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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

Messages recommandés

L'équipage du  De Grasse ont réussi à bloqué une expédition pirate et l’USS Kauffman à empéché une attaque. Un baleinier et un skiff ont était coulé mais les suspects ont était relaché car pas prit en flag :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/un-groupe-pirate-demantele-pres-des-cotes-somaliennes.html

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  • 2 weeks later...

La frégate allemande Köln – qui participe à la force européenne antipiraterie EUNAVFOR – est intervenue dimanche après-midi dans le Golfe d’Aden pour dégager un bateau libérien qui faisait face à une attaque de pirates, a confirmé le ministère de la Défense allemand.

L’hélicoptère du Köln est intervenu et a tiré des coups de semonce. Ce qui a mis en fuite l’assaillant. Les marins allemands ont poursuivi le bateau. Mais quand ils les ont arrêtés, les suspects avaient eu le temps de mettre à la mer tous les objets compromettants. Ce qui a supprimé toute preuve permettant une poursuite. « Les suspects n’ont donc pas pu être poursuivis », précise-t-on du coté allemand, et ont été laissés libres.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/attaque-dejouee-dans-le-golfe-daden-par-une-fregate-allemande.html

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  • 2 weeks later...

Sans qu'on est beaucoup de précision sur qui et pourquoi il semble que la lutte contre la piraterie ... et peut etre contre les shebab se passe de plus en plus sur le littoral.

http://www.informationdissemination.net/2010/10/not-mercs-royal-navy-destroys-pirate.html

Last night I wrote that it appeared there were mercenaries in Somalia  because we are starting to see the use of helicopters in offensive operations. There is a lot evidence that security companies are in Somalia, but it would appear the helicopters in the news regarding the latest incident are not mercs at all. This time it was the Royal Navy.

    HMS Montrose launched her Lynx helicopter and a boat of Royal Marines and sailors to investigate. Once the suspected pirates spotted the helicopter and boarding team, four of the suspected pirates took one of the smaller boats and tried to head for the shore.

    The six remaining men stopped in the water and when the Lynx helicopter hovered overhead they attempted to discard the pirate ladders overboard.

    The suspects were taken into custody and their boats blown up.

Were the Europeans also involved in the attack on the al-Shabab house in the same region a few weeks ago? Based on reporting inside Somalia, helicopters were heard for 2 full days in the area prior to the attack, suggesting HMS Montrose was waiting for the pirates to sortie to sea. I think that is interesting, because it suggests the intelligence on the ground is getting better.

It is noteworthy that European Navy's are operating closer and closer to the shores of Somalia. The Turks reportedly went ashore to burn some boats on the beach a few weeks ago, and there have been several pictures of anti-piracy operations by both NATO and EU forces taking place where one can see the coastline in the background of the picture.

The GAO report on piracy discussed by Robert Farley didn't really spell out the roles of the various groups operating in support of anti-piracy operations, so it is hard to get a clear picture of what each nation contributes. Press reporting suggests that NATO and EU forces are operating in the Indian Ocean off the Somalia shore, while the US, China, Russia, and others are operating in the shipping lanes through the Arabian Sea.

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Sauf que les deux retraites sont anglais...

Les époux Chandler, un couple de retraités britanniques, capturés au large des Seychelles par des pirates somaliens, auront passé samedi une année aux mains de leurs ravisseurs en Somalie, une captivité éprouvante sur fond d'impasse des négociations pour leur libération.

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Mea culpa, ne jamais écrire de post sans s'être reposé aprés un boulot de nuit...  :-X Mais on t'on des échos de Dennis Allex  depuis juin et sa vidéo ?

http://www.dakaronline.net/bakchich-info-Exclusivite--La-video-de-l-agent-de-la-DGSE-otage-en-Somalie_a5340.html

Sinon, dans African Intelligence on signale ceci :

http://www.africaintelligence.fr/LOI/

SOMALILAND/FRANCE 

Le chef de la sécurité en visite à la DGSE

Hussein Hassan Guleid était à Paris, cette semaine, alors que l'ancien ministre français Jack Lang se trouvait récemment à Hargeisa. 

Peut être en rapport avec les opérations héliportée à terre ?

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  • 3 weeks later...

Un navire de l’AMISOM attaqué par les pirates. Un cargo en bouclier.

