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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

Messages recommandés

Démentie de la part du ministère des affaires étrangères.

Apparemment, les yéménistes nous ont fait le même coup que les rebelles du CNT.

Aucun otage n'aurait été retrouvé voir libéré. :-[

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/10/97001-20110910FILWWW00543-francais-au-yemen-le-voilier-etait-vide.php

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Pour être contradictoire, c'est contradictoire, le Figaro indique qu'une femme à était sauvé par la marine espagnole :

http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/09/01003-20110909ARTFIG00539-l-equipage-d-un-voilier-francais-disparait.php

Et Bruxelles2 indique que 7 pirates ont était capturé après un échange de tirs

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/un-membre-de-lequipage-du-tribal-kat-recupere-sain-et-sauf-samedi.html

Et sur un commentaire du Figaro, on lit que la presse Espagnole à déclaré que le mari avait était tué lors de la prise d'otages  =(

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PARIS - Une Française, disparue jeudi d'un voilier au large du Yémen dans des eaux prisées par des pirates somaliens, a été récupérée samedi saine et sauve lors d'une opération de la force aéronavale Atalante chargée de sécuriser le trafic maritime dans la zone, a annoncé cette dernière.

Un navire espagnol de cette force a intercepté une embarcation soupçonnée d'être impliquée dans la disparition de l'équipage du voilier français, le Tribal Kat. Tous ses occupants ont été arrêtés et la Française a été libérée. Le sort de son mari reste inconnu, a précisé un communiqué de la force Atalante.

Lors de son interception, l'embarcation suspecte a coulé mais tous ses occupants ont pu être récupérés sains et saufs par des militaires à bord du Galicia, selon la même source qui ne précise pas l'identité de la femme libérée.

Le Quai d'Orsay avait révélé vendredi que l'équipage d'un catamaran français était porté disparu depuis jeudi au large du Yémen et que ce voilier avait été retrouvé par un navire allemand participant à la force Atalante. Depuis, le ministère français des Affaires étrangères n'a donné aucune indication sur la composition de cet équipage.

Selon des sources concordantes, le couple qui était à bord sont Christian et Evelyne Colombo, originaires du sud de la France et partis faire un tour du monde à bord de leur catamaran.

Des traces de sang et d'impact de balles auraient été retrouvés dans le catamaran remorqué vers Djibouti à des fins d'enquête par les services secrets français (DGSE).

(©AFP / 10 septembre 2011 21h18)

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Il se pourrait Christian Colombo ait tenté de se défendre lors de l'assaut ce qui expliquerai les coups de feu sur le navire de plaisance et malheureusement les traces de sang.

Je pense que d'ici quelques heures, on va avoir une version qui va confirmer l'information espagnol. M. COLOMBO serait probablement bien mort lors de l'assaut.

Une triste fin à la Peter Blake qui a lui aussi voulu défendre son bateau et son équipage.

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Confirmation officielle de l'Espagne: http://noticias.lainformacion.com/politica/fuerzas-armadas/el-buque-galicia-intercambio-disparos-con-los-piratas-para-liberar-a-la-rehen_tRvv8HJjbHUfc3FaU2KlF7/

Le corps du skeeper français a été jeté à la mer. Il a été tué lors de la prise d'otage c'est la femme du skeeper qui vient de le dire/confirmer, la française a été secourue par les espagnols LPD Galicia. http://www.corlobe.tk/article25776.html

La ministre espagnole de la défense a informé son homologue français, Gérard Longuet, et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a fait de même avec le président français, Nicolas Sarkozy

.

Confirmation ATALANTE :http://www.eunavfor.eu/2011/09/hostage-rescued-after-suspected-pirate-skiff-was-stopped-by-eu-navfor-warship-sps-galicia/  Au cours de cette opération, l’otage n’a pas été blessé. Aucun pirate présumé n’a été blessé.      http://www.corlobe.tk/article25761.html

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Kenya (Reuters) - Des individus armés ont tué un Britannique et ont enlevé sa femme, de même nationalité, dimanche dans une station balnéaire du nord du Kenya, non loin de la frontière avec la Somalie, ont fait savoir la police kényane et le Foreign Office.

