Hirondelle Posté(e) le 3 janvier 2023 Share Posté(e) le 3 janvier 2023 Il y a 1 heure, clem200 a dit : Comme aucun expert n'a répondu je vais écrire ce qui me passe par la tête Patin moins chère, moins lourd, sans entretien mais demandant du matériel pour déplacer l’hélicoptère au sol. Un plateau manuel suffit pour les légers mais il faut un système motorisé quand tu dépasses la tonne Tout l'inverse pour les roues qui en plus bouffent du volume interne pour se rétracter J'imagine que tout ça explique que tout est à patin sous les H155 chez Airbus Peut-être aussi une plus grande tolérance pour le posé sur terrain gras et bosselé, les patins qui peuvent dispenser d’installer un marche-pieds supplémentaire, la facilité à installer des équipements complémentaires (skis, flottaison, panier)… Tu peux sans doute ajouter une traînée moindre par rapport à un train à roues non rétractable. Et si rétractable, on rentre dans le cercle vicieux poids>complexité>maintenance… Mais on peut aussi faire pneus + patins 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 3 janvier 2023 Share Posté(e) le 3 janvier 2023 Il y a 5 heures, Hirondelle a dit : Peut-être aussi une plus grande tolérance pour le posé sur terrain gras et bosselé, l Effectivement, les roues s’enfoncent lorsque le terrain est mou. Par contre comme le dit clem200 elles permettent de déplacer beaucoup plus facilement les appareils au sol. Il y a 6 heures, Hirondelle a dit : Et si rétractable, on rentre dans le cercle vicieux poids>complexité>maintenance… Mais on peut aussi faire pneus + patins L’image que tu as postée montre un kit utilisé sur les appareils équipés de roues et susceptibles d’opérer dans des régions enneigées. En Suisse les Alouette III volaient très souvent avec ce genre de patins. Aujourd’hui les Super Puma et Cougar en sont parfois équipés en fonction des missions à accomplir. Pour recoller au hélicos de conception italiennes, les A-109 civils de la REGA étaient aussi parfois équipés d’un tel dispositif avec deux tailles possibles pour la neige ou les terrains mous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 janvier 2023 Share Posté(e) le 3 janvier 2023 9 hours ago, clem200 said: Patin moins chère, moins lourd, sans entretien mais demandant du matériel pour déplacer l’hélicoptère au sol. Un plateau manuel suffit pour les légers mais il faut un système motorisé quand tu dépasses la tonne Tout l'inverse pour les roues qui en plus bouffent du volume interne pour se rétracter J'imagine que tout ça explique que tout est à patin sous les H155 chez Airbus Les patins intègrent des roulette à l’arrière qu'on déplie au sol pour manipulé l'hélico comme un diable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 janvier 2023 Share Posté(e) le 3 janvier 2023 il y a 7 minutes, g4lly a dit : Les patins intègrent des roulette à l’arrière qu'on déplie au sol pour manipulé l'hélico comme un diable. Ouaip, mais ça marche pour les hélicos au dessus de la tonne ? Toujours vu ça sur du léger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 janvier 2023 Share Posté(e) le 3 janvier 2023 Il y a 9 heures, Hirondelle a dit : Mais on peut aussi faire pneus + patins Ne pas différencier des patins et des skis... Tu serais pas Lyonnais toi ? Allez, je ne résiste pas : il y a une heure, g4lly a dit : Les patins intègrent des roulette à l’arrière qu'on déplie au sol pour manipulé l'hélico comme un diable. C'est loin d'être le cas sur tous les hélicos à patin, le système des Alouette II dont tu publies la photo est même plutôt une exception. Toutes les Alouette II n'étaient d'ailleurs pas forcément équipées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 janvier 2023 Share Posté(e) le 3 janvier 2023 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Allez, je ne résiste pas Ouais, ça fait plusieurs fois que tu recycles cet odieuse parodie anti lyonnaise. Drôle, mais m’enfout: 1-marié un temps à une chamoniarde je n’ai jamais mis mes chaînes dans la vallée. 2-pour de vrai je suis arcachonnais corse et charentais avec le coeur en Afrique. Un beau batard 3-j’adore la Chartreuse. Mais la raclette, pouahhh :( Moi c’est le Berthoud à l’abondance 4-patins ou ski: moi je roule pour le patin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 février 2023 Share Posté(e) le 4 février 2023 (modifié) Le fenestron avait déjà fait son entrée chez AW ... Maintenant le petit suisse de AgustaWestland est boosté par un moteur français de Safran Helicopter Engines https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/lhelicoptere-leger-aw109-de-leonardo-sera-motorise-par-safran/ L’hélicoptère léger AW09 de Leonardo sera motorisé par Safran "Leonardo s’est finalement tourné vers Safran Helicopter Engines pour motoriser l’AW09, l’hélicoptère monomoteur du suisse Kopter intégré en 2020 à son catalogue. Les exemplaires de série seront équipés de la turbine Arriel 2K de 1.000 shp de nouvelle génération." "Le moteur Honeywell HTS900 qui a été utilisé jusqu’à présent pour les essais en vol par Kopter et qui équipe les trois premiers prototypes, est abandonné au profit de l’Arriel 2K de Safran Helicopter Engines." "Safran Helicopter Engines équipe déjà plusieurs hélicoptères bimoteurs légers (AW149) et super-medium (AW189) de Leonardo. " Modifié le 4 février 2023 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 22 mars 2023 Share Posté(e) le 22 mars 2023 piloté un nouvel AW 249 https://theaviationist.com/2023/03/22/prototype-of-aw249-attack-helicopter-in-combat-livery-flies-for-the-first-time/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 28 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mai 