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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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il y a 42 minutes, Fusilier a dit :

Note que pendant longtemps il y avait un GAN à Brest et un autre sur Toulon (voir 2 si l'on compte l'Arromanches jusqu'en 74) 

Et pendant longtemps (jusqu'en 97 ?) il n'y avait pas de sous-marins dans l'escorte du GAN.

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il y a 23 minutes, ARPA a dit :

Et pendant longtemps (jusqu'en 97 ?) il n'y avait pas de sous-marins dans l'escorte du GAN.

Sur quelle période, après 90, avant ?  C'est évident qu'avant les SNA, les soums ne pouvaient pas être intégrés au GAN , ce qui ne veut pas dire qu'ils ne couvraient pas les zones.... 

 

Modifié par Fusilier
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il y a une heure, Fusilier a dit :

(Lorient)

AH

ET je propose de recréer l’ESMAT à Lorient avec des Scorpènes ,  de moderniser la  base conséquemment  , de virer  l’épave d’en face , de dérocter les passes …..etc , etc :laugh:

Que voulez vous ! un brin de nostalgie , gamin , de voir passer « Naval et Daphné » devant la citadelle :wub:

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il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

Sur quelle période, après 90, avant ?  C'est évident qu'avant les SNA, les soums ne pouvaient pas être intégrés au GAN , ce qui ne veut pas dire qu'ils ne couvraient pas les zones....

Le Rubis a été mis en service en 83 et la première mission ou un SNA était intégré au GAN date du Kosovo. On a mis presque 15 ans pour comprendre l'intérêt d'associer le SNA au GAN.

Nos sous-marins devaient probablement patrouiller dans la même zone, mais ils n'étaient pas intégré au GAN.

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Ce qui est sur c'est que les SNA sont sans doute les unités les plus utiles de notre flotte. Rien de mieux pour faire : du renseignement, action vers la terre (dépose commandos ou MdCN), lutte ASM, lutte anti-surface. En avoir deux de plus ne serait pas du luxe. Surtout que l'on parle en permanence du retour en force des sous-marins dans le monde. Avec 8 SNA de plus on pourrait en avoir 3 en opération en mer en permanence (2 en entretien long, 1 entretien léger, 2 en entretien léger/formation/entrainement ?). Ce qui permet de surveiller deux zones et d'escorter le Gan. Ça serait un réel bond capacitaire.

En on pourrait en effet en baser 2/3 en Atlantique.

D’ailleurs si on avait un deuxième PA, faudrait il avoir les deux PA basés dans le même port ou alors avoir deux escadre, une du ponant l'autre du levant, chacune avec leur flagship ?

Mais tout dépend du budget. Si ce dernier augmente comme prévu, quel budget alloué à la MN, et quelles sont ses priorité ? Frégates de 1er rang ? Patmar ? 2e PA ? SNA supplémentaires ?

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Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

Mais tout dépend du budget. Si ce dernier augmente comme prévu, quel budget alloué à la MN, et quelles sont ses priorité ? Frégates de 1er rang ? Patmar ? 2e PA ? SNA supplémentaires ?

C'est ça : très efficace, mais très cher...

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

ET je propose de recréer l’ESMAT à Lorient avec des Scorpènes ,  de moderniser la  base conséquemment  , de virer  l’épave d’en face , de dérocter les passes …..etc , et

Tu veux virer les voileux de Keroman? :biggrin: 

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Nos sous-marins devaient probablement patrouiller dans la même zone, mais ils n'étaient pas intégré au GAN.

C'est ce que je pense. 

Modifié par Fusilier
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Il y a 2 heures, FoxZz° a dit :

Ce qui est sur c'est que les SNA sont sans doute les unités les plus utiles de notre flotte. Rien de mieux pour faire : du renseignement, action vers la terre (dépose commandos ou MdCN), lutte ASM, lutte anti-surface.

 

Indépendamment du coût, et ce n'est pas une question mineure, c'est un peu plus compliqué.  Cette phrase -les SNA sont sans doute les unités les plus utiles de notre flotte- est très excessive.  

Ceci dit, je serais favorable à plus de soums. Mais, plutôt de diesels, qui sont aussi très bons pour plein de choses.  Les arguments deux flottes distinctes et toussa, c'est du blabla. 

 

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il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Indépendamment du coût, et ce n'est pas une question mineure, c'est un peu plus compliqué.  Cette phrase -les SNA sont sans doute les unités les plus utiles de notre flotte- est très excessive.  

Ceci dit, je serais favorable à plus de soums. Mais, plutôt de diesels, qui sont aussi très bons pour plein de choses.  Les arguments deux flottes distinctes et toussa, c'est du blabla. 

 

Je veux dire ces unités sont ultra-polyvalentes, ces unités seront toujours utiles. Donc c'est un très bon rapport cout-efficacité. Évidement, ils restent partie d'un système dont ils dépendent et qui est essentiel, mais l'utilité marginale d'un sous-marin nucléaire est sans doute parmi les plus élevée.

