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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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Les Pirates retenant le Sirius Star ont revu leurs exigences à la baisse.

De 25 millions de dollars, la rançon est passée à 15 millions...

C'est la crise pour tout le monde.

Y'a pas que la bourse qui baisse...  ;)

Espérons qu'ils suivent pas la même cours que le CAC-40 alors, +10.09 aujourd'hui :lol:

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http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hVrzuZs_N8ytKDlurH5MD0vNhMvQ

Somalie: les pirates du supertanker campent sur leurs exigences financières

MOGADISCIO (AFP) — Les pirates somaliens maintenaient lundi leurs prétentions financières - 25 millions de dollars - pour libérer le superpétrolier saoudien, joyau de leurs récentes prises qui ont conduit les armateurs à demander à l'ONU un blocus naval le long des côtes somaliennes...


http://www.lexpress.fr/actualites/2/les-proprietaires-de-petroliers-veulent-un-blocus-de-la-somalie_82169.html

Les propriétaires de pétroliers veulent un blocus de la Somalie

KUALA LUMPUR - L'Association internationale des propriétaires de pétroliers indépendants (Intertanko) réclame l'instauration d'un blocus maritime de la Somalie pour mettre fin aux actes de piraterie.

L'organisation, qui représente 75% de la flotte mondiale de pétroliers, a en outre invité les Nations unies à définir clairement les conditions du recours à la force pour permettre aux bâtiments étrangers déployés dans la zone d'arraisonner les pirates.

Plusieurs dizaines de navires, dont le superpétrolier saoudien Sirius Star et sa cargaison évaluée à 100 millions de dollars, ont été détournés récemment dans le golfe d'Aden, voie maritime de première importance...


http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-11/25/content_767692.htm

L'OTAN et l'UE écartent un blocus portuaire pour mettre fin à la piraterie au large de la Somalie

     BRUXELLES, 24 novembre (Xinhua) -- Le secrétaire général de  l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer et le haut représentant de l'Union  européenne pour la politique extérieure et de sécurité commune  Javier Solana ont écarté lundi à Bruxelles la possibilité pour les deux organes de bloquer les ports de la Somalie afin de mettre fin à la piraterie au large de ce pays.

     Selon eux, ni l'OTAN ni l'Union européenne (UE) n'envisagent de bloquer les ports somaliens pour empêcher les pirates de pénétrer  dans la mer...


http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/economie/piraterie-le-fret-maritime-reroute-ses-navires_1544917.php

Piraterie. Le fret maritime reroute ses navires

Plusieurs entreprises travaillant dans le fret maritime commencent à dérouter leurs navires pour leur permettre d'éviter les pirates dans la mer Rouge et dans le Golfe d'Aden, près des côtes somaliennes.

"Oui, des propriétaires prennent désormais l'option de passer par le cap de Bonne Espérance au lieu de passer par le Golfe d'Aden", a déclaré lundi Thomas Timlen, du Conseil Maritime

Baltique et international, basé au Danemark.

Interrogé en marge d'une conférence régionale sur le transport maritime, M. Timlen a expliqué qu'une telle décision allait entraîner un allongement des délais de livraisons pouvant aller jusqu'à trois semaines.

L'ampleur du phénomène

Inquiets face à l'ampleur prise par le phénomène de la piraterie dans la zone de la mer Rouge et du Golfe d'Aden, plusieurs géants comme le norvégien Odfjell ou le danois A.P.

Moeller-Maersk ont de fait déjà annoncé avoir demandé à leurs navires de passer par le cap de Bonne Espérance et donc de faire le tour complet du continent africain. Et ce malgré le coût

supplémentaire entraîné par un tel détour entre Europe et Asie.

Peter Swift, de l'Association internationale des propriétaires indépendants de tankers (Intertanko), basée à Londres, a calculé qu'un tel détour représentait une hausse des coûts d'environ 30%.

Surcoût...

Mais ce surcoût se justifie face à la fréquence accrue des actes de pirateries violents, selon Robert Holt, de l'Association internationale des propriétaires de cargos dédiés au fret sec

(Intercargo): "La communauté internationale doit comprendre qu'il y a des questions de sécurité et que la sécurité de nos équipages est absolument impérative", a insisté M. Holt.

