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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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https://www.meretmarine.com/fr/content/le-sna-suffren-pare-pour-sa-premiere-plongee?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20200428-[_2]

"Tête de série des six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque du programme Barracuda, le Suffren a réalisé hier matin une première et courte navigation dans la rade de Cherbourg. Le bâtiment a en effet quitté le dispositif de mise à l’eau, énorme ascenseur situé dans le prolongement du chantier Naval Group où il a été construit. Le Suffren avait au moyen de marcheurs rejoint le DME en juillet dernier, puis avait été baigné dans l’eau avant d’être mis en situation de flottabilité le 4 février dernier. Hier, il est enfin sorti de cette forme pour être conduit par des remorqueurs et pousseurs vers un quai de la base navale cherbourgeoise. Ce qui annonce la reprise de ses essais et un départ probablement imminent pour sa première véritable sortie en mer, celle qui verra réalisée sa toute première plongée. Une plongée dite « statique », permettant notamment de finir de tester le bon fonctionnement des ballasts et, surtout, de peser le bateau. Ce dernier reviendra ensuite à quai et, par la suite, effectuera ses première navigations au large de la Normandie afin de tester son appareil propulsif et sa manoeuvrabilité. Cela, en surface car les fonds ne sont pas suffisamment importants en Manche pour permettre une évolution en plongée du sous-marin. C’est pourquoi celui-ci doit rapidement gagner l’Atlantique afin de mener ses premières navigations autonomes en plongée, cette phase étant conduite depuis Brest, avant que le SNA rejoigne sa base de Toulon. Initialement, le Suffren devait débuter ses essais en mer fin février/début mars, puis après les essais à grande profondeur en Atlantique au printemps rallier Toulon, où sa  livraison était prévue vers l’été. La crise du coronavirus a cependant fait glisser ce calendrier, qui accuse donc environ deux mois de retard. La bonne nouvelle est que les essais reprennent, sous la houlette des ingénieurs de la Direction Générale de l’Armement, des équipes de Naval Group et de l’équipage d’armement de la Marine nationale. "

...

 

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On distingue bien les deux safrans en croix, par contre l'arriere du kiosque parait plus oblique que sur l'image de synthese.

Ravi de voir qu'il flotte, en effet, et hate de le voir plonger ( @pascal et remonter, car lui, il peut... :biggrin: )

J'espere qu'il n'aura pas trop de soucis de jeunesse, sinon les anglais vont se venger des moqueries faites au sujet de l'astute :p

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il y a une heure, Ben a dit :

par contre l'arriere du kiosque parait plus oblique que sur l'image de synthese.

L’artiste n’était sans doute pas au parfum des avancées  hydro

Les bords de fuite des massifs de soum modernes ont bénéficié de cette géométrie plus pentue , çà rend plus propre les écoulements de sillage en pied et en tête de massif

itou évolution SNLE

200428024140640536.jpg

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il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit :

L’artiste n’était sans doute pas au parfum des avancées  hydro

Les bords de fuite des massifs de soum modernes ont bénéficié de cette géométrie plus pentue , çà rend plus propre les écoulements de sillage en pied et en tête de massif

itou évolution SNLE

200428024140640536.jpg

Cette géométrie rappelle le carénage Karman en aviation.

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Il y a 20 heures, Benoitleg a dit :

Cette géométrie rappelle le carénage Karman en aviation.

Oui le « karman » à l’emplanture , coté attaque  en pied de massif pour atténuer les vortex « fer à cheval »  on en a déjà parlé ;  y a du bouillon dans le coin

200428065236685376.png

200429111542629931.png

https://continuum-dynamics.com/lib-pro-svlt.html

Mais @Ben parlait de différence d'oblique et donc de la géométrie bord de fuite massif qui a évoluée en pente  pour  aussi je pense "blanchir"  certains écoulements particuliers

 

Les chinois font  pareil

200428064005685454.png

 

Modifié par ARMEN56
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