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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Kersip doit construite les bateau mère pour la guerre des mines pour les belges  et les opv sénégalais

Et les argentins 

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

OCEA doit construite les patrouilleurs philippins et Ukrainien    

Les 5 patrouilleurs philippins ont été livrés  4 X 24  m  1 x 80 m  .

Ils ont visiblement des capacités de production , les 4 x 24 ont été livrés en 2018 et le 80 m  mis à l'eau en 07 / 2019 (la nouvelle du contrat philippin date de janvier 2018...)  

A mon avis les 32 m du contrat ukrainien ils les sortent comme des petits pains et puis la première  livraison pas avant 3 ans 

Cherbourg a aussi  de la charge  https://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-beau-plan-de-charge-et-nouveau-chantier-lhorizon

Modifié par Fusilier
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Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Reste Libre la cale des CMN à Cherbourg  avec sa variante de  Vigilante 1400 retravaillée pour l'appel d'offre et qui semble dans les cordes. 

Je croyais que la MN ne voulait plus entendre parler de CMN depuis les P400 ? :dry:

Ceci dit, ce serait le seul parmi les propositions connues qui aurait un vrai hangar HLO.

Et la plateforme arrière a  de quoi être "retravaillée", bref,raccourcie si besoin de qq mètres si il fallait être plus autour de 70 m plutot que les 79m de la version initiale.CL70_full2.jpg

 

Modifié par BPCs
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Est il possible de bénéficier d'un petit rappel des détails ? 

C'était surtout les moteurs  (Alsthom de mémoire) ça pétait de partout.  Puis fallu modifier les échappements, au départ sous l'eau il y avait des entrées d'eau,  en montant des cheminées.  Mais sans doute @ARMEN56  connait plus de détails 

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Il y a 2 heures, Julien a dit :

C'est Naval Group pas Kership sauf erreur de ma part, donc construits à Lorient ?

Patrouilleurs  Argentine :  

"Réalisation entre Concarneau et Lorient

Titulaire du contrat, Naval Group assurera la direction du programme, les travaux de conception et de design, ainsi que l’intégration du système de lutte Polaris. L’industriel mènera également à bien l’adaptation de L’Adroit avant son transfert en Argentine. Pour ce qui est des trois patrouilleurs neufs, « la réalisation des plateformes sera prise en charge par Kership », explique-t-on chez Naval Group. Kership, c'est sa société commune avec Piriou. Le chantier de ce dernier à Concarneau sera mobilisé. Par ailleurs, « le management de Kership envisage comme une des solutions possibles la réalisation d’éléments des coques des trois navires sur le chantier du Rohu à Lanester"  

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Patrouilleurs  Argentine :  

"Réalisation entre Concarneau et Lorient

Titulaire du contrat, Naval Group assurera la direction du programme, les travaux de conception et de design, ainsi que l’intégration du système de lutte Polaris. L’industriel mènera également à bien l’adaptation de L’Adroit avant son transfert en Argentine. Pour ce qui est des trois patrouilleurs neufs, « la réalisation des plateformes sera prise en charge par Kership », explique-t-on chez Naval Group. Kership, c'est sa société commune avec Piriou. Le chantier de ce dernier à Concarneau sera mobilisé. Par ailleurs, « le management de Kership envisage comme une des solutions possibles la réalisation d’éléments des coques des trois navires sur le chantier du Rohu à Lanester"  

Merci pour la précision

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Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

connait plus de détails 

Dans sa spécification d’origine  le P400 correspondait à un concept de vedette ultra rapide, 24 nœuds souhaités, capable de tirer un missile mer-mer en s’esquivant à grande vitesse. Une signature infra rouge la plus réduite possible.

En terme de solution technique cela c’était traduit par :

-une motorisation légère compact et extrêmement puissante

-un échappement sous marin , l’emplacement classique par  cheminées étant réservé à implantation éventuelle de 2 missiles.

Les gaz d’échappement sont alors évacués à l’extérieur du bâtiment par deux sorties distinctes, l’une aérienne , l’autre sous marine . La sélection de la sortie se fait par une boite à clapets à commande conjuguée commandée pneumatiquement en fonction du régime moteur :

-bas régimes marche AV et tous régimes marche AR ; échappement aérien ,  clapet SM fermé

-hauts régimes marche AV ; échappement sous marin, clapet AE fermé

la boite à clapet possède une enveloppe réfrigérée

le collecteur d’échappement sont :

-en acier au nickel chrome molybdène

-sans silencieux

-calorifugés

-conçu pour éviter les remontées d’eau de mer  accidentelles

191123085032374644.png

En terme de retex cette configuration échappement c’est avérée non fiable

-rentrée d’eau de mer dans le moteur, étanchéité clapet techniquement non maîtrisée

-corrosion multiples signalées à hauteur des soufflets de dilatation ; corrosion par acide sulfurique ( combinaison EDM+souffre GO)

-érosion des sorties d’eau de la boite à clapets

-fissures des boites à clapets

-évacuation des gaz par échappement SM  difficile ;  trop de contre pression sur la ligne d’échappement et/ou pression d’échappement trop faible en raison énergie dépensée par la double turbo ?

