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Armée de l'Air du Qatar


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ce n'est pas le nombre d'avion qui compte mais celui des personnels

le nombre d'avions et leur provenance donnent le nombre d'obligés et de soutiens

pour faire voler 60 ou 70 avions de ces standards il faut une structure et des personnels qu'ils sont loin d'avoir, donc ils auront des avions mais ils ne voleront pas

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il y a 18 minutes, mgtstrategy a dit :

Rassurez moi, ce sont des appareils ex RAF et pas des neufs?

Qu'est ce que tu entends par neufs ? Oui, ils seront neufs, ça c'est sûr vu le délai de livraison. Après, est ce qu'ils seront pris dans le quota qui devait être livré à la RAF ou autres nations du consortium, ça je n'en sais rien. Perso, je pense que les anglais ont déjà vendu une bonne partie de leur quota avec la vente aux seoud et à Oman. Pour le Koweït, c'est le quota italien.

Il y a un moyen de le savoir, c'est d'aller dans le topic de l'eurofighter qui annonçait la commande initiale de chaque pays participants et les avions reçus . Du moins les tranches qui ont été financés.  Et après, il suffit de faire les additions et les soustraction pour voir si les anglois ont encore vendu des tranches de Typhoon qui leur étaient initialement destinées.

Modifié par Claudio Lopez
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Nan le seul truc qui fait ch... c’est que ça laisse la chaîne Typhoon ouverte pour 24 avions de plus :laugh:

Ça fait combien d’année ça ? Ils font 11 par an eux aussi ?

il y a une heure, g4lly a dit :

Le Qatar paiera huit milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) pour l'achat de 24 avions de chasse Typhoon britanniques,

On n’avait pas dit du côté belge que c’était européen le Typhoon ? 

Modifié par Teenytoon
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Il y a 1 heure, pascal a dit :

ce n'est pas le nombre d'avion qui compte mais celui des personnels

le nombre d'avions et leur provenance donnent le nombre d'obligés et de soutiens

pour faire voler 60 ou 70 avions de ces standards il faut une structure et des personnels qu'ils sont loin d'avoir, donc ils auront des avions mais ils ne voleront pas

Pourquoi une telle affirmation ? En quoi serait il compliqué pour eux, qui ont signés en deux ans pour 20 milliards d'euros de commande de former 150 pilotes et quelques centaines de mécaniciens ?

Regarde Qatar Airways... Comment attirent-ils leurs navigants ?

Je ne doute pas qu'ils y arriveront, par contre je suis persuadé que les pilotes ne seront pas Qataris de naissance...

Ils auront reçus une bonne partie de leurs 24 rafale d'ici les deux prochaines années, soit 4 ans après avoir signés le premier contrat. Ils dépensent beaucoup en France pour la formation de leurs pilotes et mécanos, ils y mettent les moyens. Au point que même l'armée de l'air s'en plaint. Non qu'ils ne paient pas, et au contraire, mais les personnels et les avions sont fortement sollicités pour une mission pour laquelle ils ne sont pas dimensionnés. Au point que ça a une influence sur le contrat opérationnel de l'armée de l'air.

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il y a 43 minutes, prof.566 a dit :

Il y a quand même un souci. Les pilotes de ces avionzs sont et doivent être habilités par le pays vendeur...

Justement Prof, toi qui a conservé des contacts dans l'armée de l'air, sais tu sur quels critères le pays vendeur (l'état français) pourrait refuser l'habilitation à un pilote neo-Qatari ayant obtenu la nationalité en début de formation ? 

