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Avions de la seconde guerre mondiale.


Perry

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Peinture des "bandes d'invasion" en préparation du "D-Day" sur un Spitfire - 1944. C'est moins propre que sur les avions exposés dans les musées de nos jours, mais au moins c'est le "real deal" :

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Idem sur un B-26 Marauder, peinture des "bandes d'invasion" :

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Ici, deux B-26 Marauder en vol avec leurs "bandes d'invasion". Elles servaient à facilement identifier les avions alliés et éviter les "friendly fire" (tirs amis) :

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Assemblage d'un Hurricane chez Hawker en Angleterre. La majorité des hommes valides étant réquisitionnés pour la guerre, ce sont les femmes qui les remplaçaient sur les lignes de fabrication :

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Le pilote de Spitfire, Flight Sgt James Hyde, originaire de Trinidad & Tobago et sa mascotte "Dingo" en 1944 :

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Techniciens à l'usine Curtiss de Buffalo dans l'état de New-York :

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Curtiss P-40 "Warhawk" et Curtiss SBC "Helldiver" en arrière-plan :

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Usine Curtiss à Buffalo dans l'état de New-York :

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Usine Curtiss à Buffalo dans l'état de New-York :

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Top Posters In This Topic

Trainées de condensation générées par une escadrille de B-17F de la 92è Bomb Group :

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Un B-17F au décollage à Bassingbourn - Angleterre - 1943 :

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B-17 en perdition au dessus de Crantenburg après avoir été touché par un Messerschmitt ME-262 :

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Projecteurs de la DCA Britannique à Gibraltar en 1942 :

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Atelier d'entretien de la Fleet Air Arm, l'aéronavale Britannique :

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Opération "Tidal Wave", Attaque de B-24 Liberator partis de Benghazi en Libye au dessus des principales raffineries de pétrole du Reich, à Ploesti en Roumanie - 1er août 1943 :

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Prototype du Kyushu J7W1 Type 18 "Shinden" Japonais photographié par les Américains le 10 octobre 1945 à Fuokka au Japon :

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Retour au pays pour ces Catalinas (accompagnés d'autres appareils tels des Wildcats) parqués sur le pont de l'USS Thetis Bay (CVE-90) en route pour Alameda en Californie où les appareils seront rénovés afin d'être renvoyés sur le front - 8 juillet 1944 :

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La photo reprenant les trois Betty en radada a été prise lors d'une attaque réalisée contre un groupe de transports américains à Guadalcanal à la mi-42

La campagne des Salomons (aout 42/février 43) a été la fossoyeuse de l'aéronavale japonaise, l'attrition a été énorme, par exemple la bataille aéronavale de Santa Cruz même si elle a vu les japonais couler le Hornet leur a couté plus de pilotes et de navigants (environ 150 quasiment tous des vétérans) que le désastre de Midway (110 navigants, la plupart de l'Hiryu)

La photo du Beaufort au-dessus de la précédente a été prise à Malte en 41/42 à l'époque où les Beaufort torpilleurs harcèlent les convois de l'Axe vers l'Afrique du Nord.

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Junkers Ju 87 stuka

Le terme « Stuka » désigne en allemand tout appareil de bombardement en piqué. Cependant, la légende du Ju 87 et son exclusivité dans ce rôle au sein de la Luftwaffe lors de la Seconde Guerre mondiale a fait que ce nom lui est maintenant spécifiquement (mais non exclusivement) attribué.

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Messerschmitt Bf 109

Le Bf 109 V8 était le premier à apporter une réponse satisfaisante au problème de la faiblesse de l'armement, ses ailes avaient été modifiées pour permettre le montage de deux mitrailleuses supplémentaires aux emplantures ; le V9 était encore mieux armé car il embarquait des canons de 20 mm MG-FF dans les ailes mais la structure de celles-ci se révèla alors trop faible pour supporter le recul, les avions de série Bf 109C devant alors se contenter de quatre mitrailleuses MG 17.

