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Armée de l'Air du Qatar


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  • 2 months later...

Nouveau lot Qatari au départ avec 3 appareils, un DQ QA206 et deux EQ QA215 et QA227.

Scramble:

"Fifth batch of Qatar Emiri Air Force Rafales delivered

The fifth batch of, this time only three, Rafales left Bordeaux/Mérignac (France) on delivery to Qatar on 25 February 2020. The aircraft involved this time are Rafale DQ (dual seat) QA206 and Rafale EQ (single seat) QA215 and QA227.

The aircraft were accompanied by QEAF C-17A Globemaster III (A7-)MAO that arrived a few days before, on 22 February. As with the previous deliveries in July, September and December we have now learned the aircraft have performed some fuel stops along the way to Qatar. Together with the C-17A the three Rafale stopped at Souda Bay (Greece) and Incirlik (Turkey). Only the first delivery in June was supported by Armée de l'Air (AdlA, French Air Force) tankers.

Weather during the time of departure was atrocious with loads of rain, low clouds and wind. Also the aircraft took off in the wrong direction for the spotters. No pictures have reached us unfortunately. QA227 below was captured on 10 February 2020.

Credit: Maciej Świderski
Photo Credit: Didier Durieux‎"

87950110.jpg

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il y a 18 minutes, MH a dit :

Nouveau lot Qatari au départ avec 3 appareils, un DQ QA206 et deux EQ QA215 et QA227.

...

87950110.jpg

Vu que Dassault avait annoncé 21 Rafales livrés au Qatar en 2019.

21 + 3 = 24 la commande initiale qatarie est livrée :souritc:

 

En 9 mois le Qatar passe

de 12 Mirage2000

à 12 Mirage2000 + 24 Rafales

Un put... de montée en puissance en très peu de temps. 

Modifié par emixam
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il y a 59 minutes, Phacochère a dit :

Incirlik (Turkey)... Le sultan ménage ses arrières ... 

Surtout la Turquie a pris position pour le Qatar dans le conflit qui l'oppose aux autres pays du Golfe et a des relations militaire importante avec le Qatar ( ils ont une base militaire au Qatar).

Ils auraient été de mauvais ton d'empêcher les appareils qataris de transiter par leur territoire.

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Il y a 1 heure, MH a dit :

Together with the C-17A the three Rafale stopped at Souda Bay (Greece) and Incirlik (Turkey). Only the first delivery in June was supported by Armée de l'Air (AdlA, French Air Force) tankers.

Hier en fin d'après-midi en voyant le C-17 se poser à Adana sur FlightRadar, je n'avais pas fait le rapprochement avec Incirlik...:happy:

J'imagine qu'ils sont repartis ce matin et non pas hier soir de nuit.

Je ne les ai pas suivis jusqu'au bout (on ne voyait que le C-17, repéré après son décollage de Bordeaux).

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il y a 40 minutes, emixam a dit :

Surtout la Turquie a pris position pour le Qatar dans le conflit qui l'oppose aux autres pays du Golfe et a des relations militaire importante avec le Qatar ( ils ont une base militaire au Qatar).

Ils auraient été de mauvais ton d'empêcher les appareils qataris de transiter par leur territoire.

Que la Turquie n'empêche pas le quatar soit [fréros comme disent les jeunes:rolleyes:].

Mais le petit sultan a le cul posé entre trois chaises et à son initiative: Les US et la Russie (zut) qui se chagrinent à ses portes. Et l'Europe, qu'il insulte à tour de bras [France] mais qui constitue la grande part de ses débouchés économiques (Avait-il les moyens de faire autrement ?) 

Le Quatar n'est pas un soutien de poids. Le quatar achète-t-il des avions au turques? Non. Chacun connaît son poids. 

Modifié par Phacochère
Sens : rajout "posé"
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il y a 37 minutes, Phacochère a dit :

Le Quatar n'est pas un soutien de poids. Le quatar achète-t-il des avions au turques? Non. Chacun connaît son poids. 

Non, mais le contraire sera envisageable. Sérieusement, le Qatar va bientôt devenir une puissance aérienne significative avec sa centaine de chasseurs occidentaux modernes.

Avoir le Qatar comme allié est aussi une solution pour se procurer des chasseurs performants. Ils pourraient être empruntés (avec des pilotes turcs en échange au Qatar) ou racheté d'occasion.

La Turquie a actuellement des difficultés à se fournir en chasseurs. Ils ne peuvent pas acheter de F35 ou autres chasseurs occidentaux, les Flanker n'ont pas l'air de leur faire envie, le Su57 n'est pas vraiment proposé... Avoir un allié qui va recevoir des avions en surnombre est peut-être une solution. Je ne serai pas très surpris si les Typhoon qataris finissent par se retrouver en Turquie.