Par exemple, un pilote «Qatari» s'appelant Vladimir ayant passé sa vie à Saint Petersbourg et ayant fait l'armée de l'air russe, etc... Serait-il habilité à être formé sur Rafale ?  :biggrin:

Idem pour un pilote « Qatari» ayant grandi à Islamabad et ayant fait ses classes  à l'ISI ? :) ( service secret paki ):biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

ah bordel, c'est sur alors? Qd je pense comment on a ramé pr les rafale et les brits se pointent et signent en deux deux pour 24. La vie est injuste

Lui il dit que ça fait longtemps qu'ils discutent :

"Il s'agira du premier contrat de défense majeur avec le Qatar, l'un des partenaires stratégiques du Royaume-Uni", avait déclaré le ministère de la Défense britannique à l'époque, ajoutant que les négociations duraient depuis plusieurs années.
En savoir plus sur https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/bae-et-le-qatar-signent-un-contrat-de-24-typhoon-1726546.php#Ih7Sd4eZLaFuGBCy.99

 

Bon on dira qu'ils ont choisi le Rafale pour ses qualités et en rachètent (comme les autres acheteurs contrairement à ce qu’il se passe avec l'E-F), et qu'ils ont choisi l'E-F pour les pots de vins, pardon pour un appui diplomatique. :tongue:

Modifié par gargouille
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Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

J'avais beau te répéter que les Qataris se contrefichaient des Typhoons mais qu'ils achetaient surtout un appui politique. C'est clair que ca fait chier de voir les Britons decrocher ce contrat sorti de nulle part sans le moindre effort et en un temps record contrairement à nous qui avons galéré :fachec: mais c'est la géo-politique qui a provoqué cette décision et c'est cette même géopolitique qui a poussé les Qataris à acheter 12 rafales de plus et en prendre une option sur 36 autres. :biggrin:Moi perso, si les Qataris se payent 36 Raffy contre 24 Typhoons ca me va. :normalc: .

Justement, moi c'est un des trucs qu i me gênent à la fin. L'AS et quelques autres pays pas franchement amicaux avec le Qatar bouffe dans la main des US et des Anglais. Si on veut plus d'appuie politique, je les aurais plus vu diversifier les sources, avec ceci par exemple...

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Et cette commande de 48 J-10C+++ Mk.LVI, on en est où ?

Il y a 7 heures, Dorfmeister a dit :

T'as oublié les Su-35Q (la version spéciale avec porte-gobelets en or massif) :biggrin:

 

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Il y a 8 heures, bubzy a dit :

En quoi serait il compliqué pour eux, qui ont signés en deux ans pour 20 milliards d'euros de commande de former 150 pilotes et quelques centaines de mécaniciens ?

Il va falloir trouver des gens formés et attirés par le métier pour en faire des pilotes ces gens il va falloir les faire voler sur des profils de missions permettant d'exploiter les potentiels avions puis les renouveler quand ils arriveront en fin de carrière (quelle durée d'ailleurs bref).

Le Qatar est un pays de 2.5 millions d'habitants dont 80% d'expatriés - 65% de la population se compose d'ouvriers immigrés la plupart en provenance du sous-continent indien.

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il y a 28 minutes, Ciders a dit :

Ou plus sobrement qu'à cause que le F-22, le Su-57 et le J-20 ne sont pas disponibles, on se rabat sur le tout-venant ?

Le J-20 et le Su-57 (le T50 plutôt ?) sont en cours de développement et ils sont surtout chinois et russes et donc sont perçu comme moins performant que les appareils occidentaux (à tord ou à raison). 

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Il y a 7 heures, gargouille a dit :

Lui il dit que ça fait longtemps qu'ils discutent :

"Il s'agira du premier contrat de défense majeur avec le Qatar, l'un des partenaires stratégiques du Royaume-Uni", avait déclaré le ministère de la Défense britannique à l'époque, ajoutant que les négociations duraient depuis plusieurs années.
En savoir plus sur https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/bae-et-le-qatar-signent-un-contrat-de-24-typhoon-1726546.php#Ih7Sd4eZLaFuGBCy.99

 

Bon on dira qu'ils ont choisi le Rafale pour ses qualités et en rachètent (comme les autres acheteurs contrairement à ce qu’il se passe avec l'E-F), et qu'ils ont choisi l'E-F pour les pots de vins, pardon pour un appui diplomatique. :tongue:

Ou simplement se prémunir d’un éventuel revirement du pays fournisseur pour raison géopolitique, façon Mistral pour la Russie (ou Exocet pendant la guerre des Malouines).

