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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Va falloir protéger nos compétences, si on ne veut pas que les italiens vendent notre savoir faire à la Chine.....:mechantc:

ce pourrait être un sujet de la presidentielle.

On a porté ce chantier a bout de bras pendant la crise, pour le voir partir sans rien dire, ça me fait ch.....!!!!

Modifié par Born to sail
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il y a 52 minutes, Born to sail a dit :

Va falloir protéger nos compétences, si on ne veut pas que les italiens vendent notre savoir faire à la Chine.....:mechantc:

ce pourrait être un sujet de la presidentielle.

On a porté ce chantier a bout de bras pendant la crise, pour le voir partir sans rien dire, ça me fait ch.....!!!!

Remarque, il était déjà à capital coréen...  

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Le 28/12/2016 à 10:38, true_cricket a dit :

Attention, on parle ici de l'action de la vente des parts possédées par STX, organisées par un tribunal coréen selon le droit coréen. Il ne s'agit que de 67% des parts du chantiers.

Les 33% restant sont propriétés de l'Etat français, qui dispose d'un droit de veto sur les orientations stratégiques et les nominations dans la direction.

Je ne peux croire que JYLD n'ai pas veillé aux intérêts français  & bretons élargis ... Vers une "alliance" DCNS - Fincantieri par derrière tout ça  ?   ou un EADS de la construction navale de défense ?

En effet, n'oublions pas : http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N18T1XO   "FRANCFORT, 1er juin (Reuters) - Le groupe français de construction navale DCNS, contrôlé par l'Etat, a proposé une alliance au conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp"  ..."Une telle alliance permettrait aux deux groupes de mieux résister à l'intensification de la concurrence sur le marché européen de la défense, au moment où ThyssenKrupp, également présent dans la sidérurgie, souffre de la baisse des prix de l'acier"

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Je comprend tout l'intérêt de faire un champion européen du naval militaire et civil et je l'approuve,

ce qui m'inquiète c'est l'alliance contre nature de Fincantieri avec la Chine, car ils ont déjà vendu une partie de leur savoir faire pour réaliser des paquebots là-bas.....

Airbus a fait la même connerie il y a quelques années en construisant en chine une ligne d'assemblage d' A 320, et depuis la chine propose sur le marché un moyen porteur de même type, qui n'est pas d'inspiration russe. 

et ce petit gagne des parts de marché de plus en plus.

 

On se tire vraiment des balles dans les pieds, a vouloir remporter absolument des marchés, en exportant nos savoirs faire en construisant sur place, dans des pays qui s'en foute pas mal de copier par la suite l'original !!!!!!

Et ça se me fait peur pour la suite et ça me fout en rogne........:mechantc: :mechantc: :excl:

Modifié par Born to sail
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il y a 59 minutes, Born to sail a dit :

Airbus a fait la même connerie il y a quelques années en construisant en chine une ligne d'assemblage d' A 320, et depuis la chine propose sur le marché un moyen porteur de même type, qui n'est pas d'inspiration russe. 

et ce petit gagne des parts de marché de plus en plus.

Tu vas un peu vite en besogne sur le lien de cause à effet la ... 

Pas la peine d'avoir peur pour la suite. Ils deviendront des concurrents quoi qu'il arrive. 

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Ok je m'inquiète pour rien alors:

On rachète un PA non fini en Ukraine et actuellement on construit son sister-ship modernisé,

Les copies de chasseurs russes,

des systèmes d'armes français sinisé, des hélicoptères ensuite....

Non je n'ai pas peur pour la suite, je suis inquiet pour demain, (mon frère est soudeur dans la navale), c'est peut être pour çà.

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il y a 24 minutes, clem200 a dit :

Tu vas un peu vite en besogne sur le lien de cause à effet la ... 

 

Airbus a ouvert ou commencer son usine d'assemblage en 2008, même pas 10 ans plus tard Comac vas sortir son C919.

La cause a effet n'est peut être pas évidente, mais l'accélération est fulgurante ...

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il y a 3 minutes, Born to sail a dit :

Airbus a ouvert ou commencer son usine d'assemblage en 2008, même pas 10 ans plus tard Comac vas sortir son C919.

La cause a effet n'est peut être pas évidente, mais l'accélération est fulgurante ...