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il y a 38 minutes, ARPA a dit :

Non, mais le contraire sera envisageable. Sérieusement, le Qatar va bientôt devenir une puissance aérienne significative avec sa centaine de chasseurs occidentaux modernes.

Avoir le Qatar comme allié est aussi une solution pour se procurer des chasseurs performants. Ils pourraient être empruntés (avec des pilotes turcs en échange au Qatar) ou racheté d'occasion.

La Turquie a actuellement des difficultés à se fournir en chasseurs. Ils ne peuvent pas acheter de F35 ou autres chasseurs occidentaux, les Flanker n'ont pas l'air de leur faire envie, le Su57 n'est pas vraiment proposé... Avoir un allié qui va recevoir des avions en surnombre est peut-être une solution. Je ne serai pas très surpris si les Typhoon qataris finissent par se retrouver en Turquie.

Ni le Quatar ni la Turquie ne sont autonomes dans leur solutions de défenses.

Le quatar se démène comme il peut, coincé entre l'Iran, l'AS et les forces en présences sur son sol... Passer des commandes ne changera pas grand chose et la stratégie du carnet de chèque ne marche qu'en temps de paix.

Si la France livre le Quatar, la Turquie dit "amen" que cela serve ses intérêts régionaux immédiats ou pas. Et si les US sifflent la fin de la récrée, les alliances changent. Entre temps chacun officie et gesticule. 

Entend-moi bien, mon propos est de dire que si il n'y a pas d'autonomie, alors il y a dépendance. 

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Avoir le Qatar comme allié est aussi une solution pour se procurer des chasseurs performants. Ils pourraient être empruntés (avec des pilotes turcs en échange au Qatar) ou racheté d'occasion.

Ah? Et si on est pas d'accord il se passe quoi? :laugh: la glorieuse turquie va désosser le Rafale puis le copier mais en mieux, c'est ça? Comme pour ses bateaux qui d'après le sultan sont "mieux que ceux de Naval Group"? :bloblaugh:
Le contrat est blindé de chez blindé à mon avis. Le Qatar jusqu'ici c'était 12 Mirage 2000-5. On a formé 400 spécialistes en France, c'est pas pour rien. Ils sont pas lâchés dans la nature. Les qualifications et requalifications, les formations initiales, les nouveautés à intégrer, etc, tout ça sera verrouillé sur place en France.
Je ne suis même pas certain que l'on verra des exercices de combat aérien entre les deux forces aériennes pour que les turcs sachent à quoi s'en tenir...

Et quand on voit qu'aux EAU il était question qu'on leur reprenne leurs -9 pour qu'ils achètent des Rafale... À AUCUN moment il n'a été question qu'ils refourguent d'eux-mêmes leurs avions à droite à gauche à qui en voudrait. Et entre le poids des EAU et celui du Qatar, heuuu... Il y en a un qui pèse un peu plus lourd que l'autre quand même.

Et idem pour l'Eurofighter et le F-15, je doute fortement de la possibilité laissée aux qataris de faire voler n'importe qui dessus.
D'autre part, Incirlik c'est surtout une base US, et c'est ça qui m'intéressait plus dans cette histoire étrange. Le fait qu'ils soient passés par une base grecque (on connaît les relations entre grecs et turcs) puis par là.

À mon avis on est donc surtout face à un exercice de ménagement de chèvre et de chou de haute volée de la part de Doha...

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Moi je verrais bien le Quatar faire un procès à BAEs pour E-F non conformes aux spécifications inscrit sur le bon de commande et les revendre d’occase au Turc, je suis même pas sur que contrairement à la vente de Rafale que Trump et Poutine soient contre.

:tongue:

 

On est presque vendredi.

 

 

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Et idem pour l'Eurofighter et le F-15, je doute fortement de la possibilité laissée aux qataris de faire voler n'importe qui dessus.

Ces 2 avions ont été produits en grand nombre, dans plusieurs pays, sont utilisés par de nombreux pays et ont peu même en trouver placé en réserve ou dans des casses. Il doit donc être assez facile de contourner un embargo pour les entretenir. Enfin vu qu'on parle de versions spécifiques, c'est peut-être beaucoup plus complexe.

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

D'autre part, Incirlik c'est surtout une base US, et c'est ça qui m'intéressait plus dans cette histoire étrange. Le fait qu'ils soient passés par une base grecque (on connaît les relations entre grecs et turcs) puis par là.

À mon avis on est donc surtout face à un exercice de ménagement de chèvre et de chou de haute volée de la part de Doha...

