Titus K Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin Les 5 premiers bâtiments de guerre des mines à Concarneau 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 juin Share Posté(e) le 29 juin il y a une heure, Titus K a dit : Concarneau Port de guerre, presque 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Les succes s'enchaînent pour Exail ! --> https://www.exail.com/news/exail-awarded-strategic-european-defense-contract-to-supply-drix-usvs-for-isr-missions Exail remporte un contrat stratégique de défense européen pour la fourniture de drones de surface DriX destinés à des missions ISR Exail a remporté un contrat stratégique de défense avec un pays européen pour la livraison d’une flotte de cinq drones de surface (USV) DriX H-8. Ce contrat constitue une étape majeure dans le déploiement opérationnel du DriX (version standard) pour des missions de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR). Il s’agit de la plus importante commande à ce jour pour la plateforme DriX d’Exail, ce qui reflète l’adoption croissante des systèmes de surface sans équipage par les forces navales et de sécurité maritime. Il souligne également l’évolution vers l’intégration de plateformes autonomes matures dans les dispositifs ISR modernes. Initialement développé pour des missions hydrographiques, le DriX H-8 est une plateforme éprouvée et mature, conçue pour opérer en eaux peu profondes comme en haute mer. Sa polyvalence lui permet d’exécuter un large éventail de missions maritimes, tant civiles que militaires. La plateforme a déjà été adoptée par d’importantes forces navales, notamment la marine américaine et la marine française, et a démontré ses performances lors d’opérations multinationales majeures telles que les exercices REPMUS de l’OTAN ou Task Force X. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet (modifié) CAPTAS - 1 pour l'Irlande --> https://www.navalnews.com/naval-news/2025/07/ireland-procures-towed-array-sonars-from-thales/ It is anticipated that this new capability will be available to the Naval Service in 2027. Given the type of vessels currently in service with Ireland’s Naval Service (An tSeirbhís Chabhlaigh), the VDS being procured is likely the CAPTAS-1, which is available in a modular (containerized) form. Modifié le 1 juillet par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Tiens j'en avais parlé et mainteant mer marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-prolonge-sa-flotte-de-bateaux-ecoles-et-devrait-la-renforcer-avec-les-brs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 10:51 Share Posté(e) samedi à 10:51 (modifié) Naval Group, Centrale Nantes et Cetim - Centre technique des industries mécaniques ont annoncé le 1er juillet le lancement de la chaire industrielle ANR SEALENCE (Solution Élastomère pour l’Acoustique Navale et la Conception Étanche), dédiée au développement d’outils prédictifs pour la conception de pièces élastomères utilisées dans des environnements extrêmes. Deux grands domaines d’application industrielle sont ciblés et les travaux croiseront mesures expérimentales, modélisation théorique et simulation numérique : Les revêtements acoustiques pour les sous-marins, afin de renforcer la maîtrise de leur signature sonore. Les joints d’étanchéité pour câbles électriques sous-marins, qui sont exposés à de fortes pressions. Cette chaire s’inscrit dans une dynamique d’innovation scientifique et technologique au service de la souveraineté industrielle française https://fr.linkedin.com/posts/naval-group_naval-group-centrale-nantes-et-cetim-activity-7349421821835857922-sB9M Modifié samedi à 10:51 par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) samedi à 11:01 Share Posté(e) samedi à 11:01 il y a 8 minutes, Titus K a dit : Les revêtements acoustiques pour les sous-marins, Il serait temps... J'avais soulevé le lièvre en ... 1995 en récupérant un morceau de revêtement d'un Juliett (classe 659) 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 11:08 Share Posté(e) samedi à 11:08 (modifié) il y a 7 minutes, mudrets a dit : Il serait temps... J'avais soulevé le lièvre en ... 1995 en récupérant un morceau de revêtement d'un Juliett (classe 659) Sur les Barracuda Néerlandais ORKA il devrait y avoir un revêtement également --> Le 11/09/2024 à 16:13, Titus K a dit : Certaines des entreprises mentionnées travaillent déjà avec Naval Group dans d'autres domaines. Mais de très nouvelles choses doivent également être développées pour ces sous-marins afin que les sous-marins répondent aux exigences néerlandaises. Par exemple, Bolidt développera, s'il est sous contrat, un revêtement acoustique qui devrait rendre les sous-marins moins facilement détectables. ... Modifié samedi à 11:08 par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) samedi à 22:24 Share Posté(e) samedi à 22:24 11 hours ago, mudrets said: Il serait temps... J'avais soulevé le lièvre en ... 1995 en récupérant un morceau de revêtement d'un Juliett (classe 659) Cad ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 06:49 Share Posté(e) dimanche à 06:49 Qu'à l'époque ce type de revêtement ne rencontrait pas l'approbation de nombreux concepteurs qui n'y voyaient qu'un machin quasiment inutile ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 07:47 Share Posté(e) dimanche à 07:47 20 hours ago, mudrets said: Il serait temps... J'avais soulevé le lièvre en ... 