ET Toutes ces avaries ont contribué à abandonner l’échappement au bordé pour revenir à de l'échappement habituel  par cheminées latérales.

191123085201816661.jpg

A mentionner beaucoup ( trop ) d’avaries moteur en partie le fait d’un concept  F1 inadapté aux vitesse lentes …..

J’ajoute que le choix de la propulsion a été imposé au CMN sur spécification navire du STCAN ; choix politique à mon sens ;  Pielstick et Citroen messian ayant je crois été préféré à un montage allemand MTU/ZF.

Si la conf d’origine des P400 s’est avérée peu fiable ,  pour autant  en terme d’échappement sous matin , faut il jeter le bébé avec l’eau du bain sachant que  les PATRA TRIDENT  ont fait toute leur vie avec ,sans remise en cause , mais  la solution technique était plus simple c’est vrai.

191124095127426342.png

Modifié par ARMEN56
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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, xav a dit :

On December 18th 2019, the Philippine Coast-Guard took possession of their latest and most advanced Offshore Patrol Vessel (OPV) from OCEA Shipyards at the occasion of a change of flag ceremony in Saint-Nazaire, France.

https://www.youtube.com/watch?v=NZMnt75Kldg

Apparemment certains phillipins dans les commentaires parlent d'armes... certains des concurrents d'OCEA proposaient-ils de l'armement sérieux type 76mm Oto Melara?

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Il y a 6 heures, xav a dit :

On December 18th 2019, the Philippine Coast-Guard took possession of their latest and most advanced Offshore Patrol Vessel (OPV) from OCEA Shipyards at the occasion of a change of flag ceremony in Saint-Nazaire, France.

https://www.youtube.com/watch?v=NZMnt75Kldg

Même pas un ch'ti canon de 20mm sur la plage avant ?? 

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il y a une heure, Bruno a dit :

Même pas un ch'ti canon de 20mm sur la plage avant ?? 

L'armement doit être posé par les philippins, je crois avoir lu.  

En tout cas les aménagements c'est vraiment du top niveau 

Cabine pour deux officiers, c'est digne d'un yacht 

opv270_intrieur_officer_cabin_2.jpg

Et tout est à l'avenant, lumière verte pour la nav de nuit (enfin quelqu'un a compris!) caisson pour plongeurs, 

Salle pour rescapés /naufragés (35) avec sièges inclinables et modulable, une prison , un treuil de remorquage etc...

 

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

L'armement doit être posé par les philippins, je crois avoir lu.  

En tout cas les aménagements c'est vraiment du top niveau 

Cabine pour deux officiers, c'est digne d'un yacht 

opv270_intrieur_officer_cabin_2.jpg

Et tout est à l'avenant, lumière verte pour la nav de nuit (enfin quelqu'un a compris!) caisson pour plongeurs, 

Salle pour rescapés /naufragés (35) avec sièges inclinables et modulable, une prison , un treuil de remorquage etc...

 

Oui, en effet, moi aussi en regardant la vidéo j'ai été épaté par le raffinement et la qualité des aménagements intérieurs de ce grand OPV d'Ocea : le réfectoire de l'équipage est également équipé de tables faites avec un très beau bois ; visiblement le même que celui des meubles de la cabine des officiers ! LA classe... 

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il y a 31 minutes, Fusilier a dit :

Quand je disais qu'il fallait choisir Ocea :biggrin:

Je garde une préférence pour la Vigilante CL-79 des CMN, mais bon allez : si l'appel d'offres pour les PHM est remporté par une variante de l'OPV-270 d'Ocea avec le canon CTAI "Sea Guardian" de 40mm, je serai content ! :cool:

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Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

L'armement doit être posé par les philippins, je crois avoir lu.  

En tout cas les aménagements c'est vraiment du top niveau 

Cabine pour deux officiers, c'est digne d'un yacht 

opv270_intrieur_officer_cabin_2.jpg

Et tout est à l'avenant, lumière verte pour la nav de nuit (enfin quelqu'un a compris!) caisson pour plongeurs, 

Salle pour rescapés /naufragés (35) avec sièges inclinables et modulable, une prison , un treuil de remorquage etc...

 

Trop propre le truc quand tu va rentrer avec un blouson de mer trempé ou avec une salopette pleine de cambi On va voir dans 10 ans à quoi ça va ressembler.  

