ARMEN56 Posté(e) le 22 juin 2022 Share Posté(e) le 22 juin 2022 Il y a 11 heures, Fusilier a dit : Si tu fais direct: Cartagena / Panama / Cliperton / Marquises , t'est dans les 4300 nautiques, avec le passage de Panama, l'arrêt à Clipperton, faisan route à 12 Nds, tu ne dois pas être loin des 20 jours Oui mais , des perspectives à craindre pour certaines missions de la MN ? Face au prix du gasoil, la FOF annule des campagnes. « Ainsi, la campagne hauturière de géosciences Diadem portée notamment p/l’Ifremer, qui aurait dû être menée aux Antilles en novembre avec L’Atalante, ainsi que des campagnes côtières programmées en Europe à bord du Téthys II, représentant de 6 à 8 semaines de mer, ne pourront pas avoir lieu comme prévu. C’est douloureux pour les équipes, mais le renchérissement risquerait de créer 1 trou financier dans nos budgets, justifie Olivier Lefort, directeur de la Fof, qui n’exclut pas des reprogrammations s/les prochains exercices. Cpte tenu du volume de la flotte, l’augmentation du gasoil coûte en effet plusieurs centaines de milliers d’€ à l’organisme. Ce dernier dispose pourtant d’u1vne couverture assurantielle en prévision de l’augmentation des prix du carburant pour ses navires qui vise à limiter l’impact de la hausse. C’est le cas pour tous les navires affrétés p/Genavir. Mais le Mar'Duf', le + grand de la flotte, propriété des Taaf, opéré p/LDA, ne dispose pas de cette assurance. Manque d’anticipation... Selon des sources syndicales, l’absence d’assurance pour le navire de 120 m. serait la raison principale pour laquelle le budget serait grevé et les campagnes annulées. Le prix du carburant est en effet encadré à La Réunion, où est basé le navire, pour les particuliers comme pour les transporteurs. De ce fait, les prix sont lissés et les Taaf, jusqu’à présent préservées p/ce système, n'auraient pas bien anticipé l'augmentation du prix du gasoil qui les a finalement touchées également. Si le constat n’est pas faux factuellement, on ne peut pas pour autant reprocher leur choix aux Taaf après coup, tempère OLefort » https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/environnement/43955-flotte-francaise-laugmentation-du-gasoil-entraine-des 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 juin 2022 Share Posté(e) le 22 juin 2022 il y a une heure, ARMEN56 a dit : des perspectives à craindre pour certaines missions de la MN ? Il est évident que le poste carburant va prendre un coup. Va falloir faire du soutage à Gibraltar L'Etat peut toujours détaxer les carburants pour les milis et il faudra prévoir des escales en fonction des prix. Question : quand en mer on fait on fait du soutage auprès d'un pétrolier civil (cas d'un A69 récemment en Corymbe ) on doit échapper aux taxes. Non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 juillet 2022 Share Posté(e) le 8 juillet 2022 Naval Group va investir 140 millions d'euros dans le Var pour créer un centre de drones https://www.varmatin.com/marine/naval-group-va-investir-140-millions-deuros-dans-le-var-pour-creer-un-centre-de-drones-779909 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 8 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juillet 2022 il y a une heure, Scarabé a dit : Naval Group va investir 140 millions d'euros dans le Var pour créer un centre de drones https://www.varmatin.com/marine/naval-group-va-investir-140-millions-deuros-dans-le-var-pour-creer-un-centre-de-drones-779909 "afin de créer un Centre d'excellence des drones, systèmes autonomes et armes sous-marine" "site des Bormettes à La Londe-les-Maures. Fermé depuis 1993, ce site, propriété historique de Naval Group qui y construisait des torpilles, va donc être réindustrialisé." 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 juillet 2022 Share Posté(e) le 8 juillet 2022 Excellente nouvelle. Ils veulent pas faire la même chose pour les armements des fois? Puisqu'en la matière, les drones sous-marins sont par définition d'usage dual. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 9 juillet 2022 Share Posté(e) le 9 juillet 2022 Très bonne nouvelle cet investissement, il témoigne de la volonté de NG de ne pas passer à côté de ce secteur appelé à prendre beaucoup d’importance. Et contrairement aux aventures hasardeuses dans les ENR on est clairement dans le domaine de compétence de NG et pour une bonne partie au moins cela concerne les mêmes clients potentiels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 La marine Roumaine aurait signé une lettre d'intention pour se procurer un scorpène ainsi que des hélicoptères. http://www.opex360.com/2022/07/19/la-roumanie-a-lintention-de-se-procurer-au-moins-un-sous-marin-scorpene-aupres-du-francais-naval-group/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 