Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Contrat annulé pour les Gowind roumaines. Si je comprends bien, dû à un problème de financement

 

https://m.defenseromania.ro/romania-a-anulat-contractul-corvetelor-sfarsit-de-drum-in-epopeea-corveta-multifunctionala_623976.html

 

Il me semble intéressant de rappeler que fin 2016, le deal précédent, toujours pour 4 corvettes et attribué à Damen, a aussi été annulé dans des circonstances similaires.

Modifié par Ziggy Stardust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, il n'y a pas de contrat annulé.

Il y a une annulation de la procédure de négociation du contrat avec le gagnant de l'appel d'offre (Naval Group) car celui ci ne s'entend pas avec son partenaire.

Et dans la foulée, la Roumanie annule l'appel d'offre et donc ne se retourne pas vers les autres sociétés qui avaient participé.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ziggy Stardust a dit :

Contrat annulé pour les Gowind roumaines. Si je comprends bien, dû à un problème de financement

 

https://m.defenseromania.ro/romania-a-anulat-contractul-corvetelor-sfarsit-de-drum-in-epopeea-corveta-multifunctionala_623976.html

 

Il me semble intéressant de rappeler que fin 2016, le deal précédent, toujours pour 4 corvettes et attribué à Damen, a aussi été annulé dans des circonstances similaires.

Apparemment, les roumains auraient tenté de faire une "indienne" en rajoutant des conditions qui n'étaient pas prévue au départ.

C'est à dire  qu'ils auraient exigé que Naval Group se porte garant sur la qualité des Godwind construit en... Roumanie ! 

C'est à dire que Naval Group rattrape tout les malfacons et les éventuels défauts de fabrication de son partenairer roumain ... AU FRAIS DE NAVAL GROUP !

Bref, le type de deal intenable .

Peut être que les roumains n'avaient effectivement pas les sous pour ce contrat et qu'ils aient imposé cette condition afin de ne pas porter la responsabilité de l'échec de ce contrat.

Modifié par Claudio Lopez
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça sent assez fort la combine pour tuer l’AO après la déconvenue (du point de vue Roumain) du résultat. 

L’absence de réaction Française me laisse à penser que Paris a reçu des signaux qu’elle va avoir un lot de consolation avec un contrat Scorpène.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Julien said:

Oui ça sent assez fort la combine pour tuer l’AO après la déconvenue (du point de vue Roumain) du résultat. 

L’absence de réaction Française me laisse à penser que Paris a reçu des signaux qu’elle va avoir un lot de consolation avec un contrat Scorpène.

ça serait bien de vendre aussi des Corvettes.... plutot que de les laisser à Damen, Meko & co

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Julien a dit :

Oui ça sent assez fort la combine pour tuer l’AO après la déconvenue (du point de vue Roumain) du résultat. 

L’absence de réaction Française me laisse à penser que Paris a reçu des signaux qu’elle va avoir un lot de consolation avec un contrat Scorpène.

...Et cette fois ce serait sans les conditions foireuses? Sans la construction sur place? Sans les retours industriels? En quel honneur?

C'est peut-être surtout que Paris ne veut pas faire d'esclandre parce que gnagna ça risque d'affaiblir l'Europe qui en a pas besoin en ce moment gnagna.

Le fait est que le mal est fait et qu'encore une fois ça va écorner l'image de marque de la France et de Naval Group quand des hordes de trollitos vont, n'en doutons pas, s'emparer du sujet.

Même histoire qu'avec l'Australie et pourtant la RAN était montée au créneau pour dire que c'était pas la faute de l'offre technique ou des performances des Shortfin, ce qui était une tentative élégante de dédouaner Naval Group... Et bin devinez ce que le grand public a retenu!

il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit :

ça serait bien de vendre aussi des Corvettes.... plutot que de les laisser à Damen, Meko & co

En l'occurrence c'est ce qu'il s'était produit avec la victoire initiale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

ça serait bien de vendre aussi des Corvettes.... plutot que de les laisser à Damen, Meko & co

Pour l'instant l'AO est annulé, donc rien pour personne y compris Damen et Fincantieri

Modifié par Julien
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Patrick a dit :

...Et cette fois ce serait sans les conditions foireuses? Sans la construction sur place? Sans les retours industriels? En quel honneur?

Construire localement un SSK est probablement hors de portée des chantiers Roumains sans devoir faire des investissements très importants qu'ils ne semblent pas vouloir ou pouvoir faire. C'est beaucoup moins compliqué pour des corvettes.

Tu as l'exemple Malaisien qui l'illustre très bien

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/9/2023 at 5:39 PM, Patrick said:

Et cette fois ce serait sans les conditions foireuses? Sans la construction sur place? Sans les retours industriels? En quel honneur

Bah le soum tu sais pas faire.en Roumanie donc tu peux te torcher.

La frégate on essaie de te carrotter car tu veux ramener le savoir faire, la charge de travail dans tes chantiers et avec le baiser de la beurrerie.

 

Et pouff t'as plus le budget mais tu l'alloues au f35.

 

Si c'est pas un doigt d'honneur...

Modifié par mgtstrategy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, Julien said:

Construire localement un SSK est probablement hors de portée des chantiers Roumains sans devoir faire des investissements très importants qu'ils ne semblent pas vouloir ou pouvoir faire. C'est beaucoup moins compliqué pour des corvettes.