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Un bateau-mère somalien ressemble à ceci selon les experts :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Or, le bateau qui a été coulé par le INS Tabar ne ressemble pas tellement sur la photo (Cabine devant et non derrière).

D'où vient l'explosion sur la photo prise par l'INS Tabar, un missile qui a frappé ou une cargaison d'armes (+ avec le réservoir) qui a sauté ?

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Je ne sais pas s'il y a vraiment un "navire type" pour les bateaux meres...

+1

Je crois qu'on peut définir le "bateau-mère" comme étant assez gros, permettant de loger du monde, des fournitures (munitions et carburants) et du matériel, relativement récent, au moins en terme d'équipement de navigation et de détection, avec des moyens de mise à l'eau des embarcations (rampes de pêches, bossoirs, etc.) ... à part ça, la forme importe peu. A la limite, on pourrait aussi bien partir d'un chalutier que d'un car-ferry pour faire un bateau-mère.

Concernant l'explosion ou l'incendie visible sur la photo, il suffit que le tir ait porté directement sur une réserve de carburant des embarcations rapides ... autant le bateau-mère doit certainement carburer au fuel ou a une huile lourde peu inflammable à froid, autant les embarcations d'assaut ont des moteurs hors-bord fonctionnant à l'essence ou à un autre carburant volatil, provoquant donc des belles boules de feu en cas d'impact d'une charge militaire.

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Je me convertirais bien en Nicolas Cage dans le "Seigneur de la Guerre".  ^-^

Avec les rançons, ils doivent avoir du pognon pour acheter du matos.

Mais malheureusement, après le coup du INS Tabar, je risque d'être égorgé ... :'(

Quant au blanchiment de leur argent dans des comptes étrangers, impossible aussi  :'( interpol et autres surveillent  8)

En me faufillant comme assistant humanitaire bénévole en Somalie =D peut-être que les services de renseignement étrangers me laisseront tranquille ...  ^-^

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Selon la marine indienne le bateau contre lequel l'INS Tabar a riposté a pris feu presque immédiatement probablement parce qu'un tir a touché un stock de munition a bord.

La photo de Perry est bien présenté par la marine indienne comme le bateau occupé par des hommes en armes qui ont tiré sur l'INS Tabar ... donc supposé pirates. Les quelques survivants se sont barrés sur le barcasse a moteurs.

Un bateau "mère" c'est juste un bateau un peu gros pour pouvoir s'y installer pour un moment discrètement. N'importe quel bateau typique du coin convient faut juste qu'il soit un peu discret.

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L'impossible mission de dissuasion militaire dans un océan Indien livré aux pirates

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/11/25/l-impossible-mission-de-dissuasion-militaire-dans-un-ocean-indien-livre-aux-pirates_1122832_3212.html

Une dizaine de navires entre les mains des pirates, 2 millions de kilomètres carrés de mer à surveiller au large d'une côte livrée au chaos, cent trente-trois attaques recensées depuis janvier, trente-neuf piratages effectifs... Le vice-amiral Gérard Valin, commandant les forces françaises dans l'océan Indien, se demande comment gagner la bataille contre les pirates somaliens. "Ils ont des lance-roquettes, des GPS, des téléphones satellite. Ils connaissent nos méthodes, les règlements internationaux. Ce ne sont pas des amateurs", constate-t-il, lundi 24 novembre, à quelques heures du départ de la frégate de surveillance Nivôse. Le bâtiment français escortera deux navires dans le golfe d'Aden.

"Désormais, il n'existe plus de zone sûre, assure le vice-amiral. On ne peut pas sécuriser ce secteur, il est trop vaste, il n'existe pas de bouclier parfait. Donc, les pirates vont continuer..." Et depuis la fin de la mousson, ils semblent s'enhardir. En témoigne l'arraisonnement, mi-novembre, du supertanker saoudien Sirius-Star. Du jamais-vu dans les annales de la piraterie.

"Les pirates sont entre 400 et 500 et ils font du business, c'est clair", affirme Gérard Valin. Aucun lien, assure le responsable militaire, n'a été établi avec des réseaux terroristes. Certains groupes islamistes somaliens verraient d'ailleurs d'un mauvais oeil ces actes de piraterie qui ne financeraient pas la nébuleuse Al-Qaida, croit savoir le vice-amiral. "En revanche, ajoute-t-il, on sait qu'ils blanchissent l'argent des rançons, souvent dans les Emirats."