Plusieurs hommes en armes ont attaqué au petit matin la station de Kiwayu, située dans la réserve marine de Kiunga. Ils sont repartis à bord d'un canot à moteur, avec la femme comme prisonnière.

A la suite de cette attaque, la Grande-Bretagne a vivement conseillé à ses ressortissants d'éviter de se rendre dans cette zone frontalière, à moins de 30 kilomètres de la Somalie.

Des Somaliens en armes s'en sont pris à plusieurs reprises à des Occidentaux en territoire kenyan dans un passé récent. En juillet 2009, trois employés humanitaires avaient été enlevés, de même que deux religieuses européennes en novembre 2008.

Le sud de la Somalie, à la frontière avec le Kenya, est grande partie contrôlée par les insurgés d'Al Chabaab, liés au réseau Al Qaïda.

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Ca alors ! Ils vont jusqu'au Kenya pour enlever des occidentaux et même à tuer ! :-[

Les pirates ont décidé d'employer la manière forte.

C'est incroyable ça car ces brittaniques étaient censés être dans un pays sur et passaient des vacances dans une station balnéaire donc un lieu "PROTEGE" !

Quel destin terrible pour cette femme ! :-[

Non seulement, elle a perdu son mari mais surtout le début du cauchemard ne fait que commencer pour elle car son enlèvement va probablement durer des mois.

La question est qui va payer la rançon pour elle ?

Ce ne sera certainement pas Cameron car le Royaume unie a toujours adopté une politique claire envers les preneurs d'otages : pas de négociation.

Et pourtant, ces britanniques n'ont pas pris des risques inconsidérés comme nos plaisanciers français, ils sont juste partie visiter un magnifique pays.

La réation Kenyanne ne va pas tarder et risque d'être dure car ces enlèvements donne un coup terrible à l'image du toursime dans la région.

Or le tourisme c'est l'une des principales richesses du pays.

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C'est pas nouveau qu'il aille au large du Kenya, ce qui est nouveau c'est qu'il s'en prennent a des site a terre.

Qu'ils vont très loin chercher des occidentaux dans l'ocean, ça je le savais.

On les voyait faire des attaques maritimes au large de Zanzibar, des seychelles, et même jusqu'en Inde ...

Mais comme tu le dis, c'est qu'ils osent aller enlever des occidentaux dans les TERRES !

Là, c'est allucinant ! :O

Si ils ont l'audace de faire ça, rien les empèchera d'aller kidnapper les touristes directement aux seychelles sur les plages remplies de belles européennes en train de prendre un bain de soleil...

En tout cas, si les pirates vont trop loin dans la chasse, une opération de grande envergure sur les terres somaliennes n'est plus à exclure...

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Qu'ils vont très loin chercher des occidentaux, ça je le savais.

Au large de Zanzibar, des seychelles, et même jusqu'en Inde ...

Mais comme tu le dis, c'est qu'ils vont dans les terres ! Là, c'est allucinant ! :O

Si ils ont l'audace de faire ça, rien les empèchera d'aller kidnapper les touristes directement aux seychelles sur les plages infestés de belles européennes en train de prendre un bain de soleil...

D'un cot faire une razzia depuis la mer vers une plage pleine de touriste n'est pas plus compliqué que d'arraisonner un bateau, c'est meme plus simple d'une certaine maniere.

On peut y voir un signe que la piraterie classique en mer n'est plus aussi interessante, ou qu'il y a trop de demande et plus assez d'offre, et qu'ils modifient leurs pratiques...

J'ai toujours pensé que la solution était a terre, en installé des sémaphore armé le long des cotes de maniere a créer une surveillance a la source, combiné avec une surveillance navale de proximité on pourrait au moins couper la retraite, les obligeant a faire transiter leur moyen par des pays civilisé ou de se faire attraper par la patrouille sur le littorale somalien. Vu le nombre de pays de la région ménacé et l'interet mondial pour la lutte contre la piraterie ce ne serait pas tres compliqué a monté comme plan.

D'autant que ces tete de pont a terre permettrait d'acheminer l'aide humanitaire de maniere plus sure.

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Il va sérieusement falloir fermer Suez a la navigation de plaisance ...

