La Balafre Posté(e) le 2 septembre 2013 Share Posté(e) le 2 septembre 2013 Houla, c'est quoi cet engin ??? Et du coup elle sers à quoi la partie arrière ? C'est juste pour la mobilité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 septembre 2013 Share Posté(e) le 2 septembre 2013 Houla, c'est quoi cet engin ??? Et du coup elle sers à quoi la partie arrière ? C'est juste pour la mobilité ? Oui et non. En fait le tank tourne par variation de l'angle de l'articulation entre les deux élément, comme dans le BVS10. L'avantage c'est que cette articulation est controlé en roulit tangage et lacet, ce qui donne une extreme mobilité. Ca plus le surface chenillé presque doublé et le profil tres bas, on obtient un chasseur de tank tres performant. Le souci c'est le cout élevé de la solution et probablement de la maintenance des deux mécanique séparé de la transmission complexe etc. Ce prototype fait parti du projet Stridsvagn 2000 visant a produire un nouveau tank remplaçant le Stridsvagn 103. Plein d'illustration par ici https://www.google.fr/search?q=Articulated+steering&tbm=isch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 septembre 2013 Share Posté(e) le 2 septembre 2013 Un sous GTIA Amphibie et déjà operationnel au 21 RIMA . Il est composé de : 11 VBHM VTT et un VBHM PC. 1 VBHM VAC non blindé transporte 2 mortier de 81 avec munitions et servants. 6 VB2L XL avec nouveau model d’hydrojet 2 VBL 12.7 2 VBL Eryx La section nautique du 1 REG est rattaché à ce sous GTIA Un exercice de débarquement depuis le TCD Sirroco en Mars 2013 a validée l’ensemble de ce nouveau sous GITAT afin de le rendre opérationnel dans l'Armée de terre. Voir photos : Un nouvelle exercice avec l'ensemble du sous GTIA doit avoir lieu à Djibouti avant la fin de l'année. Le GTIA Montagne (VBHM) n'est pas encore operationnel Un exercice de validation de ce groupement doit normalement avoir lieu au printemps 2014 et à l'hiver 2015 dans les Alpes . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 septembre 2013 Share Posté(e) le 3 septembre 2013 (modifié) Est ce qu'il y aura aussi des véhicules additionnels pour composer le GTIA montagne ? Va t on se contenter de 4x 12 VHM ? Ou bien recourir aux PVP chenillés comme posté par Philippe plus haut Ou mettre des MATTRAKS aux VB2L ??? Comme pour les Hummer ? Ou ressortir des AMX 10P de la Forad ??? Modifié le 3 septembre 2013 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 3 septembre 2013 Share Posté(e) le 3 septembre 2013 Ou les AMX-10P revalorisés ? Ils seraient encore pertinents pour une brigade amphibie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 septembre 2013 Share Posté(e) le 3 septembre 2013 Ou les AMX-10P revalorisés ? Ils seraient encore pertinents pour une brigade amphibie ? Les AMX-10P sont à la casse. GIAT Industries avait réalisé une version marine renforcée. Elle avait de meilleurs pompes de cale, des persienne avec des occulteurs spéciaux pour éviter l'aspiration d'eau. Elle a été vendue en Indonésie (de mémoire) en version VBTT et canon (tourelle TS90, celle de l'ERC-90). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 septembre 2013 Share Posté(e) le 3 septembre 2013 (modifié) @BPC Bien sur qu'ils aura des véhicules additionnels pour composer le GTIA montagne. Tous les véhicules de la 27 BIM sont équipés pour le grand froid (aditifs pour le dieseil, chaines pour équiper les engins etc...) Les Alpins seront équipés en 2014 de 24 VBHM neuf. + 4 VBHM PC. Il faut aussi rajouter les 12 VBHM d'ancienne géneration qui ont tous été modernisés. Et chaque BCA est équipés de 12 VAC non blindés soit 36 engins en tout . 6 autres VAC sont utilisée en Guyane par la Légion pour protéger le centre spatiale de Kourou . http://m.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/phototheque/operations-preparations/exercice-cerces-de-la-27e-brigade-d-infanterie-de-montagne http://m.