200 DEMANDES D'ESCORTE

Quatre navires militaires français sont disposés au long du rail océanique où défilent 16 000 bateaux chaque année. Mais cette présence couvre à peine 4 % de la zone dangereuse. Autant dire que, pour les forces françaises présentes à Djibouti, la seule méthode valable demeure l'escorte de navires commerciaux, bien plus que la patrouille au hasard. Signe de l'insécurité croissante, les autorités françaises ont reçu plus de 200 demandes d'escorte. Une dizaine de commandos français montent à bord des navires escortés afin de les sécuriser, mais les effectifs restent limités. En outre, il est compliqué de différencier barques de pêcheurs et embarcations pirates, et la réglementation internationale autorise la détention d'armes en haute mer.

La marge de manoeuvre des militaires demeure donc étroite. Ils ne peuvent qu'intervenir a posteriori, comme lors de la prise d'assaut du voilier français Carré-d'As, le 16 septembre, qui se solda par un mort chez les pirates. "A chaque fois qu'on fait des morts, on fabrique des pirates ou des terroristes, avertit le vice-amiral Valin. On ne tue pas des criminels, on doit les attraper pour les remettre à la justice."

Et s'il n'y avait que les navires commerciaux ! Ces jours-ci, par exemple, six voiliers, dont certains français, viennent d'arriver à Aden, au Yémen. Ils ont fait part de leur intention de traverser la zone dangereuse. "Ce sont des proies faciles pour les pirates, je l'ai dit aux skippers. Se jeter ainsi dans la gueule du loup, cela devient de la folie", tempête le responsable militaire. Ces voiliers devaient quitter Aden la semaine prochaine. Les militaires estiment que les opérations menées contre les pirates du Ponant, en avril, et du Carré d'As ont un peu dissuadé les assaillants de s'en prendre aux bateaux battant pavillon français. "On a remarqué qu'ils hésitaient, au moment de s'en prendre à des objectifs français. Tant mieux", indique le vice-amiral Valin.

La mise en place, début décembre, de l'opération européenne "Atalanta" devrait soulager les efforts français. Mais ce n'est pas une solution miracle. Pour améliorer les choses, le vice-amiral Valin fait une proposition "personnelle" : interdire la détention d'armes sur les bateaux croisant dans le golfe d'Aden. En attendant, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer sur le renouvellement de la résolution 1816, adoptée début juin pour renforcer l'action internationale contre les pirates somaliens. Le texte expire le 2 décembre.

Gérard Davet

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pour ceux qu ils veulent la justice un peu rapide -----------------------------------------------------------------------------A chaque fois qu'on fait des morts, on fabrique des pirates ou des terroristes, avertit le vice-amiral Valin. On ne tue pas des criminels, on doit les attraper pour les remettre à la justice."

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pour ceux qu ils veulent la justice un peu rapide -----------------------------------------------------------------------------A chaque fois qu'on fait des morts, on fabrique des pirates ou des terroristes, avertit le vice-amiral Valin. On ne tue pas des criminels, on doit les attraper pour les remettre à la justice."

Les pièges à ours ne marchent pas fort dans ces coins. :lol: Comment tu capture un pirate prêt à mourir en pleine mer?

Remarque que dans ce cas, on finirait par mettre la moitié des habitants de la Somalie dans nos prisons, c'est toujours mieux que la  "paix" que promettent les islamistes  =)

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pour ceux qu ils veulent la justice un peu rapide -----------------------------------------------------------------------------A chaque fois qu'on fait des morts, on fabrique des pirates ou des terroristes, avertit le vice-amiral Valin. On ne tue pas des criminels, on doit les attraper pour les remettre à la justice."

en tuant on fabrique des terroristes, admettons, mais des pirates ?? on ne devient pas pirate par révolte mais par intéret il me semble. Raconte n'importe quoi ce vice-amiral. En plus attrapper les pirates un a un on a pas que ça a faire  :rolleyes:

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La marine indienne coule un bateau de pêche thaïlandais, pensant s'attaquer à des pirates somaliens

LEMONDE.FR avec AFP et AP | 26.11.08

Alors que la force navale internationale déployée dans le golfe d'Aden semblait incapable d'endiguer les actes de piraterie, la nouvelle avait fait sensation : le 19 novembre, la marine indienne indiquait que l'une de ses frégates avait détruit, la veille, un navire de pirates. A Delhi, on évoquait un "échange de tirs" entre l'INS Tabar et le  "bateau-mère" des "malfaiteurs".

