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Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35

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il y a une heure, Patrick a dit :

 

Il ne s'agit pas d'imaginer jouer à cache-cache. Je pense simplement que le GCC ne tolèrera pas que l'on fasse survoler leur territoire par ces avions à livrer. Tout comme ils ont interdit leur espace aérien à Qatar Airways il y a un an et demi... https://www.independent.co.uk/travel/news-and-advice/qatar-airways-airspace-ban-flights-grounded-diplomatic-row-saudi-arabia-bahrain-egypt-uae-a7774636.html

Après je me trompe peut-être mais ce serait logique vis-à-vis de la posture qu'a pris le GCC.

S'ils en changent tant mieux! Mais ça montrerait surtout qu'on a affaire à des girouettes, qui pourraient alors tout aussi bien changer d'avis avant la prochaine livraison...

Les vols d'avions de ligne civils entrent dans le cadre des vols réguliers planifiés. Ils font l'objet d'accords entre états pour que chacun y trouve son compte. Evidemment si il y a discorde entre états, cela peut aller jusqu'a une remise en question des accords.

Des vols de livraisons d'avions, qu'ils soient civils ou militaires sont des vols hors du cadre planifié et régulier. Ces vols entrent de le cadre d'autorisations au cas par cas.

La vente de Rafale au Qatar est de notoriété internationale. La brouille officialisée entre l'Arabie Saoudite et le Qatar est postérieure au contrat franco-qatari et a ma connaissance ne concerne en rien la France.

Je n'ai pas entendu que l'Arabie Saoudite se soit manifesté dans un sens hostile à ce contrat. Tout au plus, la France veillera a ménager l'éventuelle susceptibilité de Riyadh. C'est le job des ambassadeurs.

La route usuelle pour se rendre dans les Emirats passe par la Turquie et l'Iran. Une autre route pourrait passer par la Méditerranée, l'Egypte et l'Arabie Saoudite avant d'aboutir soit au Qatar, soit vers les UAE.

Tout au plus , il pourrait éventuellement être demandé que les appareils en livraison soient pilotés par des français pour ensuite "officialiser" une réception sur le territoire Qatari, il ne s'agit que de question de forme.

Avant "l'officialisation" de la réception, les appareils restent des produits manufacturés français non armés lors du convoyage avec une immatriculation rattachée à l'identité du fournisseur.

Je suppose que ça se passe comme ça et que probablement la question est déjà réglée.

 

Modifié par capmat
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il y a 10 minutes, capmat a dit :

Avant "l'officialisation" de la réception, les appareils restent des produits manufacturés français non armés lors du convoyage avec une immatriculation rattachée à l'identité du fournisseur.

Ca par contre... On avait déjà débattu de à qui appartient l'appareil et il avait été dit très clairement, qu'il est de la responsabilité de celui qui pose ses cocardes dessus :

- les Pilatus ont fait leur vol de convoyage de Suisse vers Cognac sous cocarde suisse et immatriculation suisse.

- les Rafale Qataris portent depuis plusieurs mois déjà la cocarde et l'immatriculation Qataries. Ca veut dire que la responsabilité des appareils a été acceptée par le Qatar. Difficile de penser qu'on fera machine arrière et qu'on reposera des cocardes et des immat' françaises juste pour le convoyage, même si évidemment rien n'est impossible.

Je veux dire par là que le convoyage sera officiellement de l'affaire des Qataris. Si ils veulent tracer en ligne droite à travers le désert saoudien en mode TBA, SPECTRA à fond pour se faire une idée de l'efficacité de la bête et faire plaisir à @Patrick par la même occasion, grand bien leur fasse.

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il y a 30 minutes, Teenytoon a dit :

Ca par contre... On avait déjà débattu de à qui appartient l'appareil et il avait été dit très clairement, qu'il est de la responsabilité de celui qui pose ses cocardes dessus :

- les Pilatus ont fait leur vol de convoyage de Suisse vers Cognac sous cocarde suisse et immatriculation suisse.

- les Rafale Qataris portent depuis plusieurs mois déjà la cocarde et l'immatriculation Qataries. Ca veut dire que la responsabilité des appareils a été acceptée par le Qatar. Difficile de penser qu'on fera machine arrière et qu'on reposera des cocardes et des immat' françaises juste pour le convoyage, même si évidemment rien n'est impossible.

