Phacochère Posté(e) le 26 juillet 2020 Share Posté(e) le 26 juillet 2020 (modifié) il y a 28 minutes, BPCs a dit : La suite de l'article simplement remplie de suppositions : Remise en état possible pour la « Perle » Masquer le contenu La ministre des armées, Florence Parly, avait demandé de premiers éléments techniques « pour juillet », afin que les armées aient une idée de la réparabilité du navire. Les enquêtes ont pris du retard et leurs conclusions ne lui sont pas encore parvenues, même si le ministère précise que « cela ne devrait plus tarder ». Les résultats sont tenus au secret, en raison du contentieux qui ne va pas manquer d’intervenir entre la marine nationale et Naval Group, responsable du navire durant le chantier. Du retard a été pris sur ce dernier, qui a été accentué par le confinement des travailleurs durant l’épidémie de Covid-19, suscitant déjà des tensions entre l’état-major et l’entreprise. Lire aussi Le sous-marin « Perle » incendié, une perte majeure pour les opérations de la marine Si une remise en état de la Perle est possible, il restera à en évaluer le coût, qui pourrait être dissuasif pour le budget des armées. Si sa destruction est confirmée, un autre défi humain, technique et financier se présente, celui d’une accélération du programme des Barracuda. Il représente un investissement de plus de 9 milliards d’euros. Le dernier SNA doit être livré en 2029. Ces navires serviront jusque dans les années 2060. Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. Merci pour ces précisons, effectivement on est dans l'expectative. [suivant la dernière phrase mentionnée, tu n'es pas abonné mais tu sembles pouvoir lire plus de contenu que moi. J'ai refait le test à l'instant si je passe mon device en "version ordinateur", j'en lis plus mais toujours moins que toi. Je n'avais jamais constaté cela auparavant. Merci] Modifié le 26 juillet 2020 par Phacochère Mentionnée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 26 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juillet 2020 (modifié) Il y a 2 heures, BPCs a dit : La suite de l'article simplement remplie de suppositions : Remise en état possible pour la « Perle » Masquer le contenu La ministre des armées, Florence Parly, avait demandé de premiers éléments techniques « pour juillet », afin que les armées aient une idée de la réparabilité du navire. Les enquêtes ont pris du retard et leurs conclusions ne lui sont pas encore parvenues, même si le ministère précise que « cela ne devrait plus tarder ». Les résultats sont tenus au secret, en raison du contentieux qui ne va pas manquer d’intervenir entre la marine nationale et Naval Group, responsable du navire durant le chantier. Du retard a été pris sur ce dernier, qui a été accentué par le confinement des travailleurs durant l’épidémie de Covid-19, suscitant déjà des tensions entre l’état-major et l’entreprise. Lire aussi Le sous-marin « Perle » incendié, une perte majeure pour les opérations de la marine Si une remise en état de la Perle est possible, il restera à en évaluer le coût, qui pourrait être dissuasif pour le budget des armées. Si sa destruction est confirmée, un autre défi humain, technique et financier se présente, celui d’une accélération du programme des Barracuda. Il représente un investissement de plus de 9 milliards d’euros. Le dernier SNA doit être livré en 2029. Ces navires serviront jusque dans les années 2060. Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. C'est écris Si une remise en état de la Perle est possible, il restera à en évaluer le coût, qui pourrait être dissuasif pour le budget des armées. Moi j'ai un autre son de cloche Le probleme est que si on remet en etat la Perle on retarde l'ensemble du programme baraccuda. Alors que naval groupe pourrait livrer le 6em et dernier baracuda en 2028 au lieu de 2029. Si perle non réparer. L'accident de la perle en gros est une catastrophe non seulement pour la marine mais également pour l'infrastructure. Mais ça personne n' en parle Pour rappel phase 1 (entre 2015 et 2020) : Accueil et soutien du premier sousmarin, préparation des opérations d’entretien intermédiaire. Phase qui implique l’adaptation d’un bassin et de deux quais d’entretien ; Phase 1 terminer En vrai sa donne ça Les infrastructures, qui