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L'As Japonais Teruhiko Kobayashi devant son Kawasaki Ki-61 Hien "Tony" :

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Forces Nationalistes Chinoises et Tupolev SB-2 :

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Mitsubishi G3M "Nell" Japonais :

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Kawanishi N1K2-Ja Shiden Kai "George" :

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Kawasaki Ki-61 Hien "Tony" :

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Kawasaki Ki-61 Hien "Tony" :

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Kawasaki-Ki-45 "Nick" à Cape-Gloucester - 1944 :

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Kawasaki Ki-61 Hien "Tony" :

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Le Lieutenant Masao Okomura s'installe dans son Nakajima Ki-43 "Oscar" durant la campagne de Chine :

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Des soldats Américains inspectent l'épave d'un Kawasaki Ki-61 Hien "Tony" :

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Mitsubishi J2-M3 Raiden "Jack" :

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Nakajima C-6N Saiun "Myrt" :

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Nakajima Ki-43 Hayabusa "Oscar" capturé par les Américains :

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Nakajima-Ki-44 Shoki "Tojo" sur l'aérodrome d'Akeno :

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Mitsubishi G4M "Betty" - on notera la singulière porte circulaire épousant la cocarde au Soleil levant sur ses flancs :

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Bombardement Américain d'un aérodrome Japonais en Nouvelle-Guinée, ici un alignement de Kawasaki Ki-48 Sokei "Lilly" :

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Mitsubishi A6M "Zero" :

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Epave d'un "Zero" embourbé dans un marais :

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Epave d'un "Zero" abandonnée sur une plage du Pacifique :

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Le Ki-61 I Hien "Tony" avait une caractéristique bien particulière pour un chasseur japonais de l'époque, il était doté d'un moteur en ligne à refroidissement par liquide, alors que les autres appareils japonais étaient propulsés par des moteurs radiaux.

Le Hien était équipé d'un moteur Ha-40 licence du Daimler Benz 601 du Me 109 E; rapidement ce moteur déjà ancien dû être remplacé par le Ha-140 issu du DB 605 qui tirait 400 cv de plus

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En fait je ne vois que deux avions japonais de l'époque équipés de moteurs en ligne : le Ki-61 Hien, et le D4Y Suisei "Judy".

Les deux étaient équipés d'une copie du Daimler-Benz DB 601 (Ha-40 pour le Hien, Aichi Atsuta pour le Suisei), les deux ont eu des performances mitigées, les deux ont eu un dérivé équipé d'un moteur en étoile (Ki-100 et D4Y3).

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Grumman TBF/TBM "Avenger" - chargement torpille :

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Des hommes d'équipage de l'USS Enterprise font contrepoids sur un Avenger risquant de tomber à la mer à la suite d'un appontage diffcile :

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Amerrissage forcé pour cet Avenger :

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Avenger avec camo "Atlantique" blanc et gris - 1943 :

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Grumman Avenger endommagé :

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Avenger durant le bombardement de Tinian :

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Grumman Avengers de la Fleet Air Arm Britannique :

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Grumman Avenger en camo "Pacifique", bleu marine, bleu ciel et blanc :

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Un Nakajima Ki-44 "Tojo" capturé avec la dérive peinte avec les bandes du Service de Renseignement Technique - Evaluation du matériel saisi de l'USAF :

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Un Kawanishi N1K "George" capturé avec la dérive peinte avec les bandes du Service de Renseignement Technique - Evaluation du matériel saisi de l'USAF :

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Un Mitsubishi G4M "Betty" capturé avec la dérive peinte avec les bandes du Service de Renseignement Technique - Evaluation du matériel saisi de l'USAF :

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Un Nakajima Ki-84 "Frank" capturé avec la dérive peinte avec les bandes du Service de Renseignement Technique - Evaluation du matériel saisi de l'USAF :