Je veux dire par là que le convoyage sera officiellement de l'affaire des Qataris. Si ils veulent tracer en ligne droite à travers le désert saoudien en mode TBA, SPECTRA à fond pour se faire une idée de l'efficacité de la bête et faire plaisir à @Patrick par la même occasion, grand bien leur fasse.

Je ne sais pas exactement sous quelle forme aura lieu la livraison des rafale Qataris, mais les cocardes et l'immatriculation de livraison (des auto collants) ne sont pas liés.

Evidemment les Qatari ont réceptionné techniquement (avec des tranches "financières") leurs appareils. Mais pour la "forme" la réception officielle aura lieu à la réception à destination avec drapeaux et petits fours.

La livraison des avions est une phase commerciale.

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Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Ca par contre... On avait déjà débattu de à qui appartient l'appareil et il avait été dit très clairement, qu'il est de la responsabilité de celui qui pose ses cocardes dessus :

- les Pilatus ont fait leur vol de convoyage de Suisse vers Cognac sous cocarde suisse et immatriculation suisse.

- les Rafale Qataris portent depuis plusieurs mois déjà la cocarde et l'immatriculation Qataries. Ca veut dire que la responsabilité des appareils a été acceptée par le Qatar. Difficile de penser qu'on fera machine arrière et qu'on reposera des cocardes et des immat' françaises juste pour le convoyage, même si évidemment rien n'est impossible.

Je veux dire par là que le convoyage sera officiellement de l'affaire des Qataris. Si ils veulent tracer en ligne droite à travers le désert saoudien en mode TBA, SPECTRA à fond pour se faire une idée de l'efficacité de la bête et faire plaisir à @Patrick par la même occasion, grand bien leur fasse.

Le fait qu'il y ait déjà des cocardes nationales n'empêche pas d'y coller des cocardes FR temporaires par dessus, tout comme l'ont fait les US quand ils nous ont livrés nos KC-135 rénovés il y a quelques années (cocardes US avec équipage US).

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

 Tiens, d’ailleurs ce serait intéressant de savoir par où passent les Rafale Français quand ils font des relèves au Qatar 

@Oxcart une idée ? 

Il n'y a pas de Rafale FR au Qatar. Des AWACS, oui.

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Il y a 8 heures, capmat a dit :

La route usuelle pour se rendre dans les Emirats passe par la Turquie et l'Iran.

Aucun de ces pays n'est hostile au Qatar, et même si les relations des deux avec la France pourraient être meilleures, la Turquie reste officiellement un allié et l'Iran n'est pas dans une situation où se fâcher plus avec la France servirait ses intérêts. Donc je ne vois pas de problème pour utiliser cette route pour la livraison.

La question est probablement réglée depuis des mois dans les ambassades concernées.

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Livraison au Qatar : la chance des qataris c'est l'énorme boulette de MBS sur le journaliste tué dans le consulat en Turquie.  MBS doit se faire oublier de la communauté internationale pour qcq mois.  Il ne fera rien qui puisse dégénérer.

 

 

Le 28/11/2018 à 09:39, emixam a dit :

C'est clair que si les planètes s'alignent a nouveau comme en 2015, on pourrait côté livraison :

- la fin de la livraison de la commande égyptienne

- le début et le fin de la livraison de la commande initiale qatarie

- le début de la livraison de la commande indienne

soit peut être 28-32 appareils !!!

Les rafale Qataris de la 1ere commande seront livrés sur la base de 11 ou 12/an.  Donc 2019 ne verra pas le début ET la fin de livraisons;

Modifié par Dac O Dac
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il y a une heure, Dac O Dac a dit :

Livraison au Qatar : la chance des qataris c'est l'énorme boulette de MBS sur le journaliste tué dans le consulat en Turquie.  MBS doit se faire oublier de la communauté internationale pour qcq mois.  Il ne fera rien qui puisse dégénérer.

 

 

Les rafale Qataris de la 1ere commande seront livrés sur la base de 11 ou 12/an.  Donc 2019 ne verra pas le début ET la fin de livraisons;

D'après prof556 il se murmure que les 24 seraient livrés en 2019.

Après l'histoire de 1/mois (12/an), ça parlait de livraison a partir d'avril 2018. Avril 2018--> décembre 2019 21 mois donc 21 Rafales on est pas loin des 24.

Modifié par emixam
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Le 19/12/2018 à 19:08, emixam a dit :

D'après prof556 il se murmure que les 24 seraient livrés en 2019.

Après l'histoire de 1/mois (12/an), ça parlait de livraison a partir d'avril 2018. Avril 2018--> décembre 2019 21 mois donc 21 Rafales on est pas loin des 24.

