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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Lezard-vert a dit :

Un avis la dessus ?  je ne connais pas les valeurs de valeurs actuelles .... et s'il s'agit d'une revue "neutre" et "fiable".

mais sur le constat ? y a t-il du vrai la dedans ?

Annoncé neutre mais un jolie penchant a l'extrême droite.

La tribune est écrite par 2 personnes du RN d'ailleurs. Et le patron du journal est aussi le patron du chantier CMN. 

Du coup je ne sais quoi en penser ... Pour moi c'est 300% politique

Modifié par clem200
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il y a 55 minutes, Lezard-vert a dit :

Un avis la dessus ?  je ne connais pas les valeurs de valeurs actuelles .... et s'il s'agit d'une revue "neutre" et "fiable".

mais sur le constat ? y a t-il du vrai la dedans ?

Déjà "Valeur Actuelles" neutre, c'est du surréalisme. :biggrin:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeurs_actuelles

La neutralité deux auteurs , comment dire... :rolleyes:  Encore des "patriotes" qui ont échappé au service militaire et spécialistes de "l'inspection des travaux finis" . Le morceau que tu cites est une bouillie de lieux communs à vocation politique.  

Si tu veux avoir un point de vue économique et instruit... 

https://www.usinenouvelle.com/article/naval-group-a-encore-ameliore-sa-marge-operationnelle-en-2018.N809260

https://www.meretmarine.com/fr/content/naval-group-publie-ses-resultats-2018

https://www.naval-group.com/wp-content/uploads/2019/03/rapport-financier-2018-fr.pdf

https://www.zonebourse.com/THALES-4715/actualite/Naval-Group-a-depasse-ses-objectifs-en-2018-benefice-net-en-hausse-de-91-28042470/

Ce sont des données 2018, à mon avis 2019 est dans la même veine.  

 

 

 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Déjà "Valeur Actuelles" neutre, c'est du surréalisme. :biggrin:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeurs_actuelles

La neutralité deux auteurs , comment dire... :rolleyes:  Encore des "patriotes" qui ont échappé au service militaire et spécialistes de "l'inspection des travaux finis" . Le morceau que tu cites est une bouillie de lieux communs à vocation politique.  

Si tu veux avoir un point de vue économique et instruit... 

https://www.usinenouvelle.com/article/naval-group-a-encore-ameliore-sa-marge-operationnelle-en-2018.N809260

https://www.meretmarine.com/fr/content/naval-group-publie-ses-resultats-2018

https://www.naval-group.com/wp-content/uploads/2019/03/rapport-financier-2018-fr.pdf

https://www.zonebourse.com/THALES-4715/actualite/Naval-Group-a-depasse-ses-objectifs-en-2018-benefice-net-en-hausse-de-91-28042470/

Ce sont des données 2018, à mon avis 2019 est dans la même veine.  

 

 

 

Moi aussi j'en étais resté là et sur le coup je me suis demandé si on parlait de la même boite.

C'est presque de la diffamation cet article alors.

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Pour chaque contrat “perdu” qu’ils critiquent vertement, il y a un contrat gagné... et souvent pas les plus faciles (Australie, Belgique, Roumanie). Aucune mention faite la dessus... alors comment dire.

En gros ce qu’ils critiquent c’est le rapprochement avec Fincantieri, mais sans apporter des arguments intéressants.

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il y a 23 minutes, HK a dit :

Pour chaque contrat “perdu” qu’ils critiquent vertement, il y a un contrat gagné...

Surtout ça ne veut pas dire grand chose sur le bon ou le mauvais fonctionnement de Naval Group. Les autres ce ne sont pas des perdreaux de l'année, et on peut comprendre que les clients peuvent voir un intérêt  à avoir plusieurs fournisseurs.

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Il y a 17 heures, HK a dit :

alors comment dire.

J’ai en tête quelques qualificatifs adaptés  mais je préfère aussi m’abstenir . Ces deux là reprennent à leur compte certaines  inquiétudes des partenaires sociaux  en amplifiant …..bref font du  surf politique !

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Le ministère des Armées commande huit vedettes de soutien à la plongée

Florence Parly, ministre des Armées, salue la notification par la Direction générale de l’armement (DGA) le 18 décembre 2019 à la société des établissements Merré (Nort-sur-Erdre, Loire-Atlantique) d’un marché de huit vedettes de soutien à la plongée (VSP) destinées à la Marine nationale. 

Elles seront utilisées par l’école de plongée de Saint-Mandrier (Var) et les trois groupes de plongeurs démineurs, stationnés à Toulon, Brest et Cherbourg. Elles serviront principalement à la lutte contre les mines dans les fonds de faible profondeur. 

Cette commande complète le renouvellement des capacités navales de lutte contre les mines et les engins explosifs improvisés prévu par la loi de programmation militaire 2019-2025.  Au cœur de ce renouvellement, le programme SLAMF (système de lutte anti-mine futur), conduit par la DGA, développe un concept innovant de bâtiments porteurs et de systèmes de drones permettant de traiter la menace tout en gardant les marins à distance. 

La première VSP sera construite sur les sites de Saint-Nazaire et de Brest de Merré. Sa réception est prévue pour début 2022. À l’issue d’une période de trois mois d’utilisation opérationnelle par le groupe de plongeurs démineurs (GPD) Méditerranée à Toulon, le lancement de la série sera confirmé. Il débouchera sur la livraison, entre fin 2023 et 2025, de sept autres unités au profit des trois GPD et de l’école de plongée de Saint-Mandrier (à raison de deux unités chacun au total).

Les huit VSP remplaceront les neuf vedettes d’intervention pour plongeurs démineurs (VIPD) admises au service actif dans les années 1990. Ces VSP participeront à la fonction de guerre des mines. Elles complèteront les quatre bâtiments bases pour plongeurs démineurs et les onze chasseurs de mines tripartites, qui seront renouvelés dans le cadre du programme SLAMF. Grâce à leur taille réduite et leur faible tirant d’eau, les VSP pourront être déployées dans les zones de faible profondeur d’eau non accessibles aux moyens plus conséquents.

Leurs principales missions opérationnelles concerneront des recherches et interventions jusqu’à soixante mètres de profondeur avec une équipe de seize plongeurs, des recherches par sonar remorqué jusqu’à cent mètres de profondeur, le soutien de chantiers de travaux sous-marins ou des expertises et interventions sous les coques des bateaux.

vsp_article_pleine_colonne.jpg

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Pierre-Eric Pommellet prend la barre de Naval Group

Quote

Si Pierre-Eric Pommellet, dit PEP, a toute l'expertise et l'envergure pour diriger Naval Group, sa nomination en froisse plus d'un. A commencer par le PDG de Thales Patrice Caine, qui ne souhaitait pas lâcher son numéro deux compte tenu des futurs enjeux importants pour le groupe. C'est aussi le cas de Dassault Aviation, qui ne souhaitait pas non plus ce départ en tant qu'actionnaire industriel de référence de Thales. Enfin, last but not least, le corps social de Naval Group pourrait avoir vraiment du mal à accepter l'arrivée d'un Thalésien à la tête du groupe naval. Bref, il faudra tout le talent de persuasion de Pierre-Eric Pommellet pour se faire accepter par Naval Group.

Pour mener à bien le volet naval du SCAF dont le remplacement du CDG est un élément important cette nomination me semble opportune.

Modifié par P4
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il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :
il y a 39 minutes, P4 a dit :

Pommellet

Dans la  lignée navale de son GP ingénieur chargé du Dunkerque

Belle dynastie.

