g4lly Posté(e) le 13 novembre 2010 Share Posté(e) le 13 novembre 2010 C'est quoi la différence entre cougar et super cougar? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 13 novembre 2010 Share Posté(e) le 13 novembre 2010 Apparemment Super Cougar est nouveau nom pour les EC 725, les AS 532 étant les bon vieux Cougar tout court. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 13 novembre 2010 C'est quoi la différence entre cougar et super cougar? Pour la vente aux Saoudiens et grecs des versions Mk2 pour leur aéronautique navale , on a gardé le nom Cougar http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS-532_Cougar , puis plus tard avec l'arrivée du petit dernier EC725 dans la famille pour la Vente des EC725 au Brésil, on parle de Super Cougar, il y a des différences dans la vente auprès de Lula, dans l'avionique, électronique et CM....Ils ne sont pas aussi sophistiqués comme ceux des 6 RESCO, plus complet pour les OPS et CSAR.Ils sembleraient que le Brésil voulait juste un H pour les hélitransport de manoeuvre et héliportage moins onéreux. Emport: Cabine 24 à 29 PAX http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC725 http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_171.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 16 novembre 2010 Share Posté(e) le 16 novembre 2010 Au vu des nouvelles couleurs pour le EC725 brésiliens, ne serait il pas judicieux de repeindre les Caracals français en vert comme L'EC725 de l'armée de terre Brésilienne? Voir comme le schéma des Cougars de L'ALAT, cela uniformiserait les camouflages et ce serait plus discret pour les Caracals en opérations. Car c'est "signé" avec ce schéma gris clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 16 novembre 2010 Au vu des nouvelles couleurs pour le EC725 brésiliens, ne serait il pas judicieux de repeindre les Caracals français en vert comme L'EC725 de l'armée de terre Brésilienne? Voir comme le schéma des Cougars de L'ALAT, cela uniformiserait les camouflages et ce serait plus discret pour les Caracals en opérations. Car c'est "signé" avec ce schéma gris clair. Au départ, la livrée grise était dans son ensemble pour l'armée de l'air.Ceci expliquant cela! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 16 novembre 2010 Share Posté(e) le 16 novembre 2010 Au départ, la livrée grise était dans son ensemble pour l'armée de l'air.Ceci expliquant cela! Mais maintenant! Au 4ème RHFS ils aiment bien le gris? un petit coup de peinture lors du grand visite de maintenance. et incognito au milieu des autres hélo français, enfin presque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 novembre 2010 Share Posté(e) le 16 novembre 2010 vous remarquerez l'absence de sortie APU sur les brésiliens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 novembre 2010 Share Posté(e) le 16 novembre 2010 vous remarquerez l'absence de sortie APU sur les brésiliens Vu le prix des Saphir 30kW je comprends que les brésiliens en aient fait l'économie :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 16 novembre 2010 Share Posté(e) le 16 novembre 2010 Techniquement, l'APU est nécessaire pour le démarrage des hélicos ? où les batteries de bord sont suffisantes ?je parle surtout au cas où l'hélico se poserait sur un terrain où il n'y a pas d'équipement adapté, pas sur une des bases de la FAB, où il y a des équipements dédiés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 17 novembre 2010 Share Posté(e) le 17 novembre 2010 Mais maintenant! Au 4ème RHFS ils aiment bien le gris? un petit coup de peinture lors du grand visite de maintenance. et incognito au milieu des autres hélo français, enfin presque. C'est comme l'histoire des VAB français en OPEX la couleur sable/désert serait vraiment utile mais ça coûte "cher"..et on est ruiné ;) et ce n'est pas indispensable en ce moment vu les missions conventionnelles que le 4 RHFS mène c'est a dire du transport de PAX et de la MEDEVAC.. et puis les talebs si ils peuvent tiré sur un hélico ils feront pas la différence si il est en camo CE ou en gris ça reste un hélico rempli d'infidèle venu conquérir notre terre sacrée 8) ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 17 novembre 2010 Share Posté(e) le 17 novembre 2010 C'est comme l'histoire des VAB français en OPEX la couleur sable/désert serait vraiment utile mais ça coûte "cher"..et on est ruiné ;) et ce n'est pas indispensable en ce moment vu les missions conventionnelles que le 4 RHFS mène c'est a dire du transport de PAX et de la MEDEVAC.. et puis les talebs si ils peuvent tiré sur un hélico ils feront pas la différence si il est en camo CE ou en gris ça reste un hélico rempli d'infidèle venu conquérir notre terre sacrée 8) ;) J'espère quand même qu'ils vont parfois faire un petit safari en afrique, genre Sahel...ou autre. Apres je sais pas si ils repeignent souvent les machines ni si ça se fait (usure...) lors des grandes visites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 17 novembre 2010 Share Posté(e) le 17 novembre 2010 des fois on voit sur la poutre des caracals sur le haut une noirceur du aux échappement de tuyères et des fois pas.. donc un coup de peinture a été passé :) mais repeindre dans une peinture différente un hélico entier c'est pas la même chose ;) Ah ça désolé c'est pas divulgué surtout en ce moment :lol: ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 quand y a du noir c'est que c'est sale, quand y en a plus c'est que ça a été lavé et comme on est pas marins et qu'on fait pas de peinture sur merde, on lave pas avec de la peinture! les EC ne sont pas repeint, un parce que ça couterai cher et qu'aucun n'est