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Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

Messages recommandés

2 hours ago, Julien said:

En tout cas que ce soit 1 ou 2 Scorpenes encore une affaire rondement menée par la France

Ça sent le lot de consolation pour l’annulation des Gowind (contrat de €1.2Mds tout de même + armements) qui se profile à l’horizon…

…cela dit je comprends bien l’idée de mettre la priorité sur des sous marins plutôt que des corvettes.

Il y a aussi des rumeurs sur les forums roumains qu’ils pourraient être intéressés par nos 2 FLF non rénovées (Surcouf + Guepratte). Avec une RMV un peu plus poussée que les autres (ajout de VL Mica NG par exemple) elles pourraient avoir des capacités intéressantes pour une petite Marine au budget contraint.

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Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Finalement, ce serait 2 Scorpene qui serait en cours de négociation avec la Roumanie. 

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/23/la-roumanie-saisie-d-une-poussee-de-fievre-militaire_6135864_3210.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1658636481

Si les négociations avec l'Indonésie et la Roumanie se concrétisent alors on pourrait estimer que le Scorpene est aussi devenue un best seller de Naval Group qui a eu la bonne idée de se lancer dans les sous marins classique pour maintenir ses compétences en l'absence de commande étatique. 

Ça paraît plus logique pour une permanence à la mer.

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il y a 47 minutes, Fusilier a dit :

Est-ce que la MN peut s'en passer?  Tu me diras que les marins feront sans.... 

On a encore des navires à simple équipage ? 

Si on arrive à transférer les équipages des navires "vendus" vers d'autres navires, on a toujours autant d'équipages donc de jours de mer. Donc la perte opérationnelle sera relativement réduite voir nulle si cela nous permet de mieux utiliser nos navires plus récents.

 

Vu les problèmes RH du ministère, on pourrait avoir des surprises et je crois qu'on a déjà plus de problèmes d'équipages que de navires.

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il y a 16 minutes, ARPA a dit :

On a encore des navires à simple équipage ? 

Si on arrive à transférer les équipages des navires "vendus" vers d'autres navires, on a toujours autant d'équipages donc de jours de mer. Donc la perte opérationnelle sera relativement réduite voir nulle si cela nous permet de mieux utiliser nos navires plus récents. Vu les problèmes RH du ministère, on pourrait avoir des surprises et je crois qu'on a déjà plus de problèmes d'équipages que de navires.

Oui, il y a encore des bateaux à simple équipage. 

Le doublement des équipages ne double pas les jours de mer. Le but est de gérer le cycle des marins (emploi du temps prévisible) plus que doubler l'emploi des navires.  A priori le système fonctionne et pallie le manque de plateformes, qui impose un rythme complètement imprévisible aux équipages. Certes avec le double équipage, on peut faire durer une FREMM plus longtemps sur zone (1 relève) On gagne sur le temps de transit. 

Je ne sais pas si la MN a des pb de recrutement en général. C'est possible que ce soit le cas pour certains profils pointus. 

Quand aux FLF non modernisées, c'est pratiquement l'unique ressource pour palier au retrait des A 69, voir éventuellement si un pb avec une FS... 

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Il y a 2 heures, HK a dit :

Ça sent le lot de consolation pour l’annulation des Gowind (contrat de €1.2Mds tout de même + armements) qui se profile à l’horizon…

…cela dit je comprends bien l’idée de mettre la priorité sur des sous marins plutôt que des corvettes.

Il y a aussi des rumeurs sur les forums roumains qu’ils pourraient être intéressés par nos 2 FLF non rénovées (Surcouf + Guepratte). Avec une RMV un peu plus poussée que les autres (ajout de VL Mica NG par exemple) elles pourraient avoir des capacités intéressantes pour une petite Marine au budget contraint.

Merci pour l’info.

Par contre juste une petite correction mais qui a son importance: il n’y a jamais eu de contrat Gowind, juste une sélection pour NG après AO.

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3 hours ago, Fusilier said:

Est-ce que la MN peut s'en passer?  Tu me diras que les marins feront sans.... 