J'ai du mal à voir l’intérêt des diesels très honnêtement, je ne trouve pas qu'ils répondent à nos besoins. Les soums diesels sont utiles dans des scénarios asymétriques et défensifs, dans des mers peu profondes et étroites. Or nous on a besoin de projeter nos soums loin et plutôt dans des postures offensives.

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi tu mets si facilement de coté l'argument de la contrainte liée à deux flottes.

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Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Le Rubis a été mis en service en 83 et la première mission ou un SNA était intégré au GAN date du Kosovo. On a mis presque 15 ans pour comprendre l'intérêt d'associer le SNA au GAN.

Nos sous-marins devaient probablement patrouiller dans la même zone, mais ils n'étaient pas intégré au GAN.

 

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

C'est ce que je pense. 

Avant la refonte Amethyste les SNA Rubis ont une vocation anti-navire ... avec un GAN le SNA a une vocation également ASM je pense que l'évolution vient de là

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Le 11/02/2020 à 17:55, Ben a dit :

6 tubes lance torpille?

J'ai toujours trouvé que 4 ca faisait très très lège.

Sauf s'il a un système de rechargement inspiré de celui du Leclerc....   :tongue:

Le 16/02/2020 à 11:26, BPCs a dit :

Y'a pas cette histoire d'un Astute coursé dans la Méditerranée par 2 frégates ASM russes au large de la Syrie ?

La course a du s'arrêter "assez" vite, les frégates a sec. 

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il y a 29 minutes, Bon Plan a dit :

J'ai toujours trouvé que 4 ca faisait très très lège.

Sauf s'il a un système de rechargement inspiré de celui du Leclerc....   :tongue:

C'est sur qu'on ne parle pas de la même échelle et que la cadence souhaitée n'est pas la même (sans parler des contraintes de bruits), mais ça me surprend que personne ne l'ait envisagé. Le surcoût des tubes supplémentaires est nettement plus important que celui d'un compartiment de stockage. Et c'est encore plus vrai pour les tubes verticaux.

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Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

Pour comparer 

Toulon base sous marine 2017

barracuda_3_grande.jpg

 

Et 2020

84385566_2534868246611963_10480145833499

 

Brest 2014

2014x2M2ULIYuZlddo3mdNtKix7IQpW0LZj6juVInTuvJBiNcxnfSlSqLKpi2zEAAknkNSef6Vbu8KdFm7NuRK5h63uOntjelSouoLGELGMyA8pJ1PTQHX/FaHD+ClrlsFke2XAbs2z6blTA0JAI160qVY7uSt8e69HTjOZxBEDuhQDoAOg2gCs7HcTLfWKncATAUbAid5jw0o0q+TbdfW8ZWtw70kWc1wDtMsMEn1YI72vOZiRqDV7hHpIl1Ql1IcLkVpEsujQQDIIPhz03NKlXSdWOXXMsa2WVOu/6/4qC0dB+w5aUKVenh5q//2Q==

 

brest 2020

WVOu/6/4qC0dB+w5a

 

 

Je vois les images de Toulon mais pas celles de Brest (et j'ai testé sur plusieurs appareils et navigateurs).

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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

J'ai toujours trouvé que 4 ca faisait très très lège.

Sauf s'il a un système de rechargement inspiré de celui du Leclerc....   :tongue:

La course a du s'arrêter "assez" vite, les frégates a sec. 

Je suis d'accord pour le nombre de tubes, mais la question était plutôt celle des faits que des souhaits. Je reste d'avis que c'est une erreur dans l'article cité

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Il y a 13 heures, true_cricket a dit :

Je vois les images de Toulon mais pas celles de Brest (et j'ai testé sur plusieurs appareils et navigateurs).

J'ai vue 

Voila les traveaux realisez à brest juste apres les bassins quai lalinon et le quai des flotilles (traveaux terminée ) Le suffren fera ses essais depuis Brest 

le démantèlement de 2 ras d'accostage métalliques amiantés.
- la réalisation de 4 ras neufs en béton armé (environ 1 250 m3) et de leurs superstructures métalliques,
- la réalisation d'un ras métallique (surface de 30 mx3 m) et des systèmes de guidage associés,
- toutes les opérations nautiques nécessaires pour le démantèlement ou la mise en place des ras,
- l'intégration à ces ras des équipements associés (supports de réseaux électriques et fluides, bras mécaniques support de réseaux, plateformes d'accès et coupées, bittes d'amarrage, etc.),
- l'implantation de nouveaux bollards et pendeurs de maintien des chaînes d'amarrage des ras ainsi que les massifs d'ancrage associés,
- la réalisation d'une plateforme remblayée (environ 4 000 m3) d'environ 1 800 m2 supportant des installations électriques et fluidiques,
- la réalisation de galeries techniques transversales et longitudinales en béton armé permettant le cheminement des réseaux et leur accessibilité depuis la plateforme jusqu'au bord de quai,
- la réalisation de nouveaux caniveaux et de dévoiement de caniveaux existants,
- la reprise des voiries du quai industriel à l'issue des travaux,
- la réalisation de clôtures anti-intrusion (y compris des portails) délimitant l'emprise du quai industriel (environ 250 ml),
- la réalisation d'une délimitation maritime du quai industriel (train de bouée, corps-morts,...),
- la remise en état de l'ossature métallique des travées de l'Epi n° 3 (décapage partiel et remise en peinture),

Et le renforcement structurel d'une grue.