2023 (modifié) Modifié le 28 mai 2023 par gianks 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 3 juin 2023 Share Posté(e) le 3 juin 2023 Le 28/05/2023 à 12:08, gianks a dit : Beau contrat pour un bel helico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 9 août 2023 Share Posté(e) le 9 août 2023 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 https://aresdifesa.it/la-polonia-inizia-le-negoziazioni-per-ventidue-elicotteri-leonardo-aw101/ La Pologne entame des négociations pour vingt-deux hélicoptères Leonardo AW101 L'Agence d'armement du ministère polonais de la Défense nationale a envoyé une invitation à PZL Świdnik, une société de Leonardo Helicopters, pour négocier l'acquisition de 22 nouveaux hélicoptères polyvalents AW101. ...... Les nouveaux AW101 seront utilisés par l'armée de l'air polonaise au profit des unités de l'armée de Varsovie avec des avantages évidents en termes de capacités opérationnelles. Ce programme devrait se dérouler entre mi-2025 et 2031 et représenterait une amélioration significative des capacités polonaises de transport par hélicoptère. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 il y a 32 minutes, gianks a dit : La Pologne entame des négociations pour vingt-deux hélicoptères Leonardo AW101 Dès lors que la Pologne achète EUROPEEN ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 (modifié) Eh bien. Un navire italien stationné jusqu'à fin 2023 dans un port polonais pour garantir la protection aérienne vaudra quelque chose !!! https://www.msn.com/it-it/notizie/mondo/cacciatorpediniere-italiano-caio-duilio-tra-le-navi-da-guerra-più-moderne-d-europa-è-in-polonia-difenderà-le-coste-per-6-mesi/ar-AA1bs4CM?ocid=msedgntp&cvid=4d9f6072ce18479fa92f51b9562abc09&ei=6 Modifié le 14 août 2023 par gianks 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 29 novembre 2023 Share Posté(e) le 29 novembre 2023 https://www.defense-aerospace.com/slovenia-to-buy-six-aw139m-helicopters-in-g2g-deal/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/helicopteres-la-cooperation-entre-leonardo-et-bell-met-l-autonomie-strategique-europeenne-a-l-epreuve-991718.html?utm_source=newsshowcase&utm_medium=discover&utm_campaign=CCwqMwgwKioIACIQVSmi91TWJEmHGtSD7SHw8SoUCAoiEFUpovdU1iRJhxrUg-0h8PEwtbzuAjDLg5kD&utm_content=bullets ..."Le groupe américain Bell Textron et l'italien Leonardo ont signé un protocole d'accord pour évaluer les opportunités de coopération dans le domaine des hélicoptères militaires aux Etats-Unis et en Europe. Un nouveau défi pour l'autonomie stratégique de l'Europe de la défense"... En même rien de neuf puisque depuis 60 ans avec l'alliance Agusta Bell sur le AB205, HH3, ICH47, AW609, l'Italie et les US sont liés étroitement. Même si la ils vont encore plus loin. Autant dire que l'Europe de la défense continue dans la même voie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février Et L'Italie et Agusta Westland ont aussi une belle perspective avec l' Arabie Saoudite = 130 appareils soit +10 par rapport à Airbus Helicopters https://air-cosmos.com/article/leonardo-fait-encore-mieux-qu-airbus-avec-l-operateur-saoudien-thc-qui-s-engage-sur-plus-de-130-helicopteres-68506 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février (modifié) En réalité, Leonardo a communiqué hier plusieurs nouvelles concernant les accords commerciaux: accord pour la distribution de l'AW09 en Amérique du Nord avec engagement d'achat de 30 unités https://www.leonardo.com/it/press-releas...o-aviation LEONARDO et SLOANE renforcent leur collaboration sur le marché des hélicoptères civils au Royaume-Uni et en Irlande avec des accords pour les modèles AW09 et AW109. Avant-contrats pour : - 2 AW109 GrandNew - 2 Trekkers AW109 - 9 avions monomoteurs AW09 nouvelle génération https://www.leonardo.com/it/press-releas....24-sloane LEONARDO et THC annoncent une forte expansion de la flotte d'hélicoptères en Arabie Saoudite. Contrat pour -20AW139 - Accord-cadre pluriannuel pour plus de 130 hélicoptères de différents modèles (AW109, AW139, AW169 et AW189) à partir de 2024 et avec des livraisons d'ici 5 à 7 ans : https://www.leonardo.com/it/press-releas....02.24-thc LEONARDO : nouvel accord-cadre avec Bristow pour l'AW189. - 10 commandes fermes pour l'AH189 - options pour 10 AW189 supplémentaires https://www.leonardo.com/it/press-releas...24-bristow Modifié le 29 février par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 17 juillet Share Posté(e) le 17 juillet (modifié) Mauvais fil. Modifié le 17 juillet par FAFA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre Quelles sont les principales FAL final assembly line par famille d hélicoptères de AW, notamment en Italie? Et plus généralement ou sont fabriqués les principaux composants des H de AW je ne trouve rien ou disparate... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre (modifié) AW est présent avec ses bureaux à : - Vergiate (VA) : assemblage final, câblage, tuyauterie et ligne de vol. - Cascina Costa (VA) : production de transmissions, réducteurs, engrenages, Centre d'intégration avionique, éditeur de logiciels, systèmes de simulation. - Frosinone : production d'ensembles tournants, d'arbres et de moyeux ; révision d'hélicoptères (hors navals). - Anagni (FR) : réalisation de pales et structures en matériau composite. - Brindisi : production de structures métalliques, révision d'hélicoptères navals. - Bénévent : production de pièces moulées en alliages légers d'aluminium et de magnésium. - Yeovil : assemblage, production de transmissions, lignes de vol. Modifié le 1 octobre par gianks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant