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Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

Messages recommandés

L'actualité de Naval Group pour Euronaval. Au programme:

https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-naval-group-pret-pour-euronaval-2024

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« FDI : force et résilience » (11/04 – 14h30) avec Vincent Martinot-Lagarde (VP Exécutif Navires de Surface, Naval Group) et Stéphane Frémont (VP Combattants de Surface, Naval Group)

« Seaquest S : le premier USV pour navire de guerre » (11/05 – 11h), presentation du premier drone de Naval Group, avec Aurore Neuschwander (Directrice exécutive Drones et Systèmes sans pilote, Naval Group), Patrick Pennamen (PDG de SIREHNA) et Florent Batistella ( PDG de COUACH)

« La puissance en mer grâce à la transformation numérique » (11/05 – 14h30) avec Eric Papin (VP Exécutif pour l'Innovation, Naval Group)

« MLPS : le système suprême de défense à courte portée » (11/06 – 11h) avec Lilian Braylé (VP Systèmes, Équipements et Propulsion ; Naval Group) et Vincent Fabre (Directeur de la Stratégie et de l'Innovation des Équipements Navals, Naval Group)

« Torpille lourde F21: Retex des utilisateurs » (11/06 – 14h30) avec Antoine Kauffmann et Jean Gauthier (Naval Group) et des représentants de la DGA et Marine Nationale

Et quelques axes stratégiques:

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[Drones] Naval Group à l’ère des drones: fiabilité et modularité des plateformes, cybersecurité, autonomie décisionelle controllée (AOC), intégration navire, prototypage rapide... https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-drones-naval-group-lere-des-drones

[Équipements] Le lanceur modulaire polyvalent (LMP) : un seul lanceur pour de multiples moyens d’autodéfense https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-equipements-le-lanceur-modulaire-polyvalent-lmp-un-seul-lanceur-pour-de-multiples

[Sous-marins] Lancement de la nouvelle ligne de sous-marins Blacksword Barracuda®... objectif Canada? https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-sous-marins-lancement-de-la-nouvelle-ligne-de-sous-marins-blacksword-barracudar

[Armes sous-marines] F21® : une torpille lourde au top de sa catégorie. Objectif: le marché de modernisation de sous-marins https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-armes-sous-marines-f21r-une-torpille-lourde-au-top-de-sa-categorie

[Services] Naval Group à l’assaut du marché de la modernisation y compris de navires construits par d'autres chantiers (Meko 200 grecques par exemple) https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-services-naval-group-lassaut-du-marche-de-la-modernisation

[Innovation] Les derniers travaux issus de l’open innovation... partenariats avec PME innovantes https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-innovation-les-derniers-travaux-issus-de-lopen-innovation

A noter aussi la liste de produits phares présentés: frégate FDI, corvette Gowind, sous marins Blacksword Barracuda et Scorpene, batiments de lutte contre les mines, drones, torpilles, lanceur modulaire polyvalent... et surtout quelques grands absents - pas de navires amphibie ou de patrouilleurs. Semble-t-il que les futurs patrouilleurs hauturiers de la Marine n'interessent personne... ces navires sont-ils hors sujet vu le durcissement des menaces?

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J'espère que ça n'a pas été posté... Pas réussi à l'avoir en clair.

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/entretien-pierre-eric-pommellet-peu-dentreprises-sont-capables-de-livrer-deux-sna-en-deux-ans-0c9921c0-96d2-11ef-9921-e056d0673e10

..."ENTRETIEN. Pierre Éric Pommellet: « Peu d’entreprises sont capables de livrer deux SNA en deux ans »

Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval group et président du Gican, répond aux questions du « marin », en amont du 29e salon Euronaval qui ouvre ses portes lundi 4 novembre à Paris Nord Villepinte. Il revient sur le succès des sous-marins français à l’export et sur les atouts d’une entreprise qui, grâce à une implantation multisite, peut partager les rôles pour répondre aux commandes"....

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42 minutes ago, Titus K said:

Il n'y a que le site de NG Lorient qui est capable d'assembler les EPC/Gowind qui viendront remplacer les Floréal ? 

Il y a aussi le petit chantier de Kership Lanester (co-enterprise NG + Piriou avec une cinquantaine de salariés), qui peut construire soit des coques entières (2 OPV87 Adroit pour l’Argentine, 2 chasseurs de mines Belges, 2 OPV58 sénégalais) soit des anneaux de coque (Gowind EAU). Mais c’est que pour la partie tôle - les travaux de finition à quai doivent se faire à NG. 