C'est malheureux a dire mais aujourd'hui qui veut aller dans l'océan indien en plaisance en sécurité "relative" :

Y a plus que le cap de bonne espérance, et va faire un tel voyage en tant que plaisancier (pas une partie de plaisir en terme de navigation et semaines si ce n'est mois de parcours a investir pour arriver dans l'océan indien par la !)

J'ai une pensée a tout ceux qui se sortent pourtant les doigts du derrière en allant jusqu'en polynésie en passant par Suez, océan indien et cie ... Bientot ça va devenir un type de traversée et de voyage de plaisance réservés qu'au plus tarés capable d'envisager le cap en voilier ...  :-[

Ceci dit après avoir fait le cap et go madagascar-réunion se poser un peu ... C'est pas dégueux  ;)

Mais voila : qui chez les plaisanciers amateurs qui prenaient "suez" parce que ça a toujours été le moyen d'être sur une route fréquentée (tous les cargos qui arrivent depuis malaaca par centaines) de marine marchande qui fait que le naufrage est "amortis" (sur cette route y aura toujours un navire pour vous secourir) ... Qui aujourd'hui sera assez couillu pour envisager le cap : ou seul passent les cargos géants et pétroliers géant "non suez max" et strictement rien d'autre !

Plus de parachute "marine marchande qui va a suez" par la bas ... Juste quelques batiments géants d'exception c'est tout

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Le gouvernement des Seychelles a accepté dans son principe la demande espagnole de pouvoir équiper les thoniers espagnols basés à Port-Victoria en armes de gros calibre (mitrailleuse lourde de type 12,7 mm).

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/les-seychelles-autorisent-le-port-darmes-a-gros-calibre-sur-les-thoniers-espagnols.html

Les sept pirates arrêtés samedi soir par le navire amphibie Galicia au large des côtes somaliennes ont été transférés sur la frégate française Surcouf par le capitaine Juan Ruiz Casas. Un transfert réalisé, précise-t-on, coté espagnol, après accord d’un magistrat. C’est la première étape vers une saisine de la justice française.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/les-7-pirates-suspects-du-tribal-kat-transferes-a-la-justice-francaise.html

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Le gouvernement des Seychelles a accepté dans son principe la demande espagnole de pouvoir équiper les thoniers espagnols basés à Port-Victoria en armes de gros calibre (mitrailleuse lourde de type 12,7 mm).

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/les-seychelles-autorisent-le-port-darmes-a-gros-calibre-sur-les-thoniers-espagnols.html

Les sept pirates arrêtés samedi soir par le navire amphibie Galicia au large des côtes somaliennes ont été transférés sur la frégate française Surcouf par le capitaine Juan Ruiz Casas. Un transfert réalisé, précise-t-on, coté espagnol, après accord d’un magistrat. C’est la première étape vers une saisine de la justice française.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/les-7-pirates-suspects-du-tribal-kat-transferes-a-la-justice-francaise.html

Autant d'un coté on pourrait se dire que dans cette mer y a un coté légitime ...

Autant de l'autre, c'est un coup a déclencher des scandales rapidement, surtout avec les tempéraments des thonniers et des équipages bien "spéciaux" du genre (comportement d'hommes de main, violence facile ect) on a déja des exemples fameux chez nous en france, alors chez les espagnols j'ose même pas imaginer  :P

Et dans 6 mois, après une opération médiatique greenpeace : 8 morts sur un navire activistes écologistes poutrés a la 12.7  =|  ça va être beau tiens

Je sens le truc gros comme une maison !

Filer des 12.7 d'auto-défense a des cargos/et autres blindés de philippins qui font les navettes malacaa/rotterdam j'aurais pas dit

Les thonniers et les réputations violentes autour des marins sur ces navires : ça craint un peu ... Et a même de provoquer des dérives carrément malsaines sur les mers sous couvert de lutte contre les pirates !

Fermer la pèche au thon via l'estec le temps d'en finir avec la piraterie en som' : ça aurait été pas + mal et laisser quelques années de tranquilité a l'espèce : pour en + gagner de meilleures perspectives + tard

Surtout qu'en + : les navires de pèches espagnoles sont dans les pécheries incriminées il me semble bien avec celles asiatiques pour avoir dépouillé les eaux somaliennes de poissons donc doublement contestable, même si rien ne justifie évidemment la piraterie : rien ne justifie d'autoriser non plus a armer les pécheries qui ont lourdement pillés des stocks halieutiques et en grande partie responsables de cette mutation en somalie ...