Le côté base américaine est probablement le plus important. Je n'avais pas fait le lien.

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Le 26/02/2020 à 23:13, ARPA a dit :

Ils pourraient être empruntés (avec des pilotes turcs en échange au Qatar) ou racheté d'occasion.

Le Qatar n’est pas autonome pour le MCO de ses avions. 

S’ils les prêtent à n’importe qui, ils ne pourront plus compter que sur leur propre stock de pièces détachées pour les maintenir. Ce qui ne durera pas indéfiniment. 

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Le 27/02/2020 à 02:10, Patrick a dit :

Ah? Et si on est pas d'accord il se passe quoi? :laugh: la glorieuse turquie va désosser le Rafale puis le copier mais en mieux, c'est ça? Comme pour ses bateaux qui d'après le sultan sont "mieux que ceux de Naval Group"? :bloblaugh:

pourquoi copier ? en le desossant ils vont découvrir que le Rafale marche à la technologie turque millénaire (ou actuelle), et n'auront qu'à retrouver les plans originaux dans les ruines de l'antique (le tout est de trouver une ville qui ne soient pas d'origine kurde, grecque, romaine ou arménienne, il y en a, mais je n'ai pas la culture), puis reconstruire le hangar et le tour est joué.

Pas de mise à jour nécessaire, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs pots.

:bloblaugh:

Modifié par rendbo
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Bien que le Qatar supporte la Turquie (notament en Libye), je ne pense pas que le Qatar oserait "preter" des Rafale a la Turquie car ils savent que ca se payerait tres cher.  Car il ne faut pas oublier que le Qatar est bien isole sur sa peninsule avec ces voisins et qu'ils ont pas mal d'investissements en France qui seraient immediatement bloques. Ca ce n'est que les represailles francaises,  les US, UK etc.. seraient aussi concernes car F15 et Typhoon au Qatar.  Donc beaucoup a perdre pour aucun avantage.

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 8 heures, Lordtemplar a dit :

Bien que le Qatar supporte la Turquie (notament en Libye), je ne pense pas que le Qatar oserait "preter" des Rafale a la Turquie car ils savent que ca se payerait tres cher.  Car il ne faut pas oublier que le Qatar est bien isole sur sa peninsule avec ces voisins et qu'ils ont pas mal d'investissements en France qui seraient immediatement bloques. Ca ce n'est que les represailles francaises,  les US, UK etc.. seraient aussi concernes car F15 et Typhoon au Qatar.  Donc beaucoup a perdre pour aucun avantage.

Pas Rafale mais E-F !!!

 

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  • 1 month later...

New squadron is Rafale prize for Qatar

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Un nouvel escadron comme trophée Rafale pour le Qatar
Publié le 7 avril 2020 

L'armée de l'air émirienne du Qatar a maintenant reçu trois lots de Dassault Rafale, soit un total de 15 appareils, et le premier escadron travaille sur la nouvelle base aérienne de Tamim à Dukhan, dans l'ouest du Qatar. Jon Lake rapporte.

Le Qatar a initialement signé un protocole d'accord de 6,3 milliards d'euros (6,92 milliards de dollars) couvrant la fourniture de 24 Rafale (dont six avions d'entraînement biplaces) en mai 2015, le jour de l'ouverture du salon et de la conférence internationale de Doha sur la défense maritime (DIMDEX).

L'achat du Rafale fait suite aux acquisitions précédentes du Dassault Mirage F1, de l'Alpha Jet et du Mirage 2000.

Le Qatar a versé un acompte pour les Rafale le 16 décembre 2015, qui aurait été financé par des banques japonaises.

Douze autres Rafale ont été ajoutés à la commande initiale en décembre 2017 et le Qatar conserve une option d'achat sur 36 autres.

Le premier Rafale qatari, un biplace, a effectué son premier vol de Bordeaux-Mérignac, en France, le 28 juin 2016, et le Rafale EQ, un monoplace, a décollé pour la première fois le 27 mars 2017. Ces premiers appareils ont été rapidement transférés au centre d'essais en vol de l'armée de l'air française sur la base aérienne d'Istres pour y être testés.

Les Rafale du Qatar diffèrent dans le détail de ceux livrés à la France et à l'Égypte, et intègrent une nacelle d'identification laser Lockheed Martin Sniper au lieu du Thales Damocles français ou de la nouvelle nacelle Thales Talios (actuellement en cours de développement).

Le Sniper vole déjà sur un avion d'essai de l'Armée de l'Air Rafale.

Les Rafale qataries ont également prévu un système de désignation de cible monté sur le casque TARGO-II d'Elbit Systems.