vont servir d’écrin au nouveau joyau de la Marine Nationale, ont été mises en service. Dès le lendemain, l'entretien d'un SNA de la classe Rubis y a été effectué. Quant au SNA Suffren, il rejoindra très bientôt ce bassin. La phase 2 (2020 2022) : Adaptation progressive de Toulon comme port de base et d’entretien intermédiaire correspondant à l’adaptation d’un deuxième bassin et de deux quais de stationnement Pas possible de commencer les travaux parce que la Perle est dans le bassin et n'est pas prete d' en sortir. Alors soit on l'evacue et on la remorque à Brest pour ça remise en état ou des bassins sont dispo. Soit on l'envoi directe à cherbourg à la feraille avec un BSAM Sinon il va y avoir de gros probleme quand le second barracuda va arriver phase 3 (2023 2025) : Acquisition des capacités d’entretien majeur, phase nécessitant l’adaptation d’un bassin d’entretien lourd et d’un troisième quai de stationnement. Vue le retard prix les travaux phase 2 et 3 pourrait etre lancer simultanement en 2021. Si désicion de ne pas repparer la Perle voila la situation et les protocoles covid n'arrage rien à la sauce Modifié le 26 juillet 2020 par Scarabé 1 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 juillet 2020 Share Posté(e) le 26 juillet 2020 il y a 4 minutes, Scarabé a dit : Si une remise en état de la Perle est possible, il restera à en évaluer le coût, qui pourrait être dissuasif pour le budget des armées. Moi j'ai un autre son de cloche Le probleme est que si on remet en etat la Perle on retarde l'ensemble du programme baraccuda. Alors que Naval Group pourrait livrer le 6em et dernier baracuda en 2028 au lieu de 2029. Si perle non réparée. Mais la remise en état du Perle serait à payer par les assurances que Naval Group a du prendre avant de débuter le chantier. Ces sommes ne seraient-elles pas alors investies dans le programme baraccuda en permettant l'accélération de la livraison du 6eme pour 2028 au lieu de 29 ? Est-ce que moyennant une petite rallonge il ne serait pas possible d'acheter un 7ème Barracuda ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 juillet 2020 Share Posté(e) le 26 juillet 2020 il y a 8 minutes, BPCs a dit : Mais la remise en état du Perle serait à payer par les assurances que Naval Group a du prendre avant de débuter le chantier. Ca c'est encore une autre histoire les bateaux militaire sont assuré par l'etat d'autant plus si ils sont nucleaire. Imagine un reacteur qui fait Fukushima en plein coeur de Toulon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 juillet 2020 Share Posté(e) le 26 juillet 2020 (modifié) il y a 5 minutes, Scarabé a dit : Ca c'est encore une autre histoire les bateaux militaires sont assurés par l'Etat d'autant plus si ils sont nucléaires. Imagine un reacteur qui fait Fukushima en plein coeur de Toulon. Certes, mais il est pas HS par fait de guerre le Perle, mais parce qu'un chantier sous la responsabilité de NG a capoté. Et pour cela NG a du aussi s'assurer au préalable. Modifié le 26 juillet 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 juillet 2020 Share Posté(e) le 26 juillet 2020 il y a 2 minutes, BPCs a dit : Certes, mais il est pas HS par fait de guerre le Perle, mais parce qu'un chantier sous la responsabilité de NG a mérité. Et pour cela NG a du aussi s'assurer au préalable. Sur un sous marins nucleaires tout est par écris. Même pour tourner une vis d'un quart. Si quelqu'un à fait un truc sans signer ça va ce voir sur les bons de travaux, qui ne manqueront pas d'etre épucher par la GM. Et si par malheur c'est un marin qui à fait un truc sans signer même si je n'y crois pas . L'assurance NG qui couvre seulment la partie chantier ne va pas vouloir prendre en charge le merdier crois moi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 26 juillet 2020 Share Posté(e) le 26 juillet 2020 (modifié) 57 minutes ago, Scarabé said: naval groupe pourrait livrer le 6em et dernier baracuda en 2028 au lieu de 2029. Ce serait la solution la plus simple. Accélérer autant que possible les livraisons des Barracuda #5 et #6, tout en rallongeant le service de chaque SNA Rubis existant. En grappillant 12 mois par ci et 18 mois par la, les tuillage des livraisons pourrait être assuré pour conserver une flotte à 4 SNA hors IPER + 1 SNA