J'en doute. Le contrat Qatari a été validé tard (acompte tardif). Je doute que les 24 aient été produits d'ici fin 2019.

Il restait des avions Égyptiens, les premiers indiens, quelques français...  Pas de quoi en loger 24.  15 me semble un maxi au doigt mouillé (enfin pas tant que ça). 

DoD

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Il y a 21 heures, Dac O Dac a dit :

J'en doute. Le contrat Qatari a été validé tard (acompte tardif). Je doute que les 24 aient été produits d'ici fin 2019.

Il restait des avions Égyptiens, les premiers indiens, quelques français...  Pas de quoi en loger 24.  15 me semble un maxi au doigt mouillé (enfin pas tant que ça). 

DoD

L' acompte qatari a été versé fin 2015  donc fin 2019 ça fera 4 ans.

En admettant que la cadence de production du rafale n'ai pas augmentée 11/an, pour 2019 il y a 1 Rafale pour l'Égypte et que la France ne reçois pas de Rafale reste au moins 10 pour le Qatar et l'Inde. Il faut noter que entre 2015 et 2017 seul 26 Rafales ont été livrés pour 33 produits minimum donc 7 en surplus.

Pour 2019 encore une fois si on considère que la production de Dassault n'a pas augmenté (certains contributeurs très bien renseignés sur ce forum ont indiqué que la cadence à augmenté), il y a donc au moins 17 rafales disponibles (14 Qatar et 3 pour l'Inde par exemple).

Mais si l'augmentation de production a 2/mois (22/an) se confirme il y a donc 28 rafales pour Qatar et Inde --> donc 24 pour le Qatar et 4 pour l'Inde au T4.

Mais on en saura plus dans 2 mois selon le nombre d'avion livrés au Qatar en février...

Modifié par emixam
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Le 20/12/2018 à 23:07, emixam a dit :

L' acompte qatari a été versé fin 2015  donc fin 2019 ça fera 4 ans.

En admettant que la cadence de production du rafale n'ai pas augmentée 11/an, pour 2019 il y a 1 Rafale pour l'Égypte et que la France ne reçois pas de Rafale reste au moins 10 pour le Qatar et l'Inde. Il faut noter que entre 2015 et 2017 seul 26 Rafales ont été livrés pour 33 produits minimum donc 7 en surplus.

Pour 2019 encore une fois si on considère que la production de Dassault n'a pas augmenté (certains contributeurs très bien renseignés sur ce forum ont indiqué que la cadence à augmenté), il y a donc au moins 17 rafales disponibles (14 Qatar et 3 pour l'Inde par exemple).

Mais si l'augmentation de production a 2/mois (22/an) se confirme il y a donc 28 rafales pour Qatar et Inde --> donc 24 pour le Qatar et 4 pour l'Inde au T4.

Mais on en saura plus dans 2 mois selon le nombre d'avion livrés au Qatar en février...

Je pense que le Qatar va la jouer prudente : pas de livraison massive.

Le voisin saoudien est un peu ko mais faudrait pas l'exciter par une livraison de 9 ou 12 zincs de top niveau d'un coup. 

Mais tu as raison, plus longtemps à attendre. 

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Le 17/12/2018 à 13:43, capmat a dit :

Je ne sais pas exactement sous quelle forme aura lieu la livraison des rafale Qataris, mais les cocardes et l'immatriculation de livraison (des auto collants) ne sont pas liés.

Evidemment les Qatari ont réceptionné techniquement (avec des tranches "financières") leurs appareils. Mais pour la "forme" la réception officielle aura lieu à la réception à destination avec drapeaux et petits fours.

La livraison des avions est une phase commerciale.

est ce que cela changerait quelque chose de faire voler quelques rafales français au milieu de rafales qataris pour ce vol de convoyage ?

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il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Un article de quelqu'un que l'on connait sur Air-defense.net :biggrin:

Aviation de combat. La frénésie qatarie

https://www.areion24.news/2019/01/03/aviation-de-combat-la-frenesie-qatarie/

Et bien bravo à Yannick, @bubzy. C'est très réussi.

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Un article de quelqu'un que l'on connait sur Air-defense.net :biggrin:

Aviation de combat. La frénésie qatarie

https://www.areion24.news/2019/01/03/aviation-de-combat-la-frenesie-qatarie/

Ah, il est nul cet article,  11 minutes de lecture, c'est 6 fois trop long !

:laugh::laugh:

Modifié par gargouille
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