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il y a 49 minutes, HK a dit :

Mais c’est que pour la partie tôle - les travaux de finition à quai doivent se faire à NG. 

Oui mais du coup ce que j'avais mis comme potentiel de livraison dans fil FDI n'est pas du tout réaliste puisqu'il faudra a partir de 2029/30 que Lorient fasse 1 FDI + 1 Gowind par an ...

Citation

2025 —> France 1 + Grèce 1

2026 —> Grèce 2 + Grèce 3

2027 —> France 2

2028 —> France 3 + Export (Grèce 4?)

2029 —> Export + Export 

2030 —> Export + Export

2031 —> France 4Export 

2032 —> France 5Export

À moins qu'il renforcent encore leur outil industriel d'ici là pour être en mesure livrer 2 FDI + 1 Gowind / An ... mais ca me semble peut être ambitieux.

Bon si on se pose ce genre de questions c'est que les choses vont bien pour NG de toute façon ! :laugh:

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2 hours ago, Titus K said:

Oui mais du coup ce que j'avais mis comme potentiel de livraison dans fil FDI n'est pas du tout réaliste puisqu'il faudra a partir de 2029/30 que Lorient fasse 1 FDI + 1 Gowind par an

Apres vérification, le chantier du Rohu* (Lanester) peut construire des navires de 120-140m, donc ca pourrait normalement marcher pour les futures corvettes hauturieres. Apres mise a l'eau, les travaux d'armement a quai se feraient alors sur l'un des 4 quais de Naval Group sur le Scorff... bref c'est moins la place qui manque et plus une question de main d'oeuvre je pense.

* Anciennement Leroux Naval, puis Alstom, puis Aker, puis STX, et aujourd'hui Kership Lorient... pas facile a suivre!

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Confirmation (bis) - le plus grand navire construit sur le site du Rohu est le NGV Liamone de la SNCM (type Corsaire 13000) - longueur 134m. Lance en 1999, a l'epoque deja c'est DCN Lorient qui avait termine son armement, notamment dans le bassin no2 de Lorient.

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il y a 31 minutes, HK a dit :

Confirmation (bis) - le plus grand navire construit sur le site du Rohu est le NGV Liamone de la SNCM (type Corsaire 13000) - longueur 134m. Lance en 1999, a l'epoque deja c'est DCN Lorient qui avait termine son armement, notamment dans le bassin no2 de Lorient.

288755.jpg

Faudrait  voir ce que peut supporter le sol ( la dalle) du hall de montage en Kg/m2 , un préalable pour l’assemblage d’une coque acier de corvette gabarit 2500 t . 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 5 heures, HK a dit :

Apres vérification, le chantier du Rohu* (Lanester) peut construire des navires de 120-140m, donc ca pourrait normalement marcher pour les futures corvettes hauturieres. Apres mise a l'eau, les travaux d'armement a quai se feraient alors sur l'un des 4 quais de Naval Group sur le Scorff... bref c'est moins la place qui manque et plus une question de main d'oeuvre je pense.

* Anciennement Leroux Naval, puis Alstom, puis Aker, puis STX, et aujourd'hui Kership Lorient... pas facile a suivre!

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Faudrait  voir ce que peut supporter le sol ( la dalle) du hall de montage en Kg/m2 , un préalable pour l’assemblage d’une coque acier de corvette gabarit 2500 t . 

Les chasseurs de mines construits actuellement à Lanester déplacent 2900 t.

https://defencebelgium.com/2023/07/18/le-nouveau-chasseur-de-mines-belge-une-veritable-boite-a-outils-revolutionnaire/

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Entre 2030 et 2035 il faudra normalement livrer 1 BGDM + 1 Gowind par an à la MN.

Idéalement, si le BGDM est assemblé chez Piriou à Concarneau et la corvette Gowind est assemblée au Rohu (Kership Lorient), ca permettrait à NG de continuer de livrer 2 FDI / an ...  mais quel défi quand même !

Modifié par Titus K
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Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Les chasseurs de mines construits actuellement à Lanester déplacent 2900 t.

Ok !  mauvaise percussion  ( je vieillis :rolleyes: ) sur le potentiel hall du Rohu  sachant que cette question  nous l’avions eu sur la résistance de la dalle du hall composite où fût assemblé la coque de l’Adroit

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Il y a 23 heures, Titus K a dit :

Entre 2030 et 2035 il faudra normalement livrer 1 BGDM + 1 Gowind par an à la MN.

Idéalement, si le BGDM est assemblé chez Piriou à Concarneau et la corvette Gowind est assemblée au Rohu (Kership Lorient), ca permettrait à NG de continuer de livrer 2 FDI / an ...  mais quel défi quand même !