2 hours ago, Fusilier said:

Quand aux FLF non modernisées, c'est pratiquement l'unique ressource pour palier au retrait des A 69, voir éventuellement si un pb avec une FS... 

En effet je vois mal comment on pourrait se passer de ces 2 FLF.

Il me semble que le planning actuel c’est de les garder dans leur rôle jusqu’à l’arrivée des 2 premières FDI, soit au minimum jusqu’en 2024-2026. Ensuite elles seraient reversées dans la catégorie des patrouilleurs pour boucher le trou jusqu’à la montée en puissance des PO (2030 minimum).

Il est toujours possible de les revendre avant et de reverser leurs équipages sur 2 des FLF RMV (double équipage), mais à voir si on n’y perdrait pas au change…

Modifié par HK
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il y a 18 minutes, HK a dit :

Il est toujours possible de les revendre avant et de reverser leurs équipages sur 2 des FLF RMV (double équipage), mais à voir si on n’y perdrait pas au change…

Surtout que l'ambiance a changé :  il ne s'agit plus simplement d'aligner suffisamment de jours de mer pour remplir des missions de temps de paix, mais de pouvoir compenser des plate-formes qui ont été détruites par un adversaire.

A mon sens, il faudrait même moderniser ces 2 FLF restantes. Et idéalement sur un mode mieux équipé encore.

Modifié par BPCs
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@BPCsElles arrivent au bout du rouleau ces FLF… 25 ans de service pour le Surcouf et 21 ans pour le Guepratte. Soit encore 10-15 ans de service.

Peut être qu’on pourrait encore moderniser le Guepratte: on aurait alors 4 FLF RMV. Et utiliser le Surcouf comme réservoir de pièces après qqs années passées à faire le patrouilleur.

Mais personnellement je voudrais d’abord investir dans l’auto-protection de nos navires tout neufs - FDI, PO etc.

Modifié par HK
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Il y a 1 heure, HK a dit :

Soit encore 10-15 ans de service.

La durée résiduelle de service des FLF recouvre à la fois la période à risque de guerre avec la Chine pour Taiwan et le temps nécessaire pour que les chantiers produisent les 8 FDI qui sont le minimum syndical pour remonter en puissance en ayant 18 vrais premiers rangs.

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Il y a 8 heures, HK a dit :

de reverser leurs équipages sur 2 des FLF RMV (double équipage), mais à voir si on n’y perdrait pas au change…

J'ignore si ces plateformes peuvent encaisser le double équipage, j'ai des doutes. Puis, comme signale BPCs l’ère des missions OPV est peu passée de mode... 

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Changement de casquette à la base marine Papeete ;

 on attend les nouveaux patrouilleurs ;   modernisation , mise  à niveau  des infras ,   nouveau quai à Motu Uta

A partir de 6’56’’ jusqu’à 9’21’’ ;

https://www.tntv.pf/replay/journal/le-journal-du-22-juillet/

                                                                                                                       

 

 

 

 

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Le 24/07/2022 à 21:29, HK a dit :

Il me semble que le planning actuel c’est de les garder dans leur rôle jusqu’à l’arrivée des 2 premières FDI, soit au minimum jusqu’en 2024-2026. Ensuite elles seraient reversées dans la catégorie des patrouilleurs pour boucher le trou jusqu’à la montée en puissance des PO (2030 minimum).

Si c'est le cas, les FLF auront eu le droit au titre de frégate 2nd rang, de frégate 1er rang et de patrouilleur sans changer fondamentalement de hardware !

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Boulogne: le patrouilleur Auguste-Bénébig dit «au revoir» à la Socarenam

Dans le bassin Napoléon, la grande famille de la Socarenam était réunie pour dire « au revoir » à leur joli bébé de 80 mètres de long et qui part pour la Nouvelle-Calédonie.