1995 en récupérant un morceau de revêtement d'un Juliett (classe 659) Mais c'est quoi un revêtement de juliett ? Et t'as fait comment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) dimanche à 07:53 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 07:53 Tout simplement sur un chantier de démolition en Lettonie Le revêtement était en fait déjà quelque chose de sophistiqué avec tout un ensemble d'alvéoles, un peu à la manière d'un minuscule nid d'abeilles. Contrairement à l'idée que certains s'en faisaient d'une toute bête couche d'élastomère compact 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) dimanche à 08:50 Share Posté(e) dimanche à 08:50 On en avait parlé ici ; présentation de C Audoly 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 09:45 Share Posté(e) dimanche à 09:45 (modifié) https://www.soumarsov.eu/armes/Armes_details/contrermezur.htm Paragraphe revêtement de masquage Modifié dimanche à 09:46 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 09:48 Share Posté(e) dimanche à 09:48 il y a 56 minutes, ARMEN56 a dit : On en avait parlé ici ; présentation de C Audoly Certes, mais les études sov dans ce domaine commencent très tôt, et s'"inspirent" d'études allemandes de la 2ème GM. Le premier sous-marin ainsi équipé date de décembre ... 1950. Presque aussi vieux que moi 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 11:48 Share Posté(e) dimanche à 11:48 Il y a 3 heures, mudrets a dit : Tout simplement sur un chantier de démolition en Lettonie Le revêtement était en fait déjà quelque chose de sophistiqué avec tout un ensemble d'alvéoles, un peu à la manière d'un minuscule nid d'abeilles. Contrairement à l'idée que certains s'en faisaient d'une toute bête couche d'élastomère compact Intéressant, et ça tenait la pression de l'eau malgré les alvéoles? ça reprenait sa forme initiale? La chaîne TV axée sur le domaine militaire russe Zvezda avait fait un reportage sur leurs sous-marins où un revêtement élastomère était présenté, extrêmement résistant au déchirement au point que même un perforateur à mèche n'arrivait pas à trouer le machin qui était collé sur la coque du sous-marin. Une petite protection de plus en cas d'accrochage avec quelque chose j'imagine. Il empêchait également les dépôts organiques si je me souviens bien, les mollusques et autres n'arrivant pas à se fixer dessus. Un peu de mal à comprendre que de tels revêtements n'aient jamais intéressé les autorités chez nous. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 22:31 Share Posté(e) dimanche à 22:31 14 hours ago, mudrets said: Tout simplement sur un chantier de démolition en Lettonie Le revêtement était en fait déjà quelque chose de sophistiqué avec tout un ensemble d'alvéoles, un peu à la manière d'un minuscule nid d'abeilles. Contrairement à l'idée que certains s'en faisaient d'une toute bête couche d'élastomère compact mais il a fallu attendre la fin du soum, dans son chantier de demolition, 40 ans plus tard, pour que ENFIN, on s'aperçoit du truc et qu'on veuille bien l'étudier? Ca parait fou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) dimanche à 22:40 Share Posté(e) dimanche à 22:40 il y a 10 minutes, mgtstrategy a dit : mais il a fallu attendre la fin du soum, dans son chantier de demolition, 40 ans plus tard, pour que ENFIN, on s'aperçoit du truc et qu'on veuille bien l'étudier? Ca parait fou C'était connu bien avant mais le besoin n'était pas exprimé en occident, et les technologies soviétiques souvent méprisées. En gros c'était vu comme une cautère sur une jambe de bois parce qu'il était incapable de faire des sous marin silencieux alors il les mettait dans un boite anéchoïque. https://en.wikipedia.org/wiki/Anechoic_tile 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) dimanche à 22:48 Share Posté(e) dimanche à 22:48 Il y a 11 heures, Patrick a dit : Intéressant, et ça tenait la pression de l'eau malgré les alvéoles? ça reprenait sa forme initiale? C'est des bulles produite et remplies à la construction elle se déforme avec la pression. Soit tu crée pour une bande de profondeur donnée et une bande de fréquence donnée une seul structure/taille de "bulles" ... soit tu multiplie les tailles de bulles et les arrangement pour étendre la bande de profondeur et de fréquence auxquels ca fonctionne. Le reste c'est de la tactique. L'équipage sait comment optimisé le fonctionnement du revêtement en se présentant sous telle attitude, à telle pression etc. face à telle menace - fréquence -. Certains revêtement sont assez complexe avec tout un tas de taille de bulles différent et des arrangements compliqué, pour consommer voir dévier les ondes mécaniques qui y passent. On observera aussi la forme des coques externe avec de plus en plus de facette pour facilité le travail des solutions acoustique, et sacrifier certaines direction au profit des autres. https://en.wikipedia.org/wiki/Sturgeon-class_submarine#Noise_reduction https://en.wikipedia.org/wiki/Special_Hull_Treatment 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) lundi à 05:37 Share Posté(e) lundi à 05:37 Il y a 6 heures, g4lly a dit : Certains revêtement sont assez complexe avec tout un tas de taille de bulles différent et des arrangements compliqué, C'était déjà le cas sur le morceau que j'avais récupéré 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 10:31 Share Posté(e) mardi à 10:31 Avec la délégations Indonésienne pour le 14 juillet ... Lecornu avait annoncé "pas de signatures", mais il y a bien eu quelques poignées de main Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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