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/phototheque/operations-preparations/les-troupes-de-montagne-en-action Quand aux 12 VBHM du 21 RIMA ils sont tous équipés pour faire de l'Amphibie. Par exemple avec les boudins qui se fixe sur les côtés ils arrivent à sortir directement d'un radier d'un BPC pour se rendre directement sur la plage. Et ses 12 engins vont rester en dotation au 21 RIMA Modifié le 3 septembre 2013 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 septembre 2013 Share Posté(e) le 4 septembre 2013 (modifié) @ Scarabée Merci de ta réponse : on a tendance effectivement à oublier les VAC autrement dénommés BVS-206 sur le reste de la terre ... http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/vac-revalorise-en-afghanistan/(language)/fre-FR À noter dans tes liens qu'il va rester un véhicule qui ne pourra pas suivre le reste du GTIA : L'ERC-90 SAGAIE http://m.defense.gouv.fr/images/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/terre/terre-images/maj-regiments-et-unites/4e-regiment-de-chasseurs/1135819-2-fre-FR/4e-regiment-de-chasseurs_large_mobile.jpg/314/480/JPEG Pourtant les ERC SAGAIE devraient être accessible à un système MATTRACKS grâce à ses 6 roues : L'essieu chenillé avant supporte 3,5 t L'essieu médian devrait être compatible avec le modèle avant : 3,5 t voire peut-être avec le modèle arrière qui encaisse 6t L'essieu arrière chenillé nécessiterait le 3,5t Le tout supporterait entre 10,5 et 13t Donc compatible même avec la version revalorisée NG de 10t http://www.panhard.fr/francais/docnews/CommuniquedepressePanhard-ERC90NG.pdf Et un blindé léger , cela peut être mieux que pas de blindés du tout ;) D'ailleurs ce système serait aussi utile pour faciliter le plageage de véhicule en amphibie (même raisonnement pour l'ERC-90 avec des boudins et ses hydrogels ? ) Modifié le 4 septembre 2013 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 septembre 2013 Share Posté(e) le 4 septembre 2013 Les VAC des alpin sont des BV-206, c'est le gros du parc.http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=44&t=5051Mais les Alpin ont aussi des BV-206S blindé qui ressemble aux BVS10, en plus petit nombre il me semble, ce sont eux qui sont allé en Afghanistan.http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=971&t=10968Les nouveaux BVS10 sont plus gros et mieux blindés. On notera l'admission d'air entre les deux pare brise qui permet d'identifier facilement le BVS10 du BV206Shttp://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=47&t=3895 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxit Posté(e) le 4 septembre 2013 Share Posté(e) le 4 septembre 2013 (modifié) Etant donné que les BV206 ne sont pas blindés donc inutilisable hors petites ballades en terrain difficile (guyanne) faut-il vraiment les comptabiliser Descriptif assez complet du BV206s/10 http://www.dsi-presse.com/?p=4902 Modifié le 4 septembre 2013 par Oxit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 septembre 2013 Share Posté(e) le 4 septembre 2013 Etant donné que les BV206 ne sont pas blindés donc inutilisable hors petites ballades en terrain difficile (guyanne) faut-il vraiment les comptabiliserC'est pas parce qu'on s’embourgeoise avec une armée complètement sous blindage qu'on doit mettre a la ferraille les engin pas blindé!!! Rien que pour la logistique c'est utile un chenillé, et comme le machin est sensé évolué dans un terrain particulièrement difficile, le blindage c'est presque du snobisme.Quand il s'agit de traverser les malouines dans la tourbe ... le blindage tout le monde s'en fout par exemple, la seul chose qu'on veut c'est que la mule avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitponey Posté(e) le 4 septembre 2013 Share Posté(e) le 4 septembre 2013 C'est vrai que la différence de mobilité est très différentes entre les roues et me système de chenilles de