 

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Trop propre le truc quand tu va rentrer avec un blouson de mer trempé ou avec une salopette pleine de cambi On va voir dans 10 ans à quoi ça va ressembler.  

 Jamais contents, si c'est trop beau ça va pas non plus :biggrin:

Ca s'organisé ça, ce n'est pas bien compliqué .Tu peux avoir des sas en sortie de zone de travail,  comme c'est le cas sur les cargos; les mecs se changent avant d'aller en zone vie. 

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Le 23/12/2019 à 08:29, Scarabé a dit :
Le 22/12/2019 à 17:30, Fusilier a dit :

Cabine pour deux officiers, c'est digne d'un yacht 

opv270_intrieur_officer_cabin_2.jpg

Et tout est à l'avenant, lumière verte pour la nav de nuit (enfin quelqu'un a compris!) caisson pour plongeurs, 

Salle pour rescapés /naufragés (35) avec sièges inclinables et modulable, une prison , un treuil de remorquage etc...

 

Trop propre le truc quand tu va rentrer avec un blouson de mer trempé ou avec une salopette pleine de cambi On va voir dans 10 ans à quoi ça va ressembler.  

Bah, les philippins iront au dodo dans la zolie tenue de sortie, ce sera parfait :

filipino-navy-with-small-flags-picture-i

Nous autres français avons l’esprit plus pratique et guerrier, nos OPV pourraient ressembler à ça, beaucoup moins salissant et tape à l’oeil:

Révélation

mini-bass-boat.jpg

Hein, c’est pas ´dredi ?!

[edit : on peut vraiment grimper sur un truc comme ça sans chavirer ???]

Modifié par Hirondelle
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  • 2 weeks later...

Un avis la dessus ?  je ne connais pas les valeurs de valeurs actuelles .... et s'il s'agit d'une revue "neutre" et "fiable".

mais sur le constat ? y a t-il du vrai la dedans ?

 

 

VALEURS ACTUELLES   Gestion désastreuse, État actionnaire incompétent, comment l'ex-DCNS menace de couler

https://www.valeursactuelles.com/economie/gestion-desastreuse-etat-actionnaire-incompetent-comment-lex-dcns-menace-de-couler-114886

 

Dans une tribune commune, Louis Aliot, député RN des Pyrénées-Orientales, et Jérôme Rivière, député européen RN, attirent l’attention sur l’inquiétante situation au sein de l'ancienne DCNS.

Naval Group, un fleuron industriel français spécialisé dans l'industrie navale de défense et les énergies marines renouvelables est en train de couler. Le groupe emploie près de 15 000 personnes à travers dix-huit pays. Il nous apparaît urgent d'attirer l’attention sur l’inquiétante situation au sein de l'ancienne DCNS.

En premier lieu, la stratégie de l'entreprise apparaît catastrophique : investissements à fonds perdus dans les énergies renouvelables qui sont sources de pertes et de licenciements, alliance hasardeuse et dangereuse avec Fincantieri, acteur mineur sur le plan militaire et technologique mais à qui on concède une parité indue, mésentente avec son actionnaire principal, Thales, négligence envers les Chantiers de l'atlantique, laissés volontairement aux Italiens…

Par ailleurs, la stratégie export menée par l'Etat et la société aboutit à une éjection systématique du chantier français des place-fortes étrangères où il avait réussi soit à se maintenir (Arabie) soit à conquérir (Grèce, Brésil, Egypte, Émirats arabes unis…).

Le gouvernement Macron porte une part de responsabilité majeure dans la mesure où sa diplomatie moralisatrice, confuse et inerte amène à des ruptures avec des pays clients (Brésil, Egypte).

Mais le chantier partage également cette responsabilité dans la mesure où elle a laminé sa direction commerciale export, englué le commerce dans les procédures de conformité absconses et hystériques, qui font la fortune des avocats et consultants, mais provoquent la ruine de ses projets. 

Enfin, le chantier perd des compétences : les retards de certains programmes sensibles, la perte de compétences dans le maintien en condition opérationnelle de plateformes majeures nationales trouvent leur explication dans la négligence de l'expertise technique au sein du chantier. 

Ainsi, ce fleuron de la construction navale militaire, est-il en train de couler sous l'effet combiné d'un actionnaire étatique incompétent, d'une gouvernance interne désastreuse et d'une alliance italienne qui le trahit. Ces trois causes de perte de vitesse industrielle se retrouvent d’ailleurs dans d'autres secteurs industriels comme le nucléaire, le ferroviaire, et l’automobile. 

Louis Aliot et Jérôme Rivière estiment nécessaire un changement radical sur ces trois axes afin que l'ancienne DCNS retrouve sa vocation qui est de servir la Marine nationale et de contribuer au rayonnement de la France dans un domaine d'avenir.

 

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