ARMEN56 Posté(e) le 23 juin 2020 Share Posté(e) le 23 juin 2020 Il y a 1 heure, Bon Plan a dit : on dirait (attention, conditionnel de rigueur) que la coque épaisse n'a pas trop souffert sauf erreur je ne crois pas qu’il s’agisse ici de la coque épaisse ; me semble qu’elle est située derrière Peau avant déposée , pense qu’on est en zone ballast avant , et ce que l’on voit serait plutôt la coque fine ? un peu comme ceci https://www.marineinsight.com/naval-architecture/understanding-stability-submarine/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 juin 2020 Share Posté(e) le 23 juin 2020 (modifié) Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : sauf erreur je ne crois pas qu’il s’agisse ici de la coque épaisse ; me semble qu’elle est située derrière On l’aperçoit d’ailleurs en zoomant sur les tubes, et ce qu’on en voit n’est pas plus joli que le treillis de la proue. Et comme l’incendie était à l’intérieur, ce qu’on aperçoit de la coque épaisse n’a sans doute pas été léché par les flammes, et la peau extérieure isolée des effets du feu par ladite coque épaisse et l’espace qui la sépare de la coque externe... Edit : d’ailleurs, la crash box a t elle était exposée au feu ? Pas évident, on voit surtout dessus de la corrosion. Edit 2 : par contre la coque externe semble avoir bien ramassé aussi dans sa partie supérieure (zoomer sur 4em étage de l’échafaudage) Edit 3 : l’avantage de la photo, c’est qu’on voit bien à quoi ressemblait la proue avant la refonte améthyste/albacore Modifié le 23 juin 2020 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 Il y a 15 heures, ARMEN56 a dit : sauf erreur je ne crois pas qu’il s’agisse ici de la coque épaisse ; me semble qu’elle est située derrière Peau avant déposée , pense qu’on est en zone ballast avant , et ce que l’on voit serait plutôt la coque fine ? un peu comme ceci https://www.marineinsight.com/naval-architecture/understanding-stability-submarine/ Je crains que tu n'aies raison... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 il y a 6 minutes, Bon Plan a dit : Je crains que tu n'aies raison... ? Il y a 14 heures, Hirondelle a dit : On l’aperçoit d’ailleurs en zoomant sur les tubes oui et en image corrigée avec plus de luminosité çà donne ceci Il y a 14 heures, Hirondelle a dit : l’avantage de la photo, c’est qu’on voit bien à quoi ressemblait la proue avant la refonte améthyste/albacore avant refonte çà devait être çà non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 (modifié) il y a 18 minutes, ARMEN56 a dit : avant refonte çà devait être çà non ? Tu as raison, différent. J’ignorais que le Rubis s’appelait initialement Provence. Merci. Avec son gros pif: Modifié le 24 juin 2020 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 Une photo du Rubis entrant en cale sèche en 2007 après avoir heurté le fond. On voit bien le treillis à travers la brèche : Citation Le vendredi 30 mars 2007, en début de matinée, le sous-marin nucléaire d’attaque français Le Rubis [1]a connu un "incident" de plongée au fond de la mer au sud de la côte varoise. Les dommages concernent la zone avant : le dôme (il devra être changé) et antenne sonar sont endommagés et un ballast est enfoncé. Le Rubis est entré au bassin à Toulon pour faire l’objet d’une expertise. A ce niveau là de la proue, c’est déjà du composite on dirait. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 1 minute ago, Hirondelle said: Une photo du Rubis entrant en cale sèche en 2007 après avoir heurté le fond. On voit bien le treillis à travers la brèche : A ce niveau là de la proue, c’est déjà du composite on dirait. C'est du composite jusqu'a la démarcation qu'il y a droite de la breche. et ce sur tout le cone avant. Sauf la petite zone qui entour les portes TLT ...* Le cône en composite plein de flotte est transparent sonar ... et permet donc au sonar de voir vers l’arrière - du moins sur les coté - ... construite autrement le sonar serait aveugle sous tout les angle ou il y a de la ferraille - hors treillis large - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 j'aurais appris une chose avec le nez en composite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 (modifié) il y a 10 minutes, g4lly a dit : Le cône en composite plein de flotte est transparent sonar ... et permet donc au sonar de voir vers l’arrière - du moins sur les coté - ... construite autrement le sonar serait aveugle sous tout les angle ou il y a de la ferraille - hors treillis large - Du coup : en surface, le dôme est rempli d’eau pour permettre au sonar de faire son travail, ou ledit sonar est coupé ? edit : ou, en navigation surface, le bateau est suffisamment enfoncé pour que le sonar soit immergé... Modifié le 24 juin 2020 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 3 minutes ago, Hirondelle said: Du coup : en surface, le dôme est rempli d’eau pour permettre au sonar de faire son travail, ou ledit sonar est coupé ? Le sonar est sur le dessous de cette zone a priori il reste tout le temps immergé. Le cône lui même reste largement dans l'eau en "surface". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 quand vous dite dans l'eau, c'est étanche ou il y a de l'eau dans cette partie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 il y a 2 minutes, g4lly a dit : Je vais abuser : c’est quoi le petit radôme devant le kiosque ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 2 minutes ago, Hirondelle said: Je vais abuser : c’est quoi le petit radôme devant le kiosque ?) Intercepteur sonar. C'est un sonar passif ... qui écoute les autres sonar actif ... de la même manière qu'on a des systèmes qui écoutent les radar. Ça permet de détecter, localiser, et qualifier les sonars actif des environs. De manière passive évidement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 il y a 4 minutes, tom a dit : quand vous dite dans l'eau, c'est étanche ou il y a de l'eau dans cette partie ? cette partie est pleine d'eau. Autrement dit le treillis métallique qu'on voit baigne dans l'eau de mer. il y a 5 minutes, Hirondelle a dit : Je vais abuser : c’est quoi le petit radôme devant le kiosque ?) C'est l'antenne SPECTRA passive du SNA .