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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 18 minutes, pascal a dit :

Dont le coeur est le réacteur GE/SNECMA CF6-80 (DC-10, Airbus A300/330 ...)

Oui d'ailleurs personne ne touche aux turbines ( au niveau entretien ). 

J'ai vue lors d'une visite d'une FREMM que les diesels et les turbines sont enfermés dans des sortes de boites qui peuvent se remplir de mousse en cas d'incendie. Ca permet aussi de reduire  le bruit.

A bord tout est propre pas de gras comme sur les FLF.  

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il y a 50 minutes, Scarabé a dit :

Oui d'ailleurs personne ne touche aux turbines ( au niveau entretien ). 

J'ai vue lors d'une visite d'une FREMM que les diesels et les turbines sont enfermés dans des sortes de boites qui peuvent se remplir de mousse en cas d'incendie. Ca permet aussi de reduire  le bruit.

A bord tout est propre pas de gras comme sur les FLF.  

Pareil sur  le Balny 

En entretien carénage à Papeete dans les années 80 , personne ne touchait à la TAG en maintenance lourde .

Sur les frégates modernes ; delta , FDA , Fremm, diesels et Tag sont capotés ( enclosure en angliche) . 

Avantages

- la boîte bénéficie d’une isolation acoustique pour que le rayonnement mécanique soit dans les cordes des niveaux imposés par le BV

- Le tout bénéficie d’une double suspension ; engin sur plots skid et la boîte sur plots également , plus de silence 

- À ma connaissance on a un système d’extinction incendie dédié  sur buses CO2 , capacité en ext percutée si alarme 

Inconvénient ; y en a pas sauf côté grosse maintenance s’il faut sortir la boîte par brèche dimensionnée ou par routage intérieur ….

Sinon on a compris du podcast qu’échéance  15000 h d’un MTU imposait échange standard donc dépose repose…etc

- Sortie moteur par brèche ? 

- NG assure t il la visite atelier du MTU ou c’est MTU qui bétonne sur réf rechanges en imposant un contrat de maintenance ? 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

A bord tout est propre pas de gras comme sur les FLF.  

J’ajoute ;

On a plus d’huile dans un diesel que dans une TAG .

En CODAD l’occurence de fuite est donc plus élevée qu’en combinaison avec TAG 

Le capotage , endigue les suintements 

Si le gras est un carburant  incendie , il graisse les fonds (peu visités)  en limitant la corrosion . 

Dans «  l’ancien temps » les VT ( visite totale) des diesels alternateurs s’effectuaient dans la densité du bord et parfois on retournait les bâtis sur place pour accéder au vilebrequin et coussinets ; Germinal  quoi :dry:

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

- Sortie moteur par brèche ? 

- NG assure t il la visite atelier du MTU ou c’est MTU qui bétonne sur réf rechanges en imposant un contrat de maintenance ? 

Il y a une ouverture dans le hangar avec un puits:dry: 

le portique en jaune du hangar hélico doit pouvoir decendre au fond pour recuper des élement lors des operations de mainteances 

 

Aquitaine-class-armament-07.jpg

20140820235953_f82.jpg?w=625&h=416

Plus bas il a encore 2 etages de rails portique qui servent à la mainteance 

qdS25Ma.jpg

 

 

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

J’ajoute ;

On a plus d’huile dans un diesel que dans une TAG .

En CODAD l’occurence de fuite est donc plus élevée qu’en combinaison avec TAG 

Le capotage , endigue les suintements 

Si le gras est un carburant  incendie , il graisse les fonds (peu visités)  en limitant la corrosion . 

 

Autre info que j'ai appris sur les FLF 

Sur les 3 FLF rénovées sous la plateforme hélicopteres  ils ont rajouté un stokage de carburants de 1000 litre pour les embarcations semi rigides des détachement de commandos marine lorsqu'ils embarquent à bord pour leurs operations . Ce carburant est largable à la mer ( en cas d'incendie ) via un canalisation qui dépasse légérement au niveau d’une soute  bosco sur babord. 

A une époque si je me souviens bien on s'était posé la question ? A quoi pouvait servir un tuyeau debordant sur la coque en dessous de la plateforme. :wink:

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il y a 59 minutes, Scarabé a dit :

Sur les 3 FLF rénovées sous la plateforme hélicopteres  ils ont rajouté un stokage de carburants de 1000 litre pour les embarcations semi rigides des détachement de commandos marine lorsqu'ils embarquent à bord pour leurs operations . Ce carburant est largable à la mer ( en cas d'incendie ) via un canalisation qui dépasse légérement au niveau d’une soute  bosco sur babord. 

Aie !

Normalement c'est le contenant et son contenu qui doivent être largable trèès rapidement , cas des parcs à nourrices plage arrière sur nos canotes

J'imagine que pour vidanger par gravité il faut un certain temps  , une variable qui suit le DN ( diamètre nominal) du  collecteur , plus c'est gros mieux c'est

 

 

 

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Aie !

Normalement c'est le contenant et son contenu qui doivent être largable trèès rapidement , cas des parcs à nourrices plage arrière sur nos canotes

J'imagine que pour vidanger par gravité il faut un certain temps  , une variable qui suit le DN ( diamètre nominal) du  collecteur , plus c'est gros mieux c'est

 

 

 

Il a peu être une capsule qui saute en haut du réservoir. :wink:

Pour vider une canette cul sec rapidement :bloblaugh:

On l'a retourne, on fait un trou au milieu avec un couteau. Ensuite  on la porte à la bouche on tir sur la capsule et glou glou glou :chirolp_iei:

C'est pas à toi que je vais apprendre ça :wub:

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Il a peu être une capsule qui saute en haut du réservoir. :wink:

Pour vider une canette cul sec rapidement :bloblaugh:

On l'a retourne, on fait un trou au milieu avec un couteau. Ensuite  on la porte à la bouche on tir sur la capsule et glou glou glou :chirolp_iei:

C'est pas à toi que je vais apprendre ça :wub:

 

Ah ah ah ..

Pour toute capacité qui se remplie ou de vide il faut un dégagement d’air qui fait ré-aspiration.

Là où elle se situe et à  défaut de pouvoir la benner à la baille rapidement on la vidange :  donc why not sous condition fonctionnelle d’un dalotage alors rapide genre vide vite

De toute façon les missions imposent aujourd’hui ces 1000 litres, alors on l’intègre en bordant au max  ts les aspects safety y compris vulnérabilité , la caisse se prend une bastos  , c’est boom ;  or d’origine les bordés  plage arrière sous pont d’envol où se trouve la caisse est en acier blindé naval ABN je crois

Sur l’Alizé on a une capacité de stockage d’essence de 10 m3 intégrée dans la  structure , elle est ceinturée par une lame d’eau douce et bénéficie de surveillance ATEX poussée , toussa pour dire que l’essence en stockée en qté c’est du sérieux et dans ce cas d’espèce tout a certainement été dérisqué .

 

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  • 2 weeks later...
il y a 34 minutes, Alberas a dit :

Thales rachète une activité de Boeing

https://fr.investing.com/news/stock-market-news/boeing-cede-son-unite-de-surveillance-a-thales-defense- de Boeing93CH-2605596

Honnètement, je ne sais pas ce que àa représente. Mais c'est significatif de la sitiuation de Boeing

A priori il voulait s'en débarrasser depuis un certains temps, on retrouve des rumeurs de repreneurs depuis 2023 

C'est une petite boîte, moins de 500 personnes, mais effectivement c'est toujours un billet à prendre pour se restructurer et rembourser les dettes ....

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il y a 2 minutes, clem200 a dit :

A priori il voulait s'en débarrasser depuis un certains temps, on retrouve des rumeurs de repreneurs depuis 2023 

C'est une petite boîte, moins de 500 personnes, mais effectivement c'est toujours un billet à prendre pour se restructurer et rembourser les dettes ....

Un an de discussions, c'est normal. Et la situation de Boeing s'est dégradée depis longtemps. D'un autre coté, Thales cherche depuis longtemps à s'implanter dans le plus gros marché mondial.

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Le 02/10/2024 à 16:50, Scarabé a dit :

Sur les 3 FLF rénovées sous la plateforme hélicopteres  ils ont rajouté un stokage de carburants de 1000 litre pour les embarcations semi rigides des détachement de commandos marine lorsqu'ils embarquent à bord pour leurs operations . Ce carburant est largable à la mer ( en cas d'incendie ) via un canalisation qui dépasse légérement au niveau d’une soute  bosco sur babord. 

 

Le 02/10/2024 à 17:56, ARMEN56 a dit :

Normalement c'est le contenant et son contenu qui doivent être largable trèès rapidement , cas des parcs à nourrices plage arrière sur nos canotes

J'imagine que pour vidanger par gravité il faut un certain temps  , une variable qui suit le DN ( diamètre nominal) du  collecteur , plus c'est gros mieux c'est

J'avais oublié que l'essence stockée sur nos cuirassés ( ici un projet CLEM jamais abouti cause que .....)  bénéficiaient d'une vidange rapide via pressurisation accu à gaz inerte  , bref une chasse rapide

comme quoi ce que j'écrivais plus haut n'étaient pas déconnant

Jamais trop de précaution avec l'essence

 

7unt5b.png

 

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L'actualité de Naval Group pour Euronaval. Au programme:

https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-naval-group-pret-pour-euronaval-2024

Quote

« FDI : force et résilience » (11/04 – 14h30) avec Vincent Martinot-Lagarde (VP Exécutif Navires de Surface, Naval Group) et Stéphane Frémont (VP Combattants de Surface, Naval Group)

« Seaquest S : le premier USV pour navire de guerre » (11/05 – 11h), presentation du premier drone de Naval Group, avec Aurore Neuschwander (Directrice exécutive Drones et Systèmes sans pilote, Naval Group), Patrick Pennamen (PDG de SIREHNA) et Florent Batistella ( PDG de COUACH)