Décidément ! Les pirates s’adaptent vite. Ils semblent avoir changé de tactique par rapport aux précédentes « saisons ». Et on pourrait même dire qu’un nouveau cran a été franchi dans la « guérilla » qui les oppose aux navires marchands et aux navires de guerre dans l’Océan indien. Ils utilisent désormais de gros cargos ou pétroliers capturés comme plateforme d’attaque. Et non plus seulement de « petits » bateaux-mères type baleiniers ou dhows « empruntés » à des pêcheurs yémenites, iraniens, somaliens ou égyptiens.

Dans la nuit du 5 au 6 novembre, au large des cotes somaliennes, les pirates n’ont, en effet, pas hésité à utiliser le MV Izumi, un cargo japonais battant pavillon panaméen, capturé le 10 octobre, pour partir à l’attaque d’un autre navire marchand, le MV Petra 1, qui croisait dans l’Océan indien. Or le MV Petra 1 transportait du fret pour l’AMISOM (la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie) et donc dûment escorté. En l’occurrence, par la frégate espagnole, Infanta Cristina, qui fait partie de la force européenne anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta.

Au vu de l’attaque, la frégate a accéléré sa vitesse et manœuvré pour se placer entre les attaquants et le Petra 1, précise-t-on coté européen. Plusieurs coups de feux ont été échangés. Des tirs de sommation tout d’abord. Les pirates n’ont – semble-t-il – alors pas répugné à utiliser leur arme favorite : le lance-roquette. Les Espagnols ont répliqué par des des « tirs directs », avec « la force minimale afin de ne pas mettre en danger les otages » assure-t-on au QG d’Atalanta. Les pirates ont fui. Le navire de l’Amisom a pu, ensuite, continuer sa route vers sa destination.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/un-navire-de-lamisom-attaque-par-les-pirates-un-cargo-comme-bouclier.html

Le capitaine sud-africain d’un yacht piraté par les pirates somaliens dans l’Océan indien n’est pas mort comme la rumeur s’en était répandue ce week-end. Il leur a échappé. Il a été recueilli « à bord d’un navire militaire et est sain et sauf ».

les marins du Floréal, la frégate française qui participe à l’opération Atalanta, ont été aux avant-postes.

Lors de l’approche, les marins essuient « des coups de feu venant du yacht ». Et « un SOS est reçu ».

Le lendemain matin, nous sommes le 7 novembre (dimanche), selon le porte-parole d’Atalanta, « le yacht se rapproche tout près de la côte et s’échoue ». Les pirates quittent le bord en tentant d’emmener avec eux, trois membres d’équipage. Mais « le skipper sud-africain résiste, et refuse de quitter le bateau, tandis que les pirates emmènent les deux autres membres de l’équipage comme otages ». Selon certains témoignages, il saute alors à l’eau. Dès que les pirates quittent le yacht, le skipper est « récupéré par les marins et rapatrié sur le Floréal », confirme le QG d’Atalanta, avant d’être transféré sur un autre navire militaire, néerlandais cette fois (le Amsterdam sans doute).

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/le-skipper-sud-africain-sain-et-sauf-recit-dun-week-end-mouvemente.html

Les camps pirates vus au ras de l’eau ; un sous-marin en action :

Mission de renseignement durant deux mois pour le sous-marin néerlandais, Hr. Ms. Zeeleeuw.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/les-camps-pirates-vu-au-ras-de-leau-le-sous-marin-en-action.html

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  • 4 weeks later...

N'empêche, si au lieu de baisser leur froc à chaque prise d'otages, toutes les nations présentes sur place faisaient comme la France, la piraterie serait beaucoup moins attractive...

Encore faut il se donner les moyen militaire et politique pour cela ... c'est cher militairement, et risqué politiquement en cas d'échec. Payer est bien plus doux pour tout le monde, d'autant que l'argent provient des armateur, assureur etc.

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C’est l’heure de la relève dans l’Océan indien pour la mission européenne anti-pirates Eunavfor Atalanta.