Avant de disposer d'une usine, les Chinois n'ont ils pas été clients et acheté des A320 ?   A partir de là facile à démonter  et examiner de près ! 

Modifié par Bechar06
( Mince HS, excuses ! )
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Je vous copie un appel d'offres MN pour des nouveaux pousseurs

Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions:
Le marché consiste en la conception et la fourniture de pousseurs neufs, destinés à la Marine nationale, et en la réalisation de prestations associées. Ces pousseurs auront, à titre indicatif, une capacité de poussée (" Bollard pull avant ") de 6 tonnes et une capacité de traction ("bollard pull arrière") de 2 tonnes. Ils évolueront dans les enceintes des ports militaires, leurs rades et eaux protégées, depuis des bases navales en France métropolitaine (6 unités) et sur une zone outre-mer (Degrad des Cannes : 1 unité).
A titre indicatif, ces pousseurs auront une longueur inférieure à 12 mètres, une largeur d'environ 4,5 mètres, un faible tirant d'eau et seront capables d'atteindre une vitesse de l'ordre de 8 noeuds. Ils seront armés par un équipage de deux personnes, et pourront recevoir une équipe de lamaneurs de 8 personnes, pour des missions de courte durée, de l'ordre de la 1/2 journée ou de la journée.
Pour permettre leurs missions et faciliter la maintenance, la coque et les superstructures seront en acier.
En application de l'article 84 du décret no2016-361 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics de défense ou de sécurité, le marché pouvant présenter des aléas techniques importants, pourra comporter une part provisionnelle de prestations.
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
34513200, 34522300.

Il a aussi une commande pour 2 vedettes de 15 M  aménagé pour l'entraînement des plongeurs et des pilotes d'hélicoptères

Et sur  blog "ligne de défense" il en parle sur se lien.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/01/03/marine-17395.html

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Il y a 20 heures, Fusilier a dit :

L'ex-Tapageuse toujours à quai chez Pirou (photo du 23 / 12) Propulsion toute neuve Le navire à couple c'est l'ALMAK 

C'est surprenant que la livraison n'ait pas déjà eu lieu ;  des soucis avec le Gabon ?.....

http://www.meretmarine.com/fr/content/pirioukership-quid-du-contrat-des-patrouilleurs-gabonais

Sinon serais curieux de savoir quel type de moteur ont été mis en place. La prop d'origine ds P400 a toujours plus ou moins foiré , dans les années 90 il était déjà question de remplacer les pielstick d'origine  par des paxman.

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

C'est surprenant que la livraison n'ait pas déjà eu lieu ;  des soucis avec le Gabon ?.....

http://www.meretmarine.com/fr/content/pirioukership-quid-du-contrat-des-patrouilleurs-gabonais

Sinon serais curieux de savoir quel type de moteur ont été mis en place. La prop d'origine ds P400 a toujours plus ou moins foiré , dans les années 90 il était déjà question de remplacer les pielstick d'origine  par des paxman.

Je suppose des histoires des sous. En tout cas ça fait un moment que ça traîne.  

Je suis aussi curieux que toi. Faut voir avec qui travaille Pirou d'habitude.  Pielstick, Paxman. c'est tout du groupe MAN

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Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

Je suis aussi curieux que toi. Faut voir avec qui travaille Pirou d'habitude.  Pielstick, Paxman. c'est tout du groupe MAN

Ca pourrait être 2 CUMMINS QSK60 comme ceux du B2M ; du 2000 cv et qqes chacun entre 1800 et 1900 rpm ( pour du 21 nds) , moins encombrants que les 16 PA4 ( 2 x 3900 cv à 1500 rpm pour du 24 nds )  d'origine , brèches ok ......

 

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Ca pourrait être 2 CUMMINS QSK60 comme ceux du B2M ; du 2000 cv et qqes chacun entre 1800 et 1900 rpm ( pour du 21 nds) , moins encombrants que les 16 PA4 ( 2 x 3900 cv à 1500 rpm pour du 24 nds )  d'origine , brèches ok ......