Pour recycler un message que j’avais écrit il y a quelques mois :

« 

En frégates/corvettes ces derniers temps selon les commandes, annuellement, Kership Lorient sort un chasseur de mine (2900 t) ou une corvette au choix, Naval Group Lorient 1 frégate et 1 corvette (accueil de navires à plus de 150 m de long), CMN Cherbourg une corvette (capacité jusqu'à 3500 t) et Socarenam Boulogne une corvette (plutôt 1500 t),

soit environ 1 navire à plus de 5000 t, 3 navires d'environ 3000 t et une corvette de -/+ 1500 t par an.

Industriellement, ça pose peu de problème (et ces sites sont à environ 8h quotidiennes), mais derrière, l'état doit pouvoir financer une activité pérenne sur la durée.

S'il faut lancer un rush productif, 3 de ces sites peuvent sortir chacun une Gowind à 3000 t~, à voir comment doubler ou tripler la production en passant en 2/8h ou 3/8h et 7 jours sur 7 (mais il faudra sortir les louis d'or ) ?

Les dates de service annoncées pour le remplacement des Floréals sont à 2030 (essai vers 2028/2029 environ).

 

PS : j'oubliais, Socarenam-Saint-Malo sort des patrouilleurs de 700 t et jusqu'à 75 m. »

J’ajouterais que 3 chantiers autre que NG vont construire des patrouilleurs océaniques annoncés à 2400 tpc.

Modifié par Benoitleg
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Merci beaucoup du résumé ! J’oublie à chaque fois CMN…

il y a 6 minutes, Benoitleg a dit :

PS : j'oubliais, Socarenam-Saint-Malo sort des patrouilleurs de 700 t et jusqu'à 75 m. »

C’est même un peu plus car c’est saint Malo qui s’occupe du programme POM (1300T / 80 m)

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il y a 8 minutes, Titus K a dit :

Merci beaucoup du résumé ! J’oublie à chaque fois CMN…

C’est même un peu plus car c’est saint Malo qui s’occupe du programme POM (1300T / 80 m)

J’oubliais Ocea des Sables-d’Olonne (Vendée), qui sort des OPV 270 en aluminium de 85 m et ~2500 t et annonce vouloir faire mieux.

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Le 01/11/2024 à 20:49, ARMEN56 a dit :

Faudrait  voir ce que peut supporter le sol ( la dalle) du hall de montage en Kg/m2 , un préalable pour l’assemblage d’une coque acier de corvette gabarit 2500 t . 

Pour Kership Lorient, c'est la rampe de lancement qui est peut être juste pour une grosse Gowind

 

Capacités :

  • 10 000 m² de bâtiments industriels comprenant 3 halls d’assemblage
  • 13 000 m² de terre-plein
  • Une rampe de lancement de 3 000 T et d’un tirant d’eau de 5,5 m

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Le 02/11/2024 à 11:53, Benoitleg a dit :

J’oubliais Ocea des Sables-d’Olonne (Vendée), qui sort des OPV 270 en aluminium de 85 m et ~2500 t et annonce vouloir faire mieux.

Ne pas oublier Piriou à Concarneau 

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https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/apres-linstallation-de-la-nouvelle-porte-la-cale-seche-accueille-son-premier-bateau-a-concarneau-17a91e22-978a-11ef-81c3-38013e2f80e5

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Le 02/11/2024 à 11:32, Benoitleg a dit :

Socarenam Boulogne une corvette (plutôt 1500 t),

Socarenam Boulogne 


https://gican.asso.fr/gican/focus-industrie-navale-en-region-hauts-de-france/

La région envisage des investissements importants pour développer les infrastructures navales sur son territoire, notamment à la demande et sous l’impulsion du chantier Socarenam. Le chantier naval de la région, dont la gamme de navires est très diversifiée – navires de pêche, navires militaires et civils – a un carnet de commandes plein, avec des demandes de navires toujours plus grands.

Pour y répondre, la forme de radoub du port de Calais est devenue de nouveau opérationnelle en 2023 après être restée plus de vingt-cinq ans en jachère ; de plus, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais envisage la construction d’une nouvelle cale sèche couverte de 110 mètres de long pour 22 mètres de large, ainsi que celle d’un nouveau slipway d’une capacité de 1 000 tonnes. Le projet est évalué autour de 25 millions d’euros.

 

https://api.groupe-keran.com/api/upload/e8655f6dbc8a8b503bdf625f4e327cde.pdf

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