figaro" de 2008-9 ... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 juin 2019 Share Posté(e) le 26 juin 2019 Il y a 3 heures, Ben a dit : ca devait pas etre une salle d'attente de medecin.. Hé hé hé , chez un rhumatologue….. et sur le mur d’en face D’ailleurs cf traitement du mal de mer… http://lecami.eklablog.com/le-medecin-a-la-maison-p532701 Est-ce que sur un soum on a le mal de mer ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 juin 2019 Share Posté(e) le 26 juin 2019 8 minutes ago, ARMEN56 said: Est-ce que sur un soum on a le mal de mer ? La houle se ressent assez profond ... les grosse houle fouille le fond a 100m ou plus. Après la flottaison d'un sous marin est tres différent d'un navire de surface ... la connexion a la masse d'eau sur l'axe longitudinale doit etre modeste. Ça devrait rouler peu ... et le tangage c'est pas trop grave. A 300m ça doit être peanuts l'effet de la houle même grosse. 6 minutes ago, g4lly said: La houle se ressent assez profond ... les grosse houle fouille le fond a 100m ou plus. Après la flottaison d'un sous marin est tres différent d'un navire de surface ... la connexion a la masse d'eau sur l'axe longitudinale doit etre modeste. Ça devrait rouler peu ... et le tangage c'est pas trop grave. A 300m ça doit être peanuts l'effet de la houle même grosse. La faible sensibilité au gros temps des sous marin doit d'ailleurs être une tactique assez efficace ... même si le bruit de surface doit être fort ... les moyen de détection en surface sont quasi nuls ... Pas sur que le sonar de coque puisse faire quoi que ce soit de sérieux par gros temps contre un sous-marin profond. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 juin 2019 Share Posté(e) le 26 juin 2019 (modifié) Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit : Est-ce que sur un soum on a le mal de mer ? De mes souvenirs, en surface ce n'est pas très commode, ça roule En plongée par contre çà ne bouge pas, du moins que je me souvienne. Au schnorchel il devait y avoir un effet, en tout cas ça pouvait faire mal aux oreilles. Modifié le 27 juin 2019 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 8 juillet 2019 Découvrez les entrailles du Suffren, le nouveau sous-marin nucléaire français http://www.leparisien.fr/politique/decouvrez-les-entrailles-du-suffren-le-nouveau-sous-marin-nucleaire-francais-08-07-2019-8111850.php 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 9 juillet 2019 Tableau d'avancée des 5 premiers SNA Classe Suffren Mobile, discret, endurant : place au sous-marin Suffren ! https://www.lexpress.fr/actualite/monde/mobile-discret-endurant-place-au-sous-marin-suffren_2088447.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 10 juillet 2019 Le programme Barracuda irrigue toute la France : 8 sites Naval Group impliqués. 5 centres d'expertises et d'essais de la DGA. 800 entreprises françaises mobilisées. 10 000 personnes engagées. Naval Group. Le site de Lorient « très fier » de participer au programme Barracuda https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/naval-group-le-site-de-lorient-tres-fier-de-participer-au-programme-barracuda-09-07-2019-12335073.php#BiSMdbpo4SezQvEl.99 Pourquoi le nouveau sous-marin Suffren est révolutionnaire https://www.capital.fr/economie-politique/pourquoi-le-nouveau-sous-marin-suffren-est-revolutionnaire-1344309 pourquoi le dernier né des sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire français est une révolution. http://www.leparisien.fr/politique/sous-marin-nucleaire-suffren-c-est-comme-si-on-etait-passe-de-la-deudeuche-a-la-207-08-07-2019-8111862.php L'autre capacité particulièrement intéressante, c'est un propulseur sous-marin de troisième génération, une sorte de petit sous-marin de poche. Il permet de transporter des nageurs de combat pour mener des opérations spéciales ou clandestines. Avant, les nageurs de combat, qu'ils soient issus des commandos Hubert ou de la Direction générale de la sécurité extérieure DGSE, étaient invités à nager. Donc ils se fatiguaient en palmant. Le sous-marin SNA Suffren mis à l'eau jusqu'en 2060 au moins https://fr.reuters.com/article/companyNews/idFRL8N24A4OU 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 11 juillet 2019 SNA Suffren : première prise de commandement et inauguration présidentielle https://www.meretmarine.com/fr/content/sna-suffren-premiere-prise-de-commandement-et-inauguration-presidentielle Un programme à plus de 9 milliards d’euros pour des bateaux hors normes Initié en 1998 et notifié en 2006, le programme Barracuda, qui vise à remplacer les six SNA de première génération du type Rubis mis en service entre 1983 et 1993, représente un investissement annoncé aujourd’hui à 9.1 milliards d’euros. Un coût comprenant le développement, la construction et les approvisionnements long terme (pièces de rechanges notamment) du Suffren et de ses cinq sisterships. Des bâtiments hors normes du fait de leur complexité, chacun étant notamment constitué dans 700.000 pièces, 70.000 équipements, 20 kilomètres de tuyauterie ou encore 150 kilomètres de câbles. Le tout dans un espace réduit comprenant entre autres une chaufferie nucléaire qui, à elle seule, pèse 400 tonnes. Ce réacteur est une évolution de la famille K15 déjà embarquée sur les SNLE du type Le Triomphant ainsi que sur le porte-avions Charles de Gaulle. ces SNA fortement digitalisés s’annoncent aussi exceptionnels en termes de capacités militaires. Ils vont bénéficier d’une nouvelle génération de senseurs, en particulier dans le domaine des sonars, ainsi que d’armements nouveaux, dont la torpille lourde F21 et la version à changement de milieu du missile de croisière naval (MdCN). Sans oublier, pour la première fois sur un sous-marin français, la possibilité d’embarquer sur le dos des Barracuda, derrière le kiosque, un hangar abritant le matériel des nageurs de combat, dont le nouveau mini-sous-marin PSM3G des commandos marine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 11 juillet 2019 Share Posté(e) le 11 juillet 2019 Cliquez sur la photo pour passer en diaporama et voir toutes les photos... le bestiau a de la gueule même s'il manque une vraie vue d'ensemble pour bien en juger. https://uk.reuters.com/article/uk-navalgroup-submarines/macron-to-unveil-frances-nuclear-powered-barracuda-submarine-idUKKCN1U61YR https://www.youtube.com/watch?v=PYEa2k4ceeg Lien pour le live sur la chaine youtube de Naval Group qui aura lieu demain à partir de 10h45 pour le lancement du Suffren. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 juillet 2019 Share Posté(e) le 12 juillet 2019 on note la taille des antennes de flancs ainsi que la petite taille et l'angulation des ailerons mobiles des barres de plongée arrières ... Ils ont dû beaucoup travailler sur les modèles informatiques de simulation pour la manœuvrabilité, plus la surface est petite, moins il y a d'angle de braquage plus c'est discret. Sacrée bécane ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 juillet 2019 Share Posté(e) le 12 juillet 2019 49 minutes ago, pascal said: plus la surface est petite, moins il y a d'angle de braquage ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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