Mattracks. http://www.youtube.com/watch?v=mkleAMR3IyI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxit Posté(e) le 4 septembre 2013 Share Posté(e) le 4 septembre 2013 C'est pas parce qu'on s’embourgeoise avec une armée complètement sous blindage qu'on doit mettre a la ferraille les engin pas blindé!!! Rien que pour la logistique c'est utile un chenillé, et comme le machin est sensé évolué dans un terrain particulièrement difficile, le blindage c'est presque du snobisme. Quand il s'agit de traverser les malouines dans la tourbe ... le blindage tout le monde s'en fout par exemple, la seul chose qu'on veut c'est que la mule avance. Je suis absolument d'accord avec toi, ce que je voulais souligner ce que je ne suis pas sur qu'on prendra le risque de les deployer dans les OPEX type contre-insurrectionnelle Mais les Alpin ont aussi des BV-206S blindé qui ressemble aux BVS10, en plus petit nombre il me semble, ce sont eux qui sont allé en Afghanistan. D'apres le lien que j'ai posté plus haut (http://www.dsi-presse.com/?p=4902) ils sont au nombre de 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 septembre 2013 Share Posté(e) le 4 septembre 2013 Les AMX-10P sont à la casse. Pas tous Les 108 AMX10P qui ont été revalorisés en 2008 seront conservée jusqu'en 2020. Cette opération qui avait permis d'augmenter le niveau de protection de ces véhicules avec la mise en place de surprotections balistiques, de nouvelles suspensions et d'une nouvelle boîte de vitesses. Et pour info nous en avons envoyés 24 dans nos dépots d'Afrique ( 12 à Dakar et 12 à Abidjan) au cas ou :-[ . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Balafre Posté(e) le 8 septembre 2013 Share Posté(e) le 8 septembre 2013 Donc compatible même avec la version revalorisée NG de 10thttp://www.panhard.fr/francais/docnews/CommuniquedepressePanhard-ERC90NG.pdf Et un blindé léger , cela peut être mieux que pas de blindés du tout ;) Je me demandais si cette sagai ng valait quelque chose. Mine de rien pour la même masse que le crab on a un 6x6 et un 90 mm, un peux moins blindée certe, mais quand même . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 9 septembre 2013 Share Posté(e) le 9 septembre 2013 Un sous GTIA Amphibie et déjà operationnel au 21 RIMA . Il est composé de : 11 VBHM VTT et un VBHM PC. 1 VBHM VAC non blindé transporte 2 mortier de 81 avec munitions et servants. 6 VB2L XL avec nouveau model d’hydrojet 2 VBL 12.7 2 VBL Eryx La section nautique du 1 REG est rattaché à ce sous GTIA Petite question d'organisation du régiment: ce sous groupement est-il tournant ? Les compagnies du 21 se relaient-elles ou y en a t-il une qui s'est spécialisée ? Et pour info nous en avons envoyés 24 dans nos dépots d'Afrique ( 12 à Dakar et 12 à Abidjan) au cas ou :-[ . En effet, un transport chenillé blindé avec canon de 20, c'est peut-être démodé mais ça peut toujours servir. La prochaine fois qu'il faudra ramener nos ressortissants à l'aéroport le plus proche, on sera bien comptant qu'ils soient pour enjamber les barricade de fortune et autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 septembre 2013 Share Posté(e) le 9 septembre 2013 Petite question d'organisation du régiment: ce sous groupement est-il tournant ? Les compagnies du 21 se relaient-elles ou y en a t-il une qui s'est spécialisée ? Cette spécialitée doit rester au 21 RIMA qui dans le cadre de cette dotation doit être capable avec ses compagnie de combat d'activer une sous GITAT Amphibie le 1 REG lui doit fournir la section de plage plus une section d'appui genie avec des engins lourd chenillée. Pour se faire beaucoup de traveau ont été realiser au camp marin. Notament une rampe en béton qui reproduit la mise à l'eau des engins depuis un radier Un circuit et aussi aménager pour la formation des pilotes. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&ved=0CEsQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.klekoon.com%2Fboamp%2Fboamp-appels-offres-frejus-83-camp-marin-21-rima-cieca-rampes-1889509.htm&ei=3CguUoLrKIaW0QW70YH4Cg&usg=AFQjCNEZmwomgApYgrrXnKUSt-Q3hjFM2A&bvm=bv.51773540,d.d2k Des nouvelles aire de stokage https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CD8QFjAA&url=https%3A%2F%2Fwww.klekoon.com%2Fboamp%2Fboamp-appels-offres-frejus-83-camp-marin-21-rima-cieca-refection-1865964.htm&ei=3CguUoLrKIaW0QW70YH4Cg&usg=AFQjCNGYUGZXU-UAKwH8JQAakcsOnjPFWA&bvm=bv.51773540,d.d2k Les 6 VBL sont retournés à Saint Germain Laval pour une revalorisation (nouveau hydrojet fixation pour les boudins boite automatique etc... ) Le 21em doit encore recevoir un VAC + un nouveau VBHM PC pour ça composante Amphibie. Le 1er REG lui doit recevoir 2 EBG Revalorisés qui seront intégré au sous GITA Amphiblie. Pour l'instant il n'est pas prévu de faire un GITA complet Amphibie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 9 septembre 2013 Share Posté(e) le 9 septembre 2013 Cette spécialitée doit rester au 21 RIMA qui dans le cadre de cette dotation doit être capable avec ses compagnie de combat d'activer une sous GITAT Amphibie le 1 REG lui doit fournir la section de plage plus une section d'appui genie avec des engins lourd chenillée. Pour se faire beaucoup de traveau ont été realiser au camp marin. Notament une rampe en béton qui reproduit la mise à l'eau des engins depuis un radier Un circuit et aussi aménager pour la formation des pilotes. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&ved=0CEsQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.klekoon.com%2Fboamp%2Fboamp-appels-offres-frejus-83-camp-marin-21-rima-cieca-rampes-1889509.htm&ei=3CguUoLrKIaW0QW70YH4Cg&usg=AFQjCNEZmwomgApYgrrXnKUSt-Q3hjFM2A&bvm=bv.51773540,d.d2k Des nouvelles aire de stokage https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CD8QFjAA&url=https%3A%2F%2Fwww.klekoon.com%2Fboamp%2Fboamp-appels-offres-frejus-83-camp-marin-21-rima-cieca-refection-1865964.htm&ei=3CguUoLrKIaW0QW70YH4Cg&usg=AFQjCNGYUGZXU-UAKwH8JQAakcsOnjPFWA&bvm=bv.51773540,d.d2k Les 6 VBL sont retournés à Saint Germain Laval pour une revalorisation (nouveau hydrojet fixation pour les boudins boite automatique etc... ) Le 21em doit encore recevoir un VAC + un nouveau VBHM PC pour ça composante Amphibie. Le 1er REG lui doit recevoir 2 EBG Revalorisés qui seront intégré au sous GITA Amphiblie. Pour l'instant il n'est pas prévu de faire un GITA complet Amphibie. étant donné qu'on aussi la 9°BIMa ,quand n'est-il au niveau de cette Brigade ? aura t'elle aussi le 3°RIMa (le plus près de la mer et que le 2°RIMa perçevra le VBCI et se trouve pas à côté de la mer ) équipé en VBHM ? ou se matos qui est affecté au 21°RIMa pourrait servir aussi à la 9°BIMa lorsqu'il y aura un sous GTIA amphibie déclenché ? car je pense qu'il y aura un tour "d'alerte " et que le seul 21°RIMa ne pourra prendre cette astreinte au vu des obligations autres que devra fournir le régiment (opex etc ...) . peut-on voir une monté en puissance commençant à la 6°BLB ,pour une capacité sous GTIA amphibie ,et qui va par la suite être mis en place aussi à la 9°BIMa ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 septembre 2013 Share Posté(e) le 9 septembre 2013 @Gibbs Le 2 Rima n'a pas de VBCI et il n'est pas prévu qu'il passe sous VBCI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 9 septembre 2013 Share Posté(e) le 9 septembre 2013 (modifié) Je rejoins le questionnement de Gibbs : Un sous GTIa, cela ne risque-t-il pas d'être juste .., Simplement pour des questions de rotation dans les OPEX ? Or paradoxalement le projet des Frégates de Taillrs intermédiaires , FTI , prévoit un emport de matériel roulant, qu'il faudra bien pouvoir amener à terre ... Sans avoir ni certitude de port, ni radier ni EDAR : Moralité le besoin d'amphibie risque alors de croître Et bien au delà d'un sous GTIA unique. Modifié le 9 septembre 