Donner des armes a ces gens = encore une fois, un monde qui ne prend pas ses responsabilités de toute évidence (les prendre aurait été d'éjecter ces gens de cet océan en attendant que les autochtones riverains de l'océan indien puissent recommencer a vivre de leurs propres activités : notamment celles du golfe d'aden/somalie)

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Un des pirates soupçonnés d’avoir attaqué en avril 2009 le Pompei, un dragueur belge, devrait bientôt être extradé vers la Belgique. Le suspect qui est actuellement emprisonné à la Montagne Posée, la prison des Seychelles, en attendant son procès a été soumis à des tests médico-légaux. Ses empreintes ont été reconnues sur le Pompei. Les Seychelles ont accepté son extradition vers la Belgique.

Après sa libération (contre une rançon), le navire belge avait été examiné au peigne fin. Et toutes les empreintes disponibles relevées puis transmis dans un fichier international. De façon de plus en plus systématique désormais, tout pirate arrêté par les forces internationales ou incarcéré dans une prison de pays participant à la lutte anti-piraterie font l’objet d’une comparaison d’empreintes, pour tracer leur responsabilité sur d’autres attaques et permettre ainsi leur poursuite en justice.

Les forces japonaises anti-piraterie déployées dans l’Océan indien ont assuré l’escorte de 1943 navires, selon un bilan dressé par le ministère des Affaires étrangères. Le Japon a accompli pour ce faire, une discrète, mais véritable évolution stratégique. Il a ainsi ouvert à Djibouti une base aérienne, en juin de cette année – première base aérienne permanente outre-mer du pays du Soleil Levant. 200 militaires y sont basés ainsi que trois avions de patrouille aérienne P3C Orion. Coût de cette base : 60 millions $.

Danemark : Juste avant les élections qui se sont déroulées jeudi, le gouvernement de L.L Rasmussen a adopté une stratégie contre la piraterie 2011-2014. Texte intéressant car il traduit pour le Danemark, une volonté toujours marquée d’avoir une approche plus offensive, avec éventuellement bombardement des bases pirates et emploi des forces spéciales pour neutraliser les bases pirates au sol http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/la-strategie-danoise-sur-la-piraterie-de-2011-a-2014.html

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La France, lanterne rouge des jugements de pirates somaliens

Arrêtés en septembre 2008 (pour le Carré d’As) ou en avril 2009 pour le Ponant et le Tanit, les quinze pirates somaliens rapatriés en France n’ont toujours pas été jugés. Le premier procès – pour le Carré d’As – est programmé en novembre devant la cour d’assises de Paris. Un second – pour le Ponant – n’est prévu qu’en… mai-juin 2012… Trois ans après l’arrestation, en détention provisoire, cela commence à faire long !

On commence à entrer dans une zone limite, qui tutoie  la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l’homme (CEDH), exigeant un jugement dans un « délai raisonnable ».

La suite : http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/la-france-lanterne-rouge-des-jugements-de-pirates-somaliens.html

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Autant d'un coté on pourrait se dire que dans cette mer y a un coté légitime ...

Autant de l'autre, c'est un coup a déclencher des scandales rapidement, surtout avec les tempéraments des thonniers et des équipages bien "spéciaux" du genre (comportement d'hommes de main, violence facile ect) on a déja des exemples fameux chez nous en france, alors chez les espagnols j'ose même pas imaginer  :P

les Espagnols seraient encore moins fin ,mouerf bon si tu le dis ,perso s'est pas mon avis (bon je suis Franco-espagnol ,enfin surtout Galicien  =D ,suis peut-être pas objectif ) m'enfin bon faut pas se faire des films non plus  :lol:

Et dans 6 mois, après une opération médiatique greenpeace : 8 morts sur un navire activistes écologistes poutrés a la 12.7   =|  ça va être beau tiens

Je sens le truc gros comme une maison !

faut arrêter là ... rien que d'avoir coulé un navire de green peace en nouvelle-zélande sa a mit la France au banc des nations ... je ne vois pas des thoniers risquer de tout perdre dans une action violente (en plus à la 12.7  :rolleyes: ) qui ne viendrait à l'esprit de personnes ...

faut être sérieux là ...