Tu as l'exemple Malaisien qui l'illustre très bien

Voilà c'est mieux écrit que moi 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Bah le soum tu sais pas faire.en Roumanie donc tu peux te torcher.

La frégate on essaie de te carrottet car tu veux ramener le savoir faire, la charge de travail dans tes chantiers et avec le baiser de la beurierre.

 

Et pouff t'as plus le budget mais tu l'alloues au f35.

 

Si c'est pas un doigt d'honneur...

Il y a une sorte de symétrie géographique entre la Roumanie et la Pologne vis à vis de l'Ukraine.

La Pologne a commandé des F35 et s'apprête a choisir un fournisseur de sous marins........

Si la Roumanie s'engage avec Naval Group pour ses sous marins..........souhaitons que l'effet symétrique se produise à l'équivalent du mimétisme F35 :biggrin:

Modifié par capmat
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Appel d'offre pour 4 BBPD NG 

Le marché consiste à développer, réaliser et fournir des bâtiments bases pour plongeurs démineurs (BBPD) neufs et en assurer le maintien en condition opérationnelle.
A titre indicatif, ces bâtiments dont la coque sera en acier ou en aluminium, auront une longueur inférieure à 60m et une vitesse de l’ordre de 13 nœuds.
Chaque bâtiment pourra mettre en œuvre deux embarcations légères, un caisson de recompression, une grue et des affûts pour mitrailleuses. Ces bâtiments pourront accueillir entre trente et quarante personnels pour des missions allant jusqu’à 10 jours sans ravitaillement.

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/developpement-et-realisation-de-batiments-base-pour/ao-9054636-1

Les BBPD Actuels environ 40 m 

image.jpg

 

Les prochains BBPD NG pourraient peut être ressembler à l'Alizé  qui fait 60 m 

alize.jpg

Les 8 nouvelles vedettes de soutien à la plongée en cours de livraison font 26 M 

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Fiche LPM - Vedette de soutien à la plongée (VSP).pdf

 

DSCN9343.JPG?h=a7151c26&itok=5pR2DjXl

 

La LPM prevoit également la livraison de 4 BGDM avant 2030 et 2 de plus en 2035


© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/guerre-des-mines-pourquoi-les-bgdm-francais-ne-pourront-pas-etre-identiques-aux-batiments

 

Selon Naval Group, le rMCM est un navire affichant un déplacement de 2800 tonnes, pour une longueur de 82,6 mètres et une largeur de 17 mètres. D’une autonomie de supérieure à 3500 nautiques, il peut naviguer à la vitesse maximale de 15,3 noeuds. Mis en oeuvre par un équipage de 63 marins, il est équipé de deux portiques latéraux avec berceau flottant pour drones de surface et embarcations commandos, d’une grue arrière de 15 tonnes et d’un pont roulant de 3 tonnes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mots sur la note d'information informelle d'aujourd'hui concernant les principaux éléments de la proposition française qui a été officiellement présentée aujourd'hui :
1. J'insiste tout d'abord sur le fait qu'il s'agit d'une DB d'un géant industriel (et en partie étatique) de la défense et qu'elle doit donc être prise au sérieux.
2. Le rapport sur l'acquisition de six (6) corvettes Gowind par la marine française est un catalyseur pour le programme grec.
--> ????
3. La coproduction des corvettes Gowind entre la France et la Grèce crée un partenariat stratégique étroit sans précédent.
4. La coproduction avec la France de navires de guerre, si l'on parle bien de coproduction normale d'un produit et non de simple production simultanée, c'est-à-dire le même produit mais chacun sur son territoire, si elle est mise en œuvre, sera une première pour la France.
5. Il semble que les Français ne soient pas non plus stupides d'attendre que l'EPC arrive à maturité (ou au moins d'avoir un plan de secours) et qu'ils préfèrent soutenir leur industrie maintenant plutôt que plus tard.
6. Les chantiers Skaramangas deviennent puissants puisqu'il est acquis qu'ils reprendront les programmes Hydra Y/B et F/G, les principaux programmes de la PN.
Il reste à en apprendre progressivement plus sur la suite des événements.

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Asgard said:

On se désengagerait du programme MMPC ou y'a confusion des genres ?

Ça doit être pour le programme PO (remplacement des avisos A69), pas le remplacement des FS Floréal pour lequel les corvettes Gowind sont trop courtes sur pattes.

Reste à voir s’il s’agit du même modèle de Gowind que pour les grecs…

Traduction du communiqué de presse de Naval Group:

Quote

Dans le cadre de l'Accord de Défense et de la décision du Ministère des Finances français pour l'acquisition de corvettes Gowind pour la Marine Nationale, la coproduction entre la France et la Grèce de corvettes Gowind est proposée.

Au total, 11 Gowind ont déjà été commandés. Avec le programme français, ce nombre atteindra 17 unités.

https://flight.com.gr/naval-group-pleonektimata-gowind/

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

Faut se mefier des journalistes de defense Grecs. 

Il n'y a pas si longtemps, Ils avaient annoncé la reprises des FLF et des dernieres  F 70 et même du CDG d'occasion:chirolp_iei:    

 

Il publie pour naval news, c'est justement un des fiables haha 

C'est pour-ca que j'étais surpris de ces 6 gowind pour la france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...