Ah, Dunkerque, tout a l’avant en deux tourelles quadruples

994535Dunkerque_premiere_photo.jpg

dunkerque.gif

Mais je ne reconnais pas trop l’étrave sur ton illustration,

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le Dunkerque et le Strasbourg.... une belle ligne mais une conception pas très heureuse : Toute l'artillerie à l'avant et de bloc de 4... un bloc de touché et tu perds la moitié de ton artillerie... en outre,  il me semble qu'il y avait un défaut qui ne permettait pas l'utilisation soutenue de ces pièces  (problème d’approvisionnement en obus ou problème mécanique - je ne m'en souviens plus). En tout cas, on n'a pas eu le temps de voir ces bâtiments à l’œuvre dans un véritable combat naval... à savoir ce que ça aurait  donné un contre un face un Vittorio Veneto italien, un Nagato nippon, un Rodney ou un Hood Anglais...

 

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il y a une heure, Lezard-vert a dit :

le Dunkerque et le Strasbourg.... une belle ligne mais une conception pas très heureuse : Toute l'artillerie à l'avant et de bloc de 4... un bloc de touché et tu perds la moitié de ton artillerie... en outre,  il me semble qu'il y avait un défaut qui ne permettait pas l'utilisation soutenue de ces pièces  (problème d’approvisionnement en obus ou problème mécanique - je ne m'en souviens plus). En tout cas, on n'a pas eu le temps de voir ces bâtiments à l’œuvre dans un véritable combat naval... à savoir ce que ça aurait  donné un contre un face un Vittorio Veneto italien, un Nagato nippon, un Rodney ou un Hood Anglais...

 

Tourelle de 4 x 130 sur l'arrière , plutôt à vocation antiaérien (18 canons de 130  à bord) Ils avaient mise sur l’hydravion sur l'arrière , ça se défend aussi 

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Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

le Dunkerque et le Strasbourg.... une belle ligne mais une conception pas très heureuse : Toute l'artillerie à l'avant et de bloc de 4... un bloc de touché et tu perds la moitié de ton artillerie... en outre,  il me semble qu'il y avait un défaut qui ne permettait pas l'utilisation soutenue de ces pièces  (problème d’approvisionnement en obus ou problème mécanique - je ne m'en souviens plus). En tout cas, on n'a pas eu le temps de voir ces bâtiments à l’œuvre dans un véritable combat naval... à savoir ce que ça aurait  donné un contre un face un Vittorio Veneto italien, un Nagato nippon, un Rodney ou un Hood Anglais...

 

Le Hood a été encadré d'assez près par le Strasbourg, ce qui a semble t'il modéré la volonté de poursuite de ce dernier.

Modifié par Benoitleg
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Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

Il a fait 4 ans chez DCNS où il s'est occupé des SNLE et PA :

Entre ce passage chez DCNS et sa lignée familiale, sa place à la tête de Naval Group apparaît plus que légitime !  :happy:

En tout cas plus que celle d'un Patrick Boissier

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@Benoitleg c'est une légende urbaine soigneusement entretenue car le Hood n'a jamais été encadré par les tirs du Strasbourg lors de sa spectaculaire sortie de Mers el Kébir. Pour la bonne raison que ce dernier n'a jamais tiré sur les trois bâtiments de  ligne de  Somerville.

Le principal défaut de l'artillerie des DUNKERQUE et du RIchelieu résidait outre dans leur complexité dans la forte dispersion des obus de leurs salves en raison de  l'effet de sillage dû à la proximité des canons de chaque  demi tourelle. Ce défaut sera résolu  en 1948 en décalant de qq centièmes de seconde les tirs des deux  tubes de chaque demi-tourelle. Les Japonais avaient trouvé la solution 10 ans plus tôt sur les YAMATO 

D'autre part en DCA le 130 mm n'était par apprécié trop lent en cadence et  pointage.

Enfin la structure avant du flotteur est  fragile le Dunketque souffrira beaucoup lors d'une sortie en Atlantique nord avec les Brits faisant dire au VA Marcel Gensoul que "c'est une coque de bassin de  carènes".