 

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il y a 16 minutes, Scarabé a dit :

J'ai vue 

Voila les traveaux realisez à brest juste apres les bassins quai lalinon et le quai des flotilles (traveaux terminée ) Le suffren fera ses essais depuis Brest 

le démantèlement de 2 ras d'accostage métalliques amiantés.
- la réalisation de 4 ras neufs en béton armé (environ 1 250 m3) et de leurs superstructures métalliques,[...]

Question de débile : quand la Marine fait réaliser ces travaux actuellement, sur quel projection de niveau de la mer se base-t-elle ?

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il y a 25 minutes, Boule75 a dit :

Question de débile : quand la Marine fait réaliser ces travaux actuellement, sur quel projection de niveau de la mer se base-t-elle ?

Pour les communes littorales , la mienne . Le PLU ,  et donc tout permis de construire inhérent  , tient compte du PPRL

http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-et-technologiques-majeurs-et-leurs-plans/Reduire-l-exposition-aux-risques/Plan-de-Prevention-des-Risques-Littoraux-PPRL

PPRL,  renseigné carte aléas actuels et centenal + 20 cm  

La MN et les travaux maritimes devraient être tenus aux mêmes règles en terme de risques , non ?

Modifié par ARMEN56
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il y a 13 minutes, ARMEN56 a dit :

renseigné carte aléas actuels et centenal + 20 cm

variation qui reste dans les variables de la marée barométrique, en gros - 10 cm en situation anticyclonique à +30 cm en dépression;  Sachant que la marée varie de plusieurs mètres au niveau de Brest  (~ 1,4 BM à 6 m en PM

Je plaisante @Boule75  c'est un vrai pb à prendre en compte 

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il y a 47 minutes, Boule75 a dit :

Question de débile : quand la Marine fait réaliser ces travaux actuellement, sur quel projection de niveau de la mer se base-t-elle ?

Tu peux lire le dossier complet du SID sur le 2 ponton fremm 

http://www.finistere.gouv.fr/content/download/27800/216157/file/Dossier de demande partie 1.pdf

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il y a une heure, Boule75 a dit :

Question de débile : quand la Marine fait réaliser ces travaux actuellement, sur quel projection de niveau de la mer se base-t-elle ?

Le taux actuel de montée des mers est de ~3 mm/an.

Si l'infrastructure est censée servir pour une génération de navires (type Fremm/FDI), on part pour 2029 + 30/35 ans soit au maximum 44/45 ans (en arrondissant) à partir d'aujourd'hui. La définition de l'infrastructure devrait prendre en compte une hausse de 135 mm, si la hausse moyenne du niveau des mers ne s'emballe pas d’ici là.

Instrument de cartographie mondiale de l'aléa décennal de submersion d'ici 2050 :

https://coastal.climatecentral.org/map/9/-1.4657/47.1301/? Régionstheme=sea_level_rise&map_type=coastal_dem_comparison&elevation_model=coastal_dem&forecast_year=2030&pathway=rcp85&percentile=p95&return_level=return_level_10&slr_model=kopp_2014

Modifié par Benoitleg
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il y a une heure, Scarabé a dit :

Tu peux lire le dossier complet du SID sur le 2 ponton fremm 

http://www.finistere.gouv.fr/content/download/27800/216157/file/Dossier de demande partie 1.pdf

Lu en diagonale et pas trouvé l'info :-) Mais très intéressant !

il y a 53 minutes, Benoitleg a dit :

Le taux actuel de montée des mers est de ~3 mm/an.

Si l'infrastructure est censée servir pour une génération de navires (type Fremm/FDI), on part pour 2029 + 30/35 ans soit au maximum 44/45 ans (en arrondissant) à partir d'aujourd'hui. La définition de l'infrastructure devrait prendre en compte une hausse de 135 mm, si la hausse moyenne du niveau des mers ne s'emballe pas d’ici là.

Instrument de cartographie mondiale de l'aléa décennal de submersion d'ici 2050 :

https://coastal.climatecentral.org/map/9/-1.4657/47.1301/? Régionstheme=sea_level_rise&map_type=coastal_dem_comparison&elevation_model=coastal_dem&forecast_year=2030&pathway=rcp85&percentile=p95&return_level=return_level_10&slr_model=kopp_2014

Super, merci.

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