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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109373

CMA CGM fait contourner l'Afrique à ses porte-conteneurs

Exit Suez pour rallier l'Asie et l'Europe... CMA CGM et son partenaire China Shipping ont décidé de faire contourner l'Afrique à leurs porte-conteneurs affectés au service FAL 2. Pour justifier cette reconfiguration, les armateurs mettent en avant les coûts de passage du canal de Suez. « Les frais de passage du canal de Suez sont en effet extrêmement élevés, soit 600.000 dollars pour un navire de 9400 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur, ndlr) et le détournement de ce service permet à CMA CGM de réaliser des économies considérables », explique-t-on au siège du groupe français, à Marseille. Impensable il y a encore un an, le contournement de l'Afrique est rendu possible par l'effondrement des taux de fret et du prix du pétrole, qui ont considérablement réduit les coûts des navires. Les compagnies peuvent donc se permettre de rallonger les trajets, ce qui représente dans le cas présent 7 jours supplémentaires en empruntant le cap de Bonne Espérance plutôt que le canal de Suez.

Sept jours et un navire de plus

Afin de compenser le temps de transit plus élevé et maintenir la fréquence des escales, un neuvième navire a été ajouté aux 8 déjà affectés sur le FAL 2. Il s'agit du CMA CGM Butterfly, une unité flambante neuve de 9700 EVP. Alors que le ralentissement de l'économie contraint certains groupes à désarmer des navires, cela permet, au passage, d'absorber une partie de la capacité déployée sur les liaisons Asie - Europe. En effet, le CMA CGM Butterfly et ses trois sisterships avaient été, initialement, affectés au service FAL 4, lancé en juillet dernier mais suspendu en décembre en raison du contexte économique.

17 millions de dollars d'économies potentielles

On notera également qu'en détournant ses bateaux, CMA CGM évite les contraintes d'un transit dans le golfe d'Aden, région où sévissent les pirates. Si les grands porte-conteneurs, rapides et disposant d'un important franc bord, sont relativement à l'abri des attaques, le passage dans cette zone représente un important surcoût pour la compagnie. Les salaires des marins y sont en effet doublés et les bateaux font l'objet de surprimes d'assurance. En faisant le tour du continent africain, les gains escomptés par voyage sont de l'ordre de 330.000 dollars, soit une économie potentielle de 17 millions de dollars par an.

D'autres services pourraient être déviés

En dehors du FAL 2, pour lequel deux porte-conteneurs sont déjà passés par Bonne Espérance, CMA CGM étudie des solutions alternatives au canal de Suez pour d'autres lignes. « Le Groupe envisage d'étendre cette mesure au-delà de la période du nouvel an chinois. Nous n'excluons pas de dévier d'autres services ». Ainsi, NEMO, entre l'Europe et l'Australie, ainsi que le service EPIC, entre l'Europe, l'Inde et le Pakistan, pourraient eux aussi éviter de passer par la case Suez. Emboitant le pas à d'autres armements, le groupe français, numéro 3 mondial du transport maritime conteneurisé, espère sans doute que les autorités égyptiennes sauront réagir, par exemple en baissant les frais de passage du canal.

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http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/piraterie/breves/golfe_d_aden_pirates_remis_aux_mains_de_la_justice_somalienne

Jeudi 29 janvier 2009, à quelques nautiques au large de Bossaso, le Floréal a remis aux autorités somaliennes les pirates interceptés deux jours plus tôt dans le Golfe d’Aden, ainsi que les preuves réunies par la frégate française.

Dans la soirée précédente, le Floréal avait assisté des pêcheurs somaliens dont l’embarcation était tombé en panne de moteur. Recueillis à bord, nourris, leur skiff remorqué, ils ont pu rejoindre la côte par leur propres moyens au petit matin.

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Les porte-conteneurs de MSC évitent à leur tour le canal de Suez

Alors que le groupe français CMA CGM a confirmé le contournement de l'Afrique par le FAL 2, Mediterranean Shipping Company annonce des mesures similaires pour son service Lion, entre l'Asie et l'Europe. Les 10 porte-conteneurs de 6700 à 9700 EVP affectés à cette ligne ont reçu l'ordre de ne plus passer par le golfe d'Aden, la mer Rouge et le canal de Suez. La flotte contourne désormais l'Afrique. Pour le numéro 2 mondial du transport maritime conteneurisé, cette décision est motivée par les coûts considérés comme prohibitifs pour le passage de Suez (environ 600.000 dollars de frais de transit pour un porte-conteneurs de 9400 EVP). Le groupe suisse MSC a également choisi de détourner ses navires vers le cap de Bonne Espérance en raison de la menace pirate au nord de l'océan Indien, zone où les armateurs doivent s'acquitter de surprimes d'assurance et payer double les équipages. Or, avec l'effondrement du prix du baril de pétrole, le contournement de l'Afrique (une semaine de navigation supplémentaire) peut désormais une alternative économiquement viable.

