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Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Les succes s'enchaînent pour Exail !

--> https://www.exail.com/news/exail-awarded-strategic-european-defense-contract-to-supply-drix-usvs-for-isr-missions

 

Exail remporte un contrat stratégique de défense européen pour la fourniture de drones de surface DriX destinés à des missions ISR

Exail a remporté un contrat stratégique de défense avec un pays européen pour la livraison d’une flotte de cinq drones de surface (USV) DriX H-8.

Ce contrat constitue une étape majeure dans le déploiement opérationnel du DriX (version standard) pour des missions de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR). Il s’agit de la plus importante commande à ce jour pour la plateforme DriX d’Exail, ce qui reflète l’adoption croissante des systèmes de surface sans équipage par les forces navales et de sécurité maritime. Il souligne également l’évolution vers l’intégration de plateformes autonomes matures dans les dispositifs ISR modernes.

Initialement développé pour des missions hydrographiques, le DriX H-8 est une plateforme éprouvée et mature, conçue pour opérer en eaux peu profondes comme en haute mer. Sa polyvalence lui permet d’exécuter un large éventail de missions maritimes, tant civiles que militaires. La plateforme a déjà été adoptée par d’importantes forces navales, notamment la marine américaine et la marine française, et a démontré ses performances lors d’opérations multinationales majeures telles que les exercices REPMUS de l’OTAN ou Task Force X.

exail-drix-isr_2500x3747.webp

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CAPTAS - 1  pour l'Irlande 

--> https://www.navalnews.com/naval-news/2025/07/ireland-procures-towed-array-sonars-from-thales/

It is anticipated that this new capability will be available to the Naval Service in 2027.

Given the type of vessels currently in service with Ireland’s Naval Service (An tSeirbhís Chabhlaigh), the VDS being procured is likely the CAPTAS-1, which is available in a modular (containerized) form. 

 

Modifié par Titus K
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  • 2 weeks later...

Naval Group, Centrale Nantes et Cetim - Centre technique des industries mécaniques ont annoncé le 1er juillet le lancement de la chaire industrielle ANR SEALENCE (Solution Élastomère pour l’Acoustique Navale et la Conception Étanche), dédiée au développement d’outils prédictifs pour la conception de pièces élastomères utilisées dans des environnements extrêmes.

Deux grands domaines d’application industrielle sont ciblés et les travaux croiseront mesures expérimentales, modélisation théorique et simulation numérique :

  • Les revêtements acoustiques pour les sous-marins, afin de renforcer la maîtrise de leur signature sonore.
  • Les joints d’étanchéité pour câbles électriques sous-marins, qui sont exposés à de fortes pressions.

Cette chaire s’inscrit dans une dynamique d’innovation scientifique et technologique au service de la souveraineté industrielle française


https://fr.linkedin.com/posts/naval-group_naval-group-centrale-nantes-et-cetim-activity-7349421821835857922-sB9M

1752238707228?e=2147483647&v=beta&t=0j1f

Modifié par Titus K
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il y a 8 minutes, Titus K a dit :

Les revêtements acoustiques pour les sous-marins,

Il serait temps... J'avais soulevé le lièvre en ... 1995 en récupérant un morceau de revêtement d'un Juliett (classe 659)

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il y a 7 minutes, mudrets a dit :

Il serait temps... J'avais soulevé le lièvre en ... 1995 en récupérant un morceau de revêtement d'un Juliett (classe 659)


Sur les Barracuda Néerlandais ORKA il devrait y avoir un revêtement également :wink: -->

Le 11/09/2024 à 16:13, Titus K a dit :

Certaines des entreprises mentionnées travaillent déjà avec Naval Group dans d'autres domaines. Mais de très nouvelles choses doivent également être développées pour ces sous-marins afin que les sous-marins répondent aux exigences néerlandaises.

Par exemple, Bolidt développera, s'il est sous contrat, un revêtement acoustique qui devrait rendre les sous-marins moins facilement détectables.