B9731600788Z.1_20220723173558_000+GIMKUT

Un article de la voie du Nord avec une video j'ai rajouté d'autre photos sur le message au dessus 

https://www.lavoixdunord.fr/1209354/article/2022-07-24/boulogne-le-patrouilleur-auguste-benebig-dit-au-revoir-la-socarenam?&pwback

Le navire possède une fiche technique impressionnante : une vitesse maxi de 24 nœuds, 80 km de câbles, dont 45 pour la communication militaire, des caméras partout, un zodiac en son sein prêt à s’élancer etc. La Socarenam livrera désormais tous les six mois les autres patrouilleurs jusqu’en juillet 2025 et qui partiront pour la Réunion et la Polynésie Française.

 

 

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Arrivée à Brest va recevoir les 2 x 12.7 mm et les 2 Mag 58 + les munitions 

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On voie bien l' HENSOLDT MSSR 2000 IFF et les 2 x SCANTER pour la navigation  

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@ARMEN56

Tu en pense quoi de ce truc rouge? au dessus de la plateforme drone . C'est provisoire ? 

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Si le navire est aux normes civiles, avec superstructures en alu (qui n'aime pas la chaleur) et reprise norme plateforme hélicoptère (pas encore de norme drone) : installation fixe incendie / mousse aux couleurs normées (rouge incendie, violet gasoil, jaune huiles, etc.)

Pour les normes je serais pas surpris : on voit nettement le marquage des hélices, bulbes et propulseurs d'étrave, et on distingue peut-être des marques de franc-bord. Ces marques normalisées sont habituellement absentes des navires de combat.

Modifié par Beachcomber
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il y a 28 minutes, Beachcomber a dit :

Si le navire est aux normes civiles, avec superstructures en alu (qui n'aime pas la chaleur) et reprise norme plateforme hélicoptère (pas encore de norme drone) : installation fixe incendie / mousse aux couleurs normées (rouge incendie, violet gasoil, jaune huiles, etc.)

Pour les normes je serais pas surpris : on voit nettement le marquage des hélices, bulbes et propulseurs d'étrave, et on distingue peut-être des marques de franc-bord. Ces marques normalisées sont habituellement absentes des navires de combat.

Oui les POM tout comme les PAG sont aux normes civiles. 

Regarde la vidéo sur mon poste au dessus en regardant la pub le lien s ouvre

Modifié par Scarabé
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Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

@ARMEN56

Tu en pense quoi de ce truc rouge? au dessus de la plateforme drone . C'est provisoire ? 

rouge ; sécu incendie , plateforme haute pour attaque canon à mousse AFFF sur flydeck ? ; pas de buses pulvérisantes sur pont si je ne m'abuse , warfff warfff :wub:

Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

Oui les POM tout comme les PAG sont aux normes civiles. 

les BSL , P400, BRS..... et toutes autres barcasses AEM étaient aussi aux normes civiles partiellement ou totalement

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Curieux, cette corne à pavillon sur l'arrière du toit passerelle.  

kézaco ?

sinon la mâture tubulaire fait penser aux anciens mâts tripodes ...

A signaler les coudes d'échappements bien orientés bâbord AR , sans doute le fait d'une approche aérologique flydeck , coudes que je trouve cependant proches des aspirations machines

Plus précisément

echt10.png

 

ici panache montant , phénomène déjà observé sur les PATA en leur temps ayant fait l’objet de remarques bords

echap410.jpg

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

kézaco ?

regarde entre les deux antennes VHF, arrière toit passerelle,  il y a une corne (mat) avec un pavillon blanc hissé (pavillon SOCARENAM ?) on dirait un mat pavillon à la façon plaisance. Comme dans la MN le pavillon à la mer est sur les drisses des signaux, je trouvais ça curieux. 

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

sinon la mâture tubulaire fait penser aux anciens mâts tripodes ...

A signaler les coudes d'échappements bien orientés bâbord AR , sans doute le fait d'une approche aérologique flydeck , coudes que je trouve cependant proches des aspirations machines

Dispositif similaire sur les patrouilleurs Antilles Guyane, non? 

spacer.png

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