Filer des 12.7 d'auto-défense a des cargos/et autres blindés de philippins qui font les navettes malacaa/rotterdam j'aurais pas dit

Les thonniers et les réputations violentes autour des marins sur ces navires : ça craint un peu ... Et a même de provoquer des dérives carrément malsaines sur les mers sous couvert de lutte contre les pirates !

réputation n'est pas forcément chose concrète .

Fermer la pèche au thon via l'estec le temps d'en finir avec la piraterie en som' : ça aurait été pas + mal et laisser quelques années de tranquilité a l'espèce : pour en + gagner de meilleures perspectives + tard

d'accord sur se point .

Surtout qu'en + : les navires de pèches espagnoles sont dans les pécheries incriminées il me semble bien avec celles asiatiques pour avoir dépouillé les eaux somaliennes de poissons donc doublement contestable, même si rien ne justifie évidemment la piraterie : rien ne justifie d'autoriser non plus a armer les pécheries qui ont lourdement pillés des stocks halieutiques et en grande partie responsables de cette mutation en somalie ...

désolé mais voir se que je dis plus bas en se qui concerne la Somalie ...on a entendu parlé de la somalie en 92 avec la famine et l'intervention étrangère ...s'est pas les pêcheurs étranger qui ont mis le pays par terre ,z'ont était assez grand pour le faire tout seul .

Donner des armes a ces gens = encore une fois, un monde qui ne prend pas ses responsabilités de toute évidence (les prendre aurait été d'éjecter ces gens de cet océan en attendant que les autochtones riverains de l'océan indien puissent recommencer a vivre de leurs propres activités : notamment celles du golfe d'aden/somalie)

d'un autres côté ,s'était pas si lucratif et aussi rapide pour gagner de la thune que sa la pêche pour les somaliens (voir leurs infrastructures )...

sa fait un bail que tout est en ruine ,et bien avant la "surpêche " ,donc dire que parce que il y a trop de thonier que la Somalie s'est pété la gueule ,s'est un grosse blague dans le sens ou elle s'est mise par terre toute seule ...et je sais de quoi je cause ...

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Trois ans après l’arrestation, en détention provisoire, cela commence à faire long !

Parfaitement exact, mais hélas, ça n'a rien de particulier à cette affaire, c'est quasiment une règle dans notre pays... Et après ils veulent encore diminuer les moyens de la justice... (edit : dans le genre je viens d'apprendre que la plus grande cours d'appel d’Europe, celle de paris, tourne en se moment avec un seul greffier...)

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L’arrestation d’un skiff pirate impliquée dans l’attaque du voilier Tribal Kat et la libération de la Française E. Colombo ne s’est pas tout à fait passée comme la version officielle – des marines espagnole, française et européenne – l’a présentée. Ou pour être plus exact, l’ordre des actions opérées a été un peu éclipsé. Il semblerait ainsi que les Espagnols du Galicia aient utilisé une méthode offensive, assez directe contre les pirates. Ils ont ainsi « tiré » sur le skiff pirate et « l’ont coulé, obligeant ainsi les pirates à plonger à l’eau et nager ». Il ne restait ensuite plus qu’à récupérer tout le monde. Une opération qui n’est pas sans risque, reconnait notre interlocuteur très officiel.

Cette méthode du « touché, coulé, récupéré, capturé » (sunk and catch) a déjà été utilisée à plusieurs reprises par la marine indienne au large de ses côtes – au point qu’on a pu parler de tactique indienne – pour neutraliser, avec succès souvent mais parfois pas sans pertes humaines, plusieurs bateaux mères utilisés par les pirates. Elle semble aujourd’hui être endossée par les marines espagnole et française (l’assaut espagnol sur le skiff pirates s’est en effet produit avec l’autorisation française).

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/tribal-kat-la-tactique-indienne-du-galicia-touche-coule.html

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Plusieurs pays de l’Union Européenne, dont la France et la Grande-Bretagne, souhaitent que l’opération Atalante — de lutte contre la piraterie au large de la Somalie — utilise des méthodes plus fermes, pendant que d’autres états membres ne souhaitent pas cette évolution.