...

naval-group-nederlandse-bedrijven.jpg

 

Modifié par Titus K
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il y a 56 minutes, ARMEN56 a dit :

On en avait parlé ici ; présentation de C Audoly 

 

Certes, mais les études sov dans ce domaine commencent très tôt, et s'"inspirent" d'études allemandes de la 2ème GM.

Le premier sous-marin ainsi équipé date de décembre ... 1950. Presque aussi vieux que moi :laugh:

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Il y a 3 heures, mudrets a dit :

Tout simplement sur un chantier de démolition en Lettonie

Le revêtement était en fait déjà quelque chose de sophistiqué avec tout un ensemble d'alvéoles, un peu à la manière d'un minuscule nid d'abeilles. Contrairement à l'idée que certains s'en faisaient d'une toute bête couche d'élastomère compact

Intéressant, et ça tenait la pression de l'eau malgré les alvéoles? ça reprenait sa forme initiale?

La chaîne TV axée sur le domaine militaire russe Zvezda avait fait un reportage sur leurs sous-marins où un revêtement élastomère était présenté, extrêmement résistant au déchirement au point que même un perforateur à mèche n'arrivait pas à trouer le machin qui était collé sur la coque du sous-marin. Une petite protection de plus en cas d'accrochage avec quelque chose j'imagine.

Il empêchait également les dépôts organiques si je me souviens bien, les mollusques et autres n'arrivant pas à se fixer dessus.

Un peu de mal à comprendre que de tels revêtements n'aient jamais intéressé les autorités chez nous.

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14 hours ago, mudrets said:

Tout simplement sur un chantier de démolition en Lettonie

Le revêtement était en fait déjà quelque chose de sophistiqué avec tout un ensemble d'alvéoles, un peu à la manière d'un minuscule nid d'abeilles. Contrairement à l'idée que certains s'en faisaient d'une toute bête couche d'élastomère compact

mais il a fallu attendre la fin du soum, dans son chantier de demolition, 40 ans plus tard, pour que ENFIN, on s'aperçoit du truc et qu'on veuille bien l'étudier? Ca parait fou

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il y a 10 minutes, mgtstrategy a dit :

mais il a fallu attendre la fin du soum, dans son chantier de demolition, 40 ans plus tard, pour que ENFIN, on s'aperçoit du truc et qu'on veuille bien l'étudier? Ca parait fou

C'était connu bien avant mais le besoin n'était pas exprimé en occident, et les technologies soviétiques souvent méprisées. En gros c'était vu comme une cautère sur une jambe de bois parce qu'il était incapable de faire des sous marin silencieux alors il les mettait dans un boite anéchoïque.

https://en.wikipedia.org/wiki/Anechoic_tile

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Intéressant, et ça tenait la pression de l'eau malgré les alvéoles? ça reprenait sa forme initiale?

C'est des bulles produite et remplies à la construction elle se déforme avec la pression. Soit tu crée pour une bande de profondeur donnée et une bande de fréquence donnée une seul structure/taille de "bulles" ... soit tu multiplie les tailles de bulles et les arrangement pour étendre la bande de profondeur et de fréquence auxquels ca fonctionne.

Le reste c'est de la tactique. L'équipage sait comment optimisé le fonctionnement du revêtement en se présentant sous telle attitude, à telle pression etc. face à telle menace - fréquence -.

Certains revêtement sont assez complexe avec tout un tas de taille de bulles différent et des arrangements compliqué, pour consommer voir dévier les ondes mécaniques qui y passent.

On observera aussi la forme des coques externe avec de plus en plus de facette pour facilité le travail des solutions acoustique, et sacrifier certaines direction au profit des autres.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sturgeon-class_submarine#Noise_reduction

https://en.wikipedia.org/wiki/Special_Hull_Treatment

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Certains revêtement sont assez complexe avec tout un tas de taille de bulles différent et des arrangements compliqué,

C'était déjà le cas sur le morceau que j'avais récupéré

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