Mais le navire détruit était en fait un chalutier de pêche thaïlandais capturé par des pirates au large du Yémen, assure, mercredi 26 novembre, le Bureau maritime international. Sur les seize membres d'équipage thaïlandais et cambodgiens, l'un est mort, un autre a été sauvé et quatorze sont portés disparus, indique de son côté le propriétaire thaïlandais du navire.

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Les pirates se servent de bateaux capturés comme "bateaux-mères"... mais là les otages étaient encore à bord ! 

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi ces imbéciles de pirates n'ont pas montrés les otages AVANT de tirer contre la frégate indienne !  Cette dernière n'aurait pas riposté ... à moins que les indiens n'en aient pas tenu compte ?  où que la destruction du navire qui résulte de l'explosion n'était vraiment pas prévu ?

Maintenant les pirates vont comprendre le truc : ils vont laisser délibérément des otages à bord des bateaux-mères pour se protéger de toute attaque.

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Les Indiens ont la vidéo de l'affrontement. Le navire remorquait deux speedboats utilisés par les pirates pour aborder les navires attaqués. Les pirates à bord ont semble t'il balancé sur les Indiens (les abrutis, mais ils étaient comme d'habitude défoncés au Kat et au Whisky) du PG-7VM et du SPG-9.

Les munitions entassées sur le pont ont fait un beau feu d'artifice.

En ce qui concerne les bateau-mères, des bateaux de pêches par exemple et on a même vu des remorqueurs mais bien sût les pirates ne sont pas omniscients et prennent aussi les équipages en otages tout simplement pour avoir un bateau qui avance et éventuellement comme bouclier.  Dans ce cas, les Indiens ont demandé une inspection et se sont pris des grenades incendiaires et des roquettes antichar.

Ils ont envoyé la sauce en retour. Certains pirates ont pris les speedboats et se sont barrés abandonnant les marins captifs dans un bateau en flammes.

Ce sont ces mêmes pirates qui auparavant partaient balancer des containers entiers de miséreux dépouillés et violés sur les côtes du Yémen tout en en balançant la moitié au requins sur le chemin pour que les autres se tiennent tranquilles. De vrais humanistes...

Et la guerre c'est comme ça. C'est pas beau. On est pas au cinéma.

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J'aimerai bien comprendre quand même pourquoi la marine Indienne n'a repéché aucun corps et/ou survivant ?

On incinère les mort en inde ... il ont laissé brulé le rafiot.

Bon j'espere que tout ce qui pensais que c'était super simple de lutter contre les pirates on compris que c'étati un gros bordel ... que le melange piraté otage pirate pecheurs bateau-mere etc. rendait la discimination des cible quasi impossible ... et que seule les visite a bord permettent de trier le bon grain de l'ivraie ... et encore ...

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Quand des militaires indiens tirent sur des marins thailandais capturés par des pirates somaliens... là tu comprends pourquoi il fallait choisir ANGLAIS en 2ième langue !

Pourquoi n'ont-ils pas tiré sur les canots rapides des pirates qui s'enfuyaient et aidé les naufragés... mystère pour l'instant !

Il y a 30 ans une bavure en mer au large de la Somalie pouvait passer totalement inaperçue, aujourd'hui tout est sur CNN en vidéo 10 minutes plus tard...

Je suis sur que des somaliens suivent assidûment des cours d'anglais, c'est pratique :

- pour revendiquer, en personne, les actes de terrorismes sur CNN (tout le monde à droit à son quart d'heure de gloire !)

- pour négocier les rançons des navires piratés sans passer par des intermédiaires (c'est tous des voleurs !)

- pour vendre à l'international des tanks T72 neufs à prix cassé (en cadeau un porte-clé porte-containers)

et si tu te fais capturé par des militaires français (et après une courte période de prison) tu trouveras facilement un job de commercial (CV : expérience en commerce international, parle anglais, aucune morale et prêt à tout pour réussir !)

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