en cours d’essais (comme prévu dans la programmation). Modifié le 26 juillet 2020 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 juillet 2020 Share Posté(e) le 26 juillet 2020 (modifié) il y a 25 minutes, HK a dit : Accélérer autant que possible les livraisons des Barracuda #5 et #6, tout en rallongeant le service de chaque SNA Rubis existant. Autant il y a de la marge sur les écarts des 5 et 6 (pourquoi en reste-t-il d'ailleurs vu les retards de ce programme majeur), autant les Rubis sont sans doute justes... sauf à en prolonger un via un nouvel IPER. Modifié le 26 juillet 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 juillet 2020 Share Posté(e) le 27 juillet 2020 Il y a 5 heures, BPCs a dit : Autant il y a de la marge sur les écarts des 5 et 6 (pourquoi en reste-t-il d'ailleurs vu les retards de ce programme majeur), autant les Rubis sont sans doute justes... sauf à en prolonger un via un nouvel IPER. C'est plutôt cadencé une ASA tous les 2 ans n°1 2022, n°2 2023, n°3 2024, n°4 2026 , n°5 2028, n°6 2030 , avec un resserrement au début, because le retard du n° 1. Faut aussi assurer la manoeuvre RH... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 juillet 2020 Share Posté(e) le 27 juillet 2020 il y a 34 minutes, Fusilier a dit : C'est plutôt cadencé une ASA tous les 2 ans n°1 2022, n°2 2023, n°3 2024, n°4 2026 , n°5 2028, n°6 2030 , avec un resserrement au début, because le retard du n° 1. Faut aussi assurer la manoeuvre RH... De l'art de chipoter et de jouer sur les mots : 3 premiers avec ASA tous les ans et 3 derniers avec ASA tous les 2 ans : balle au centre ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 juillet 2020 Share Posté(e) le 27 juillet 2020 Il y a 12 heures, Scarabé a dit : Sur un sous marins nucleaires tout est par écris. Même pour tourner une vis d'un quart. C'était pareil sur les diesels elec 800 et 1200 t , sec plongée oblige me souvient qu'on ne pouvait pas changer une vis de 4 , sans que l'IC ( ingénieur chargé ) n'en soit informé , Fin année 70 le boss de la base de kéroman s'appelait ALIX - et quand ce 5 galons parement noir déboulait , y avait intérêt d'être "techniquement propre" et pas qu'un peu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 Le 27/07/2020 à 00:48, HK a dit : Le 26/07/2020 à 23:51, Scarabé a dit : naval groupe pourrait livrer le 6em et dernier baracuda en 2028 au lieu de 2029. Ce serait la solution la plus simple. Accélérer autant que possible les livraisons des Barracuda #5 et #6, tout en rallongeant le service de chaque SNA Rubis existant. En grappillant 12 mois par ci et 18 mois par la, les tuillage des livraisons pourrait être assuré pour conserver une flotte à 4 SNA hors IPER + 1 SNA en cours d’essais (comme prévu dans la programmation). Le schéma pré catastrophe du Perle selon M&M : Citation Cinq sont encore en service, le Saphir ayant rejoint Cherbourg en juillet dernier en vue d’être désarmé, sa tranche nucléaire allant être démantelée à la pointe du Cotentin. Il sera remplacé par le nouveau Suffren. Le Rubis devrait quant à lui prendre sa retraite l’hiver prochain, sa succession allant être assurée par le futur Duguay-Trouin. Quant au Casabianca, il devrait être remplacé à l’horizon 2023 par le Tourville, la relève des Emeraude, Améthyste et Perle étant assurée par les trois derniers Barracuda. https://www.meretmarine.com/fr/content/sous-marins-une-troisieme-generation-de-casabianca-en-construction Citation La Perle a été remise à Naval group fin novembre 2019 pour la dernière IPER d'un SNA de classe Rubis. D'une durée de 18 mois, le chantier devrait s'achever en mai 2021... Les Casabianca (1987), Émeraude (1988) et Améthyste (1992) sont donc réputés disponibles et parés pour les opérations... Le calendrier de livraison des Duguay-Trouin (2022), Tourville (2023) et De Grasse (2025) serait sujet, selon certains bruits de coursives, à quelques défis... ...Il n'y aurait plus de SNA de classe Rubis à prolonger jusqu'à l'échéance 2025. Et la marge de manœuvre pour remplir le contrat opérationnel (3 à 3,5 SNA en opérations) pourrait être la durée des missions ou un effort temporaire sur les effectifs afin de disposer de plus d'équipages. https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/03/esna-impacts-sars-cov-2.html?m=1 