Leur Kilo de la classe 877E est inactif depuis des lustres (au moins depuis 1996 selon ce que j'ai) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 20 juillet 2022 Share Posté(e) le 20 juillet 2022 Il y a 20 heures, Vince88370 a dit : La marine Roumaine aurait signé une lettre d'intention pour se procurer un scorpène ainsi que des hélicoptères. http://www.opex360.com/2022/07/19/la-roumanie-a-lintention-de-se-procurer-au-moins-un-sous-marin-scorpene-aupres-du-francais-naval-group/ J'avais lu ici dans un autre fil (SNLE SNA Fr) que les chantiers DCNS étaient complets, où serait fabriqué ce Scorpene ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 20 juillet 2022 Share Posté(e) le 20 juillet 2022 Est-ce que les chantiers de Galati (qui sont gérés par les néerlandais de Damen) pourraient faire une partie du travail ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 20 juillet 2022 Share Posté(e) le 20 juillet 2022 il y a 18 minutes, Titoo78 a dit : J'avais lu ici dans un autre fil (SNLE SNA Fr) que les chantiers DCNS étaient complets, où serait fabriqué ce Scorpene ? En Inde ? OK, déjà dehors 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 21 juillet 2022 Share Posté(e) le 21 juillet 2022 Le 20/07/2022 à 11:39, Titoo78 a dit : J'avais lu ici dans un autre fil (SNLE SNA Fr) que les chantiers DCNS étaient complets, où serait fabriqué ce Scorpene ? De tête, le commentaire ne concernait que les sous-marins nucléaire. Donc un 7ème SNA ou une exportation de SNA est difficilement envisageable, mais la construction d'un scorpène est beaucoup moins contraignante. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 Finalement, ce serait 2 Scorpene qui serait en cours de négociation avec la Roumanie. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/23/la-roumanie-saisie-d-une-poussee-de-fievre-militaire_6135864_3210.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1658636481 Si les négociations avec l'Indonésie et la Roumanie se concrétisent alors on pourrait estimer que le Scorpene est aussi devenue un best seller de Naval Group qui a eu la bonne idée de se lancer dans les sous marins classique pour maintenir ses compétences en l'absence de commande étatique. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 il y a une heure, Claudio Lopez a dit : Finalement, ce serait 2 Scorpene qui serait en cours de négociation avec la Roumanie. Et on leur file les Gowind en prime ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 En tout cas que ce soit 1 ou 2 Scorpenes encore une affaire rondement menée par la France qui fait fructifier de manière très opportuniste cette récente alliance. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 2 hours ago, Julien said: En tout cas que ce soit 1 ou 2 Scorpenes encore une affaire rondement menée par la France Ça sent le lot de consolation pour l’annulation des Gowind (contrat de €1.2Mds tout de même + armements) qui se profile à l’horizon… …cela dit je comprends bien l’idée de mettre la priorité sur des sous marins plutôt que des corvettes. Il y a aussi des rumeurs sur les forums roumains qu’ils pourraient être intéressés par nos 2 FLF non rénovées (Surcouf + Guepratte). Avec une RMV un peu plus poussée que les autres (ajout de VL Mica NG par exemple) elles pourraient avoir des capacités intéressantes pour une petite Marine au budget contraint. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit : Finalement, ce serait 2 Scorpene qui serait en cours de négociation avec la Roumanie. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/23/la-roumanie-saisie-d-une-poussee-de-fievre-militaire_6135864_3210.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1658636481 Si les négociations avec l'Indonésie et la Roumanie se concrétisent alors on pourrait estimer que le Scorpene est aussi devenue un best seller de Naval Group qui a eu la bonne idée de se lancer dans les sous marins classique pour maintenir ses compétences en l'absence de commande étatique. Ça paraît plus logique pour une permanence à la mer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 il y a une heure, HK a dit : qu’ils pourraient être intéressés par nos 2 FLF non rénovées Est-ce que la MN peut s'en passer? Tu me diras que les marins feront sans.