Les ministres de la défense de l’Union Européenne, réunis à Breslavia (Pologne), ont évoqué le sujet dans la nuit de jeudi dernier, mais ils ne sont pas parvenus à un accord, selon des sources communautaires.

Parmi les options évoquées, figure la demande d’autorisation d’attaquer les bases de pirates situées sur les plages somaliennes de façon préventive, une idée appuyée par des pays comme la France, selon son ministre de la défense , Gérard Longuet. Vendredi, le secrétaire d’état britannique, Gerald Howarth, a confirmé que Londres appuyait cette idée et a dénoncé l’absurdité de ce que les troupes européennes voyaient des skiffs pirates sur la côte somalienne et ne pouvaient rien faire à cause des limites de leur mission.

Il a aussi été envisagé, selon différentes sources, de donner plus de marges de manœuvre aux forces européennes pour tirer contre les skiffs pirates sur le point d’attaquer. « J’ai demandé qu’il y ait des actions plus fermes. J’espère que nous pourrons avancer sur ce sujet, » a déclaré le secrétaire d’état britannique.

De leur côté, d’autres états membres comme l’Allemagne, ont rejeté ce type d’actions offensives et considèrent qu’elles n’entrent pas dans le mandat dans le cadre duquel opèrent les bâtiments européens en océan Indien, ont indiqué vendredi des sources de sa délégation.

L’Espagne, un des grandes défenseurs et contributeurs de l’opération Atalante, a demandé vendredi plus d’efforts aux autres pays pour maintenir une opération qu’elle considère comme un succès. La ministre espagnole, Carme Chacón, a assuré que Madrid maintiendrait sa contribution à la mission — actuellement, 2 des 6 bâtiments qui la constituent et un avion de patrouille maritime —, mais elle n’est pas entré dans les détails sur le type d’opérations qu’elle veut voir.

http://www.corlobe.tk/article25967.html

Enfin, on y arrive !  =)

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Plusieurs pays de l’Union Européenne, dont la France et la Grande-Bretagne, souhaitent que l’opération Atalante — de lutte contre la piraterie au large de la Somalie — utilise des méthodes plus fermes, pendant que d’autres états membres ne souhaitent pas cette évolution.

Les ministres de la défense de l’Union Européenne, réunis à Breslavia (Pologne), ont évoqué le sujet dans la nuit de jeudi dernier, mais ils ne sont pas parvenus à un accord, selon des sources communautaires.

Parmi les options évoquées, figure la demande d’autorisation d’attaquer les bases de pirates situées sur les plages somaliennes de façon préventive, une idée appuyée par des pays comme la France, selon son ministre de la défense , Gérard Longuet. Vendredi, le secrétaire d’état britannique, Gerald Howarth, a confirmé que Londres appuyait cette idée et a dénoncé l’absurdité de ce que les troupes européennes voyaient des skiffs pirates sur la côte somalienne et ne pouvaient rien faire à cause des limites de leur mission.

Il a aussi été envisagé, selon différentes sources, de donner plus de marges de manœuvre aux forces européennes pour tirer contre les skiffs pirates sur le point d’attaquer. « J’ai demandé qu’il y ait des actions plus fermes. J’espère que nous pourrons avancer sur ce sujet, » a déclaré le secrétaire d’état britannique.

De leur côté, d’autres états membres comme l’Allemagne, ont rejeté ce type d’actions offensives et considèrent qu’elles n’entrent pas dans le mandat dans le cadre duquel opèrent les bâtiments européens en océan Indien, ont indiqué vendredi des sources de sa délégation.

L’Espagne, un des grandes défenseurs et contributeurs de l’opération Atalante, a demandé vendredi plus d’efforts aux autres pays pour maintenir une opération qu’elle considère comme un succès. La ministre espagnole, Carme Chacón, a assuré que Madrid maintiendrait sa contribution à la mission — actuellement, 2 des 6 bâtiments qui la constituent et un avion de patrouille maritime —, mais elle n’est pas entré dans les détails sur le type d’opérations qu’elle veut voir.

http://www.corlobe.tk/article25967.html

Enfin, on y arrive !  =)

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