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Un F4U-1A "Corsair" de la VBF-94 craché à l'appontage sur le USS Prince William (CVHE-31) en 1945 :

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Curtiss SB2C "Helldiver" :

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Curtiss SB2C "Helldiver" :

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F6F "Hellcat" - 1943 :

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F6F "Hellcat" - 1944 :

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F6F "Hellcat" - 1944 :

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F6F "Hellcat" - 1944 :

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Grumman TBF/TBM Avenger - 1944 :

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Grumman TBF/TBM Avenger - 1944 :

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Grumman TBF/TBM Avenger - 1944 :

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Grumman TBF/TBM Avenger - 1944 :

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L'USS Intrepid (CV-11) et probablement sur la photo le "Air Group Six" :

Comprenant :

Curtiss SB2C Helldiver (Bombardier en piqué)

Grumman TBF Avenger (Bombardier Torpilleur)

Grumman F6F Hellcat (Chasseur)

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le helldiver surnommé "the beast"peu apprécié des équipages pour son instabilité longitudinale due à sa faible longueur relative

l'avion était ainsi conçu pour pouvoir être emporté par paire sur les ascenseurs des Essex

malgré les modifs il restait difficile à piloter et ne fit jamais oublier le "Slow But Deadly" malgré des capacités très supérieures

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Vous remarquerez que tous les appareils attendent le signal, hélice tournante, avec des personnels à côté pour enlever les cales.

Vu la densité d'avions et le nombre de personnels, on se rend compte du danger d'être PONEV à l'époque. Il fallait faire très attention à son environnement avant le moindre mouvement sous peine de se faire couper en rondelles.

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Les ponev étaient extrêmement nombreux sur les p-a de la classe Essex notamment et raison du nombre d'appareils embarqués et du tempo opérationnel exigé.

Sur ces p-a sans piste oblique (il faudra attendre environ 10 ans) récupérer une pontée signifiait lever et monter sans arrêt les barrières d'arrêt, pousser les avions sur l'avant du pont d'envol au fur et à mesure des appontages les encastrer aile dans fuselage, puis les descendre dans le hangar (pour ceux qui nécessitaient un entretien) ou les repositionner sur l'arrière du pont d'envol après les appontages et vue de recommencer le cirque ...

C'était épuisant il fallait beaucoup de monde et quand on sait qu'à Okinawa des p-a comme le Randolph ou le Bennington embarquaient jusqu'à 104 avions ...

Beaucoup d'avions, de personnels, de DCA, de radars les Essex étaient fort surchargés à tel point que leur stabilité pouvait être mise en défaut notamment en cas d'avaries de combat (le Franklin notamment failli être perdu outre sur incendie mais aussi en raison de l'eau déversée à bord par les piquets d'incendie)

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Vous remarquerez que tous les appareils attendent le signal, hélice tournante, avec des personnels à côté pour enlever les cales.

Vu la densité d'avions et le nombre de personnels, on se rend compte du danger d'être PONEV à l'époque. Il fallait faire très attention à son environnement avant le moindre mouvement sous peine de se faire couper en rondelles.

On en voit un en bas qui semble entrain de prier.

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Naval Aircraft Factory SON-1 (Curtiss SOC modernisé) "Seagull" sur l'USS Idaho (BB-42) - 1940 :

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Naval Aircraft Factory SON-1 (Curtiss SOC modernisé) "Seagull" sur l'USS Idaho (BB-42) - 1940 :

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USS Idaho (BB-42) - 1940 :

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Curtiss SOC "Seagull" - 1942 - On remarquera le masquage au chatterton de la cocarde "1941" et de la peinture fraîche de la cocarde "1942" :

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Curtiss SOC "Seagull" - 1942 :

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Curtiss SOC "Seagull" - 1942 :

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Curtiss SOC "Seagull" - 1942 :

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Le "Hangar aviation", à l'époque pas d'hélicoptère...

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