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il y a 50 minutes, pascal a dit :

@Benoitleg c'est une légende urbaine soigneusement entretenue car le Hood n'a jamais été encadré par les tirs du Strasbourg lors de sa spectaculaire sortie de Mers el Kébir. Pour la bonne raison que ce dernier n'a jamais tiré sur les trois bâtiments de  ligne de  Somerville.

Le principal défaut de l'artillerie des DUNKERQUE et du RIchelieu résidait outre dans leur complexité dans la forte dispersion des obus de leurs salves en raison de  l'effet de sillage dû à la proximité des canons de chaque  demi tourelle. Ce défaut sera résolu  en 1948 en décalant de qq centièmes de seconde les tirs des deux  tubes de chaque demi-tourelle. Les Japonais avaient trouvé la solution 10 ans plus tôt sur les YAMATO 

D'autre part en DCA le 130 mm n'était par apprécié trop lent en cadence et  pointage.

Enfin la structure avant du flotteur est  fragile le Dunketque souffrira beaucoup lors d'une sortie en Atlantique nord avec les Brits faisant dire au VA Marcel Gensoul que "c'est une coque de bassin de  carènes".

Au temps pour moi, des souvenir de récits de Mers el Kebir trop fantasques ;  le journal de bord par le CV Collinet  cité dans French Battleships 1922-1956 (Jordan, Dumas) ne le mentionne effectivement pas.

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La feuille de route de PEP …………..les programmes nationaux !

« UNE FEUILLE DE ROUTE CONSÉQUENTE

Plusieurs grands projets attendent en tout cas le nouveau PDG de Naval Group. Parmi eux : la construction du sous-marin nucléaire lanceur d’engin de troisième génération à partir de 2023, la livraison du Suffren qui doit être mis à l’eau à l’été 2020 et l’important projet d’un nouveau porte-avions attendu pour 2038. “La feuille de route de Pierre Eric Pommellet, avant toute autre chose, est de livrer les programmes nationaux", affirme le cabinet de Florence Parly »

https://www.usinenouvelle.com/article/qui-est-pierre-eric-pommellet-numero-deux-de-thales-futur-patron-de-naval-group.N922724

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il y a 56 minutes, Fusilier a dit :

Comment t'interprètes ces deux points?  

 

"Le 23 octobre 2018, Florence Parly, ministre des Armées, annonce le début de la phase d'étude du programme de remplacement du Charles de Gaulle[9]. L'évaluation du coût de la conception et de la construction d'un premier porte-avions dans sa version nucléaire, équipements inclus, est de 225 millions d’euros par an pendant vingt ans[10].'"

Wiki CdG

En lisant ceci, que le gouvernement a décidé de consacrer 200 m/an ?

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Selon la presse, Naval Group mènerait un projet pour reprendre une partie du port de Casablanca au Maroc afin d'y faire de la maintenance pour les frégates de la Marine Royale dont les SIGMA et la FREMM, mais on parle aussi de la fabrication de navires militaires pour la Marine Royale. Le Maroc veut désormais développer son industrie militaire locale et impose pour chaque contrat un investissement local pour la production et la maintenance. 

La visite du président Macron au Maroc début février devrait confirmer ça. Le Maroc compte acquérir des OPV océanique incessamment pour la patrouille en ZEE sur les 200 miles surtout que hier le parlement marocain à voté l'extension de notre ZEE. Naval Group pourrait proposer des navires avec construction au Maroc, pas 1 ou 2 mais un besoin entre 4 et 6 navires. Navantia et Damen sont aussi sur le fil mais Naval Group serait sur la ligne d'arrivée. Navantia négocie de son côté la vente de patrouilleurs Avante 1400 avec le Maroc. 

Des informations dans ce sens seraient bienvenues. Merci. 

Modifié par Amine99
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