Philippe Top-Force Posté(e) le 30 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 30 mai 2019 Il y a 23 heures, prof.566 a dit : Je ne suis pas sur que la proportionnalité s'applique en termes de relations internationales. Une rafale de semonce à 10 m de l'étrave? Ce serait une première de la part des australiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 6 juin 2019 Share Posté(e) le 6 juin 2019 une contre illumination avec le laser du STRIX? si il n'est pas eyesafe c'est ballot... sinon est il possible d'envisager un systeme simple pour se proteger de ce genre de plaisantins? une visiere speciale qui va refleter ou bloquer le laser pour qu'au moins le pilote puisse interrompre l'eblouissement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 juin 2019 Share Posté(e) le 6 juin 2019 9 minutes ago, Ben said: une contre illumination avec le laser du STRIX? si il n'est pas eyesafe c'est ballot... sinon est il possible d'envisager un systeme simple pour se proteger de ce genre de plaisantins? une visiere speciale qui va refleter ou bloquer le laser pour qu'au moins le pilote puisse interrompre l'eblouissement? Il y a des filtre qui existe sur les optiques des blindé, ce sont de simple dispositif optique qui rejettent - en atténuant largement - les bandes des lasers les plus courant il me semble, comme sur les lunettes de protection. Le souci c'est que c'est beaucoup plus facile a installer sur un épiscope de blindé ... pas vraiment géné par le surpoids ... que sur un aéronef, ou pire un casque, ou chaque gramme compte. Pour les viseurs optronique ils ont tous une voie de télémétrie plus ou moins eyesafe ... le souci c'est qu'il n'est pas évident de savoir d’où vient la "menace" pour la pointer. Quand le pointeur pointe ailleurs tu ne vois pas grand chose ... quand il pointe vers toi tu es ébloui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 21 juin 2019 Share Posté(e) le 21 juin 2019 Tigres, Taipan et du Chinook de l'australian Army lancer depuis 2 LHD de la Royal Australian Navy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 10 juillet 2019 Australia issues RfI for Tiger helicopter replacement https://www.janes.com/article/89761/australia-issues-rfi-for-tiger-helicopter-replacement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri33 Posté(e) le 14 juillet 2019 Share Posté(e) le 14 juillet 2019 on pourrait pas les racheter pour un petit prix? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 juillet 2019 Share Posté(e) le 14 juillet 2019 Faudra peut-être envisager quelques billets en plus pour les standardiser avec les nôtres mais ouaip, ce serait une brillante idée. Trop peut-être pour ceux qui décident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 14 juillet 2019 Share Posté(e) le 14 juillet 2019 On 7/10/2019 at 7:29 PM, Philippe Top-Force said: Australia issues RfI for Tiger helicopter replacement https://www.janes.com/article/89761/australia-issues-rfi-for-tiger-helicopter-replacement déjà :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 14 juillet 2019 Share Posté(e) le 14 juillet 2019 il y a 29 minutes, mgtstrategy a dit : déjà :( Attend ! Il va falloir qu'ils financent leurs F-35... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 14 juillet 2019 Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit : déjà :( Ils les ont encore, et ils ont quand même 8 C-17A Globemaster III pour déployer leurs ARH Tiger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 14 juillet 2019 Share Posté(e) le 14 juillet 2019 Au fait ils ont des CH-47 les Aussies? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 15 juillet 2019 Il y a 21 heures, P4 a dit : Au fait ils ont des CH-47 les Aussies? Yes Une dizaine de Chinook CH-47F maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 trop cher en MCO, ils vont remplacer par des Bell AH 1Z Viper L’Australie a lancé un processus pour remplacer ses hélicoptères d’attaque Tigre http://www.opex360.com/2019/07/21/laustralie-a-lance-un-processus-pour-remplacer-ses-helicopteres-dattaque-tigre/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 (modifié) Il y a 1 heure, zx a dit : trop cher en MCO, ils vont remplacer par des Bell AH 1Z Viper L’Australie a lancé un processus pour remplacer ses hélicoptères d’attaque Tigre http://www.opex360.com/2019/07/21/laustralie-a-lance-un-processus-pour-remplacer-ses-helicopteres-dattaque-tigre/ on peut comprendre .... les australiens ont été déçus du manque de disponibilité. C'est comme les voitures si t'es déçu d'un modèle car il passe son temps au garage, tu finis par t'en séparer et surtout tu changes de marque... Eux ils peuvent se le permettre.... ils sont libres de leur choix. Changer de crémerie réglera-t-il ce problème ? peut être avec du matos rustique russe .... Modifié le 22 juillet 2019 par Lezard-vert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 Il me semblait que les premiers fabriqués en Europe) avaient un taux de dispo bien supérieur aux suivants made in Australia? QQun pour confirmer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 (modifié) 1 hour ago, prof.566 said: Il me semblait que les premiers fabriqués en Europe) avaient un taux de dispo bien supérieur aux suivants made in Australia? QQun pour confirmer? Je crois que le taux de dispo du Tigre etait environ 30% en France en 2018, inferieur aux Gazelles qui avoisinent les 50%. Je ne connais pas le taux Australien. Modifié le 22 juillet 2019 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 A peu près, c'est bien pour ca que l 'Etat veut renégocier le contrat d'entretien en "impliquant" plus Airbus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 (modifié) il y a 50 minutes, Lordtemplar a dit : Je crois que le taux de dispo du Tigre etait environ 30% en France en 2018, inferieur aux Gazelles qui avoisinent les 50%. Je ne connais pas le taux Australien. Taux de dispo des Tigre FR biaisé. http://www.european-military-aircrafts.net/a-propos-de-la-disponibilite-de-flottes/ http://www.european-military-aircrafts.net/lpm-de-la-mauvaise-gestion-du-programme-tigre/ Modifié le 22 juillet 2019 par J_M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 https://www.capital.fr/economie-politique/linquietant-taux-de-disponibilite-de-nos-helicopteres-militaires-1343800 Article sur les taux de dispo helico 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 (modifié) il y a 55 minutes, Lordtemplar a dit : https://www.capital.fr/economie-politique/linquietant-taux-de-disponibilite-de-nos-helicopteres-militaires-1343800 Article sur les taux de dispo helico 2018 Ce qui n'enlève rien au fait que ces taux soient biaisés : Les dispos Tigre incluent les chantiers de Retrofit, une immobilisation... - que n'ont pas les ARH - qui est du seul choix stratégique du Ministère des Armées. Prenons un exemple : DT Tigre = 30% Disons qu'il doit y avoir 1/5 à 1/4 de la flotte en Retrofit... Disons 1/5. Faisons le calcul de la Dispo hors Retrofit : (4/5 x Flotte x D) / Flotte = 30% 4/5 x D = 30% D = 30% x 5/4 D = 37.5% ... Ooooh ! L'ordre d'écart vs. GZL (46%) n'est plus du tout le même... Au-delà du fait que la Dispo Technique ne sert pas forcément à grand chose, isolée d'autres taux de dispo intermédiaires, elle n'est surtout pas du tout révélatrice de la santé d'un MCO, car mélange des aspects stratégiques qui sont extérieurs et influent sur le résultat. Gageons que, comme préconisé dans certains rapports (dont Chabbert je crois) le mode de mesure évolue. http://www.european-military-aircrafts.net/disponibilite-technique-loeuf-ou-la-poule/ Modifié le 22 juillet 2019 par J_M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 On peut qd même considérer le tigre comme un échec commercial non? Trop peu, trop tard, l apache est resté la référence. Encore maintenant on essaie de coller aux idées américaines comme la connectivité et l interaction avec les drones. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 Ben après, quand un pays accumule ce qu'il considère comme des échecs ou semi-échecs (Seasprite Tigre, MRH, F35, AEW&C...), on peut se demander si : - il n'a pas les yeux plus gros que le ventre - exprime correctement son besoin - se donne les moyens de ses attentes - n'a pas une vision utopique, loin des réalités - tous ses acteurs partagent le même objectif 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 il y a 1 minute, J_M a dit : Ben après, quand un pays accumule ce qu'il considère comme des échecs ou semi-échecs (Seasprite Tigre, MRH, F35, AEW&C...), on peut se demander si : Le pays connaît des pénuries de main d’œuvre importantes, d'autant plus en ce qui concerne les postes qualifiés (http://www.defence.gov.au/ADF-TotalWorkforceModel/). Le Tigre australien a peut-être bien un problème... mais il y a plus largement un problème de soutenabilité économique. Ne pas entendre ici le terme économique dans le sens purement financier/budgétaire du terme. Actuellement, on commence à se poser des questions quant à la capacité du pays à tenir dans les décennies à venir face à d'éventuelles pressions chinoises. Généralement, dans de telles circonstances, on met en avant des doctrines de qualité basés sur du matériel et des hommes en moins grand nombre mais capable de combler le différentiel quantitatif. Le problème... c'est que la main d’œuvre qualifiée capable d'opérer ces matériels ne court pas les rues, qu'elle est chère, et qu'elle est vite happée par le privé. Dans un certain sens, le qualitatif, c'est aussi du quantitatif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 (modifié) si ma voiture passée 70% de son temps chez le garagiste, j'en changerai immédiatement. Modifié le 22 juillet 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 (modifié) il y a une heure, zx a dit : si ma voiture passée 70% de son temps chez le garagiste, j'en changerai immédiatement. Lol ! Alors, comment dire... 70% d'indisponibilité ne suppose pas 70% "chez le garagiste" Par ailleurs, comme rappelé pour le Tigre, une part (non négligeable) de cette indispo est due aux Retrofit (voulus par l'opérateur) Ensuite, comparons ce qui est comparable : les équipements de défense sont bcp plus complexes qu'une voiture lambda... De 3 choses l'une : - les Rafale, par exemple, ont une dispo d'un peu plus de 50% - a l'inverse, un avion de tourisme, ou un hélicoptère civil, ont une dispo bien plus élevée - enfin, à comparer avec une voiture, je me demande quel est le taux de dispo d'une F1 par rapport à une berline. Faisons un petit comparatif de complexité : Un NH90, c'est à peu près 40km de harnais électrique. Un Super-Puma civil, je crois de mémoire que c'est environ 10 fois moins. Un Ecureuil, de l'ordre de 1km sans doute. Modifié le 22 juillet 2019 par J_M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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