Citation Mis à l’eau l’été dernier par Naval Group à Cherbourg, le premier de cette nouvelle génération de SNA, le Suffren, doit débuter ses essais en mer dans les mois qui viennent en vue d’une mise en service en 2021. Il sera suivi par le Duguay-Trouin, le Tourville et le De Grasse, prévus pour être livrés entre 2022 et 2025. Puis viendront les deux nouveaux Rubis et Casabianca, livrables en 2027 et 2029 © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/ultime-arret-technique-majeur-pour-un-sna-du-type-rubis Citation Les Barracuda remplaceront progressivement leurs aînés, dont un premier exemplaire, le Saphir (mis en service en 1984), a rejoint Cherbourg début juillet en vue d’y être désarmé. Le prochain à prendre sa retraite sera le Rubis (1983), attendu en décembre 2020 à la pointe du Cotentin, où les installations nucléaires dans anciens sous-marins français sont démantelées avant que les coques soient intégrées dans la filière de déconstruction. Puis suivront au fil de la livraison des Barracuda les quatre derniers SNA de première génération : Casabianca (1987), Emeraude (1988), Améthyste (1992) et Perle (1993). © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/suffren-gros-plan-sur-le-nouveau-sna-francais# Le 27/07/2020 à 07:13, Fusilier a dit : Faut aussi assurer la manoeuvre RH... A ce sujet les deux équipages du Perle vont apporter un volant de RH. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 il y a 43 minutes, BPCs a dit : A ce sujet les deux équipages du Perle vont apporter un volant de RH. Si l'on veut. Faut naviguer pour garder les qualifications et on ne peut pas tout faire sur "jeu video" , moins de bateaux => moins de jours de mer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 il y a 1 minute, Fusilier a dit : Si l'on veut. Faut naviguer pour garder les qualifications et on ne peut pas tout faire sur "jeu video" , moins de bateaux => moins de jours de mer... Avec les 2 équipages du Perle dispo, ilsera plus aisé d'avoir un équipage pouvant gréer un Barracuda en livraison, sans être obligé d'arrêter dans le même temps un SNA classe Rubis pour en basculer l'équipage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 il y a 1 minute, BPCs a dit : Avec les 2 équipages du Perle dispo, ilsera plus aisé d'avoir un équipage pouvant gréer un Barracuda en livraison, sans être obligé d'arrêter dans le même temps un SNA classe Rubis pour en basculer l'équipage. Et pendant deux ans il vont bronzer à la plage Je crains que ce ne soit pas aussi simple que tu le penses. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 Pas deux ans : le Perle reprenait la mer au moment de la livraison du 2ème Barracuda. Si il faut prolonger un Rubis ce serait pile poil... Sauf que ce serait justement le Rubis qui serait à prolonger :-/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 30 juillet 2020 Share Posté(e) le 30 juillet 2020 Des pistes pour recouvrer 5 SNA en ligne, si la perle est réparable : https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/perle-suffren-en-sont-marins-francais-221419 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 30 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juillet 2020 (modifié) il y a une heure, Born to sail a dit : Des pistes pour recouvrer 5 SNA en ligne, si la perle est réparable : https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/perle-suffren-en-sont-marins-francais-221419 Il ne sait pas Merchet que seule les 4 derniers SNA sont compatible avec la nouvelle torpille lourde F21 « Artémis » car leur PCNO et leur tubes ont été adapptés pour la F21 Les 2 Premiers Le Saphir et le Rubis n'ont pas été refondu F21 et ils ont continué d'utiliser les torpilles F17 qui seront retirés du service en même temps que le Rubis à la fin de l'année Le 28/07/2020 à 11:30, BPCs a dit : Sauf que ce serait justement le Rubis qui serait à prolonger :-/ Plutôt le Casabianca qui garde du potentiel Le Rubis n'a déjà plus qu'un seule équipage pour faire quelque essais avec le Suffren avant de partir pour son dernier voyage vers Cherbourg fin Novembre . Et ça m'étonnerait qu'on lui recharge son réacteur. Le 28/07/2020 à 11:11, Fusilier a dit : Si l'on veut. Faut naviguer pour garder les qualifications et on ne peut pas tout faire sur "jeu video" , moins de bateaux => moins de jours de mer... Je rajouterais: Devenir sous-marinier nécessite des qualités et dispositions particulières justifiant un recrutement sélectif . Tout marin peut se porter volontaire pour servir dans les forces sous-marines. Le candidat subit alors une visite médicale préliminaire d’aptitude avant de suivre un stage « immersion ». Un avis psychologique et un examen d’expertise médicale sont également imposés. Ce n’est qu’après l’obtention du certificat élémentaire de sous-marinier que le candidat devient officiellement sous-marinier. Et ne pas oublier que les sous-mariniers accomplissent une mission des plus difficiles dans un environnement contraint, isolés durant plusieurs mois de leurs proches. Modifié le 30 juillet 2020 par Scarabé 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 31 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 juillet 2020 (modifié) French Navy’s New SSN ‘Suffren’ in Toulon to Begin Weapons Systems Tests The French Navy (Marine Nationale)'s first-in-class nuclear-powered attack submarine (SSN) "Suffren" is now in Toulon, its home port, to begin phase 3 of its sea trials: This will consist in the test of the weapons systems. The ongoing test campaign continues in Toulon because this is where all French Navy SSNs are based, and because the main navy test center is located on Ile du Levan close to Toulon. The submarine is set to test its F21 torpedo, AM39 Exocet anti-ship missile and land attack cruise missile. The commanding officer would not provide details on whether the DDS and PSM3G diver deliver vehicle would be tested as well. https://www.navalnews.com/naval-news/2020/07/french-navys-new-ssn-suffren-in-toulon-to-begin-weapons-systems-tests/ Quote Un bout de vidéo ici: à partir de 04:36 Une video avec les ITW du Commandant, officier programme DGA et responsable programme Naval Group suivra, probablement milieu de semaine prochaine (et ça sera en français)... Modifié le 31 juillet 2020 par xav 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 3 août 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 août 2020 Babord Tribord De Face Puis bye bye Et bientôt premier tir F21 et MDCN en plongée 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 août 2020 Share Posté(e) le 3 août 2020 il y a 8 minutes, Scarabé a dit : Et bientôt premier tir F21 et MDCN en plongée Déjà ? La MN pousse les feux pour accélérer la mise en service du Suffren, afin de combler l'absence du Perle en 2021 ? Ou c'est le programme qui suit son planning pépère ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2020 Share Posté(e) le 3 août 2020 il y a 26 minutes, BPCs a dit : Déjà ? La MN pousse les feux pour accélérer la mise en service du Suffren, afin de combler l'absence du Perle en 2021 ? Ou c'est le programme qui suit son planning pépère ? Je pense qu'ils suivent le planning. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 août 2020 Share Posté(e) le 3 août 2020 il y a 56 minutes, Scarabé a dit : Tribord De Face La partie claire immergée devant le massif çà doit être la barre de plongée tribord déployée ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 4 août 2020 Share Posté(e) le 4 août 2020 Ligne de défense - Ouest France / Trois sous-marins de la classe Agosta seront déconstruits à Brest. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/08/04/trois-sous-marins-de-la-classe-tseront-deconstruits-a-brest-21366.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 août 2020 Share Posté(e) le 4 août 2020 Le 30/07/2020 à 19:14, Scarabé a dit : Plutôt le Casabianca qui garde du potentiel Effectivement, lors du retrait du Rubis, le Perle était toujours en IPER et ensuite reprenait la Mer en Mai 2021 par une période de réentrainement. Et courant 2021 le Suffren devient Ops avec 3 Classe Rubis qui n'ont plus d'entretien lourds donc 4 SNA dispo. Ensuite va arriver le 2eme Barracuda vers 2022, donc un volant de 5 SNA dont 2 apportent 100 j de plus à la mer au total (soit l'équivalent de 45% de temps à la mer d'un SNA Rubis). A ce moment prolonger le Casabianca permet un peu plus de souplesse pour la suite en cas de nouveau coup dur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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