 

Tu te souviens du montage pour les PLG? 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Tu te souviens du montage pour les PLG? 

oui , il s'agit de moteur ABC 12 DZC de 3900 cv  à 1000 rpm dont masse > 20 t , idem Adroit

sinon à titre de comparaison ;

- masse moteur d'origine P400 - 16PA4 de 3900 cv à 1500 rpm < 15 T

- masse CUMMINS QSK60 2000 cv  à 1800 rpm < 9 T

 

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Deux ptites nouvelles :

  • au Canada, Thales entrerait en phase de négociations exclusives de 45 jours dans le cadre d'un appel d'offre portant sur des prestations de soutien des navires arctique et de patrouille de la marine canadienne (4 milliard de $ sur 35 ans).
    Bon signe pour les appels d'offre portant sur les frégates ?
  • en Inde, lancement prochain du deuxième Scorpène de la série, sans torpille suite à des indélicatesses corruptrices passées de Leonardo.
    Une opportunité pour des torpilles françaises, ou est-ce inenvisageable techniquement ?
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Le 06/01/2017 à 14:35, ARMEN56 a dit :

oui , il s'agit de moteur ABC 12 DZC de 3900 cv  à 1000 rpm dont masse > 20 t , idem Adroit

sinon à titre de comparaison ;

- masse moteur d'origine P400 - 16PA4 de 3900 cv à 1500 rpm < 15 T

- masse CUMMINS QSK60 2000 cv  à 1800 rpm < 9 T

 

Sur des barcasses de fait en fin de vie, il y aurait-t-il une logique financière à mettre des moteurs aussi puissant que les  ABC même si ils fourniraient la même puissance que la motorisation initiale ?

La différence de coût fait que le jeu ne peut en valoir la chandelle.

 

Modifié par BPCs
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il y a 16 minutes, BPCs a dit :

Sur des barcasses de fait en fin de vie, il y aurait-t-il une logique financière à mettre des moteurs aussi puissant que les  ABC même si ils fourniraient la même puissance que la motorisation initiale ?

La différence de coût fait que le jeu ne peut en valoir la chandelle.

je répondais à fusilier sur la prop du PLG motorisé en ABC

sur la Tapageuse , puisqu'on parlait de sa remotorisation, je ne sais pas ce que PIRIOU a monté ; on subodore des CUMMINS plus légers que les moteurs d'origine et connus du chantier , sachant que les P400 ont vu leur déplacement augmenter sensiblement au cours de leur carrière.

Maintenant mettre des ABC à bord des P400 supposerait techniquement qu'on ait de la place en creux ( ils sont plus encombrant ) , qu'on refasse les carlingages ( ils sont plus lourds) , qu'on redimensionne les ligne d'arbres/hélices  , sans oublier de vérifier tout ce qui est régimes vibratoires , pas simple

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On 12/01/2017 at 9:43 PM, Boule75 said:

Deux ptites nouvelles :

  • au Canada, Thales entrerait en phase de négociations exclusives de 45 jours dans le cadre d'un appel d'offre portant sur des prestations de soutien des navires arctique et de patrouille de la marine canadienne (4 milliard de $ sur 35 ans).
    Bon signe pour les appels d'offre portant sur les frégates ?
  • en Inde, lancement prochain du deuxième Scorpène de la série, sans torpille suite à des indélicatesses corruptrices passées de Leonardo.
    Une opportunité pour des torpilles françaises, ou est-ce inenvisageable techniquement ?

La torpille eau lourde fait partie du deal rafale

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Pour mémoire : structuration du pôle "énergies renouvellables" chez DCNS.

Citation

DCNS et Bpifrance, associés à Technip et BNP Paribas, ont officiellement lancé le 6 janvier une nouvelle société dédiée au développement industriel et commercial de trois technologies de production d’électricité à partir d’énergies marines renouvelables (EMR). Il s’agit des hydroliennes, des éoliennes flottantes et de centrales utilisant l’énergie thermique des mers (ETM).

DCNS Energies, c’est son nom, est majoritairement détenue par le groupe naval français (55%), qui travaille depuis près de 10 ans sur ces technologies et y verse l’ensemble de ses actifs dans le domaine, dont sa filiale irlandaise OpenHydro, acquise en 2013. Le fonds d’investissement Société de Projets Industriels (SPI), souscrit par le programme des Investissements d’Avenir porté par l’Etat et géré par Bpifrance, possède pour sa part 36% de la nouvelle structure. Le reste du capital, soit 9%, est partagé entre le géant français de l’ingénierie offshore, Technip, ainsi que BNP Paribas Développement (le premier ayant une participation supérieure au second).

[...]

 

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