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 (modifié) il y a une heure, tom a dit : quand vous dite dans l'eau, c'est étanche ou il y a de l'eau dans cette partie ? Dans l’eau je pense, selon la logique décrite par G4lly. Au demeurant, à bien regarder les photos, il ne semble pas y avoit de ballast dans la partie treillis. Du coq à l'âne : vidéo très sympathique, pleine de détails Edit : comment les soums traversent -ils le canal de Suez ? En surface évidemment, où ils sont très vulnérables. Alors, accompagnés par des navires français, égyptiens, en remorque..? Modifié le 24 juin 2020 par Hirondelle 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 24 juin 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin 2020 Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Edit : comment les soums traversent -ils le canal de Suez ? En surface évidemment, où ils sont très vulnérables. Alors, accompagnés par des navires français, égyptiens, en remorque..? Il existe un guide SUEZ évoquant les dispositions d’accompagnement SNA lors passage du canal . Accompagnement par un navire militaire français , ayant potentiel de remorquage si nécessaire ; rôle dévolu aux anciens BSR et maintenant BSAH ( BSAM). Certaines portions du canal sont très mouvementées en courantologie …..cf photo BSR Gazelle à couple SNA sécurisant le passage https://montponavanttout.com/2018/06/09/sortie-a-la-mer-des-anciens-commandants-du-batiment-de-soutien-de-region-gazelle-avant-son-desarmement/ Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Du coup : en surface, le dôme est rempli d’eau pour permettre au sonar de faire son travail, ou ledit sonar est coupé ? Dôme sonar en eau pour propagation ondes et protection par un matériau acoustiquement transparent , idem bulbe sonar étrave navire de surface 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 Il y a 9 heures, g4lly a dit : Intercepteur sonar. C'est un sonar passif ... qui écoute les autres sonar actif ... de la même manière qu'on a des systèmes qui écoutent les radar. Ça permet de détecter, localiser, et qualifier les sonars actif des environs. De manière passive évidement. Velox M7 sur les SNA je crois 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 25 juin 2020 Share Posté(e) le 25 juin 2020 (modifié) Il y a 13 heures, jisse a dit : Velox M7 sur les SNA je crois Merci. Ou DUUG-7 (autre désignation): Citation Équipements électroniques 1 radar 1007 1 radar Racal Decca 1 sonar multifonction DMUX-20 1 sonar remorqué ETBF DSUV-62 C 1 sonar DUUG-7 Contre-mesure : 1 détecteur ARUR-13 1 système de direction de combat TITAC (+ liaison 11) Système d’aide au commandement SEAO/OPSMER Système de transmission par satellite Syracuse Système de navigation intégré avec 2 centrales inertielles Minicim de SAGEM Périscope de veille SPS et périscope d'attaque APS STS Le successeur, monté notamment sur les Suffren : http://www.thales7seas.com/html_2014/products/291/VELOX-M8.pdf Modifié le 25 juin 2020 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 juin 2020 Share Posté(e) le 25 juin 2020 Il y a 18 heures, ARMEN56 a dit : Dôme sonar en eau pour propagation ondes et protection par un matériau acoustiquement transparent , idem bulbe sonar étrave navire de surface Je rajouterais (pas pour toi @ARMEN56) que si on peut avoir des trucs en "équipression" on en profite, ça evite de se "trimballer" de la coque épaisse.... Donc là ça doit faire parti du cahier des charges du Sonar (et de la connectique ) que de pouvoir être immergé avec ~50 bars de pression (ou plus ??? J'ai pas idée des coefs de sécu sur ces machins là). Dit autrement, on évite d'avoir des cavités avec de l'air là dedans . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 25 juin 2020 Share Posté(e) le 25 juin 2020 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Merci. Ou DUUG-7 (autre désignation): Le successeur, monté notamment sur les Suffren : http://www.thales7seas.com/html_2014/products/291/VELOX-M8.pdf Le M8 est déjà sur les SNLE. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 25 juin 2020 Share Posté(e) le 25 juin 2020 http://cmano-db.com/submarine/581/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 25 juin 2020 Share Posté(e) le 25 juin 2020 il y a une heure, tom a dit : http://cmano-db.com/submarine/581/ Genial ce truc ! Un peu fiable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 25 juin 2020 Share Posté(e) le 25 juin 2020 Un peu trop précis tout de même. 129.6km de portée. Oui, on est précis à 600m monsieur :) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 juin 2020 Share Posté(e) le 26 juin 2020 4 hours ago, true_cricket said: Un peu trop précis tout de même. 129.6km de portée. Oui, on est précis à 600m monsieur :) C'est 69 nautiques visiblement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 29 juin 2020 Share Posté(e) le 29 juin 2020 Le 26/06/2020 à 02:49, g4lly a dit : C'est 69 nautiques visiblement. 69... Distance érotique... Euh pardon nautique... Une question en passant : le chant du loup ( le film ) c'est crédible sur l'intérieur des sous marin ? Non parce que cela fait un peu ric-rac dans leurs sna. autre question cette histoire de bunker de commandement dans la base de Brest !? Véridique ? derniere question, une fois l'ordre de tir envoyé les sous marinier on ordre de tiré quelque pourrait être un éventuelle contre ordre ? je veux dire si on peu authentifier l'ordre de tir, pourquoi pas le contre ordre ? merci pour tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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