2013 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 9 septembre 2013 Share Posté(e) le 9 septembre 2013 En effet, en terme de taille critique, un S-GTIA est trop petit pour faire quoi que ce soit. Il faut avoir à l'esprit que c'est le budget qui détermine la doctrine. Aussi, si nous ne pouvons acheter que 56 VHM, alors la doctrine te répondra que c'est le volume nécessaire pour répondre aux enjeux extérieur de la France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 septembre 2013 Share Posté(e) le 10 septembre 2013 En effet, en terme de taille critique, un S-GTIA est trop petit pour faire quoi que ce soit. Il faut avoir à l'esprit que c'est le budget qui détermine la doctrine. Aussi, si nous ne pouvons acheter que 56 VHM, alors la doctrine te répondra que c'est le volume nécessaire pour répondre aux enjeux extérieur de la France. Sauf que cette remarque n'est valable que parce que l'on s'enferme dans 2 routines de pensée typiquement françaises : Décider par avance quel est le must que nous devons obligatoirement avoir : exemple le VBHM à 1,7 m€ l'unité Vouloir systématiquement apporter la réponse ultime à tous les questionnements avec un unique matériel 2 exemples : le Programme Rafale qui remplace 7 appareils diférent Le VBMR Sauf qu'avec le VBMR on bute sur le facteur taille AUSSI pour l'Amphibie : Il est plus facile de faire plager des véhicules de la classe 8-12t que des 20-24t (pour lesquels les contraintes de poids ne pourront pas permettre de rajouter aisément des hydrojets en plus) L'option du VB2L avec nouveaux hydrojets (ceux prévus pour le VBR ??? ) et boudins est une solution plus élégante... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 septembre 2013 Share Posté(e) le 10 septembre 2013 (modifié) Je rejoins le questionnement de Gibbs : Un sous GTIa, cela ne risque-t-il pas d'être juste .., Simplement pour des questions de rotation dans les OPEX ? Or paradoxalement le projet des Frégates de Taillrs intermédiaires , FTI , prévoit un emport de matériel roulant, qu'il faudra bien pouvoir amener à terre ... Sans avoir ni certitude de port, ni radier ni EDAR : Moralité le besoin d'amphibie risque alors de croître Et bien au delà d'un sous GTIA unique. La 6 BLB à un autre S GITA à vocation Amphibie qui intervient en 2em rideau du S GTIA VBHM du 21 RIMA. C’est deux S GITA forme le GTIA Amphibie de la 6 BLB. On appel ce S GITA le S GITA FELIN Il est composé d’une compagnie Félin du 2èmeREI Avec 12 VAB ULTIMA et 6 VBL. Une section du 1erREG, avec des engins à roue du génie. http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/portsmouth-premiere-etape-pour-le-groupe-tactique-embarque# 1 peloton du 1erREC, 3 AMX10RC R 3 VBL Un détachement d’observation d’artillerie du 3èmeRAMA avec 2 PVP + un DRAC Une section de mortier du 3èmeRAMA Soit 2 VAB tractant 2 Mortier de 120 Et 2 PVP Ce détachement a été embarqué sur le BPC Tonnerre pour la Missions jeanne d’arc 2013 http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2013/03/14/Les-marins-du-BPC-Tonnerre-%C3%A0-la-d%C3%A9couverte-du-mat%C3%A9riel-de-l%E2%80%99arm%C3%A9e-de-terre http://2rei.legion-etrangere.com/modules/info_seul.php?id=319&block=2&titre=depart-de-la-campagne--jeanne-d-arc-2013- L'année prochaine c'est la 9 BIMA qui enverra un S GTIA en missions Jeanne d'Arc sur le BPC Mistral. Par contre la 9 BIMA n'aura pas de VBHM, Les autres VBHM iront tous aux Alpins. =) Modifié le 10 septembre 2013 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiwi de fer Posté(e) le 10 septembre 2013 Share Posté(e) le 10 septembre 2013 C'est des panneau de protection sur le coté des Bro 50. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 septembre 2013 Share Posté(e) le 10 septembre 2013 (modifié) erreur de message Modifié le 10 septembre 2013 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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