Les avions sont équipés de missiles air-air MBDA MICA à infrarouge, MICA EM et Meteor, et de missiles de croisière MBDA SCALP-EG, ainsi que d'une gamme d'armes air-sol, dont des missiles Safran AASM Hammer à guidage laser et GPS.

Dans le cadre de sa mission de soutien aux exportations (soutex), l'Armée de l'air française forme 250 personnes, qui constitueront le premier escadron de Rafale qatari, dont 36 pilotes et 100 ingénieurs et techniciens.

L'Armée de l'Air a mis sur pied une unité d'entraînement de Rafale qatari sous le nom d'Escadron de Chasse 4/30 à la Base Aérienne 118 Mont-de-Marsan dans le département des Landes de la région Nouvelle-Aquitaine dans le sud-ouest de la France le 1er octobre 2017. L'unité était initialement dirigée par un officier français, avant que le commandement ne soit transféré à un officier qatari en 2019.

Certains membres de l'armée de l'air émirienne du Qatar ont également été formés à Rochefort et à l'Institut conjoint de formation au renseignement de Strasbourg.
Le nouvel escadron de Rafale qatari a été nommé "Al Adyiyat" (d'après une sourate du Coran) lors d'une cérémonie de passation de commandement dans les locaux de Dassault à Mérignac le 6 février 2019, au cours de laquelle l'insigne de l'escadron (une tête d'étalon arabe stylisée) a également été dévoilé.

Le Qatar a reçu son premier lot de cinq chasseurs Rafale le 5 mai, avec quatre monoplaces EQ et un seul entraîneur DQ à double commande volant directement vers l'île nation de BA125 Istres/Le Tubé, soutenu par un A330MRTT Phénix de l'Armée de l'Air et un Stratotanker KC-135.

Les Rafale transportaient chacun trois réservoirs de carburant externes et leur arrivée a été programmée pour coïncider avec une cérémonie commémorant l'ouverture de la nouvelle base aérienne de Tamim à Dukhan.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de l'émir Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani et de S.E. le Dr Khalid bin Mohamed al-Attiyah, vice-premier ministre et ministre d'État aux affaires de défense, qui ont accueilli l'avion et les pilotes chez eux. Parmi les autres invités de marque figuraient Eric Trappier, PDG et président de Dassault, l'ambassadeur de France, Franck Gellet, le lieutenant général (pilote) Ghanem bin Shaheen al-Ghanim, chef d'état-major des forces armées qataries, le major général (pilote) Salem Hamad al-Nabet, commandant de l'armée de l'air qatarie Amiri, et le général de brigade Salim Abdullah al-Dosari, responsable du projet Rafale, qui est désormais commandant de la base aérienne de Dukhan.

Un deuxième lot de Rafale (composé de deux Rafale DQ biplaces d'entraînement et de trois Rafale EQ monoplaces) a été livré le 3 juillet 2019, au départ de Bordeaux/Mérignac.

Un troisième lot de Rafale, tous monoplaces, s'est envolé de Bordeaux/Mérignac vers le Qatar le 3 septembre 2019.

Le transfert complet de l'Al Adyiyat au Qatar est prévu pour l'été 2020.

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Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

New squadron is Rafale prize for Qatar

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Un nouvel escadron comme trophée Rafale pour le Qatar
Publié le 7 avril 2020 

...

Un troisième lot de Rafale, tous monoplaces, s'est envolé de Bordeaux/Mérignac vers le Qatar le 3 septembre 2019.

Le transfert complet de l'Al Adyiyat au Qatar est prévu pour l'été 2020.

Par contre ils sont un peu en décalage pour les chiffres l'article date d'hier, or sur ce fil avec les photos et les informations glanées a droite et a gauche il semble qu'on soit plus à 21-24 appareils livrés au Qatar (et pas 15).

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il y a 9 minutes, emixam a dit :

Par contre ils sont un peu en décalage pour les chiffres l'article date d'hier, or sur ce fil avec les photos et les informations glanées a droite et a gauche il semble qu'on soit plus à 21-24 appareils livrés au Qatar (et pas 15).

On les livre en France (contractuellement c'est à dire que ça déclenche un payement) mais ils vont au Qatar bien plus tard, on en garde en France pour tout un tas d'activités, dont les formations et certains tests des développements.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

On les livre en France (contractuellement c'est à dire que ça déclenche un payement) mais ils vont au Qatar bien plus tard, on en garde en France pour tout un tas d'activités, dont les formations et certains tests des développements.

Certes mais j'avais noté de mi 2019 au mois de février 2020 au moins 18-19 avions photographiés avec les marquages qataris et multi-bidon et annoncé en départ pour Doha.

La vérité est peut être entre les deux... 

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