« La puissance en mer grâce à la transformation numérique » (11/05 – 14h30) avec Eric Papin (VP Exécutif pour l'Innovation, Naval Group)

« MLPS : le système suprême de défense à courte portée » (11/06 – 11h) avec Lilian Braylé (VP Systèmes, Équipements et Propulsion ; Naval Group) et Vincent Fabre (Directeur de la Stratégie et de l'Innovation des Équipements Navals, Naval Group)

« Torpille lourde F21: Retex des utilisateurs » (11/06 – 14h30) avec Antoine Kauffmann et Jean Gauthier (Naval Group) et des représentants de la DGA et Marine Nationale

Et quelques axes stratégiques:

Quote

[Drones] Naval Group à l’ère des drones: fiabilité et modularité des plateformes, cybersecurité, autonomie décisionelle controllée (AOC), intégration navire, prototypage rapide... https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-drones-naval-group-lere-des-drones

[Équipements] Le lanceur modulaire polyvalent (LMP) : un seul lanceur pour de multiples moyens d’autodéfense https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-equipements-le-lanceur-modulaire-polyvalent-lmp-un-seul-lanceur-pour-de-multiples

[Sous-marins] Lancement de la nouvelle ligne de sous-marins Blacksword Barracuda®... objectif Canada? https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-sous-marins-lancement-de-la-nouvelle-ligne-de-sous-marins-blacksword-barracudar

[Armes sous-marines] F21® : une torpille lourde au top de sa catégorie. Objectif: le marché de modernisation de sous-marins https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-armes-sous-marines-f21r-une-torpille-lourde-au-top-de-sa-categorie

[Services] Naval Group à l’assaut du marché de la modernisation y compris de navires construits par d'autres chantiers (Meko 200 grecques par exemple) https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-services-naval-group-lassaut-du-marche-de-la-modernisation

[Innovation] Les derniers travaux issus de l’open innovation... partenariats avec PME innovantes https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-innovation-les-derniers-travaux-issus-de-lopen-innovation

A noter aussi la liste de produits phares présentés: frégate FDI, corvette Gowind, sous marins Blacksword Barracuda et Scorpene, batiments de lutte contre les mines, drones, torpilles, lanceur modulaire polyvalent... et surtout quelques grands absents - pas de navires amphibie ou de patrouilleurs. Semble-t-il que les futurs patrouilleurs hauturiers de la Marine n'interessent personne... ces navires sont-ils hors sujet vu le durcissement des menaces?

Modifié par HK
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J'espère que ça n'a pas été posté... Pas réussi à l'avoir en clair.

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/entretien-pierre-eric-pommellet-peu-dentreprises-sont-capables-de-livrer-deux-sna-en-deux-ans-0c9921c0-96d2-11ef-9921-e056d0673e10

..."ENTRETIEN. Pierre Éric Pommellet: « Peu d’entreprises sont capables de livrer deux SNA en deux ans »

Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval group et président du Gican, répond aux questions du « marin », en amont du 29e salon Euronaval qui ouvre ses portes lundi 4 novembre à Paris Nord Villepinte. Il revient sur le succès des sous-marins français à l’export et sur les atouts d’une entreprise qui, grâce à une implantation multisite, peut partager les rôles pour répondre aux commandes"....

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42 minutes ago, Titus K said:

Il n'y a que le site de NG Lorient qui est capable d'assembler les EPC/Gowind qui viendront remplacer les Floréal ? 

Il y a aussi le petit chantier de Kership Lanester (co-enterprise NG + Piriou avec une cinquantaine de salariés), qui peut construire soit des coques entières (2 OPV87 Adroit pour l’Argentine, 2 chasseurs de mines Belges, 2 OPV58 sénégalais) soit des anneaux de coque (Gowind EAU). Mais c’est que pour la partie tôle - les travaux de finition à quai doivent se faire à NG. 

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Modifié par HK
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il y a 49 minutes, HK a dit :

Mais c’est que pour la partie tôle - les travaux de finition à quai doivent se faire à NG. 

Oui mais du coup ce que j'avais mis comme potentiel de livraison dans fil FDI n'est pas du tout réaliste puisqu'il faudra a partir de 2029/30 que Lorient fasse 1 FDI + 1 Gowind par an ...

Citation

2025 —> France 1 + Grèce 1

2026 —> Grèce 2 + Grèce 3

2027 —> France 2

2028 —> France 3 + Export (Grèce 4?)

2029 —> Export + Export 

2030 —> Export + Export

2031 —> France 4Export 

2032 —> France 5Export

À moins qu'il renforcent encore leur outil industriel d'ici là pour être en mesure livrer 2 FDI + 1 Gowind / An ... mais ca me semble peut être ambitieux.

Bon si on se pose ce genre de questions c'est que les choses vont bien pour NG de toute façon ! :laugh:

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