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 il y a 47 minutes, Fusilier a dit : Est-ce que la MN peut s'en passer? Tu me diras que les marins feront sans.... On a encore des navires à simple équipage ? Si on arrive à transférer les équipages des navires "vendus" vers d'autres navires, on a toujours autant d'équipages donc de jours de mer. Donc la perte opérationnelle sera relativement réduite voir nulle si cela nous permet de mieux utiliser nos navires plus récents. Vu les problèmes RH du ministère, on pourrait avoir des surprises et je crois qu'on a déjà plus de problèmes d'équipages que de navires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 il y a 16 minutes, ARPA a dit : On a encore des navires à simple équipage ? Si on arrive à transférer les équipages des navires "vendus" vers d'autres navires, on a toujours autant d'équipages donc de jours de mer. Donc la perte opérationnelle sera relativement réduite voir nulle si cela nous permet de mieux utiliser nos navires plus récents. Vu les problèmes RH du ministère, on pourrait avoir des surprises et je crois qu'on a déjà plus de problèmes d'équipages que de navires. Oui, il y a encore des bateaux à simple équipage. Le doublement des équipages ne double pas les jours de mer. Le but est de gérer le cycle des marins (emploi du temps prévisible) plus que doubler l'emploi des navires. A priori le système fonctionne et pallie le manque de plateformes, qui impose un rythme complètement imprévisible aux équipages. Certes avec le double équipage, on peut faire durer une FREMM plus longtemps sur zone (1 relève) On gagne sur le temps de transit. Je ne sais pas si la MN a des pb de recrutement en général. C'est possible que ce soit le cas pour certains profils pointus. Quand aux FLF non modernisées, c'est pratiquement l'unique ressource pour palier au retrait des A 69, voir éventuellement si un pb avec une FS... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 Il y a 2 heures, HK a dit : Ça sent le lot de consolation pour l’annulation des Gowind (contrat de €1.2Mds tout de même + armements) qui se profile à l’horizon… …cela dit je comprends bien l’idée de mettre la priorité sur des sous marins plutôt que des corvettes. Il y a aussi des rumeurs sur les forums roumains qu’ils pourraient être intéressés par nos 2 FLF non rénovées (Surcouf + Guepratte). Avec une RMV un peu plus poussée que les autres (ajout de VL Mica NG par exemple) elles pourraient avoir des capacités intéressantes pour une petite Marine au budget contraint. Merci pour l’info. Par contre juste une petite correction mais qui a son importance: il n’y a jamais eu de contrat Gowind, juste une sélection pour NG après AO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 (modifié) 3 hours ago, Fusilier said: Est-ce que la MN peut s'en passer? Tu me diras que les marins feront sans.... 2 hours ago, Fusilier said: Quand aux FLF non modernisées, c'est pratiquement l'unique ressource pour palier au retrait des A 69, voir éventuellement si un pb avec une FS... En effet je vois mal comment on pourrait se passer de ces 2 FLF. Il me semble que le planning actuel c’est de les garder dans leur rôle jusqu’à l’arrivée des 2 premières FDI, soit au minimum jusqu’en 2024-2026. Ensuite elles seraient reversées dans la catégorie des patrouilleurs pour boucher le trou jusqu’à la montée en puissance des PO (2030 minimum). Il est toujours possible de les revendre avant et de reverser leurs équipages sur 2 des FLF RMV (double équipage), mais à voir si on n’y perdrait pas au change… Modifié le 24 juillet 2022 par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 (modifié) il y a 18 minutes, HK a dit : Il est toujours possible de les revendre avant et de reverser leurs équipages sur 2 des FLF RMV (double équipage), mais à voir si on n’y perdrait pas au change… Surtout que l'ambiance a changé : il ne s'agit plus simplement d'aligner suffisamment de jours de mer pour remplir des missions de temps de paix, mais de pouvoir compenser des plate-formes qui ont été détruites par un adversaire. A mon sens, il faudrait même moderniser ces 2 FLF restantes. Et idéalement sur un mode mieux équipé encore. Modifié le 24 juillet 2022 par BPCs 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 (modifié) @BPCsElles arrivent au bout du rouleau ces FLF… 25 ans de service pour le Surcouf et 21 ans pour le Guepratte. Soit encore 10-15 ans de service. Peut être qu’on pourrait encore moderniser le Guepratte: on aurait alors 4 FLF RMV. Et utiliser le Surcouf comme réservoir de pièces après qqs années passées à faire le patrouilleur. Mais personnellement je voudrais d’abord investir dans l’auto-protection de nos navires tout neufs - FDI, PO etc. Modifié le 24 juillet 2022 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 juillet 2022 Share Posté(e) le 25 juillet 2022 Il y a 1 heure, HK a dit : Soit encore 10-15 ans de service. La durée résiduelle de service des FLF recouvre à la fois la période à risque de guerre avec la Chine pour Taiwan et le temps nécessaire pour que les chantiers produisent les 8 FDI qui sont le minimum syndical pour remonter en puissance en ayant 18 vrais premiers rangs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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