passé en si grande visite et deux repeindre ça rajoute + de 150kg... et il n'en ont vraiment pas besoin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 quand y a du noir c'est que c'est sale, quand y en a plus c'est que ça a été lavé et comme on est pas marins et qu'on fait pas de peinture sur merde, on lave pas avec de la peinture! les EC ne sont pas repeint, un parce que ça couterai cher et qu'aucun n'est passé en si grande visite et deux repeindre ça rajoute + de 150kg... et il n'en ont vraiment pas besoin...en général qu'en on repeint c'est qu'il n'y a plus de peinture...donc pas d'ajout de poids ;) et là je te met au défis de me prouver que nos caracals n'ont pas reçu un seul coup de peinture :| et relis moi bien je n'ai jamais marqué qu'il c'était fait repeindre entièrement ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 en général qu'en on repeint c'est qu'il n'y a plus de peinture...donc pas d'ajout de poids ;) et là je te met au défis de me prouver que nos caracals n'ont pas reçu un seul coup de peinture :| et relis moi bien je n'ai jamais marqué qu'il c'était fait repeindre entièrement ;) 1: on arrive jamais à enlever toute la peinture donc si, ça rajoute du poids. 2: les traces noires derrières les tuyères, c'est comme près des residus de combustion et la peinture se porte très bien 3: nos EC n'ont pas reçu un coup de peinture en soit, les seuls coup de peinture, si on veut jouer sur les mots, ce sont les pièces de rechange qui arrivent brutes (on ne monte pas une pièce d'une autre couleur pour justement ne pas avoir à repeindre. 4: j'ai pas de défi à relever avec quelqu'un qui "pense que" oui "qui à entendu dire que" alors que je suis mécano sur cet hélico depuis 5 ans! salut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 @JRAlors tu vas peut etre pouvoir nous parler du role de l'APU Saphir? visiblement les Super cougar brésilien n'en ont pas, elle sert a quoi chez nous? juste de "roue de secours"? Elle ne semble pas indispensable par exemple pour démarrer les turbine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 L'APU est une option. le démarrage sur batterie est prévu et est juste plus long. l'APU permet de démarrer tous les sytèmes avant de démarrer les moteurs (alignement cenrale, carto, flir, chauffage etc...), de rester en std-by avec tous les systèmes sur marche, radio etc, et donc redecoller rapidement sans consommer trop de carburant rotor tournant... comme sur alerte d'un FOB par exemple.le nombre de démarrgae "successifs" sur batterie est limité, le mieux étant le groupe de parc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 @JRLe Caracal est-il mecaniquement plus complexe qu'un NH90 TTH, et les systemes sont-ils reelment de generations differentes (hors les CDVE, bien sur)? J'essaye de me faire une idee du cout a l'heure de vol...J'ai toujours pense que le Caracal etait en fait mieux adapte aux besoins ALAT (maintenance, capacite pax, cout), que le NH90, qui ne semble pas apporter grand chose et qui comporte des choix bizarres (furtivite, cabine tres courte etc). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 le NH90 n'a pas une capacité plus grande que les 725... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 Au niveau emport, non, voir il a peut-être une capacité d'emport en passagers inférieure.Mais le NH90 est un appareil jeune, qui peut encore fortement évoluer. Tandis que l'EC-725, lui, représente probablement l'ultime évolution possible du vénérable Puma. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 20 novembre 2010 Share Posté(e) le 20 novembre 2010 Le Caracal est-il mecaniquement plus complexe qu'un NH90 TTHNON IDEM et les systemes sont-ils reelment de generations differentesMEME GENERATION J'essaye de me faire une idee du cout a l'heure de vol...CA DEPEND QUI L'EXPLOITE (EC AIR: 6000€ / ALAT: 11000€) J'ai toujours pense que le Caracal etait en fait mieux adapte aux besoins ALAT (maintenance, capacite pax, cout), que le NH90, qui ne semble pas apporter grand chose et qui comporte des choix bizarres (furtivite, cabine tres courte etc). la capacité en pax théorique ne veut pas dire grand chose, le NH90 à une tonne de moins de masse max au décollage et plusieurs éléments sont moins bons que sur l'EC. le Pilote automatique de l'EC est fantastique et sur NH il a été volontairement dégradé parce que comme tout le monde le sait il s'agit d'un consortium entre concurrents!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 20 novembre 2010 Share Posté(e) le 20 novembre 2010 :O 5000€ de différence a l'heure de vol pour un même appareil servi par le même pays :| qu'est ce qui engendre une telle différence...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 20 novembre 2010 Share Posté(e) le 20 novembre 2010 En Suisse on doit être autour des 8000 à 9000 euros pour le Cougar VIP (j'ai plus en tête le chiffre exact), d'après un chiffre publié il y a quelques jours dans une news de journal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 20 novembre 2010 Share Posté(e) le 20 novembre 2010 :O 5000€ de différence a l'heure de vol pour un même appareil servi par le même pays :| qu'est ce qui engendre une telle différence...? L'AT ne fait que 400hdv entre deux Visites chez eurocopter, l'AA 750. les visites sont au même prix... ensuite il y a la dispo qui est meilleure dans l'AA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 18 mars 2011 Share Posté(e) le 18 mars 2011 DEUX CARACAL et UN PUMA du Pyrénées sur le PA CDG pour le plot RESCO. embarquement ASAP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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