 

Quoi qu’il en soit, en diversifiant les approvisionnements et les amitiés politiques, ils s’évitent une forte coalition occidentale contre eux, ainsi qu’un éventuel risque de se retrouver sans ressources.

(l’appui de la Russie n’est pas acquis, ils seraient dans tous les cas en concurrence frontale sur le marché du gaz si le projet qatari aboutissait).

 

là, ils vont avoir les moyens de répondre sur différents niveaux à différents types d’agression, en utilisant l’appareil le plus performant en fonction de chaque situation - en partant du principe qu’ils auront la compétence tactique pour composer avec ce mille-feuilles - .

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Il va falloir trouver des gens formés et attirés par le métier pour en faire des pilotes ces gens il va falloir les faire voler sur des profils de missions permettant d'exploiter les potentiels avions puis les renouveler quand ils arriveront en fin de carrière (quelle durée d'ailleurs bref).

Le Qatar est un pays de 2.5 millions d'habitants dont 80% d'expatriés - 65% de la population se compose d'ouvriers immigrés la plupart en provenance du sous-continent indien.

C'est bien pour cela que j'ai pris l'exemple de leur compagnie aérienne nationale. C'est sur qu'il est plus sécurisant d'avoir des personnes de sa propre nationalité pour se défendre. Mais c'est loin d'être obligatoire.

Ça fait des années que ces gens là font la guerre par procuration. Et de tout temps il y a eu des mercenaires vénérant leurs compétences. En Europe jusqu'au 19e siècle, la plupart des armées n'étaient pas "nationales" mais composées majoritairement de mercenaires provenant de pays pauvres dont le premier contingent était la Suisse.

Il y a 2 heures, TMor a dit :

Voilà qui confirme l'idée que quand on a les moyens, le Rafale ne suffit pas !

Ça ne confirme rien du tout, tout du moins du côté technique... Premièrement parce qu'on sait que le Rafale, rien que par rapport au Typhoon, Ne fait rien de moins bien (rapport Suisse). Mais surtout au niveau du contexte géopolitique il faut que les Qataris s'achètent du soutien des pays qui ont les clés de la région, mais aussi s'arment rapidement pour rattraper les pays qui sont leurs ennemis. Il leur faut beaucoup d'avions, et rapidement !

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Il y a 14 heures, bubzy a dit :

J'ai pas l'impression que pour le Qatar on ai spécialement ramés... Puis le mois de juin est passé par là.

C'est intéressant de noter qu'on peut comparer certaines données brutes (je reste sur le "brutes", c'est important.

24 rafale en 2015 pour 6,3 milliards d'euros, 24 Typhoon en 2017 pour 6,6 milliards d'euros. C'est très similaire.

Faudra voir certains détails pour comparer maintenant, notamment pour la partie armement qui était énorme pour le Rafale.

Sacré liste au père Noël !

Le volet support et armement est loin d'être anodin.

On peut lire que les 12 Rafale ont été vendus 1.1 milliards, soit 92 million pièce.  

Si on arrivait à décoder le deal EF, ca permettrait d'isoler le coût unitaire, qui a toujours été annoncé supérieur (mais de combien?) au rafale.

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Il va falloir trouver des gens formés et attirés par le métier pour en faire des pilotes ces gens il va falloir les faire voler sur des profils de missions permettant d'exploiter les potentiels avions puis les renouveler quand ils arriveront en fin de carrière (quelle durée d'ailleurs bref).

Ne peut on imaginer des pilotes américains, européens et français, ayant fait leur temps dans leur armée de l'air respective, qui avant de piloter un bus de l'air choisissent de rempiler sur leur avion d'arme d'origine pour 2 ou 3 ans au Qatar, bien (voir très bien) payés ?

Ca crédibilise tout de suite l'armée de l'air Qatari, et ca permet avec ces moustachus de former de la relève plus jeune (et en partie autochtone) sur place.

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