Le vice-amiral français Coindreau,  cédant le commandement de la force sur zone à un contre-amiral Espagnol, Juan Rodríguez Garat, embarqué à bord du Patino. Les forces sur zone seront composées de navires espagnol, italien, français, allemand et belge, rejoints ensuite par un finlandais. Coté aérien, on pourra compter sur un P3 Orion Espagnol, les Merlin III Luxembourgeois et un avion français (Falcon ou Atlantique II selon les disponibilités).

Détail des navires et photos :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/les-forces-europeennes-anti-piraterie-deployees-dans-locean-indien-dec-2010.html

Participation symbolique de l'Estonie :

Comme son voisin letton, le gouvernement estonien a également approuvé l’envoi de soldats dans l’opération européenne anti-piraterie EUNavfor Atalanta entre début novembre et la fin 2011.  Entre 10 et 12 hommes devraient être affectés sur un navire allemand et être disponibles pour servir de détachement de protection embarquée sur les navires civils le temps de l’escorte.

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  • 3 weeks later...

30 gendarmes pour protéger Tromelin !

Ce midi, un peloton de trente gendarme s’est envolé en Transall pour l’île Tromelin. Des pirates somaliens seraient proches des côtes de la petite île d’1 km2. Quatre météorologues s’y trouvent, les gendarmes auront pour mission de les protéger.

30 gendarmes ont pris un Transall pour rejoindre l’île Tromelin, à la demande du préfet. Mission : protéger les quatre météorologue présents sur la petite île de seulement 1 km2.

Des pirates somaliens se trouveraient à moins de 100 km des côtes de la petit île des Terres australes et antarctiques françaises, dont l’administration se trouve à la Réunion.

Les gendarmes, armés de pistolets et de fusils d’assaut et de tireur d’élite, "tout l’armement d’une équipe d’intervention", selon l’un des gendarmes. Les gendarmes sont accompagnés d’un infirmier des Fazsoi et d’un enquêteur judiciaire, pour d’éventuels incidents.

La mission doit durer quelques jours, jusqu’à mercredi si tout se passe bien.

Source: Journal Local

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http://news.ph.msn.com/business/article.aspx?cp-documentid=4542160

nos amis russes vont "enqueter" après la publication d'une vidéo montrant des marins russes tirer sur des somaliens en barquasse, qui pourraient etre ceux qui avaient été remis en liberté apres l'assaut  d'un tanker

et qui donc auraient fini au fond de l'eau , avec l'aide des marins du Shaposhnikov a la place. >:(

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http://news.ph.msn.com/business/article.aspx?cp-documentid=4542160

nos amis russes vont "enqueter" après la publication d'une vidéo montrant des marins russes tirer sur des somaliens en barquasse, qui pourraient etre ceux qui avaient été remis en liberté apres l'assaut  d'un tanker

et qui donc auraient fini au fond de l'eau , avec l'aide des marins du Shaposhnikov a la place. >:(

Justement j'ai essayé de cherhcer cette fameuse vidéo sur internet, sans succès. Faut dire aussi que je n'ai pas fait de recherches exaustives.

Apparemment, il parait que l'on voit vraiment le spirates somaliens se faire "arroser" au calibre 12...

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la dite vidéo  se trouve ici

celle la a été reprise par les médias mais semble etre un fake , juste une démolition d'un bateau vide

ils y vont meme au rpg 7 (probablement pris aux pirates je doute qu'il soit en dotation dans un destroyer asm)

Merci pour le lien Winloose !

Je suis étonné de l'arme que les russes ont utilisé pour détruire ce rafiot.

Franchement, utilser le "PHALANX" (désolé je ne connais pas le nom russe) pour détruire ca bateau, c'est inadapté, disproportionné et surtout un énorme gaspillage de balles.

D'ailleurs, 95% des balles tapaient à côté. Pour une arme qui est censé détruire des missiles Exocet, Harpoon ou encore Tomahawk fonçant à 5000 Km/h, je doute de l'efficacité.

Bon c'est vrai, la bestiole était en pilotage manuelle et les russes n'arrètaient pas de modifier la trajectoire mais quand même ! Il doit bien y avoir un système radar pour bloquer la trajectoire de la mitrailleuse sur la cible qui en plus était immobile.

Dans un reportage, j'ai vu que les français avait détruit aussi un bateau pirate (qui a été vidé) à la mitrailleuse lourde et c'était beaucoup plus efficace...

Bon ov va dire que les russes ont voulu s'amuser...

bets

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