Si ca continue y aura plus que les bateau de la TF150 a pirater dans le coin :lol:

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Pirates hijack escorted LPG ship

PIRATES have today hijacked an escorted German LPG ship with 13 crew in the Gulf of Aden.

The 4,316dwt Longchamp was en route to Asia from Europe, escorted by a naval convoy, when it was boarded by seven armed pirates this morning, owner MPC told Fairplay.

The crew are 12 Filipinos and 1 Indonesian, a company spokesman said.

He told Fairplay that no injuries were reported and that company satellite data shows that she ship is approaching the Somali coast.

MPC would not confirm reports that the ship was fully laden.

Longchamp is managed by Bernhard Schulte.


La meme en francais :)

Image IPB

http://www.24heures.ch/actu/camouflet-atalante-pirates-emparent-methanier-allemand-2009-01-29

Camouflet pour «Atalante», des pirates s’emparent d’un méthanier allemand

GOLFE D’ADEN | Le MV Longchamp a été capturé à l’aube, hier matin, par sept bandits des mers somaliens, qui l’ont dérouté.

Il était parti de Norvège et devait se rendre au Vietnam après avoir traversé le canal de Suez. Hier matin à l’aube, dans le golfe d’Aden, le MV Longchamp est tombé aux mains de sept pirates somaliens après une intense fusillade.

Selon Till Giessmann, porte-parole de MPC Capital, à Hambourg, copropriétaire de ce méthanier de 100 mètres battant pavillon des Bahamas, «le navire était en convoi, sous escorte» des unités navales de la coalition internationale quand il a été capturé.

Le méthanier et ses treize membres d’équipage (12 Philippins et leur capitaine indonésien) avaient attendu un jour au sortir du canal de Suez pour se joindre à un groupe de navires. «Nous avons observé avec notre système satellitaire que le navire avait quitté le convoi et faisait route vers les côtes de la Somalie», a expliqué le porte-parole. Il a assuré que l’armateur du MV Longchamp – Bernhard Schulte Shipmanagement – avait pu parler avec le capitaine, lequel lui avait assuré que la fusillade n’avait pas fait de blessés.

Pirates bien renseignés

«Même si on ne connaît pas encore tous les détails de ce nouvel acte de piraterie (ndlr: le 3e de l’année, qui porte à seize le nombre de navires encore retenus après les plus de cent attaques de l’an dernier dans la région), force est de constater que les pirates ont à nouveau fait preuve d’une incroyable audace et d’une grande connaissance des mouvements de navires», commente à chaud Joseph Henrotin, spécialiste de la sécurité maritime.

Si on ignore encore quels navires de guerre escortaient le convoi (des européens d’«Atalante», des américains, un indien comme il en a été question, un russe ou un chinois), «la capture du MV Longchamp démontre une fois encore la difficulté qu’il y a à sécuriser cette immense zone maritime», dit encore Joseph Henrotin.

Et si des soldats avaient été à bord du méthanier, auraient-ils pu en empêcher l’abordage? «Ce n’est pas exclu. Les pirates s’attaquent aux cibles molles et évitent celles qui sont défendues par des hommes en armes qui se montrent. C’est la bonne vieille dissuasion», conclut l’expert.

Des arguments pour Micheline Calmy-Rey et son projet d’envoyer des soldats suisses aux larges de la Somalie?

Les pirates auront pas de probleme de chauffage cette hiver :lol:

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After a two-day visit and resupply of food and water, the Russian cruiser will head to the Somali coast to participate in the INDRA-2009 joint naval drills with the Indian Navy, which involves practicing joint anti-piracy operations.

The Pyotr Veliky will join up with a task force from Russia's Pacific Fleet, comprising the Admiral Vinogradov, an Udaloy class destroyer, a tugboat and two fuel tankers, which are carrying out anti-piracy patrols in the Gulf of Aden.

The Russian Navy said on Wednesday that the Admiral Levchenko destroyer from the Northern Fleet will also participate in the INDRA-2009 exercise.

Vache!  :rolleyes:

http://en.rian.ru/russia/20090129/119860875.html

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C'est surtout une méga bombe un navire pareil.

Voire même une bombe climatique ... je me souviens d'un vieil article qui expliquait qu'une large brèche soudaine sur une cuve de GNL pouvait provoquer une vaporisation qui pomperait la chaleur latente de l'air sur plusieurs kilomètres cubes alentour, transformant la mer en banquise ... sympa, non ?

Sinon, le méthane est un terrible gaz à effet de serre, en plus de son caractère inflammable ... Il y a vraiment moyen de s'amuser avec ce truc.  :O

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Je ne souvient pas d'un accident grave sur ce type de navire, quelqu'un à précisions sur cette histoire de ''banquise instantanée''. C'est juste une hypothèse ou un tel incident est déjà arrivé ?

C'était juste une hypothèse émise, si je me souviens bien, lors de la construction du terminal méthanier de Saint Nazaire. Il faudrait que je fouille mon grenier pour retrouver l'article (je conserve trop de trucs).

Partant du fait qu'une détente brutale de gaz provoque un refroidissement, il avait été demandé à une Société de Recherche sur Contrat (genre Technigaz, ou Gaztransport, je ne sais plus) d'étudier différentes hypothèses d'accident. La plus frappante était une brèche massive sur une cuve (genre toute une face qui disparait soudainement).

Ca n'a jamais été vérifié depuis, heureusement ... mais qui veut faire le test ?

Dans le genre de trucs rigolos, avec le méthane, il y a aussi la possibilité de faire un dégazage sous-marin : le méthane fait mousser la mer, diminue sensiblement sa densité, donc la masse du volume déplacé par les navires, et donc la flottabilité. C'est une hypothèse à la mode pour la disparition inexpliquée de certains navires ... victimes d'éruptions d'hydrates de méthane. Ce n'est pas validé non plus.

Non, vraiment, avec un méthanier et de l'imagination, on peut aller très loin !  :O

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Ils n'ont que des patrouilleurs... Je ne souvient pas d'un accident grave sur ce type de navire, quelqu'un à précisions sur cette histoire de ''banquise instantanée''. C'est juste une hypothèse ou un tel incident est déjà arrivé ?

Bah le gaz est liquide dans les "bombonne" et quand tu detend un gaz ... pour reprendre son volume normal gazeu - soit 22.4 L par mol a condition normal temperature et pression - il lui faut de l'énergie ... de la chaleur en fait ... et cette chaleur il la "pompe" dans l'environnement qui donc se refroidi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_latente

la chaleur latente de vaporisation du méthane etant de 510 kJ/kg ... et la chaleur latente de fusion de l'eau etant de 330 kJ/kg

En tres gros approximation on peut supposer la création d'une banquise de masse équivalente a la masse de gaz ... et a supposer que la banquise fasse 10cm d'épaisseur ... je te laisse faire le calcul de l'étendu :)

M'enfin je doute qu'elle ne dure longtemps cette petit plaque de glace :lol:

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Cette histoire d'hydrate de gaz qui remonte à la surface j'en avais entendu parler par le passé, ils pensaient que c'était la raison des disparations du soit disant triangle des Bermudes (de même pour les avions dont les moteurs n'auraient pas aimé l'ingestion de gaz  :-[ )

Pour la réaction  du gaz qui se détend et gèle tout un équivalent massique c'est pas ce qu'on appelle une réaction endothermique? (si c'est le cas je viens de me rappeler d'un cour de chimie d'il y a... on va dire un moment  :-X )

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Pour la réaction  du gaz qui se détend et gèle tout un équivalent massique c'est pas ce qu'on appelle une réaction endothermique? (si c'est le cas je viens de me rappeler d'un cour de chimie d'il y a... on va dire un moment  :-X )

[HS]

Presque ... mais c'est pas ça. Il y a une différence entre "détente" et "réaction". Avec la "détente", il n'y a pas de transformation chimique. Avec une "réaction", qu'elle soit endo ou exothermique, il y a recomposition chimique des éléments mis en jeu.

La vaporisation du GNL sous l'effet de la variation de pression, ou de température, en fait, c'est de la physique, pas de la chimie.

Je crois qu'il faut parler de détente non-adiabatique. C'est en rapport avec le premier principe de la thermodynamique, mais mes cours sont loins ... aussi.

[/HS]

Pour en revenir au sujet, je ne crois pas que le fait que le méthanier soit vide ou plein ait une grosse influence sur ce que les pirates peuvent exiger comme rançon. On l'a bien vu avec le Sirius Star.

Par contre, sur les moyens que peuvent utiliser les forces anti-pirates, cela peut peser en cas d'intervention.

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Somalie: La Turquie envoie un navire de guerre


Image IPB


La Turquie va envoyer un navire de guerre au large de la Somalie dans le cadre de la force des Nations unies chargée de lutter contre la piraterie, a annoncé vendredi le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan. Le gouvernement a présenté jeudi au parlement un projet autorisant le déploiement pour un an d'une force navale au large de la Corne de l'Afrique, près de la Somalie et dans le golfe d'Aden. "Dans un premier temps, nous prévoyons d'envoyer un navire de guerre", a dit Babacan lors d'une conférence de presse. Selon la télévision, l'état-major envisage l'envoi de ce navire dès ce mois-ci. Deux navires marchands turcs capturés l'an dernier par des pirates somaliens ont été relâchés le mois dernier.

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200906/somalie-la-turquie-envoie-un-navire-de-guerre_185386.html?popup
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